Définition de « rouillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillés et répondre à la question quelle est la définition de rouilles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe rouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 « produit de la corrosion du fer » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2640: Molt estoit riches li haubers..., N'onques n'i pot coillir reoïlle); 1538 p. ext. rouille du cuyvre ou de l'arain (Est., s.v. aerugo); 2. a) 1269-78 p. anal. de couleur « tache de couleur rousse (sur le visage) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10138: Joes de roïlle entechees); b) 1591 « maladie des arbres » (Ch. Estienne et J. Liébault, Agric. et maison rustique, Lyon, Jaques Guichard, III, fol. 229 r o); c) 1803 « altération du tain dans une glace » (Boiste); d) 1870 masc. terme de teinturier (Littré); e) 1926 cuis. (J. B. Reboul, La cuis. prov., 11eéd., Marseille, Tacussel, p. 82). B. 1372 fig. « ce qui altère la réalité, l'efficacité d'une chose » (D. Foulechat, Trad. du Policrat. de J. de Salisb., Bibl. nat. fr. 24287, fol. 79a ds Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *robicula, dimin. du class. robigo, -inis « rouille; dépôt sur la pierre; rouille du blé, nielle », fig. « inaction; mauvaises habitudes » (le dimin. désignait peut-être, à l'orig., une petite tache de rouille). De la forme masc. (en -? ?culu), le subst. a. fr. roïl (1remoit. xiies. ruïl [aerugo] « rouille des céréales » Psautier d'Oxford, 77, 51 ds T.-L.; xiiies. espee [...] de roïl teinte, Renart, éd. E. Martin, XII, 1217 ms. de base A; au fig. fin xiies. nate de rüil de pechiet, Homélies St Grégoire sur Ezechiel, 37, 22 ds T.-L.), évincé par le fém. Du subst. de base ro?b? ?gi?ne, le subst. masc. a. lorr. ruy?n « rouille » (fin xiies., Sermons de St Bernard, 81, 24, ibid.) et, dans le domaine occit., le béarnais rounhe, arrounhe, fém. « id. » (Lespy-Raym.), FEW t. 10, p. 430b.

    rouillés au Scrabble


    Le mot rouillés vaut 8 points au Scrabble.

    rouilles

    Informations sur le mot rouilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouilles

    Les rimes de « rouillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rouillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éraillée      Rimes de liquéfiait      Rimes de privilégiée      Rimes de casiers      Rimes de horrifiés      Rimes de fusillés      Rimes de touillés      Rimes de graciée      Rimes de poiriers      Rimes de grenier      Rimes de fourmillaient      Rimes de dévoyé      Rimes de écriai      Rimes de nommeriez      Rimes de biller      Rimes de rougeoyé      Rimes de caillais      Rimes de chiais      Rimes de chiez      Rimes de gribouillais      Rimes de Allier      Rimes de humiliez      Rimes de céderiez      Rimes de tueriez      Rimes de licenciées      Rimes de expatrier      Rimes de replier      Rimes de disgracier      Rimes de usiniers      Rimes de éparpillé      Rimes de tabliers      Rimes de métayers      Rimes de sautiller      Rimes de pouillés      Rimes de enviez      Rimes de muletiers      Rimes de travaillaient      Rimes de implantiez      Rimes de enverriez      Rimes de celliers      Rimes de noyée      Rimes de maillait      Rimes de gazéifier      Rimes de chalutier      Rimes de rayée      Rimes de dépliais      Rimes de routiers      Rimes de cimier      Rimes de fouillez      Rimes de rhabillée     

    Mots du jour

    éraillée     liquéfiait     privilégiée     casiers     horrifiés     fusillés     touillés     graciée     poiriers     grenier     fourmillaient     dévoyé     écriai     nommeriez     biller     rougeoyé     caillais     chiais     chiez     gribouillais     Allier     humiliez     céderiez     tueriez     licenciées     expatrier     replier     disgracier     usiniers     éparpillé     tabliers     métayers     sautiller     pouillés     enviez     muletiers     travaillaient     implantiez     enverriez     celliers     noyée     maillait     gazéifier     chalutier     rayée     dépliais     routiers     cimier     fouillez     rhabillée     


    Les citations sur « rouillés »

    1. A part les oeufs brouillés, je ne sais rien faire.

      Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


    2. Si les gens se disaient les uns aux autres ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait au monde que des gens brouillés.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    3. Partout où vous rencontrerez deux Français, vous les trouverez brouillés et se débinant mutuellement.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    4. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Un grain de poivre l'emporte sur une corbeille de citrouilles.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Ma nostalgie est sereine, elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    7. On appelle famille un groupe d'individus unis par le sang et brouillés par des questions d'argent.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Maximes morales et immorales


    8. Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    9. Un train filant en sens inverse raie brusquement la vitre d'un long ruban de visages à peine entrevus, sans cesse renouvelés, de plus en plus brouillés, jette mille couleurs, passe vite et disparaît.

      Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


    10. Le poli. Donner le poli. C'est là ce qui exige du temps. Et plus ce qu'on dit est neuf, plus il faut du temps et de soins pour donner le poli. - Le poli conserve les livres, le marbre et le bronze. Il s'oppose à leurs rouilles.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    11. Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    12. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    13. Il y a des jours où les citrouilles ne sont que des citrouilles.

      Auteur : Martine Delerm - Source : Fragiles


    14. Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre le fond de ses pensées, les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'échange de peaux, de désir immédiat.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    15. Les deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    16. Les soleils mouillés
      De ces ciels brouillés
      Pour mon esprit ont les charmes
      Si mystérieux
      De tes traîtres yeux,
      Brillant à travers leurs larmes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    17. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    18. Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    Les citations sur rouillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouilles »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouillés     Citation sur rouillés   Poèmes rouillés   Proverbes rouillés   Rime avec rouillés    Définition de rouillés  


    Définition de rouillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:33