Définition de « trayon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trayon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trayon pour aider à enrichir la compréhension du mot Trayon et répondre à la question quelle est la définition de trayon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trayon (m)

  • Bout du pis d’une vache, d’une chèvre, etc., que l’on prend pour traire le lait. (-réf-)


    Définitions de « trayon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAYON, subst. masc.

    Extrémité, bout du pis d'une femelle laitière, dont le nombre varie selon les espèces (deux pour la jument, la brebis, la chèvre, quatre pour la vache). Bout, base du trayon. Il examinait de près la vache, la trouvait telle qu'il la faut pour être une bonne laitière (...). Il se baissa, s'assura de la longueur des pis et de l'élasticité des trayons, placés carrément et bien percés (Zola, Terre, 1887, p. 174).Une vache blonde (...) qui sautait l'obstacle en troussant la queue, les trayons comme des battants de sonnettes (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [t? ?j? ?]. Comparer avec hayon [?j? ?], [?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xiiies. tréoun, trenon (Traité d'écon. rurale, éd. L. Lacour ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, p. 368 et p. 373); 1551 traion (Belon, Poiss. mar., II, 5 ds Gdf. Compl.). Dér. de traire*; suff. -on1*. Cf. en a. fr. 1121-34 traiant « mamelle » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1676) ? déb. xiiies., Guillaume le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 1604; cf. aussi Möhren Landw. Texte, p. 263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trayon \t??.j??\ masculin

    1. (Élevage) Bout du pis d'une vache, d'une chèvre, etc., que l'on prend pour traire le lait.
      • La longueur des trayons doit être uniforme, leur forme régulièrement cylindrique, leur position centrale et verticale par rapport à l'axe du quartier. (J. M. Gourreau, Accidents et maladies du trayon, France Agricole Editions, 1995, p. 103)
      • Tu mets un bitoniot à chacun des trayons, tu branches le tout, et le lait passe directo de la vache au bidon . Pas d'effort, propre, nickel, un jeu d'enfant . Ça t'en bouche un coin, hein ? Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines... ...tout le monde t'attendent, La Fontaine de Siloë, 2e éd., 2004, p. 29
      • La profondeur de pénétration du manchon ouvert est d'environ 60 mm, le trayon s'est allongé d'environ 40 % et le lait coule abondamment avec un gobelet stable sur le trayon. (Traite des vaches laitières: matériel, installation, entretien, Institut de l'élevage (France), 2009 , p. 147)
      • D'un geste hésitant, Lex frôla l'arrière du pis de la vache et referma prudemment sa main autour d'un des trayons. Le contact était surprenant, on aurait dit du cuir, rugueux, dur et ridé. (Karen Viggers, La Maison des hautes falaises, traduit par Aude Carlier, Les Escales, 2016 & Le livre de Poche, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAYON (trè-ion) s. m.
    • Bout du pis d'une vache, d'une chèvre, etc.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Li quens Berenger out une fille moult bele, Pope l'apele l'en, mout ert gente pucele, N'avoit encore en sein ne triant ne mamele, Du Cange, trahere.

    XIIIe s. On dit que vous la troverez [l'hyène] Une fois malle, autre femelle, Et o traians et o mamelle, ib. Quant li veal [les veaux] male sont veallez, qu'il aient lour lait entierement un mois, et al chef du mois lour tollez un treoun, et ensi de semaine en semaine un treoun, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 368.

    XVIe s. N'ayant le veau si tost mis dans la bouche le trayon de la mere, que le laict n'en sorte, comme le vin d'un tonneau qu'on perce, De Serres, 283.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAYON, s. m. terme de Laitiere, c'est cet appendice mamelonné, de la longueur d'environ un doigt, qui est pendant au pis des bêtes donnant du lait, & qui sert de canal qu'on tire pour les traire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trayon »

    Traire?; norm. tran, train?; picard, trayan.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe traire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAYON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. tréoun, trenon (Traité d'écon. rurale, éd. L. Lacour ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, p. 368 et p. 373); 1551 traion (Belon, Poiss. mar., II, 5 ds Gdf. Compl.). Dér. de traire*; suff. -on1*. Cf. en a. fr. 1121-34 traiant « mamelle » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1676) ? déb. xiiies., Guillaume le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 1604; cf. aussi Möhren Landw. Texte, p. 263.

    trayon au Scrabble


    Le mot trayon vaut 15 points au Scrabble.

    trayon

    Informations sur le mot trayon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trayon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trayon

    Les rimes de « trayon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de trayon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de croyions      Rimes de inanition      Rimes de animation      Rimes de rectifications      Rimes de pratiquions      Rimes de compulsion      Rimes de entreprenions      Rimes de apparaissions      Rimes de palpitations      Rimes de boirions      Rimes de sortirions      Rimes de reconversion      Rimes de affiliation      Rimes de contusions      Rimes de embarcation      Rimes de diffraction      Rimes de conception      Rimes de modulations      Rimes de renverrions      Rimes de incursion      Rimes de volatilisation      Rimes de domination      Rimes de intuitions      Rimes de autorisation      Rimes de ludion      Rimes de récusations      Rimes de stabilisation      Rimes de défilions      Rimes de translocation      Rimes de réparations      Rimes de suppurations      Rimes de désensibilisation      Rimes de dénivellation      Rimes de bénissions      Rimes de vibrations      Rimes de papillons      Rimes de connaissions      Rimes de volitions      Rimes de réprobation      Rimes de désacralisation      Rimes de mourions      Rimes de procédions      Rimes de disséquions      Rimes de aimerions      Rimes de manillon      Rimes de finlandisation      Rimes de clayon      Rimes de autogestion      Rimes de filiations      Rimes de sombrions     

    Mots du jour

    croyions     inanition     animation     rectifications     pratiquions     compulsion     entreprenions     apparaissions     palpitations     boirions     sortirions     reconversion     affiliation     contusions     embarcation     diffraction     conception     modulations     renverrions     incursion     volatilisation     domination     intuitions     autorisation     ludion     récusations     stabilisation     défilions     translocation     réparations     suppurations     désensibilisation     dénivellation     bénissions     vibrations     papillons     connaissions     volitions     réprobation     désacralisation     mourions     procédions     disséquions     aimerions     manillon     finlandisation     clayon     autogestion     filiations     sombrions     


    Les citations sur « trayon »

    Les citations sur trayon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trayon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trayon »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trayon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trayon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trayon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trayon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trayon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trayon     Citation sur trayon   Poèmes trayon   Proverbes trayon   Rime avec trayon    Définition de trayon  


    Définition de trayon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trayon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trayon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:25:00