Définition de « prête-plume »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prete-plume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prête-plume pour aider à enrichir la compréhension du mot Prête-plume et répondre à la question quelle est la définition de prete-plume ?
Une définition simple :
- Personne a qui est commandé un article ou un livre qui est ensuite signé par une autre personne.
- Celui ou celle qui prête sa plume pour défendre une cause.
Pour vivre pareille contradiction sans se forger une âme de mercenaire, un « prête-plume » doit absolument se sentir libre de défendre, dans ses écrits personnels au maître politique, les idées auxquelles il croit de tout son être. — (André Burelle, Pierre Elliott Trudeau : l'intellectuel et le politique, page 17, Les Editions Fides, 2005)
L’anglais et le français ne voient pas les prête-plume de la même façon. Quand les anglophones les désignent par le terme de ghostwriters, des « écrivains fantômes » qui s’éclipsent totalement derrière les auteurs officiels, le français insiste sur la relation de servitude qui unit le commanditaire et le véritable rédacteur de l’ouvrage. — (Courrier international, Littérature. En Inde, des milliers de petits nègres, 16/01/2013)
Le prête-plume n’est pas toujours convaincu de l’intérêt d’œuvrer pour le compte d’autrui. Pour qu’un nègre se sente obligé de faire de l’original, son donneur d’ordre doit être suffisamment généreux. — (Hélène Maurel-Indart, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule, Editions Léo Scheer, 2015)
On peut bien penser & dire qu'un Ecrivain, qui dans une Lettre anonyme milite pour les Jésuites contre les Jansénistes, n’est qu’un misérable prête-plume ; on ajoutera même qu’il n’est qu’un vil esclave de ceux pour lesquels il déclare qu’il milite. — (Philippe Gramme, Lettre de Philippe Gramme, imprimeur à Liège, à l’auteur de la Lettre sur le nouvel abrégé de l’histoire ecclésiastique, auto-édité, 1759)
Etymologie : (1759 ou antérieur) Substantivation de la locution « prêter sa plume » (« écrire à la place d’une autre personne ») : celui (celle) qui prête sa plume.
Ce terme est fréquemment employé par certains écrivains publics ou biographes professionnels dont les prestations incluent également l’écriture de texte signés par le client.
Définitions de « prête-plume »
Wiktionnaire
Nom commun - français
prête-plume \p??t plym\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques
-
Synonyme de nègre littéraire, souvent préféré à ce dernier à cause de la connotation raciste du mot « nègre ».
- Pour vivre pareille contradiction sans se forger une âme de mercenaire, un « prête-plume » doit absolument se sentir libre de défendre, dans ses écrits personnels au maître politique, les idées auxquelles il croit de tout son être. ? (André Burelle, Pierre Elliott Trudeau : l'intellectuel et le politique, page 17, Les Editions Fides, 2005)
- L'anglais et le français ne voient pas les prête-plume de la même façon. Quand les anglophones les désignent par le terme de ghostwriters, des « écrivains fantômes » qui s'éclipsent totalement derrière les auteurs officiels, le français insiste sur la relation de servitude qui unit le commanditaire et le véritable rédacteur de l'ouvrage. ? (Courrier international, Littérature. En Inde, des milliers de petits nègres, 16/01/2013)
- Le prête-plume n'est pas toujours convaincu de l'intérêt d'?uvrer pour le compte d'autrui. Pour qu'un nègre se sente obligé de faire de l'original, son donneur d'ordre doit être suffisamment généreux. ? (Hélène Maurel-Indart, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule, Editions Léo Scheer, 2015)
-
(Vieilli) (Rare) Celui ou celle qui prête sa plume pour défendre une cause.
- On peut bien penser & dire qu'un Ecrivain, qui dans une Lettre anonyme milite pour les Jésuites contre les Jansénistes, n'est qu'un misérable prête-plume ; on ajoutera même qu'il n'est qu'un vil esclave de ceux pour lesquels il déclare qu'il milite. ? (Philippe Gramme, Lettre de Philippe Gramme, imprimeur à Liège, à l'auteur de la Lettre sur le nouvel abrégé de l'histoire ecclésiastique, auto-édité, 1759)
Étymologie de « prête-plume »
- (1759 ou antérieur) Substantivation de la locution « prêter sa plume » (« écrire à la place d'une autre personne ») : celui (celle) qui prête sa plume.
prête-plume au Scrabble
Le mot prête-plume vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot prete-plume - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prête-plume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prête-plume »
On recherche une rime en YM .
Les rimes de prête-plume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ym
Rimes de déplume Rimes de grume Rimes de costume Rimes de consument Rimes de écumes Rimes de rallume Rimes de agrumes Rimes de volumes Rimes de enclumes Rimes de parfume Rimes de accoutume Rimes de épluche-légumes Rimes de écume Rimes de dûmes Rimes de prête-plume Rimes de crûmes Rimes de allume Rimes de pûmes Rimes de bitume Rimes de porte-plume Rimes de reçûmes Rimes de presse-agrumes Rimes de assume Rimes de allumes Rimes de fûmes Rimes de reconnûmes Rimes de fument Rimes de apostume Rimes de coutumes Rimes de résume Rimes de sûmes Rimes de hument Rimes de plumes Rimes de enclume Rimes de enrhume Rimes de agrume Rimes de plumes Rimes de amertumes Rimes de assument Rimes de légume Rimes de aperçûmes Rimes de plume Rimes de exhume Rimes de plumes Rimes de costume Rimes de eûmes Rimes de posthume Rimes de demi-volume Rimes de écument Rimes de lûmesMots du jour
déplume grume costume consument écumes rallume agrumes volumes enclumes parfume accoutume épluche-légumes écume dûmes prête-plume crûmes allume pûmes bitume porte-plume reçûmes presse-agrumes assume allumes fûmes reconnûmes fument apostume coutumes résume sûmes hument plumes enclume enrhume agrume plumes amertumes assument légume aperçûmes plume exhume plumes costume eûmes posthume demi-volume écument lûmes
Les citations sur « prête-plume »
Les mots proches de « prete-plume »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prete-plume»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prête-plume dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prete-plume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prête-plume dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prête-plume ?
Citations plume Citation sur plume Poèmes plume Proverbes plume Rime avec prête-plume Définition de prête-plume
Définition de prête-plume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prête-plume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prête-plume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
