Définition de « avorton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avorton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avorton pour aider à enrichir la compréhension du mot Avorton et répondre à la question quelle est la définition de avorton ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : avorton (m)

  • Fœtus sorti avant terme du ventre de la mère. - Un informe avorton.

  • (ext) (ucf|animaux) qui sont fort au-dessous de la grandeur dont naturellement ils devraient être.

  • (iron) Petit homme mal fait, mal bâti. - C’est un avorton, un petit avorton. - Ce n’est qu’un avorton.

  • (agri) Défectueuse production des végétaux. - Ce saule, cet ormeau, ce rosier est mal venu, ce n’est qu’un avorton. - Les plus beaux arbres, les plus belles plantes produisent quelquefois des avortons.


    Définitions de « avorton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVORTON, subst. masc.

    I.? [En constr. autre qu'appos.]
    A.? Produit de l'avortement :
    1. ? « Tu ressembles à un enfant qui aurait un cerveau immense. » ? « Je ressemble, dis-tu, à un avorton, à ce que j'ai vu de plus affreux dans le plus affreux bocal de notre musée biologique. » Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 160.
    ? P. ext., TÉRATOLOGIE :
    2. Alors lui revint à l'esprit une histoire qui l'avait frappé jadis : celle du bicéphale de Tréguineuc : dans un port breton où les Thibault étaient en vacances, une quinzaine d'années auparavant, la femme d'un pêcheur avait mis au monde un avorton nanti de deux têtes distinctes, parfaitement constituées. Le père et la mère avaient sommé le médecin du pays de ne pas laisser vivre le petit monstre; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1122.
    B.? Végétal de développement incomplet :
    3. On peut conserver trois melons par pied, mais ne jamais dépasser quatre, sous peine d'obtenir des avortons. Dans ce cas on en laisse deux sur chaque bras, et de côté opposé sur chacun afin d'avoir un équilibre parfait dans la végétation. A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 812.
    C.? P. métaph. et au fig., le plus souvent iron. et péj.
    1. Être humain de petite taille, de constitution chétive, voire monstrueuse. C'est un avorton, un petit avorton; ce n'est qu'un avorton (Ac. 1798-1932) :
    4. Hein? Qui le croirait? Un avorton pareil, un bout d'homme qu'on mettrait dans sa poche, ça finirait par venir à bout d'une grosse femme comme moi, si on le laissait faire, avec ses dents de rat! Zola, La Bête humaine,1890, p. 159.
    Rem. S'emploie au masc. même en parlant d'une femme (cf. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 271); aucune attest. d'un fém. avortonne noté (vx) uniquement ds Besch. 1845.
    ? [En parlant d'un animal] :
    5. ... elle [Margot] pencha sa pâle figure aux joues romaines, (...) sur un panier où remue un petit avorton jaune, un minuscule chien en chemise de flanelle qui lève vers elle un front bossué de bonze, ... Colette, La Vagabonde,1910, p. 178.
    ? [Empl. comme terme d'injure] :
    6. Plus souvent encore, il criait, avec un terrible accent faubourien, ces mots peu compréhensibles au profane : « Enfant dédèche... Êtes-vous prêt, enfant dédèche... » Il ajoutait tout aussitôt des injures mystérieuses : « avorton... dégénéré... phénomène... sous-produit... » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 89.
    ? Vocab. relig. [P. allus. à la 1reÉpitre aux Corinthiens XV, 8 : ... et après tous il (Jésus ressuscité) a été vu de moi comme de l'avorton] Être de peu de valeur :
    7. On admit (...) que celui qui avait été rejeté du sein de l'Église comme un avorton pouvait en quelque sorte y rentrer, être conçu une seconde fois... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 326.
    2. Produit imparfait d'une action qui n'a pas abouti. Avorton de révolution, de vers; avorton littéraire :
    8. Si on vivait assez longtemps on ne saurait plus où aller pour se recommencer un bonheur. On en aurait mis partout des avortons de bonheur, à puer dans les coins de la terre et on ne pourrait plus même respirer. Ceux qui sont dans les musées, les vrais avortons, y a des gens que ça rend malades rien que de les voir et prêts à vomir. De nos tentatives aussi à nous si dégueulasses, pour être heureux, c'est à tomber malades tellement qu'elles sont ratées, et bien avant d'en mourir pour de bon. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 469.
    II.? Rare. [En constr. d'appos., avec valeur d'adj.]
    A.? [En parlant d'un animal] Né avant terme, de petite taille. Veau avorton (Besch. 1845) :
    9. Qui, par exemple, reconnaîtrait le frère de nos bouledogues, du chien du Saint-Bernard, du chien géant de Perse qui étranglait les lions, dans le chien avorton de La Havane, si frileux qu'en ce climat même la nature l'a vêtu d'une toison épaisse, qui le cache et en fait une énigme? Michelet, L'Insecte,1857, p. 271.
    B.? [En parlant d'un inanimé] Où l'on remarque une grande imperfection :
    10. J'avais extrait machinalement de ma poche un des insipides journaux avortons de cette époque où la disette du papier, de la vérité et de l'intelligence s'associaient si parfaitement. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 221.
    Rem. On relève dans la docum. le néol. avortonné, adj. (E. et J. de Goncourt, Journal, 1872, p. 866; suff. *). Qui ressemble à un avorton. ,,Se dit des animaux et des plantes`` (Verr.-On. t. 1 1908).
    PRONONC. : [av? ?t? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xiiies. « f?tus sorti avant terme du ventre de sa mère » (Bible, B.N. 899, fo60 rods Gdf. Compl. : Que ceste ne soit fete come morte et come avortons qui est gitez del ventre sa mere); 1379 « id. (en parlant des animaux) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix 84, ds T.-L.); fin xvies. sens péj. (Pasquier, Les Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p. 615 : Il se presentoit tant de petits avortons de Poësie, qu'il fut un temps, que le peuple se voulant mocquer d'un homme, il l'appeloit Poëte); fin xvies. « (en parlant d'un ouvrage) fait à la hâte et sans soin » (Id., ibid., p. 643). Dér. de avorter*; suff. -on1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Avorton. 86. Avortonné. 1.
    BBG. ? Bible 1912. ? Bruant 1901. ? Éd. 1967. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Regula (M.). Etymologica. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 481. ? Rheims 1969 (s.v. avortonné).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avorton \a.v??.t??\ masculin

    1. F?tus sorti avant terme du ventre de la mère.
      • Un informe avorton.
    2. (Par extension) Animal qui est fort au-dessous de la grandeur dont naturellement il doit être.
    3. (Ironique) Petit homme mal fait, mal bâti.
      • Eh ! monsieur, les avortons naissent tous centenaires. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • A cet instant la porte de la cour vomit un petit homme au visage blême et grêlé, [?]. Et comme cet avorton levait le nez en notre direction, Bob aussitôt se rendit à sa table [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Ceux qui sont dans les musées, les vrais avortons, y a des gens que ça rend malades, rien que de les voir et prêts à vomir. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 468)
      • ? Ah ! mon Dieu ! ce petit avorton ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi affreux ! Écoutez, il faut que je l'embrasse, il est trop laid ! (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 100)
    4. Défectueuse production des végétaux.
      • Ce saule, cet ormeau, ce rosier est mal venu, ce n'est qu'un avorton. Les plus beaux arbres, les plus belles plantes produisent quelquefois des avortons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVORTON (a-vor-ton) s. m.
    • 1Animal né avant le terme.
    • 2Tout individu qui n'a pas atteint son entier développement.
    • 3 Par mépris, homme petit et mal fait.

      Plante, fruit qui n'est pas arrivé à son développement. Ces pêches sont des avortons. J'ai vu en Russie des sapins auprès desquels ceux de nos climats ne sont que des avortons, Bernardin de Saint-Pierre, Études, V.

    • 4 Fig. Si quelque avorton de l'Envie Ose encore lever les yeux, Malherbe, III, 3. De ce feu turbulent l'éclat impétueux N'est qu'un faible avorton d'un c?ur présomptueux, Corneille, Théod. I, 3.

      Ouvrage d'esprit fait à la hâte et sans soin. Cet ouvrage n'est qu'un avorton.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Elle la feroit advoulter de l'advoulton dont elle estoit grosse, Du Cange, abortire. Pour le millier d'avortons d'Arragon [peaux d'animaux nés d'avortements], Du Cange, avotroni.

    XVIe s. Tous ces vers biberons ne veulx desavouer, Advortons que j'ay faits en ma jeune allegresse, Jean le Houx, Vau de Vire, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVORTON, s. m. se dit en général de tout ce qui vient avant le tems légitime, celui de sa maturité ou de sa perfection, arbres, fruits, plantes, animaux. Voyez Avortement.

    Nous avons un traité fait exprès sur le baptême des avortons. Le dessein de l'auteur est de montrer qu'un avorton peut & doit être baptisé en quelque tems & à quelque terme qu'il vienne au monde ; par la raison qu'on ne connoît pas le tems précis où le f?tus commence d'être animé. Cet ouvrage contient plusieurs choses curieuses & rares. Il est intitulé Homo dubius, sive de baptismo abortivorum. Lugd. 1674. in-4°. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avorton »

    Avorter?; bas-lat. avotrones.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de avorter, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVORTON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xiiies. « f?tus sorti avant terme du ventre de sa mère » (Bible, B.N. 899, fo60 rods Gdf. Compl. : Que ceste ne soit fete come morte et come avortons qui est gitez del ventre sa mere); 1379 « id. (en parlant des animaux) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix 84, ds T.-L.); fin xvies. sens péj. (Pasquier, Les Recherches de la France, Paris et Orléans, 1665, p. 615 : Il se presentoit tant de petits avortons de Poësie, qu'il fut un temps, que le peuple se voulant mocquer d'un homme, il l'appeloit Poëte); fin xvies. « (en parlant d'un ouvrage) fait à la hâte et sans soin » (Id., ibid., p. 643). Dér. de avorter*; suff. -on1*.

    avorton au Scrabble


    Le mot avorton vaut 10 points au Scrabble.

    avorton

    Informations sur le mot avorton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avorton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avorton

    Les rimes de « avorton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de avorton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de grignotons      Rimes de coton      Rimes de tétons      Rimes de portons      Rimes de goûtons      Rimes de molletons      Rimes de éditons      Rimes de guettons      Rimes de insultons      Rimes de inventons      Rimes de ratons      Rimes de fulmicoton      Rimes de mousquetons      Rimes de disputons      Rimes de gueuletons      Rimes de boutons      Rimes de transplantons      Rimes de expérimentons      Rimes de dictons      Rimes de débattons      Rimes de combattons      Rimes de thons      Rimes de teuton      Rimes de heurtons      Rimes de qu'en-dira-t-on      Rimes de chatons      Rimes de bâtons      Rimes de gravitons      Rimes de affectons      Rimes de débutons      Rimes de molleton      Rimes de barbotons      Rimes de cachetons      Rimes de micheton      Rimes de évitons      Rimes de miton      Rimes de éclatons      Rimes de proton      Rimes de futons      Rimes de avortons      Rimes de sentons      Rimes de fiston      Rimes de phytoplancton      Rimes de patientons      Rimes de inspectons      Rimes de goton      Rimes de cartons      Rimes de charretons      Rimes de antiprotons      Rimes de à tâtons     

    Mots du jour

    grignotons     coton     tétons     portons     goûtons     molletons     éditons     guettons     insultons     inventons     ratons     fulmicoton     mousquetons     disputons     gueuletons     boutons     transplantons     expérimentons     dictons     débattons     combattons     thons     teuton     heurtons     qu'en-dira-t-on     chatons     bâtons     gravitons     affectons     débutons     molleton     barbotons     cachetons     micheton     évitons     miton     éclatons     proton     futons     avortons     sentons     fiston     phytoplancton     patientons     inspectons     goton     cartons     charretons     antiprotons     à tâtons     


    Les citations sur « avorton »

    1. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    2. Le vicieux qui s'abandonne immédiatement à son vice n'est qu'un avorton qui se perdra.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    3. La vie est trop courte pour rosser tout le monde, et il faut encore faire un choix parmi les avortons.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 1892-1895


    4. Au début, l'artiste se pense dans l'absence, en termes d'impuissance. Je viens de là. J'ai ressenti cruellement le fait d'être un avorton, un bon à rien. Dans cette situation, le regard que les autres posent sur vous n'est guère valorisant. De là à développer un sentiment de paranoïa... Heureusement, la reconnaissance est venue.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    5. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


    6. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur avorton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avorton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avorton »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avorton»

    Les synonymes de avorton :

      1. embryon
      2. freluquet
      3. mauviette
      4. gringalet
      5. demi

    synonymes de avorton

    Fréquence et usage du mot avorton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avorton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avorton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avorton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avorton     Citation sur avorton   Poèmes avorton   Proverbes avorton   Rime avec avorton    Définition de avorton  


    Définition de avorton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avorton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avorton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:17:33