Définition de « marié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marié pour aider à enrichir la compréhension du mot Marié et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • Qui est marié. - Ma maîtresse est une femme mariée. - Un homme marié, une femme mariée. (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • (ucf|personne) qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Accueillons les jeunes mariés. - Un nouveau marié, une nouvelle mariée. - De nouveaux mariés. - Nous sommes déjà de vieux mariés.

  • La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà le marié, la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : époux



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marié au Scrabble


    Le mot marié vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écrier      Rimes de débarbouillée      Rimes de rudoyés      Rimes de sciés      Rimes de tirailler      Rimes de bredouillées      Rimes de colliers      Rimes de échotiers      Rimes de versaillais      Rimes de suiviez      Rimes de apitoyez      Rimes de dépenaillé      Rimes de louvoyait      Rimes de tiriez      Rimes de émerveillé      Rimes de multiplier      Rimes de inquiets      Rimes de sacrifiées      Rimes de camphrier      Rimes de bêtifiais      Rimes de humiliaient      Rimes de tripier      Rimes de terrifiée      Rimes de surpayé      Rimes de torréfié      Rimes de micocoulier      Rimes de expédiais      Rimes de dépoitraillée      Rimes de rayée      Rimes de tabliers      Rimes de exciteriez      Rimes de déguenillé      Rimes de embouteillée      Rimes de appuyais      Rimes de roupillais      Rimes de rattrapiez      Rimes de produiriez      Rimes de pallier      Rimes de stupéfiait      Rimes de houspillée      Rimes de copiés      Rimes de herbiers      Rimes de cloutier      Rimes de truffiers      Rimes de lubrifiée      Rimes de authentifiés      Rimes de marinier      Rimes de estampillés      Rimes de oeillets      Rimes de figuier     

    Mots du jour

    écrier     débarbouillée     rudoyés     sciés     tirailler     bredouillées     colliers     échotiers     versaillais     suiviez     apitoyez     dépenaillé     louvoyait     tiriez     émerveillé     multiplier     inquiets     sacrifiées     camphrier     bêtifiais     humiliaient     tripier     terrifiée     surpayé     torréfié     micocoulier     expédiais     dépoitraillée     rayée     tabliers     exciteriez     déguenillé     embouteillée     appuyais     roupillais     rattrapiez     produiriez     pallier     stupéfiait     houspillée     copiés     herbiers     cloutier     truffiers     lubrifiée     authentifiés     marinier     estampillés     oeillets     figuier     


    Les citations sur « marié »

    1. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    2. J'éprouvais devant ce qui restait de Marie tout ce que signifie le mot «dépouille». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Ce n'est pas à eux que les mariés disent oui... C'est au prêtre! Nuance...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. L'homme marié passe la moitié du temps à croire, qu'il a enfin compris sa femme, et l'autre moitié à comprendre qu'il n'a rien compris du tout.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    6. Elle protesta: On n'épouse pas toutes les personnes que l'on aime. Puis continua: Aimer et se marier, c'est bien différent. Aimer ne suffit pas. Il n'ajoutait rien à ces évidences qu'elle alignait.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    7. Ne regrettez pas de vous être levé tôt, mais de vous être marié jeune.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Ceux qui sont mariés sont nombreux et ceux qui se repentent de s'être mariés ne le sont pas moins.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Marie-toi, tu auras au moins un gardien la nuit et un serviteur le jour.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    10. Nous marier? Des gens qui s'aiment!

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Petit Maître corrigé, II, 6


    11. Elle est bien mariée celle qui n'a ni belle-mère ni belle-soeur.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    12. Un mari, ce n'est pas tout à fait un homme. Il le sait. Il est marié.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    13. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    14. On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
      Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
      Il est dev'nu mon beauf un beauf à la Cabu
      Imbécile et facho mais heureusement cocu.


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Mon beauf (1982)


    15. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


    16. On ne se marie pas pour avoir une femme à soi tout seul, on se marie pour être celui qui couche avec elle plus souvent que les autres!

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


    17. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    19. En sortant complètement ivre d'une boîte de nuit j'ai eu une apparition sur le trottoir: la Vierge Marie m'a parlé... A ce tarif-là je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    21. Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un; la première difficulté est de décider lequel.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    22. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    23. Les hommes croient choisir leur femme: c'est toujours la femme qui harponne. Mais sa décision n'est pas libre non plus. Elle est le résultat des rencontres, des humeurs, du milieu. On se marie par hasard. Il y a des hasards heureux.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    24. Un homme marié ne doit servir qu'a sa femme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Une des meilleures raisons qu'on puisse avoir de ne se marier jamais, c'est qu'on n'est pas tout à fait la dupe d'une femme tant qu'elle n'est point la vôtre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur marié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marié :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marié :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marié

    Fréquence et usage du mot marié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marié     Citation sur marié   Poèmes marié   Proverbes marié   Rime avec marié    Définition de marié  


    Définition de marié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:14:59