Définition de « déchire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchire pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchire et répondre à la question quelle est la définition de dechire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
déchire au Scrabble
Le mot déchire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot dechire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déchire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déchire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de déchire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de sortir Rimes de choisirent Rimes de entrevirent Rimes de gravir Rimes de entredéchire Rimes de radoucir Rimes de introduire Rimes de gauchir Rimes de bire Rimes de plaisirs Rimes de surgirent Rimes de martyr Rimes de lire Rimes de occire Rimes de assujettir Rimes de rebâtirent Rimes de appartenir Rimes de prémunir Rimes de suffire Rimes de affermir Rimes de agrandir Rimes de assaillirent Rimes de étrécir Rimes de rougirent Rimes de redéfinir Rimes de tirelire Rimes de reconvertirent Rimes de enfuir Rimes de déglutir Rimes de aplatirent Rimes de abâtardir Rimes de parvenir Rimes de finirent Rimes de enorgueillir Rimes de ahurir Rimes de respires Rimes de dévernir Rimes de assortir Rimes de pince-sans-rire Rimes de Batsheers Rimes de martyres Rimes de sortir Rimes de flétrirent Rimes de férir Rimes de réussir Rimes de enfouir Rimes de atterrirent Rimes de tires Rimes de séduisirent Rimes de prirentMots du jour
sortir choisirent entrevirent gravir entredéchire radoucir introduire gauchir bire plaisirs surgirent martyr lire occire assujettir rebâtirent appartenir prémunir suffire affermir agrandir assaillirent étrécir rougirent redéfinir tirelire reconvertirent enfuir déglutir aplatirent abâtardir parvenir finirent enorgueillir ahurir respires dévernir assortir pince-sans-rire Batsheers martyres sortir flétrirent férir réussir enfouir atterrirent tires séduisirent prirent
Les citations sur « déchire »
- Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.Auteur : Mirabeau - Source : Collection
- Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)
- Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme
- Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ?
Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
- Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949) - Donne à qui sait lire ton âme, fuis qui la déchire, car tu n'as pas le temps.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Quelle nuit sommes-nous ? (2005)
- Quelle différence du cri au chant! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Un habit déchiré ne va pas avec des boutons d'or.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Le hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient des rêves. Vous me demandez de travailler la terre. Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère?Auteur : Smohalla - Source : Sans référence
- Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- La haine se condamne à louer, pour acquérir le droit de déchirer.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- Oh ! Non ! Dit Chloé, et elle se mit à tousser comme une étoffe de soie qui se déchire.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse.Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)
- Si tu déchires tes habits en été, il te faudra aller nu pendant l'hiver.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
Souvent cause la mort
D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751) - La question est comme le couteau qui déchire la toile peinte du décor pour qu'on puisse voir ce qui se cache derrière.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront.Auteur : Anacharsis - Source : Vies parallèles de Plutarque - Quarto Gallimard p. 202-203
- (Une femme) doit songer à faire elle-même de ses enfants des étrangers avant qu'ils le deviennent tout seuls; ça doit se préparer à ce déchirement.Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance
- Toute douleur, toute passion engraisse l'oeuvre, gonfle le poème. Et parce que le poète est déchiré, il est aussi pardonné.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)
- Les fureurs de la jalousie déchirent alors un coeur trop sensible; c'est le plus grand tourment de l'amour; non pas de l'amour physique, mais de l'amour moral.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Traité des passions (1764)
- Il faut découdre et non déchirer l'amitié.Auteur : Caton l'Ancien - Source : Sans référence
- On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
Les mots proches de « dechire »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « dechire»
Les synonymes de déchire :- 1. écartelé
2. partagé
3. écorché
4. dépouillé
5. égratigné
6. lacéré
7. usé
8. usagé
9. avachi
10. défraîchi
11. fatigué
12. râpé
13. élimé
14. fripé
15. délabré
16. miteux
synonymes de déchire
Fréquence et usage du mot déchire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dechire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déchire ?
Citations déchire Citation sur déchire Poèmes déchire Proverbes déchire Rime avec déchire Définition de déchire
Définition de déchire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déchire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
