Définition de « poulailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poulailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulailler et répondre à la question quelle est la définition de poulailler ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : poulailler (m)

  • Abri clos construit pour les poules, où elles pondent, où on les fait couver, où elles juchent.

  • (ext) Méchante bicoque. On dit plutôt dans ce sens. - Pigeonnier.

  • Dernier étage d’une salle de théâtre où sont juchés les spectateurs.


    Définitions de « poulailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POULAILLER, subst. masc.

    A.?
    1. Abri aménagé pour l'élevage des poules et autres volailles. Ces mêmes Écossais (...) viennent d'introduire la musique au poulailler (...). Des postes de radio ont été aménagés en pondoirs et les chronométreurs ont observé que certains allégros de Lohengrin précipitaient l'expulsion à une cadence wagnérienne (J. Perret, Bâtons dans les roues,1953, p. 64):
    1. Une poulette jeune et sans expérience, En trottant, cloquetant, grattant, Se trouva, je ne sais comment, Fort loin du poulailler, berceau de son enfance. Florian, Fables,1792, p. 95.
    ? P. méton. Ensemble de volailles ayant le même abri. Le renard n'est dangereux pour les poulaillers qu'au printemps, quand il nourrit sa famille (A. France, Lys rouge,1894, p. 60).L'aide publique était réservée par le gouvernement aux poulaillers petits et moyens avec le souci de créer un supplément de ressources dans le plus grand nombre possible d'exploitations de l'Ouest (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 158).
    2. P. anal., fam. Petite maison vieille et sans confort. Synon. bicoque.Les haies, les fossés, les arbres, les buissons, feront feu sur vous de tous côtés, (...) vous ne trouverez pas, quelque part que vous alliez, une hutte, un poulailler qui n'ait garnison contre vous (Courier, Pamphlets pol.,Au réd. « Censeur », 1820, p. 47).Il me dit que j'étais le plus économe des êtres... Sa remarque touchant mon poulailler dont personne autre que moi ne se contenterait, et l'objection de mes amis à monter mes trois étages, m'avaient chassé du Temple (Blanche, Modèles,1928, p. 231).
    3. Vieilli. Personne qui fait commerce d'?ufs et de volailles. Synon. usuel volailler. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. Voiture du marchand d'?ufs et de volailles; p. anal., vieille voiture. J'ai fait 4 jours et 4 nuits de route dans une espèce de poulailler, faute de place. Je ne sais qui fait que, sur les routes de Suisse, il y a des 30 voyageurs qui attendent des places dans toutes les villes (Balzac, Corresp.,1833, p. 380).
    B.? THÉÂTRE, fam. Galerie supérieure, très éloignée de la scène, où les places sont les moins chères. Synon. vieilli paradis.Le peintre qui siégeait aux stalles du bas, et l'étudiant en vareuse rouge qui nichait en haut, au poulailler, s'égosillèrent de plus belle (...), à la grande joie des spectateurs que la pièce ennuyait à mourir (Huysmans, Marthe,1876, p. 16).[Dans le théâtre à l'italienne] la salle, axée verticalement, empilant ses étages, balcons et galeries, depuis le parterre jusqu'au poulailler, n'est plus conçue pour le spectacle (Serrière, T.N.P.,1959, p. 58).
    ? P. méton. Public qui occupe cette galerie. La bataille continue ainsi, entre les acteurs, un immense public de l'orchestre et des loges, qui applaudit, et tout le poulailler, qui veut à force de cris (...) faire tomber la toile (Goncourt, Journal,1865, p. 224):
    2. Quand j'avais dix-huit ans (...), les trépignements et les ovations que la Traviata déchaînait au paradis, me faisaient sourire et hausser les épaules. Je juge aujourd'hui que j'étais un nigaud et que le poulailler ne se trompait pas en cédant à cette musique ravissante. Mauriac, Journal 3,1940, p. 244.
    Prononc. et Orth. : [pul?je], [-a-]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [-?-]; Martinet-Walter 1973 [-a-] (12/17), [-?-] (5/17). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. 1. a) 1260 « marchand d'?ufs ou de volailles » poulaillier a Paris (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, titre LXX, I, p. 147); ,,vx ou rural`` ds Rob. 1962; b) 1798 « voiture de marchand d'?ufs et de volailles » (Acad. [1691 « vieille voiture » Regnard d'apr. Lar. Lang. fr.]); 2. 1389 « petite construction où on élève des poules, des volailles » (Reg. crim. du Châtel., I, 148 ds Gdf. Compl.); p. anal. 1767 « habitation misérable ou de petites dimensions » (Voltaire, Corresp., Paris, Garnier, t. 13, p. 28); 3. 1834 théâtre « galerie la plus élevée où se trouvent les places les moins chères » (Land.); 1865 « les spectateurs qui occupent ces places » (Goncourt, loc. cit.). Dér. de poulaille*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    poulailler \pu.la.je\ masculin (pour une femme, on dit : poulaillère)

    1. (Vieilli) Marchand qui fait commerce d'?ufs et de poulaille.

    Nom commun 1 - français

    poulailler \pu.la.je\ masculin

    1. Abri clos construit pour les poules, où elles pondent, où on les fait couver, où elles juchent.
      • Cette rallonge ménage aux poules, pendant les pluies, un passage du poulailler au hangar, maintient la porte sèche, et ne gêne pas les personnes qui entrent dans le poulailler. (Ch. Jacque, Le poulailler: monographie des poules indigènes et exotiques, Libraire Agricole de la Maison Rustique, 1858, page 19)
    2. (Par extension) Méchante bicoque, pigeonnier.
    3. Dernier étage d'une salle de théâtre où sont juchés les spectateurs.
      • Le peintre qui siégeait aux stalles en bas, et l'étudiant en vareuse rouge qui nichait en haut, au poulailler, s'égosillèrent de plus belle, en lazzis et en calembredaines. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • L'Dimanche, au lieu d'travailler,
        J'mont' les môm'au poulailler,
        Voir jouer l'drame ou l'vaud'ville,
        À Bellville
        (Aristide Bruant, Dans la Rue : Chansons & monologues, 1889, « Belleville-Ménilmontant »)
      • ?Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Un ours interroge un renard :
        ? Quand vous allez au théâtre, quelle est votre place préférée ?
        Et le renard lui répond :
        ? Le poulailler. Pourquoi ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POULAILLER (pou-lâ-llé, ll mouillées, et non pou-lâ-yé?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie des pou-lâ-llé-z actifs) s. m.
    • 1Lieu où juchent les poules. Tel homme qui ne sait pas gouverner un poulailler, qui même n'en a point, prend la plume et donne des lois à un royaume, Voltaire, Dial. XXIX, 12. Un poulailler trop spacieux préjudicie sensiblement à la ponte, Parmentier, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 34. Le poulailler doit être tenu dans une propreté scrupuleuse, Genlis, Maison rust. t. I, p. 311, dans POUGENS.
    • 2Petite voiture de marchand d'?ufs et, par extension, mauvaise et vieille voiture.
    • 3 Fig. et familièrement. Bicoque, place mal fortifiée, maison chétive. J'ai trente dragons autour d'un poulailler qu'on nomme le château de Tourney, que j'avais prêté à M. le duc de Villars, Voltaire, Lett. Richelieu, 9 janv. 1767.
    • 4La partie du théâtre élevée et la plus incommode, les spectateurs y étant juchés par gradins comme sur un perchoir?; c'est le milieu du dernier étage.
    • 5Celui qui vend de la volaille.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus ne puet estre poulaillier à Paris, se il n'achate le mestier du roy, Liv. des mét. 178.

    XVIe s. Le poulailler qui gardoit les poulets, par les signes desquelz on devine les choses à advenir, Amyot, Gracques, 24. Le fient du colombier, du poulallier et de la bergerie, De Serres, 98.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POULAILLER, s. m. (Archit.) c'est un lieu dans une maison de campagne, où vont se jucher les poules pendant la nuit, & où elles pondent & couvent quelquefois. Ce lieu doit être plancheyé, car le sol de la terre est mal-sain pour les poules. Il y a une petite porte pour y entrer, & une fenêtre au-dessus & à côté, par laquelle les poules entrent & sortent. Les murs d'un poulailler doivent être crépis de mortier de tous côtés. Sa meilleure situation est au levant, près d'un four ou d'une cuisine, parce qu'on prétend que la fumée est fort salutaire pour la volaille. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poulailler »

    Poulaille?; wallon, poli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de poulaille, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POULAILLER, subst. masc.
    Étymol et Hist. 1. a) 1260 « marchand d'?ufs ou de volailles » poulaillier a Paris (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, I, titre LXX, I, p. 147); ,,vx ou rural`` ds Rob. 1962; b) 1798 « voiture de marchand d'?ufs et de volailles » (Acad. [1691 « vieille voiture » Regnard d'apr. Lar. Lang. fr.]); 2. 1389 « petite construction où on élève des poules, des volailles » (Reg. crim. du Châtel., I, 148 ds Gdf. Compl.); p. anal. 1767 « habitation misérable ou de petites dimensions » (Voltaire, Corresp., Paris, Garnier, t. 13, p. 28); 3. 1834 théâtre « galerie la plus élevée où se trouvent les places les moins chères » (Land.); 1865 « les spectateurs qui occupent ces places » (Goncourt, loc. cit.). Dér. de poulaille*; suff. -ier*.

    poulailler au Scrabble


    Le mot poulailler vaut 12 points au Scrabble.

    poulailler

    Informations sur le mot poulailler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poulailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poulailler

    Les rimes de « poulailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poulailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de habillaient      Rimes de absoudriez      Rimes de dépaillée      Rimes de incendier      Rimes de enfouraillée      Rimes de réunifier      Rimes de châtiez      Rimes de chéquiers      Rimes de culpabilisiez      Rimes de cohéritier      Rimes de mentionniez      Rimes de déshabillé      Rimes de portier      Rimes de partageriez      Rimes de charriait      Rimes de meurtriers      Rimes de menuisier      Rimes de réconciliait      Rimes de dépensier      Rimes de aviez      Rimes de déconseillées      Rimes de conviée      Rimes de matelassier      Rimes de recopiez      Rimes de deviendriez      Rimes de patrouillées      Rimes de couscoussiers      Rimes de professiez      Rimes de crucifié      Rimes de distancier      Rimes de étudié      Rimes de jardiniers      Rimes de présenteriez      Rimes de distrayaient      Rimes de vaisseliers      Rimes de radiographiée      Rimes de falsifier      Rimes de interpréteriez      Rimes de éveillai      Rimes de déviai      Rimes de cendriers      Rimes de organiseriez      Rimes de travaillaient      Rimes de accomplissiez      Rimes de déraillait      Rimes de réveillai      Rimes de filmiez      Rimes de étrier      Rimes de interdisiez      Rimes de constateriez     

    Mots du jour

    habillaient     absoudriez     dépaillée     incendier     enfouraillée     réunifier     châtiez     chéquiers     culpabilisiez     cohéritier     mentionniez     déshabillé     portier     partageriez     charriait     meurtriers     menuisier     réconciliait     dépensier     aviez     déconseillées     conviée     matelassier     recopiez     deviendriez     patrouillées     couscoussiers     professiez     crucifié     distancier     étudié     jardiniers     présenteriez     distrayaient     vaisseliers     radiographiée     falsifier     interpréteriez     éveillai     déviai     cendriers     organiseriez     travaillaient     accomplissiez     déraillait     réveillai     filmiez     étrier     interdisiez     constateriez     


    Les citations sur « poulailler »

    1. Si le soir du jour des Rois, - Beaucoup d'étoiles tu vois, - Auras sécheresse en été, - Et beaucoup d'oeufs au poulailler.

      Auteur : Dictons - Source : 6 janvier


    2. Mieux vaut taire son bec dans le poulailler.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : La Mort du petit coeur (2002)


    3. On dirait d'un poulailler paisible après le coucher du soleil, dans lequel vient de s'introduire une fouine.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    4. Au poulailler sont les fouines.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    6. La liberté de la droite, c'est en réalité celle du renard et du poulailler.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    7. Poulailler: Les coqs cons.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    8. Mieux vaut un renard au poulailler - Qu'un homme en chemise en février.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


    10. Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    11. On ne trouve l'oeuf que dans le poulailler crasseux.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    Les citations sur poulailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poulailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poulailler »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poulailler»

    Les synonymes de poulailler :

      1. basse

    synonymes de poulailler

    Fréquence et usage du mot poulailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poulailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poulailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poulailler     Citation sur poulailler   Poèmes poulailler   Proverbes poulailler   Rime avec poulailler    Définition de poulailler  


    Définition de poulailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poulailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:21:44