Définition de « suppression »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppression pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppression et répondre à la question quelle est la définition de suppression ?
Une définition simple : suppression (f)
Définitions de « suppression »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPPRESSION, subst. fém.
Action de supprimer; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
suppression \sy.p??.sj??\ ou \sy.p?e.sj??\ féminin
- Action de supprimer.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l'Église et de l'État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
- La Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l'impôt sur le sel et sur le tabac. ? (Revue des Deux Mondes, no21 à 24, p. 911, 1949)
- On lit régulièrement, dans le sommaire des revendications formulées par les arsenaux maritimes, cet article : « Suppression des primes à la capacité. » Mais lit-on ces choses, ou, si on les lit, comment le peut-on faire sans stupeur ? ? (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, pp. 197-198)
- (Droit) Suppression de part ou d'enfant, crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d'un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état.
- (Droit) Suppression d'état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.
-
(Médecine) Suspension d'une évacuation accoutumée.
- Suppression d'urine.
- Suppression de règles.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de supprimer. La suppression d'un mot dans une phrase. La suppression d'un ordre religieux. La suppression de plusieurs emplois. La suppression d'un impôt. En termes de Médecine, Il désigne la Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression d'urine. Suppression de règles ou, absolument, Suppression. En termes de Jurisprudence, Suppression de part ou d'enfant, Crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d'un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état. Suppression d'état, Crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.
Littré
-
1Action de supprimer. La suppression d'une circonstance dans un exposé. La suppression d'un emploi.
Je vois qu'il a, le traître, empaumé son esprit, Qu'à ma suppression il s'est ancré chez elle
, Molière, Éc. des femm. III, 5.La suppression des fêtes convenait plus aux pays protestants qu'aux pays catholiques
, Montesquieu, Esp. XXIV, 23.La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satire
, D'Alembert, Éloges, Moncrif.Édit de suppression, édit qui éteignait ou supprimait un impôt, une charge.
-
2 Terme de jurisprudence. Suppression de part ou d'enfant, voy. PART 1.
Les coupables? de recélé ou de suppression d'un enfant? seront punis de la réclusion,
Code pén. art. 345.Suppression d'état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.
Le délit de suppression d'état
, Code civ. art. 327. -
3 Terme de médecine. Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression de transpiration. Suppression de la menstruation, des hémorrhoïdes, des lochies. La suppression d'urine diffère de la rétention, parce que dans la suppression il n'y a pas de sécrétion par les reins.
Il se dit aussi d'une affection cutanée dont l'éruption avait déjà commencé. Suppression de la rougeole, de la scarlatine.
Absolument, une suppression, la suppression du flux menstruel.
- 4Ancien terme de chimie. Feu de suppression, feu qui se fait en couvrant un vaisseau et ce qu'il renferme de sable, sur lequel on met des charbons allumés, afin que la matière reçoive de la chaleur par-dessus et par-dessous.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Par suppression d'hemorrhoïdes et menstrues
, Paré, v, 22. L'opiniastreté de mes pierres? m'a parfois jecté en longues suppressions d'urine
, Montaigne, III, 301.
Encyclopédie, 1re édition
SUPPRESSION, s. f. (Gramm. & Jurisp.) est l'anéantissement de quelque chose.
La suppression d'une charge est lorsqu'on en éteint le titre.
Suppression d'une communauté ou confrérie, c'est lorsqu'on l'anéantit & qu'on lui défend de s'assembler.
Suppression d'une piece, est lorsqu'on la détourne pour en dérober la connoissance.
On entend aussi par suppression d'un écrit, la condamnation qui est faite de quelque écrit ou de certains termes qui sont dangereux pour le public, ou injurieux à quelque particulier.
Suppression d'un fait, c'est la réticence de ce fait. (A)
Suppression de part, est lorsqu'une fille ou femme cache la naissance de son enfant, ou le fait périr aussitôt qu'il est né, soit en le suffoquant, soit en le jettant dans un puits, riviere, cloaque ou autre endroit, pour en dérober la connoissance au public.
La loi penult. cod. ad leg. corr. de sicariis, qui est de l'empereur Valentinien, déclare ceux qui sont convaincus d'avoir fait périr l'enfant, sujets à la peine capitale.
Les ordonnances de nos rois prononcent aussi la peine de mort contre les meres coupables de ce crime.
L'édit d'Henri II. du mois de Février 1566, veut même que toute femme qui aura célé sa grossesse, soit reputée avoir homicidé son enfant, & qu'elle soit punie de mort. Il est enjoint aux curés de publier cet édit au prône tous les trois mois. Voyez le tr. des crimes, par M. de Vouglans, tit. 17. ch. v. & les mots Accouchement, Enfans, Exposition, Part (A)
Suppression des Écoulemens, (Médecine.) les observations des terribles accidens qui surviennent à la suppression des écoulemens, sont en très-grand nombre, & assez généralement connues ; tous les livres de Médecine en sont remplis, & il est peu de personnes qui ne pussent rapporter comme témoins oculaires des exemples effrayans dans ce genre.
Le danger qui accompagne cette suppression, peut varier suivant la nature des écoulemens, leur ancienneté, le tempérament & la constitution particuliere du sujet ; on peut distinguer en général trois sortes d'écoulemens, eu égard à la gravité & la subitanéité des accidens qu'entraîne leur suppression. Dans la premiere classe, la moins dangereuse, je comprends ceux qu'on appelle communément excrétions, & qui sont des fonctions propres & constamment attachées à l'état de santé, telles sont les excrétions des urines, de la transpiration, des sueurs, de la salive, des regles dans les femmes, & des hémorroïdes dans certains sujets ; leur suppression occasionne plus ou moins promptement des maladies de différent caractere, suivant la nature de l'humeur séparée & l'importance des fonctions auxquelles elle sert, & l'utilité ou la nécessité de son excrétion. Voyez tous ces différens articles. La seconde classe renferme ces mêmes excrétions lorsqu'elles paroissent ou sont augmentées dans le cours de quelque maladie, auxquelles on peut ajouter les hémorrhagies par le nez, les éruptions cutanées, les abcès, les dévoyemens & l'expectoration ; & on peut les considérer sous deux points de vue différens, ou comme symptomatiques, ou comme critiques. Dans le premier cas, leur suppression n'est pas, à beaucoup près, aussi grave ; elle n'est cependant pas toujours exempte de danger ; mais la suppression des excrétions critiques cause mille ravages, & souvent entraîne une mort prochaine. Elle peut être occasionnée par les passions d'ame, & sur-tout par la frayeur subite, par le froid, & sur-tout par des remedes contraires, c'est-à-dire, des astringens trop forts donnés inconsidérément, ou des remedes qui procurent une excrétion opposée : enfin les écoulemens de la troisieme espece, qui méritent par le danger pressant attaché à leur suppression une attention particuliere, sont ceux que la nature établit ou entretient lorsqu'ils sont formés par accident, pour guérir ou prévenir des maladies fâcheuses, pour dépurer le sang, &c. & que l'art, dans les mêmes vues, imite quelquefois ; de ce nombre sont les crevasses qui se font aux jambes des hydropiques, les ulceres familiers aux vieillards & aux personnes cacochymes, les vieux ulceres, les fistules anciennes, les larmoyemens devenus habituels, la teigne, la croute de lait, le fluement des oreilles dans les enfans, les crachats purulens, les cauteres, les setons, &c. Il est inconcevable avec quelle rapidité les symptomes les plus fâcheux, avant-coureurs d'une mort prochaine, succedent à la suppression de la plûpart de ces écoulemens : outre le grand nombre de faits attestés par différens auteurs que je pourrois alléguer en preuve de cette vérité, & qu'on pourra trouver dans les recueils ordinaires d'observations, je n'en rapporterai qu'un seul qui s'est passé sous mes yeux.
Un vieillard cacochyme avoit depuis quelques années un ulcere à la jambe, qu'il n'avoit jamais pu venir à-bout de faire fermer ; après avoir consulté différentes personnes qui, soit par prudence, soit par ignorance, avoient laissé son ulcere dans le même état ; il s'adressa à moi, me priant de le débarrasser d'un mal aussi incommode & desagréable. Je vis le danger qu'il y auroit à se rendre à ses desirs ; cependant pour l'empêcher d'aller chercher ailleurs des secours d'autant plus dangereux qu'ils seroient plus efficaces, je lui promis de le guérir, & demandai pour cela beaucoup de tems ; cependant je l'amusai par des remedes indifférens, qui laisserent continuer l'écoulement avantageux de l'ulcere ; enfin ennuyé & rebuté de ce peu de succès, il a recours à un chirurgien, qui n'étant pas assez éclairé pour sentir les conséquences de ce qu'il faisoit, n'oublia rien pour cicatricer l'ulcere, & il n'y réussit que trop bien ; mais à l'instant que la cicatrice fut parfaitement fermée, le malade tombe comme apoplectique, presque sans pouls & sans connoissance, & avec beaucoup de difficulté de respirer ; ayant été appellé, & arrivant au bout de quelques heures, je trouve le malade au râle, déja le froid de la mort occupoit les parties extérieures ; je n'eus pas de peine à deviner la cause de ce terrible état, & pour m'en assurer, j'examine la jambe, que je trouvai bien cicatrisée ; je fais à l'instant appliquer à l'endroit de l'ulcere un cautere actuel & un large vésicatoire derriere le dos, mais ce fut inutilement ; le malade en parut ranimé pendant quelques momens, mais il retomba bientôt dans l'agonie, qui fut très-courte. Je fis ouvrir le cadavre, & je trouvai les poumons délabrés & remplis d'une grande quantité de pus ; tous les autres visceres me parurent à-peu près dans l'état naturel.
La méthode la plus appropriée & la plus sûre qu'on doit suivre dans le traitement des maladies occasionnées par la suppression de quelque écoulement, est de le rétablir lorsque cela est possible. Les secours qui peuvent remplir cette indication sont différens suivant les especes d'écoulemens ; ils sont exposés à leurs articles particuliers. Voyez Urine, Sueur, Transpiration, Regles, Crachats, Diarrhée, & Diurétiques, Sudorifiques, Emménagogues, Béchiques, Purgatifs, &c. Pour rappeller les écoulemens attachés aux éruptions cutanées, il faut faire reparoître ces éruptions par le moyen des bains un peu chauds, & sur-tout en faisant coucher le malade avec d'autres personnes attaquées de la même maladie. Voyez Peau, maladies de la. Lorsque ces écoulemens viennent de quelque ulcere, d'une fistule, d'un cautere, &c. qu'on a fait inconsidérément cicatriser, le seul moyen de s'opposer aux accidens survenus, est de r'ouvrir ces ulceres par le fer ou les caustiques, ou même, quand le mal est pressant, par le feu ; & si l'on ne peut pas le faire dans l'endroit même de l'ulcere, il faut appliquer les cauteres dans d'autres parties du corps ; on peut en soutenir & presser les effets par les vésicatoires ; mais le succès dépend sur-tout de la promptitude avec laquelle on administre ces secours : le moindre retardement est souvent funeste, & la perte de quelques heures est irréparable. (m)
Suppression, feu de, (Chimie.) feu qu'on met dessous & dessus un vaisseau qui contient les ingrédiens sur lesquels il s'agit d'opérer, ensorte que la matiere contenue dans le vaisseau reçoive une chaleur égale dessus & dessous. (D. J.)
Étymologie de « suppression »
Lat. suppressionem, de suppressum, supin de supprimere, supprimer.
- (Siècle à préciser) Du latin suppressio.
suppression au Scrabble
Le mot suppression vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot suppression - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suppression au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suppression »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de suppression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de dispersions Rimes de félicitations Rimes de abrasion Rimes de entassions Rimes de avouerions Rimes de disproportion Rimes de évocations Rimes de perspiration Rimes de imaginions Rimes de constatation Rimes de stoppions Rimes de mêlions Rimes de description Rimes de indécision Rimes de nions Rimes de histrion Rimes de déchiffrions Rimes de dissimulation Rimes de gaspillons Rimes de astreignions Rimes de expiration Rimes de imploration Rimes de consentions Rimes de dénions Rimes de réassignation Rimes de désindividualisation Rimes de finition Rimes de aspersion Rimes de impérialisation Rimes de réveillons Rimes de décérébration Rimes de papillon Rimes de répressions Rimes de électrification Rimes de amélioration Rimes de administrations Rimes de sanctions Rimes de mentions Rimes de visitions Rimes de régalions Rimes de reproductions Rimes de participations Rimes de radicalisation Rimes de vomissions Rimes de inflammation Rimes de tenions Rimes de compulsion Rimes de conformation Rimes de flânions Rimes de collionsMots du jour
dispersions félicitations abrasion entassions avouerions disproportion évocations perspiration imaginions constatation stoppions mêlions description indécision nions histrion déchiffrions dissimulation gaspillons astreignions expiration imploration consentions dénions réassignation désindividualisation finition aspersion impérialisation réveillons décérébration papillon répressions électrification amélioration administrations sanctions mentions visitions régalions reproductions participations radicalisation vomissions inflammation tenions compulsion conformation flânions collions
Les citations sur « suppression »
- Une véritable suppression de la métaphysique ferait de l'art et de la science des squelettes pétrifiée, dépourvus d'âme, incapable du moindre développement ultérieur.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
- Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Quelle servilité ! Qui donc écrira l'histoire de l'esclavage depuis sa suppression ?Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- C'est l'amélioration de la race, à laquelle il faut travailler. Mais toute sélection implique la suppression des malvenus, et c'est ce à quoi notre chrétienne de société ne saurait se résoudre.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1889-1939
- Texte : Se prononce texto depuis la suppression de l'orthographe et des négations.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu. Ce sont ces suppressions heureuses qui ont fait dire à M. Nicole que tous les bons livres étaient doubles.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, III, Art d'écrire
- Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)
- L'évolution de la culture signifie suppression de l'ornement sur les objets d’usage courant.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- Ce n'est pas en se rassasiant des choses désirées que l'on prépare la liberté, c'est par la suppression des désirs.Auteur : Epictète - Source : Entretiens
- Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La suppression de tout ce qui est souffrant est la limite de la grandeur des plaisirs. Et là où se trouve ce qui ressent du plaisir, tout le temps qu'il est, là n'est pas ce qui est souffrants, affligé, ou les deux.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Le socialisme aux Etats-Unis diffère totalement du socialisme européen. L'idéal du travailleur américain est de devenir patron, alors que l'ouvrier latin rêve surtout la suppression du patron.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)
Les mots proches de « suppression »
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, éeLes mots débutant par sup Les mots débutant par su
super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendant
Les synonymes de « suppression»
Les synonymes de suppression :- 1. abolition
2. anéantissement
3. disparition
4. effacement
5. annulation
6. abrogation
7. cassation
8. rupture
9. révocation
10. résiliation
11. infirmation
12. invalidation
13. cessation
14. arrêt
15. fin
16. interruption
17. suspension
18. abandon
19. répit
20. rémission
21. relâche
22. apaisement
23. éloignement
24. dissipation
25. départ
26. r
synonymes de suppression
Fréquence et usage du mot suppression dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « suppression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppression dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suppression ?
Citations suppression Citation sur suppression Poèmes suppression Proverbes suppression Rime avec suppression Définition de suppression
Définition de suppression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suppression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
