Définition de « meurtriers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtriers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtriers pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtriers et répondre à la question quelle est la définition de meurtriers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de meurtrier.

  • Masculin pluriel de meurtrier.

    Pas de définition complémentaire
    MEURTRIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1165 «assassin» ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 963). B. Adj. 1. xves. [ms.] «qui commet ou a commis un meurtre, des meurtres» (Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p.135: chevalier multrier); 2. ca 1500 «qui sert à perpétrer le meurtre» (Guillaume de Digulleville, Trois pèlerinages, fo55a ds Gdf. Compl.: murdrier coustel); 3. 1675 «qui encourage, pousse à tuer» (Racine, Iphigénie, IV, 4: lois meurtrières). Dér. de meurtre*, suff. -ier*. On note, à partir du mil. du xiies., de même que pour meurtre* et meurtrir*, des formes avec -t- ou -d- (cf. Gdf. et T.-L.). On trouve également, au sens de «assassin», les subst. mordrëor, murdrëor, murtrëor (début du xiiies. ds Gdf. et T.-L.) et mordris(s)ëor, murtrissor (fin du xiies. id.); dér. de meurtrir*; suff. -eur2*.

    meurtriers au Scrabble


    Le mot meurtriers vaut 11 points au Scrabble.

    meurtriers

    Informations sur le mot meurtriers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtriers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtriers

    Les rimes de « meurtriers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de meurtriers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mendiées      Rimes de kyrie      Rimes de rappelleriez      Rimes de pithiviers      Rimes de raréfiées      Rimes de boiriez      Rimes de construisiez      Rimes de imagier      Rimes de lanternier      Rimes de policier      Rimes de fixeriez      Rimes de mitraillaient      Rimes de appuyé      Rimes de émoustillé      Rimes de épiniers      Rimes de démaquillait      Rimes de confiée      Rimes de authentifiés      Rimes de embrouillée      Rimes de décriées      Rimes de non-initié      Rimes de chatoyer      Rimes de recueillez      Rimes de balbutiait      Rimes de embouteillait      Rimes de destroyers      Rimes de associée      Rimes de avaliez      Rimes de verrouillée      Rimes de ripaillait      Rimes de solidifiait      Rimes de fourmillait      Rimes de décalcifié      Rimes de indifférenciée      Rimes de dépensiers      Rimes de engagiez      Rimes de chiés      Rimes de mouillée      Rimes de joailliers      Rimes de charrié      Rimes de barricadier      Rimes de teinturiers      Rimes de voussoyez      Rimes de agenouillé      Rimes de voyaient      Rimes de criez      Rimes de traiteriez      Rimes de cisaillé      Rimes de matelassiers      Rimes de culottier     

    Mots du jour

    mendiées     kyrie     rappelleriez     pithiviers     raréfiées     boiriez     construisiez     imagier     lanternier     policier     fixeriez     mitraillaient     appuyé     émoustillé     épiniers     démaquillait     confiée     authentifiés     embrouillée     décriées     non-initié     chatoyer     recueillez     balbutiait     embouteillait     destroyers     associée     avaliez     verrouillée     ripaillait     solidifiait     fourmillait     décalcifié     indifférenciée     dépensiers     engagiez     chiés     mouillée     joailliers     charrié     barricadier     teinturiers     voussoyez     agenouillé     voyaient     criez     traiteriez     cisaillé     matelassiers     culottier     


    Les citations sur « meurtriers »

    1. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


    2. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    3. Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)


    4. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    5. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    6. L'instinct savait en elle que les meurtriers frappent coup sur coup, ne peuvent pas reprendre haleine.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    7. Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    8. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    9. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    10. Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, leur enseigne Hassan, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l'exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    11. Dans Paris il y a deux cavernes, l'une de voleurs, l'autre de meurtriers ; celle de voleurs c'est la bourse, celle de meurtriers c'est le Palais de Justice.

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


    12. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    13. Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !

      Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)


    14. Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.

      Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


    15. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    16. Meurtriers sèment la mort,
      Et se plaignent du désert.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    17. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    18. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole, que ce dogme [du progrès] semble si bien répondre aux faits.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    19. Le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible, et dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit (1925)


    20. L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    21. Les meurtriers arriverent, et, estant les portes du logis fermées, les meirent à force dedans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    22. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime


    23. Son expérience lui avait appris au moins cela : il n'existait pas de meurtriers mais des êtres humains qui commettent des meurtres.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chiens de Riga (2003)


    24. Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Le Troisième Pôle (2011)


    25. Souhaiter la mort de quelqu'un, c'est l'assassiner en idée. Si la pensée tuait, que de meurtriers et que de victimes!

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur meurtriers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtriers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtriers »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtriers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meurtriers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtriers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtriers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtriers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtriers     Citation sur meurtriers   Poèmes meurtriers   Proverbes meurtriers   Rime avec meurtriers    Définition de meurtriers  


    Définition de meurtriers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtriers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtriers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:35