Définition de « jetons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jetons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jetons pour aider à enrichir la compréhension du mot Jetons et répondre à la question quelle est la définition de jetons ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
jetons au Scrabble
Le mot jetons vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot jetons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jetons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jetons »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de jetons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de rejetons Rimes de transmettons Rimes de piétons Rimes de glouton Rimes de barbotons Rimes de breton Rimes de teutons Rimes de Nothomb Rimes de veston Rimes de inspectons Rimes de lamentons Rimes de respectons Rimes de frontons Rimes de futon Rimes de planton Rimes de Warneton Rimes de tontons Rimes de manifestons Rimes de mouton Rimes de rejetons Rimes de pythons Rimes de ôtons Rimes de Piéton Rimes de chattons Rimes de recrutons Rimes de téton Rimes de méritons Rimes de éclatons Rimes de patientons Rimes de pressentons Rimes de captons Rimes de ressuscitons Rimes de redoutons Rimes de peloton Rimes de moutons Rimes de recomptons Rimes de avortons Rimes de roman-feuilleton Rimes de transportons Rimes de coexistons Rimes de répétons Rimes de restons Rimes de antiprotons Rimes de breton Rimes de tétons Rimes de ratons Rimes de argenton Rimes de teuton Rimes de planctons Rimes de avortonsMots du jour
rejetons transmettons piétons glouton barbotons breton teutons Nothomb veston inspectons lamentons respectons frontons futon planton Warneton tontons manifestons mouton rejetons pythons ôtons Piéton chattons recrutons téton méritons éclatons patientons pressentons captons ressuscitons redoutons peloton moutons recomptons avortons roman-feuilleton transportons coexistons répétons restons antiprotons breton tétons ratons argenton teuton planctons avortons
Les citations sur « jetons »
- Nous rejetons toute mythologie humaniste qui parle d'un homme abstrait et néglige les conditions réelles de sa vie ...Auteur : Paul Nizan - Source : Pour une nouvelle culture
- Nous n'avons ni la force ni les occasions d'exécuter tout le bien et tout le mal que nous projetons.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Les mots sont monnaie pour les sots,
Et jetons pour les sages.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence
- Sans regret nous rejetons le bouquet dont les fleurs ont perdu leur parfum et leurs riches couleurs.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Car si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, il repoussera encore et il aura encore des rejetons. Bien que sa racine soit vieille dans la terre, et que son tronc soit comme mort dans la poussière.Auteur : La Bible - Source : Job, XIV, 7-8
- Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
Très vite on est venu chercher les parapluies
Y'en a de toutes les couleurs
Pour nous ça sera le bonheur
Jetons nos mouchoirs aux orties.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Croyez-vous qu'on vous donne de l'or et des richesses ? Pour vous autres, dans ce jeu, même des jetons seraient de trop. Nigauds que vous êtesa ! Une jolie apparence, et vous voudriez que ce soit la plate vérité.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » - Rejetons la voie de la violence, qui est le produit du nihilisme et du désespoirAuteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée - Il est vrai que, pendant qu'on joue, l'argent redevient ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être : un jouet, des jetons, quelque chose d'interchangeable et d'inexistant dans sa nature même.Auteur : Françoise Sagan - Source : Avec mon meilleur souvenir (1984)
- Jetons l'oeuvre à la mer, la mer des multitudes:
Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la bouteille à la mer - Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Les courtisans ressemblent à ces jetons dont on se sert pour compter; ils changent de valeur au gré de celui qui les emploie.Auteur : Solon - Source : Sans référence
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes
- Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)
Les mots proches de « jetons »
Jet Jetage Jeté, ée Jeté Jetée Jeter Jeton Jetonne Jetonnier Jettature JettementLes mots débutant par jet Les mots débutant par je
jet jet society jet-set jet-stream jeta jetable jetables jetai jetaient jetais jetait jetâmes jetant jetas jetât jeté jeté jeté jetée jetée jetée jetées jetées jetées jeter jeter jetèrent jetés jetés jetés jeteur jeteurs jeteuse jeteuses jetez jetiez jetions jeton jetons jetons jets jette jette Jette jettent jettera jetterai jetteraient jetterais jetterait
Les synonymes de « jetons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jetons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jetons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jetons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jetons ?
Citations jetons Citation sur jetons Poèmes jetons Proverbes jetons Rime avec jetons Définition de jetons
Définition de jetons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jetons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jetons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
