Définition de « gardés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardés et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gardé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

    gardés au Scrabble


    Le mot gardés vaut 8 points au Scrabble.

    gardes

    Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardes

    Les rimes de « gardés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de gardés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de chapardé      Rimes de barricadaient      Rimes de surabondaient      Rimes de décidées      Rimes de démodés      Rimes de bandés      Rimes de tardaient      Rimes de renauder      Rimes de présidaient      Rimes de délourder      Rimes de irlandais      Rimes de débrider      Rimes de bandais      Rimes de aidait      Rimes de cédez      Rimes de sous-entendez      Rimes de hasardée      Rimes de regardait      Rimes de attendais      Rimes de inondé      Rimes de dardé      Rimes de débandais      Rimes de farfadets      Rimes de recommander      Rimes de suspendez      Rimes de minaudez      Rimes de taraudés      Rimes de placardait      Rimes de rancardait      Rimes de soudées      Rimes de décidai      Rimes de trucidé      Rimes de boudaient      Rimes de scindait      Rimes de carder      Rimes de rendez      Rimes de suicidés      Rimes de pommadés      Rimes de obsédée      Rimes de paillardait      Rimes de gardai      Rimes de débandait      Rimes de évidées      Rimes de pendais      Rimes de recommandé      Rimes de évidée      Rimes de fondée      Rimes de bridé      Rimes de larder      Rimes de accommodés     

    Mots du jour

    chapardé     barricadaient     surabondaient     décidées     démodés     bandés     tardaient     renauder     présidaient     délourder     irlandais     débrider     bandais     aidait     cédez     sous-entendez     hasardée     regardait     attendais     inondé     dardé     débandais     farfadets     recommander     suspendez     minaudez     taraudés     placardait     rancardait     soudées     décidai     trucidé     boudaient     scindait     carder     rendez     suicidés     pommadés     obsédée     paillardait     gardai     débandait     évidées     pendais     recommandé     évidée     fondée     bridé     larder     accommodés     


    Les citations sur « gardés »

    1. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

      Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


    2. La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    3. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


    4. La montagne c'est haut, mais honnêtement, c'est tout. En bas tu regardes en haut, et en haut tu regardes en bas.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Cheval sur ses gardes ne sera pas mangé du loup.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    7. Jour de Sainte-Apolline renfrogné, - C'est trois beaux mois d'été - Qu'elle nous a gardés.

      Auteur : Dictons - Source : 9 février


    8. L'innocent accusé d'espionnage se trouble. Toute son attitude l'accuse, et il tombe évanoui entre les gardes municipaux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, prologue, 4


    9. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    10. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie...

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    11. Il faut bien être sur ses gardes pour reconnaître la fausse monnaie que donne un ami.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    12. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par les états d'âme.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


    13. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
      Jamais tu ne viens m'avertir.
      Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
      Et tu me regardes souffrir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    14. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    15. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par des états d'âme.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


    16. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    17. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...

      Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


    20. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    21. J'imagine l'ambiance à bord du vol: Margaret Thatcher en hôtesse de l'air, Le Pen en steward et l'avion devait appartenir à la Compagnie Haid-Air dont le slogan est «Chacun chez soi et les dictateurs seront bien gardés».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Tes yeux ? J'ai l'impression qu'ils ne sont plus de la même couleur qu'avant. Ou peut être que je ne les avais jamais regardés ?

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    23. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    24. On est plus naturellement dupe de la facilité que de l'austérité. Quand la difficulté est visible, on l'affronte, l'esprit tendu et sur ses gardes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    25. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    Les citations sur gardés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardes »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardes»

    Les synonymes de gardés :

      1. aguets
      2. allergène
      3. en

    synonymes de gardés

    Fréquence et usage du mot gardés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardés     Citation sur gardés   Poèmes gardés   Proverbes gardés   Rime avec gardés    Définition de gardés  


    Définition de gardés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:41:12