Définition de « domestication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domestication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domestication pour aider à enrichir la compréhension du mot Domestication et répondre à la question quelle est la définition de domestication ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : domestication (f)

  • Action de domestiquer. - Le continent oriental, qu’on appelle le vieux monde, possédait presque tous les animaux aptes à la domestication et toutes les sortes de céréales propres à la culture, sauf une. Friedrich Engels, s:L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État
    Approchant : domesticAnglais|domestic, domesticateAnglais|domesticate, domesticatedAnglais|domesticated, domesticityAnglais|domesticity



    Définitions de « domestication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOMESTICATION, subst. fém.

    Action de domestiquer*.
    A.? Usuel. Apprivoisement des animaux. On tenta aussi un essai de domestication pour les pécaris, essai qui réussit pleinement (Verne, Île myst.,1874, p. 293).La prodigieuse abondance d'ossements de chevaux accumulés à Solutré a fait soulever la question de la domestication (Mortillet, Préhist.,1882, p. 385).
    B.? P. anal. Assujettissement, asservissement (de personnes, de groupes humains, d'idées). La disparition ou la domestication de la France (...) serait un désastre pour la race humaine (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 293).Cette délectation secrète, cette sensualité mystique, cette domestication de la ferveur religieuse au service de la paix du c?ur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 746):
    La vigoureuse domestication hitlérienne de l'Europe les séduirait peut-être si ce parvenu avait des manières moins grossières, moins brutales. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 205.
    Prononc. et Orth. : [d?m?stikasj? ?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de domestiquer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    domestication \d?.m?s.ti.ka.sj??\ féminin

    1. Action de domestiquer.
      • Le continent oriental, qu'on appelle le vieux monde, possédait presque tous les animaux aptes à la domestication et toutes les sortes de céréales propres à la culture, sauf une. (Friedrich Engels, L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, 1884)
      • Les espèces en voie de domestication, espèces sauvages à l'origine élevées sous le contrôle de l'homme depuis quelques générations. Elles n'ont pas encore subi un processus complet de sélection génétique et d'adaptation à la vie captive. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1619, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • La domestication a eu lieu dans une région située entre l'Inde, le Myanmar et la Chine où on trouve toujours des types primitifs ou adventices d'aubergines.(Ressources végétales de l'Afrique tropicale 2 : Légumes, 2004, page 549)
    2. (Figuré) (Plus rare) Action de soumettre quelqu'un aux travaux domestiques.
      • La domestication de la femme présuppose qu'elle remplit dans le ménage des fonctions multiples, absorbant toute son énergie ; or, les plus importants et les plus assujettissants de ces travaux domestiques, [?] sont aujourd'hui exécutés par l'industrie capitaliste. (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOMESTICATION. n. f.
    Action de domestiquer.

    Littré

    DOMESTICATION (do-mè-sti-ka-sion) s. f.
    • Action de domestiquer. Dans ces derniers temps on a tenté la domestication d'espèces restées sauvages jusqu'à présent. La domestication est distincte de l'acclimatement et de la naturalisation qui la précèdent toujours.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « domestication »

    Domestiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de domestiquer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOMESTICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. du rad. de domestiquer*; suff. -(a)tion*.

    domestication au Scrabble


    Le mot domestication vaut 17 points au Scrabble.

    domestication

    Informations sur le mot domestication - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domestication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domestication

    Les rimes de « domestication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de domestication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de multifonction      Rimes de prononciations      Rimes de ripaillons      Rimes de douillons      Rimes de habillons      Rimes de pulvérisations      Rimes de utilisations      Rimes de oscillation      Rimes de soucions      Rimes de comparions      Rimes de libation      Rimes de urbanisation      Rimes de falsification      Rimes de répétitions      Rimes de extensions      Rimes de imbrication      Rimes de évasion      Rimes de opposions      Rimes de abritions      Rimes de réglementations      Rimes de rééditions      Rimes de empruntions      Rimes de allégation      Rimes de guettions      Rimes de variation      Rimes de serinions      Rimes de réfutation      Rimes de réductions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de autoconservation      Rimes de purifications      Rimes de dissimulions      Rimes de intoxications      Rimes de sujétion      Rimes de résolution      Rimes de sophistication      Rimes de superstition      Rimes de distinguions      Rimes de explorations      Rimes de manipulation      Rimes de prédation      Rimes de contre-réaction      Rimes de ridiculisation      Rimes de explorions      Rimes de conformation      Rimes de parution      Rimes de congestion      Rimes de utilisation      Rimes de acclamations      Rimes de torsions     

    Mots du jour

    multifonction     prononciations     ripaillons     douillons     habillons     pulvérisations     utilisations     oscillation     soucions     comparions     libation     urbanisation     falsification     répétitions     extensions     imbrication     évasion     opposions     abritions     réglementations     rééditions     empruntions     allégation     guettions     variation     serinions     réfutation     réductions     eunuques-espions     autoconservation     purifications     dissimulions     intoxications     sujétion     résolution     sophistication     superstition     distinguions     explorations     manipulation     prédation     contre-réaction     ridiculisation     explorions     conformation     parution     congestion     utilisation     acclamations     torsions     


    Les citations sur « domestication »

    1. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    2. Le théâtre est une domestication.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    3. Mariage: Domestication de l'amour.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    4. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur domestication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domestication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domestication »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domestication»

    Les synonymes de domestication :

      1. apprivoisement

    synonymes de domestication

    Fréquence et usage du mot domestication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domestication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domestication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domestication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domestication     Citation sur domestication   Poèmes domestication   Proverbes domestication   Rime avec domestication    Définition de domestication  


    Définition de domestication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domestication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domestication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:59:12