Définition de « déchire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchire pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchire et répondre à la question quelle est la définition de dechire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déchirer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « diviser, scinder, mettre en morceaux en tirant » (Canticum Habaccuc, 15 ds Ps Oxford, éd. F. Michel, p. 240 : les fluez de terre tu descireras [fluvios scindes terrae]); 1155 (Wace, Brut, éd. Andresen : sun qunfanun deschire); 2. mil. xiies. fig. « détruire, anéantir » (Ps. Cambridge, 59, 1 ds T.-L.); ca 1280 « attaquer par des paroles blessantes » (G. D'Amiens, Escanor, 3933, ibid.); 3. 3etiers xiiies. fig. li cuers me descire (A. Le Roy, Berte, éd. A. Henry, 2114). Issu, avec substitution du préf. dé-* à es-, de l'a. fr. escirer « déchirer » (B. de Ste-Maure, Ducs, éd. C. Fahlin, 33674; demeuré dans les dial. de l'est), lui-même issu de l'a. b. frq. *skerian « séparer, diviser » que l'on peut déduire de l'a. h. all. biskerian « privare, frustrare, separare », simple skerian (Graff t. VI, col. 532-533). L'étymon a. b. frq. skîran (EWFS2) « râcler, gratter » se rattachant à un groupe de mots germ. reposant sur la notion de « uni, lisse » fait difficulté du point de vue sém. (FEW t. 17, pp. 107-108).

    déchire au Scrabble


    Le mot déchire vaut 13 points au Scrabble.

    dechire

    Informations sur le mot dechire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechire

    Les rimes de « déchire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de déchire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de assortir      Rimes de offrirent      Rimes de kéfirs      Rimes de similicuir      Rimes de resservir      Rimes de ennoblir      Rimes de ravir      Rimes de sir      Rimes de Rosmeer      Rimes de démolirent      Rimes de repartir      Rimes de vizirs      Rimes de ensuivirent      Rimes de sire      Rimes de blottir      Rimes de étourdir      Rimes de désire      Rimes de réintroduire      Rimes de surenchérir      Rimes de blondir      Rimes de redécouvrir      Rimes de divertirent      Rimes de définir      Rimes de répartirent      Rimes de récrire      Rimes de déprirent      Rimes de ires      Rimes de induire      Rimes de reprirent      Rimes de mollir      Rimes de abrutir      Rimes de blottirent      Rimes de réinvestir      Rimes de envahir      Rimes de redéfinir      Rimes de anoblir      Rimes de fleurirent      Rimes de épanouir      Rimes de applaudirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de fleurir      Rimes de tarirent      Rimes de blanchirent      Rimes de mires      Rimes de rejoignirent      Rimes de tire      Rimes de transmirent      Rimes de départir      Rimes de ouvrirent      Rimes de flétrirent     

    Mots du jour

    assortir     offrirent     kéfirs     similicuir     resservir     ennoblir     ravir     sir     Rosmeer     démolirent     repartir     vizirs     ensuivirent     sire     blottir     étourdir     désire     réintroduire     surenchérir     blondir     redécouvrir     divertirent     définir     répartirent     récrire     déprirent     ires     induire     reprirent     mollir     abrutir     blottirent     réinvestir     envahir     redéfinir     anoblir     fleurirent     épanouir     applaudirent     demi-sourire     fleurir     tarirent     blanchirent     mires     rejoignirent     tire     transmirent     départir     ouvrirent     flétrirent     


    Les citations sur « déchire »

    1. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    2. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. S'il y avait eu ici dix mille hommes, leurs hurlements auraient déchiré le coeur des anges qui se seraient risqués à voler à proximité.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    4. Madame,
      pourquoi Ibrahim devra payer 15 euros pour un vieux livre tous déchirer qui date de plusieurs années et en plus les pages vont que a droite, a gauche?
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    5. Vous avez beau savoir ce qui se passe, ce qui s'est passé, vous n'en êtes pas sauvé pour autant. Quand vous avez compris ce qui vous fait souffrir, vous souffrez toujours. Aucun bénéfice. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    6. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    7. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    8. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    9. L'iniquité est une épée dont la poignée déchire la main qui la tient.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Puits de Sainte Claire (1895)


    10. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
      Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
      Souvent cause la mort
      D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
      Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


      Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


    11. La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    12. Se créer un amour de papier. Le seul qu'on peut déchirer, effacer et réécrire à sa guise.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    13. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    14. S'il y avait un dieu, je n'aimerais pas être ce dieu, la misère du monde me déchirerait le coeur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


    15. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    16. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    17. Une torche est portée dans le jour gris.
      Le feu déchire le jour.
      Il y a que la transparence de la flamme
      Amèrement nie le jour.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), Le visage mortel


    18. Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Aphorisme dans Littérature de la langue française hors de France.


    19. Monsieur,
      J'ai déchiré une page sur le cahier du jour par ce n'était pas lisible.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    20. Humble, souvent déchirée par les ronces, souillée par la boue... la chaussure est capable de conduire l'esprit jusqu'à l'histoire des peuples et des civilisations.

      Auteur : Jean-Paul Roux - Source : La Chaussure (1980)


    21. Donne à qui sait lire ton âme, fuis qui la déchire, car tu n'as pas le temps.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Quelle nuit sommes-nous ? (2005)


    22. Ah ! Justice de Dieu ! Qui peut réunir tant de tourments et de châtiments inouïs que j'en ai vus ? Et pourquoi nos fautes nous déchirent-elles ainsi ?

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII


    23. Un seul chagrin ne déchire pas le ventre en une seule fois.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    24. Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront.

      Auteur : Anacharsis - Source : Vies parallèles de Plutarque - Quarto Gallimard p. 202-203


    25. Quelle différence du cri au chant! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    Les citations sur déchire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechire »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechire»

    Les synonymes de déchire :

      1. écartelé
      2. partagé
      3. écorché
      4. dépouillé
      5. égratigné
      6. lacéré
      7. usé
      8. usagé
      9. avachi
      10. défraîchi
      11. fatigué
      12. râpé
      13. élimé
      14. fripé
      15. délabré
      16. miteux

    synonymes de déchire

    Fréquence et usage du mot déchire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchire     Citation sur déchire   Poèmes déchire   Proverbes déchire   Rime avec déchire    Définition de déchire  


    Définition de déchire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:45:00