Définition de « poulailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poulailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poulailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Poulailler et répondre à la question quelle est la définition de poulailler ?
Une définition simple : poulailler (m)
Définitions de « poulailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
POULAILLER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
poulailler \pu.la.je\ masculin (pour une femme, on dit : poulaillère)
- (Vieilli) Marchand qui fait commerce d'?ufs et de poulaille.
Nom commun 1 - français
poulailler \pu.la.je\ masculin
-
Abri clos construit pour les poules, où elles pondent, où on les fait couver, où elles juchent.
- Cette rallonge ménage aux poules, pendant les pluies, un passage du poulailler au hangar, maintient la porte sèche, et ne gêne pas les personnes qui entrent dans le poulailler. ? (Ch. Jacque, Le poulailler: monographie des poules indigènes et exotiques, Libraire Agricole de la Maison Rustique, 1858, page 19)
- (Par extension) Méchante bicoque, pigeonnier.
-
Dernier étage d'une salle de théâtre où sont juchés les spectateurs.
- Le peintre qui siégeait aux stalles en bas, et l'étudiant en vareuse rouge qui nichait en haut, au poulailler, s'égosillèrent de plus belle, en lazzis et en calembredaines. ? (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
-
L'Dimanche, au lieu d'travailler,
J'mont' les môm'au poulailler,
Voir jouer l'drame ou l'vaud'ville,
À Bellville ? (Aristide Bruant, Dans la Rue : Chansons & monologues, 1889, « Belleville-Ménilmontant ») - ?Gaby mimait, pour les banquettes vides du poulailler, son répertoire. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Un ours interroge un renard :
? Quand vous allez au théâtre, quelle est votre place préférée ?
Et le renard lui répond :
? Le poulailler. Pourquoi ?
Littré
-
1Lieu où juchent les poules.
Tel homme qui ne sait pas gouverner un poulailler, qui même n'en a point, prend la plume et donne des lois à un royaume
, Voltaire, Dial. XXIX, 12.Un poulailler trop spacieux préjudicie sensiblement à la ponte
, Parmentier, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 34.Le poulailler doit être tenu dans une propreté scrupuleuse
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 311, dans POUGENS. - 2Petite voiture de marchand d'?ufs et, par extension, mauvaise et vieille voiture.
-
3 Fig. et familièrement. Bicoque, place mal fortifiée, maison chétive.
J'ai trente dragons autour d'un poulailler qu'on nomme le château de Tourney, que j'avais prêté à M. le duc de Villars
, Voltaire, Lett. Richelieu, 9 janv. 1767. - 4La partie du théâtre élevée et la plus incommode, les spectateurs y étant juchés par gradins comme sur un perchoir?; c'est le milieu du dernier étage.
- 5Celui qui vend de la volaille.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nus ne puet estre poulaillier à Paris, se il n'achate le mestier du roy
, Liv. des mét. 178.
XVIe s. Le poulailler qui gardoit les poulets, par les signes desquelz on devine les choses à advenir
, Amyot, Gracques, 24. Le fient du colombier, du poulallier et de la bergerie
, De Serres, 98.
Encyclopédie, 1re édition
POULAILLER, s. m. (Archit.) c'est un lieu dans une maison de campagne, où vont se jucher les poules pendant la nuit, & où elles pondent & couvent quelquefois. Ce lieu doit être plancheyé, car le sol de la terre est mal-sain pour les poules. Il y a une petite porte pour y entrer, & une fenêtre au-dessus & à côté, par laquelle les poules entrent & sortent. Les murs d'un poulailler doivent être crépis de mortier de tous côtés. Sa meilleure situation est au levant, près d'un four ou d'une cuisine, parce qu'on prétend que la fumée est fort salutaire pour la volaille. (D. J.)
Étymologie de « poulailler »
Poulaille?; wallon, poli.
- (Date à préciser) Mot dérivé de poulaille, avec le suffixe -er.
poulailler au Scrabble
Le mot poulailler vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot poulailler - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poulailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poulailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de poulailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de prédisiez Rimes de détortillai Rimes de stupéfié Rimes de surviviez Rimes de noyais Rimes de ingénier Rimes de ex-banquier Rimes de côtoyer Rimes de guettiez Rimes de foyer Rimes de bégayait Rimes de relayaient Rimes de vivifiée Rimes de écaillés Rimes de marchiez Rimes de aconiers Rimes de momifiées Rimes de culpabilisiez Rimes de soupçonneriez Rimes de oreillers Rimes de crucifiée Rimes de travailleriez Rimes de charpentier Rimes de conseillers Rimes de pagayé Rimes de dépouillez Rimes de monnayer Rimes de différenciés Rimes de indifférenciée Rimes de habillai Rimes de considériez Rimes de Biez Rimes de cantinier Rimes de insinuiez Rimes de agenouillées Rimes de recherchiez Rimes de lamifié Rimes de parodiai Rimes de dépatouillait Rimes de osiers Rimes de poudroyaient Rimes de relayer Rimes de journaliers Rimes de canonnier Rimes de carottier Rimes de cendrier Rimes de ralliai Rimes de scintillaient Rimes de médaillé Rimes de bafouillezMots du jour
prédisiez détortillai stupéfié surviviez noyais ingénier ex-banquier côtoyer guettiez foyer bégayait relayaient vivifiée écaillés marchiez aconiers momifiées culpabilisiez soupçonneriez oreillers crucifiée travailleriez charpentier conseillers pagayé dépouillez monnayer différenciés indifférenciée habillai considériez Biez cantinier insinuiez agenouillées recherchiez lamifié parodiai dépatouillait osiers poudroyaient relayer journaliers canonnier carottier cendrier ralliai scintillaient médaillé bafouillez
Les citations sur « poulailler »
- Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Poulailler: Les coqs cons.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)
- Au poulailler sont les fouines.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- La liberté de la droite, c'est en réalité celle du renard et du poulailler.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence
- On ne trouve l'oeuf que dans le poulailler crasseux.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Mieux vaut un renard au poulailler - Qu'un homme en chemise en février.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mieux vaut taire son bec dans le poulailler.Auteur : Daniel Woodrell - Source : La Mort du petit coeur (2002)
- On dirait d'un poulailler paisible après le coucher du soleil, dans lequel vient de s'introduire une fouine.Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)
- Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- Si le soir du jour des Rois, - Beaucoup d'étoiles tu vois, - Auras sécheresse en été, - Et beaucoup d'oeufs au poulailler.Auteur : Dictons - Source : 6 janvier
Les mots proches de « poulailler »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « poulailler»
Les synonymes de poulailler :- 1. basse
synonymes de poulailler
Fréquence et usage du mot poulailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poulailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poulailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poulailler ?
Citations poulailler Citation sur poulailler Poèmes poulailler Proverbes poulailler Rime avec poulailler Définition de poulailler
Définition de poulailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poulailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poulailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
