Définition de « marié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marié pour aider à enrichir la compréhension du mot Marié et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • Qui est marié. - Ma maîtresse est une femme mariée. - Un homme marié, une femme mariée. (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • (ucf|personne) qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Accueillons les jeunes mariés. - Un nouveau marié, une nouvelle mariée. - De nouveaux mariés. - Nous sommes déjà de vieux mariés.

  • La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà le marié, la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : époux



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marié au Scrabble


    Le mot marié vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de nettoyé      Rimes de grainetier      Rimes de céréalier      Rimes de boîtiers      Rimes de nuancier      Rimes de guerroyait      Rimes de regrettiez      Rimes de sacrifiiez      Rimes de dernier      Rimes de anesthésiez      Rimes de glorifié      Rimes de devineriez      Rimes de endeuillés      Rimes de indifférenciée      Rimes de accompagniez      Rimes de domiciliée      Rimes de effrayé      Rimes de certifiée      Rimes de balbutiées      Rimes de braillée      Rimes de essuyées      Rimes de fortifiés      Rimes de crucifiés      Rimes de débrouillé      Rimes de embarbouillé      Rimes de larmoyé      Rimes de négligeriez      Rimes de nettoyez      Rimes de chenillés      Rimes de ripaillé      Rimes de lainier      Rimes de suppliciés      Rimes de officiait      Rimes de timoniers      Rimes de fendillé      Rimes de droitiers      Rimes de parodier      Rimes de impayés      Rimes de notifié      Rimes de pédaliers      Rimes de baisouillé      Rimes de charrié      Rimes de certifié      Rimes de dédiait      Rimes de ôtiez      Rimes de inventoriait      Rimes de épié      Rimes de carambouillé      Rimes de verrouiller      Rimes de pillés     

    Mots du jour

    nettoyé     grainetier     céréalier     boîtiers     nuancier     guerroyait     regrettiez     sacrifiiez     dernier     anesthésiez     glorifié     devineriez     endeuillés     indifférenciée     accompagniez     domiciliée     effrayé     certifiée     balbutiées     braillée     essuyées     fortifiés     crucifiés     débrouillé     embarbouillé     larmoyé     négligeriez     nettoyez     chenillés     ripaillé     lainier     suppliciés     officiait     timoniers     fendillé     droitiers     parodier     impayés     notifié     pédaliers     baisouillé     charrié     certifié     dédiait     ôtiez     inventoriait     épié     carambouillé     verrouiller     pillés     


    Les citations sur « marié »

    1. Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint Jean de Luz.

      Auteur : François Baroin - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    2. En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002


    3. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    4. Je me suis marié une fois à l'église, deux fois à la mairie, le reste à la sauvette.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. Ta robe de mariée est faite pour épouser mes regrets.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Mes regrets (1968)


    6. Travaille pour l'argent et marie-toi pour l'amour.

      Auteur : Proverbes jamaïcains - Source : Proverbes


    7. Quand la femme se remarie ayant enfants, elle leur fait un ennemi pour un parent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 4, Scapin


    9. La prison, c'était se marier trop jeune et avoir des gosses.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)


    10. Je ne peux pas me marier. Je suis trop riche pour ça.

      Auteur : Eddie Murphy - Source : Sans référence


    11. Et mariée, elle, dit-elle, trois enfants, et ivrogne, c'est à se demander. - N'empêche, peut-être?

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    12. O vierge Marie, vous qui en avez eu un sans le faire, faîtes que je puisse le faire sans en avoir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    13. Si l'homme amoureux vit d'eau fraîche, l'homme marié rajoute du Pastis.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'avocat (2002)


    14. La vérité a cela d'insupportable qu'elle s'effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu'elle aille se marier avec un autre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)


    15. Si un homme ne sait pas distinguer la différence des plaisirs de deux nuits consécutives, il s'est marié trop tôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Un mari, ce n'est pas tout à fait un homme. Il le sait. Il est marié.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    17. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.

      Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001


    19. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    20. Les hommes naissent libres et égaux en droit. Seulement par la suite, il y en a qui se marient.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    21. L'Espagne est le pays où Jésus est mort. Et où nous reste sa mère. Tout au long du chemin, Marie veille, et à la longueur des chapelets, c'est elle qu'on prie et qu'on implore, à qui l'on chante, à qui l'on parle. Jésus est mort, et il nous a confié à sa mère, comme il lui avait confié, au pied de la croix, le jeune Jean.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    22. Un mariage ? Quelle importance ! C'est l'attitude de son meilleur ami, le duc de Boufflers, que l'on vient de marier. J'ai aussi présentement une femme, mais je ne pourrai coucher de longtemps avec elle a-t-il dit au roi, sans s'émouvoir autrement.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    23. Tu ferais une parfaite cantinière, petite Marie; mais par malheur, tu n'as pas de cantine, et je serai réduit à boire l'eau de cette mare.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    24. Le célibataire fait plus pitié qu'envie, sauf aux hommes mariés qui l'imaginent libre alors qu'il n'est que désespéré.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    25. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    Les citations sur marié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marié :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marié :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marié

    Fréquence et usage du mot marié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marié     Citation sur marié   Poèmes marié   Proverbes marié   Rime avec marié    Définition de marié  


    Définition de marié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:55:13