Définition de « baralipton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baralipton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baralipton pour aider à enrichir la compréhension du mot Baralipton et répondre à la question quelle est la définition de baralipton ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) baralipton (m)

  • (term|Philosophie scolastique) Type dargument. - La plus expresse marque de la sagesse, cest une esiouïssance constante; son estât est, comme des choses au dessus de la lune, tousiours serein : cest baroco et baralipton qui rendent leurs supposts ainsi crottez et enfumez; ce nest pas elle : ils ne la cognoissent que par ouyr dire. (Essais de Michel de Montaigne) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « baralipton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARALIPTON, subst. masc.

    PHILOS. ,,Mode indirect de la 1refigure, obtenu par la conversion de la conclusion du syllogisme correspondant en Barbara : Tout M est P Tout S est M Donc Quelque P est S`` (Lal. 1968) :
    1. Montaigne est un grand ennemi de la logique scholastique; il en veut à Baroco et Baralipton qui rendent leurs suppôts, dit-il, crottés et enfumés... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 420.
    2. Ce n'est pas à Aristote non plus qu'il [Molière] en a. Mais à l'aristotélisme. Non pas à la science, mais à ces savants de son temps, procédant par baralipton, pour qui la connaissance des formules remplaçait paresseusement l'observation directe de la nature. Gide, Feuillets,1937, p. 1292.
    ? Argumenter en baralipton. ,,Tirer une proposition particulière affirmative de deux prémisses générales affirmatives`` (Lar. 19e). Dix heures par jour il dispute en baralipton (Taine, ibid.).
    Prononc. Dernière transcr. dans DG : bà-rà-li?p'-ton. Étymol. et Hist. 1534 log. désigne un mode de syllogisme (Rabelais, Gargantua, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, Paris 1863, t. 1, p. 67 : Apres auoir bien ergoté [...] feut conclud en Baralipton, que l'on enuoyroit le plus vieux [...] vers Gargantua pour lui remonstrer l'horrible inconuenient de la perte d'icelles cloches); considéré comme ,,vieilli`` au xviies. Terme mnémotechnique forgé par les scolastiques, à l'aide des voyelles A, A, I désignant : A une prop. universelle affirmative, I une prop. partic. affirmative (les deux prémisses du syllogisme étant dans le baralipton universelles et affirmatives et la conclusion partic. et affirmative); seules donc dans ce mot, les voyelles des trois premières syll. ont une signif., les consonnes de ces trois syll. et la 4esyll. n'étant que de fantaisie (avec peut-être une infl. ? purement phonét. ? du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « (chose) qui peut être reçue », et en tout cas une consonance avec les mots lat. prononcés à la française et passés comme tels dans la lang. : diction, rogaton, factoton). Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baralipton \ba.?a.lip.t??\ masculin

    1. (Philosophie) Type d'argument.
      • La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esiouïssance constante; son estât est, comme des choses au dessus de la lune, tousiours serein : c'est baroco et baralipton qui rendent leurs supposts ainsi crottez et enfumez; ce n'est pas elle : ils ne la cognoissent que par ouyr dire. (Michel de Montaigne, Essais, 1572)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARALIPTON (ba-ra-li-pton)
    • Mot forgé par les Scolastiques pour rappeler mnémoniquement une forme de syllogisme, et où barali est seul significatif, pton n'étant qu'une finale pour faire le vers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    *BARALIPTON, (Log.) nom par lequel on désigne le premier mode indirect d'argument de la premiere figure. Le syllogisme en baralipton, a les deux premieres propositions universelles affirmatives, & la troisieme particuliere affirmative. Voyez Syllogisme .

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    BARALIPTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1534 log. désigne un mode de syllogisme (Rabelais, Gargantua, ch. 17, éd. Marty-Laveaux, Paris 1863, t. 1, p. 67 : Apres auoir bien ergoté [...] feut conclud en Baralipton, que l'on enuoyroit le plus vieux [...] vers Gargantua pour lui remonstrer l'horrible inconuenient de la perte d'icelles cloches); considéré comme ,,vieilli`` au xviies. Terme mnémotechnique forgé par les scolastiques, à l'aide des voyelles A, A, I désignant : A une prop. universelle affirmative, I une prop. partic. affirmative (les deux prémisses du syllogisme étant dans le baralipton universelles et affirmatives et la conclusion partic. et affirmative); seules donc dans ce mot, les voyelles des trois premières syll. ont une signif., les consonnes de ces trois syll. et la 4esyll. n'étant que de fantaisie (avec peut-être une infl. ? purement phonét. ? du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « (chose) qui peut être reçue », et en tout cas une consonance avec les mots lat. prononcés à la française et passés comme tels dans la lang. : diction, rogaton, factoton).

    baralipton au Scrabble


    Le mot baralipton vaut 14 points au Scrabble.

    baralipton

    Informations sur le mot baralipton - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baralipton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baralipton

    Les rimes de « baralipton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de baralipton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de ducaton      Rimes de à croupetons      Rimes de existons      Rimes de laiton      Rimes de exaltons      Rimes de croquetons      Rimes de aboutons      Rimes de baralipton      Rimes de margoton      Rimes de mirontons      Rimes de rackettons      Rimes de jeanneton      Rimes de représentons      Rimes de éditons      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de réfutons      Rimes de expérimentons      Rimes de petons      Rimes de délestons      Rimes de pressentons      Rimes de subsistons      Rimes de croûton      Rimes de adoptons      Rimes de complotons      Rimes de pointons      Rimes de limitons      Rimes de margottons      Rimes de jetons      Rimes de lettons      Rimes de toton      Rimes de empruntons      Rimes de piéton      Rimes de rameutons      Rimes de mi-laiton      Rimes de rejeton      Rimes de python      Rimes de colmatons      Rimes de votons      Rimes de Piéton      Rimes de désertons      Rimes de fronton      Rimes de concertons      Rimes de repartons      Rimes de consentons      Rimes de méritons      Rimes de commettons      Rimes de décapitons      Rimes de tond      Rimes de tritons      Rimes de lamentons     

    Mots du jour

    ducaton     à croupetons     existons     laiton     exaltons     croquetons     aboutons     baralipton     margoton     mirontons     rackettons     jeanneton     représentons     éditons     Comines-Warneton     réfutons     expérimentons     petons     délestons     pressentons     subsistons     croûton     adoptons     complotons     pointons     limitons     margottons     jetons     lettons     toton     empruntons     piéton     rameutons     mi-laiton     rejeton     python     colmatons     votons     Piéton     désertons     fronton     concertons     repartons     consentons     méritons     commettons     décapitons     tond     tritons     lamentons     


    Les citations sur « baralipton »

    1. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    Les citations sur baralipton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baralipton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baralipton »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baralipton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baralipton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baralipton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baralipton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baralipton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baralipton     Citation sur baralipton   Poèmes baralipton   Proverbes baralipton   Rime avec baralipton    Définition de baralipton  


    Définition de baralipton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baralipton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baralipton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:11:02