Définition de « calendrier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calendrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calendrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Calendrier et répondre à la question quelle est la définition de calendrier ? 
Une définition simple : (fr-rég|ka.l??d.?i.je) calendrier (m)
Approchant : calendaire, calende,, calendrier grégorien, celui établi par la réformation décidée par le pape Grégoire XIII, calendrier julien, celui dont on se servait avant la réformation qui en fut faite par le pape Grégoire XIII, calendrier perpétuel, celui calculé sur les différents jours où doit tomber la fête de pâques., calendrier républicain, celui institué à l’époque révolutionnaire, qui faisait commencer l’année au 22 septembre., hijri ou calendrier musulman,, temps, ère, siècle, décade, lustre, an, année, mois, semaine, jour, heure
Définitions de « calendrier »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALENDRIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calendrier \ka.l??.d?i.je\ masculin
- 
Livre ou tableau qui contient la suite des mois et des jours de l'année.
- Consulter le calendrier.
- Cette fête n'est pas indiquée au calendrier.
- Calendrier pour l'année courante.
- Elle avait décroché le calendrier des P.T.T. qui renfermait la liste des communes du Lot-et-Garonne et des jours de foire, avec lequel elle éventerait les braises sous le gril. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 49)
- Le jour de sa naissance, son père a regardé le saint du calendrier. ? (André Stil, Gazelle, 1991)
- À propos de Shakespeare et Cervantès, les dictionnaires nous apprennent une étonnante coïncidence : ils seraient morts l'un et l'autre le même jour : 23 avril 1616. Mais l'Angleterre et l'Espagne de cette époque n'obéissaient pas au même calendrier. La rectification a-t-elle été faite ? ? (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 34, note 1)
 
- 
Système de division de l'année en mois et en jours.
- Le calendrier des Égyptiens, des Romains, des Turcs, etc.
- Le calendrier grec.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Livre ou Tableau qui contient la suite des mois et des jours de l'année. Consulter le calendrier. Cette fête n'est pas indiquée au calendrier. Calendrier pour l'année courante. Il signifie aussi Système de division de l'année en mois et en jours. Le calendrier des Égyptiens, des Romains, des Turcs, etc. Le calendrier grec. Vieux calendrier, Celui dont on se servait avant la réformation qui en fut faite par le pape Grégoire XIII. Nouveau calendrier, ou Calendrier grégorien, Celui qui est établi d'après la réformation faite par ce pape. Calendrier républicain, Calendrier institué à l'époque révolutionnaire, qui faisait commencer l'année au 22 septembre. Calendrier perpétuel, Suite de calendriers calculés sur les différents jours où doit tomber la fête de Pâques.
Littré
- 
1Indication des jours, des mois et des saisons de l'année. Moins de dévotion de calendrier, et moins de licence les soirs, aurait formé une vie plus unie et plus décente , Saint-Simon, 633, 18.La saison ne permettait pas De faire voile vers la France? Pendant ces trois mois de tempête, Que faire sans calendrier?? Comment placer les jours de fête?? Comment les différencier?? Gresset, Carême impromptu.Vieux calendrier, ou calendrier julien, celui qui est conforme à la réforme qui fut faite par les ordres de Jules César, et que l'astronome grec Sosigène calcula d'après la longueur, connue alors, de l'année. Nouveau calendrier, ou calendrier grégorien, celui qui est conforme à la réforme faite par le pape Grégoire XIII et qui ajouta à l'année de cette réforme onze jours, erreur entre le temps vrai et le temps du calendrier Julien produite par des quantités que n'avait pas connues l'astronome Sosigène. Calendrier républicain, calendrier institué par la République française, lequel commençait à l'équinoxe d'automne et avait les mois de 30 jours chacun, avec 5 ou 6 jours complémentaires. Calendrier perpétuel, série de calendriers comprenant tous les jours où tombe la fête de Pâques. Au figuré. Il ne figure pas sur votre calendrier, ce n'est pas un des saints de votre calendrier, c'est-à-dire vous ne l'aimez pas. 
- 
2Calendrier de Flore, tableau des époques de l'épanouissement des fleurs.Quelquefois parterre où sont disposées en ordre des plantes qui, fleurissant aux différents mois de l'année, indiquent à quelle époque on est. 
SYNONYME
CALENDRIER, ALMANACH. L'indication des mois, des jours, des fêtes, voilà l'objet du calendrier. L'almanach y ajoute des observations astronomiques, des pronostics sur les diverses conditions de l'air, des prédictions, etc.
HISTORIQUE
XIIIe s. Julles Cesar trova le jor de byssexte, et li dona liu certain el calendier
,  Comput, f° 1.
Encyclopédie, 1re édition
CALENDRIER, s. m. (Hist. & Astron.) c'est une distribution de tems accommodée aux usages de la vie ; ou bien c'est une table ou almanach qui contient l'ordre des jours, des semaines, des mois, des fêtes, &c. qui arrivent pendant le cours de l'année. Voyez Tems, Année, Mois, Fête.
Il a été appellé calendrier, du mot calendæ, que l'on écrivoit anciennement en gros caracteres au commencement de chaque mois. Voyez Calendes.
Le calendrier Romain, qui est encore en usage, doit son origine à Romulus : mais depuis il a subi différentes réformes. Ce législateur distribua le tems en différentes périodes, pour l'usage du peuple qui vivoit sous son gouvernement : mais comme il étoit beaucoup plus versé dans la guerre que dans les matieres astronomiques, il ne divisa l'année qu'en dix mois, qui étoient alternativement de trente-un & de trente jours : elle commençoit le premier de Mars ; & Romulus croyoit qu'au moyen de cette distribution l'année recommençoit toûjours au printems ; s'imaginant que le soleil parcouroit toutes les saisons dans l'espace de trois cents quatre jours ; au lieu qu'en effet il s'en falloit soixante-un jours que cette année ne s'accordât avec la vraie année solaire.
Le calendrier de Romulus fut réformé par Numa, qui y ajoûta deux mois de plus, Janvier & Février, qu'il plaça avant le mois de Mars : de plus Numa ordonna que le mois de Janvier auroit vingt-neuf jours, Février vingt-huit, & les autres mois alternativement trente-un & vingt-neuf, excepté Août & Septembre, qui en avoient vingt-neuf chacun ; de maniere que l'année de Numa consistoit en trois cents cinquante-cinq jours, & commençoit au premier de Janvier : il s'en falloit dix jours par an, & quarante-un jours au bout de quatre ans, que cette année ne s'accordât avec le cours du soleil ; & l'année Greque lunaire qui étoit de trois cents cinquante-quatre jours, donnoit en quatre ans quarante-cinq jours d'erreur. Cependant Numa, à l'imitation des Grecs, aima mieux faire une intercalation de quarante-cinq jours, qu'il divisa en deux parties, intercalant un mois de vingt-deux jours à la fin de chaque deuxieme année, & à la fin de deux autres années suivantes un autre mois de vingt-trois jours. Il appella ce mois ainsi interposé, le Macédonien ou le Février intercalaire.
On ne fut pas long-tems sans s'appercevoir du défaut de cette intercalation, & on y ordonna une réforme. Voyez An.
Mais cette réforme étant mal observée par les pontifes auxquels Numa en confia le soin, occasionna de grands desordres dans la constitution de l'année.
César, en qualité de souverain pontife, tâcha d'y remédier : dans cette vûe il s'adressa à Sosigenes, célebre astronome de son tems : cet astronome trouva que la distribution du tems dans le calendrier ne pourroit jamais être établie sur un pié bien sûr, sans avoir auparavant observé avec beaucoup de soin le cours annuel du soleil : & comme le cours annuel du soleil ne s'acheve qu'en trois cents soixante-cinq jours six heures, il réduisit l'année à ce même nombre de jours. L'année de cette correction du calendrier fut une année de confusion ; car on fut obligé, afin d'absorber l'erreur de soixante-sept jours dans laquelle on étoit tombé, & qui étoit cause de la confusion, d'ajoûter deux mois outre le Macédonien, qui se trouvoit avoir lieu dans cette même année ; de maniere qu'elle fut composée de quinze mois, ou de quatre cents quarante-cinq jours. Cette réformation se fit l'an de Rome 708, quarante-deux ou quarante-trois ans avant J. C.
Le calendrier Romain, que l'on appelle aussi calendrier Julien, du nom de Jule Cesar son réformateur, est disposé en périodes de quatre années ; les trois premieres années, qu'on appelle communes, ont trois cents soixante-cinq jours ; & la quatrieme, nommée bissextile, en a trois cents soixante-six, à cause des six heures qui dans l'espace de quatre ans composent un jour. Il s'en faut à la vérité quelque chose ; en effet, après un espace de cent trente-quatre ans, il faut retrancher un jour intercalaire. Ce fut pour cette raison que le pape Grégoire XIII. suivant les conseils de Clavius & de Ciaconius, ordonna que la centieme année de chaque siecle ne seroit point bissextile, excepté celle de chaque quatrieme siecle ; c'est-à-dire, que l'on feroit une soustraction de trois jours bissextiles dans l'espace de quatre siecles, à cause des onze minutes qui manquent dans les six heures dont la bissextile est composée. Voyez Bissextile.
La réformation du calendrier, ou le nouveau style, ainsi qu'on l'appelle en Angleterre, commença le quatrieme Octobre 1582, où l'on retrancha tout-d'un-coup dix jours qui, faute d'avoir tenu compte des onze minutes, s'étoient introduits dans le comput depuis le concile de Nicée en 325 ; ce concile avoit fixé l'équinoxe paschal au 21 de Mars.
Le calendrier Julien des Chrétiens est celui dans lequel les jours de la semaine sont déterminés par les lettres A, B, C, D, E, F, G, au moyen du cycle solaire ; & les nouvelles & pleines lunes, particulierement la pleine lune de Pâque, avec la fête de Pâque & les autres fêtes mobiles qui en dépendent, par celui des nombres d'or, disposés comme il faut dans tout l'espace de l'année Julienne. Voyez Nombre d'or & Cycle solaire.
On suppose dans ce calendrier que l'équinoxe de printems est fixé au vingt-unieme de Mars (V. Equinoxe), & que le cycle de dix-neuf ans, ou les nombres d'or, indiquent constamment les lieux des nouvelles & pleines lunes : cependant l'une & l'autre de ces suppositions est erronée. (Voyez Cycle.) Aussi cette erreur fit naître une fort grande irrégularité dans le tems de la Pâque.
Pour démontrer cette erreur d'une maniere plus évidente, appliquons cette méthode de comput à l'anné 1715, où l'équinoxe du printems tomboit au 10 de Mars, suivant le vieux style, & au 21 suivant le nouveau : la vraie pleine lune d'après l'équinoxe tomboit au 7 d'Avril ; ainsi c'étoit trois jours trop tard par rapport au cycle lunaire ou nombre d'or, qui donnoit cette année la pleine lune paschale le 10 d'Avril : or le 10 d'Avril se trouvant un dimanche, la Pâque doit être remise au 17 suivant la regle ; ainsi la Pâque qui devroit être le dixieme d'Avril, ne seroit que le dix-septieme. L'erreur consiste ici dans la post-position de la pleine lune ; ce qui vient du défaut du cycle lunaire : si la pleine lune eût tombé le onzieme de Mars, Pâque auroit tombé le treizieme du même mois ; ainsi l'erreur qui vient de l'anticipation de l'équinoxe, auroit excessivement augmenté celle qui procede de la post-position. Voyez Métemptose.
Ces erreurs étoient si multipliées par la succession du tems, que Pâque n'avoit plus aucune régularité dans le calendrier. Ainsi le pape Grégoire XIII. en 1582 retrancha dix jours du mois d'Octobre, pour rétablir l'équinoxe dans sa vraie place, c'est-à-dire, au vingt-unieme de Mars. Il introduisit de cette maniere la forme de l'année Grégorienne, ordonnant que l'on prendroit toûjours l'équinoxe au vingt-unieme Mars. Ce pape déclara qu'on n'indiqueroit plus les nouvelles & pleines lunes par les nombres d'or, mais par les épactes. Voyez Epacte. Cependant on suit encore aujourd'hui (en 1749) l'ancien calendrier en Angleterre sans cette correction ; & c'est ce qui cause une différence de onze jours entre le comput des Anglois & celui de la plûpart des autres nations de l'Europe.
Le calendrier Grégorien est donc celui qui détermine les nouvelles & pleines lunes, le tems de la Pâque, avec les fêtes mobiles qui en dépendent dans l'année Grégorienne, par le moyen des épactes disposées dans les différens mois de l'année.
C'est pourquoi le calendrier Grégorien est différent du calendrier Julien ; 1°. par la forme de l'année (Voy. An) ; 2°. par les épactes qui ont été substituées au lieu des nombres d'or : quant à leur usage & à leur disposition, voyez Epacte.
Quoique le calendrier Grégorien soit préférable au calendrier Julien, il n'est pas cependant sans défaut : peut-être n'est-il pas possible, ainsi que le conjecturent Cassini & Tycho-Brahé, de porter ce comput à une justesse qui ne laisse rien à desirer ; car premierement l'intercalation Grégorienne n'empêche pas que l'équinoxe n'arrive après le vingt-unieme de Mars ; ce n'est quelquefois que le vingt-troisieme ; & quelquefois l'équinoxe anticipe, en tombant le dix-neuvieme ; & la pleine lune qui tombe le vingtieme de Mars, est alors la vraie lune paschale : néanmoins dans le calendrien Grégorien on ne la compte pas pour telle. D'un autre côté, dans ce calendrier on prend pour la lune paschale la pleine lune du vingt-deuxieme de Mars, qui cependant n'est point paschale lorsqu'elle tombe avant l'équinoxe : ainsi dans chacun de ces deux cas le calendrier Grégorien induit en erreur. De plus le comput par épactes étant fondé sur les lunes moyennes, qui peuvent néanmoins précéder ou suivre les vraies lunes de quelques heures, la pleine lune de Pâque peut tomber un samedi, lorsque l'épacte la met au dimanche ; & au contraire l'épacte peut mettre au samedi la pleine lune qui est le dimanche : d'où il suit que dans le premier cas la Pâque est célébrée huit jours plus tard qu'elle ne le doit être ; dans le second cas elle est célébrée le vrai jour de la pleine lune, avec les Juifs & les hérétiques quarto-décimans, condamnés pour de bonnes raisons par le concile de Nicée ; ce qui est, dit M. Wolf, un inconvénient fort à craindre. Scaliger fait voir d'autres défauts dans le calendrier Grégorien : c'est ce calendrier que suivent les Catholiques Romains, & même la plûpart des Protestans. Voyez les articles Epacte & Pasque.
Le calendrier réformé ou corrigé, est celui où sans s'embarrasser de tout l'appareil des nombres d'or, des épactes, des lettres dominicales, on détermine l'équinoxe, avec la pleine lune de Pâque & les fêtes mobiles qui en dépendent, par les calculs astronomiques, suivant les tables Rudolphines.
Ce calendrier fut introduit dans les états Protestans d'Allemagne l'an 1700, où l'on retrancha tout-d'un-coup onze jours du mois de Février ; de maniere qu'en 1700 Février n'eut que dix-huit jours : par ce moyen le style corrigé revint à celui du calendrier Grégorien. Les Protestans d'Allemagne ont ainsi reçû pour un certain tems la forme de l'année Grégorienne, jusqu'à ce que la quantité réelle de l'année tropique étant enfin déterminée par observation, d'une maniere plus exacte, les Catholiques Romains puissent convenir avec eux d'une forme plus exacte & plus commode.
Construction d'un calendrier ou d'un almanach. 1°. Calculez le lieu de la lune & du soleil pour chaque jour de l'année ; ou bien prenez-les dans les éphémérides. Voyez Soleil & Lune. 2°. Trouvez la lettre dominicale, & par son moyen divisez le calendrier en semaines. Voyez Lettre dominicale. 3°. Calculez le tems de la Pâque, & déterminez par-là les autres fêtes mobiles. Voyez Pasque. 4°. Ecrivez aux jours marqués les fêtes immobiles, avec les noms des saints qu'on y célebre. 5°. Marquez à chaque jour le lieu du soleil & de la lune, avec leur lever & leur coucher ; la longueur du jour & de la nuit ; le crépuscule & les aspects des planetes. 6°. Mettez aux endroits qui conviennent les principales phases de la lune. Voyez Phase. Mettez-y aussi l'entrée du soleil dans les points cardinaux, c'est-à-dire, dans les solstices & dans les équinoxes, avec le lever & le coucher des planetes, particulierement leur lever & leur coucher héliaque, & ceux des principales étoiles fixes. On trouvera les méthodes pour ces différens calculs aux articles qui leur sont particuliers.
La durée des crépuscules, c'est-à-dire, la fin de l'après-midi & le commencement du matin, avec le lever & le coucher du soleil, & la longueur des jours ; tout cela peut être transporté des calendriers d'une année dans ceux d'une autre, la différence étant trop petite dans chaque année pour être de quelque considération dans l'usage civil.
Ainsi la construction d'un calendrier n'a rien en soi de fort difficile, pourvû que l'on ait sous la main des tables des mouvemens célestes. V. Ephémérides.
Le calendrier Gélaléen est une correction du calendrier Persan : elle fut faite par l'ordre du sultan Gélaleddan, la 467e année de l'hégire, & de J. C. 1089. La correction du calendrier ordonnée par ce sultan est telle, qu'elle donne fort exactement la grandeur de l'année. Voyez An.
Dans le calendrier des Juifs il y a un cycle de 19 années commençant à une nouvelle lune que les Juifs feignent être arrivée un an avant la création ; cette nouvelle lune est appellée par eux molad tohu ; & dans le cycle de 19 années, qui sont des années lunaires, la 3e, la 6e, la 8e, la 11e, la 14e, la 17e, & la 19e, sont des années embolismiques de 383 jours 21 heures ; les autres sont des années communes de 354 jours, 8 heures.
Dans le calendrier des Mahométans, il y a un cycle de 30 années, dans lequel les années 2, 5, 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 26, 29, sont embolismiques ou de 355 jours ; les autres communes ou de 354 jours.
Selon les Juifs, l'année de la création du monde est la 959e de la période Julienne, commençant au 7e d'Octobre ; & comme l'année de la naissance de J. C. est la 4714e de la période Julienne, il s'ensuit que J. C. est né l'an 3761 de l'ere des Juifs ; c'est pourquoi si on ajoûte 3761 à une année quelconque de l'ere chrétienne, on aura l'année Juive correspondante, qui doit commencer en automne ; bien entendu qu'on regarde alors l'année Juive comme une année solaire, & elle peut être regardée comme telle en effet, à cause des années embolismiques qui remettent à peu près de trois en trois ans le commencement de l'année Juive avec celui de l'année solaire.
L'ere des Mahométans commence à l'an 622 de J. C. qui est l'année de l'hégire ; d'où il s'ensuit que si d'une année quelconque de l'ere chrétienne on ôte 621, le reste sera le nombre des années de J. C. écoulées depuis le commencement de l'ere Mahométane. Or l'année Julienne est de 365 jours 6 heures, & les années de l'hégire, qui sont des années lunaires, sont de 354 jours 8 heures 48? ; d'où il s'ensuit que chaque année de l'hégire anticipe sur l'année Julienne de 10 jours 21 heures 12? ; & par conséquent 33 ans, de 359 jours 3 heures 36?, c'est-à-dire d'une année, plus 4 jours 18 heures 48? ; donc si on divise par 33 le nombre trouvé des années Juliennes écoulées depuis l'ere Mahométane, & qu'on ajoûte le quotient à ce nombre d'années, on aura le nombre des années Mahométanes.
Il faut remarquer que le surplus des 4 jours 18 heures 48?, doit former aussi une année au bout de plusieurs siecles, c'est-à-dire au bout d'environ 72 fois 33 ans ; mais cette correction ne regardera que nos descendans. Wolf, Elem. de chronologie.
On se sert aussi du mot calendrier pour désigner le catalogue ou les fastes que l'on gardoit anciennement dans chaque église, & où étoient les saints que l'on y honoroit en général ou en particulier, avec les évêques de cette église, les martyrs, &c. Voyez Saint, Nécrologe, &c.
Il ne faut pas confondre les calendriers avec les martyrologes ; car chaque église avoit son calendrier particulier ; au lieu que les martyrologes regardent toute l'Eglise en général : ils contiennent les martyrs & les confesseurs de toutes les églises. De tous les différens calendriers on en a formé un seul martyrologe ; en sorte que les martyrologes sont postérieurs aux calendriers. Voyez Martyrologe.
Il y a encore quelques-uns de ces calendriers qui existent, particulierement un de l'église de Rome fort ancien, qui fut fait vers le milieu du quatrieme siecle, il contenoit les fêtes des payens comme celles des chrétiens ; ces dernieres étoient alors en assez petit nombre. Le pere Mabillon a fait imprimer aussi le calendrier de l'église de Carthage, qui fut fait vers l'an 483. Le calendrier de l'église d'Ethiopie, & celui des Cophtes, publiés par Ludolphe, paroissent avoir été faits après l'année 760. Le calendrier des Syriens imprimé par Genebrard, est fort imparfait ; celui des Moscovites, publié par le pere Papebrock, convient pour la plus grande partie avec celui des Grecs, publié par Genebrard. Le calendrier mis au jour par dom Dachery, sous le titre d'année solaire, ne differe en rien du calendrier de l'église d'Arras. Le calendrier que Beckius publia à Augsbourg en 1687, est selon toute apparence, celui de l'ancienne église d'Augsbourg, ou plûtôt de Strasbourg, qui fut écrit vers la fin du dixieme siecle. Le calendrier Mosarabique, dont on fait encore usage dans les cinq églises de Tolede ; le calendrier Ambrosien de Milan, & ceux d'Angleterre, avant la réformation, ne contiennent rien que l'on ne trouve dans ceux des autres églises occidentales, c'est-à-dire, les saints que l'on honore dans toutes ces églises en général, & les saints particuliers aux églises qui faisoient usage de ces calendriers. Chambers.
Calendrier perpetuel. On appelle ainsi une suite de calendriers relatifs aux différens jours où la fête de Pâque peut tomber ; & comme cette fête n'arrive jamais plûtard que le 25 Avril, ni plûtôt que le 22 Mars, le calendrier perpétuel est composé d'autant de calendriers particuliers, qu'il y a de jours depuis le 22 Mars inclusivement, jusqu'au 25 Avril inclusivement ; ce qui fait 35 calendriers.
On trouve un calendrier perpétuel fort utile & fort bien entendu, dans l'excellent ouvrage de l'Art de vérifier les dates, par des religieux Bénédictins de la congrégation de S. Maur.
Calendrier Rustique, est le nom qu'on donne à un calendrier propre pour les gens de la campagne, dans lequel ils apprennent les tems où il faut semer, planter, tailler la vigne, &c. Ces sortes de calendriers sont ordinairement remplis de beaucoup de regles fausses, & fondées la plûpart sur les influences & les aspects de la lune & des planetes. C'est pourquoi il est bon de distinguer avec soin les regles qui sont fondées sur des expériences exactes & réitérées, d'avec celles qui n'ont que le préjugé pour principe. (O)
Étymologie de « calendrier »
Provenç. calendier?; anc. catal. calender?; espagn. et ital. calendario?; de calendarium, de calendae (voy. CALENDES). L'intercalation de l'r dans calendrier est une altération postérieure.
- Du latin calendarium?[1].
calendrier au Scrabble
Le mot calendrier vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot calendrier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calendrier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « calendrier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de calendrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de inoubliées Rimes de privilégié Rimes de disqualifiée Rimes de agenouillé Rimes de réveillaient Rimes de provoqueriez Rimes de emménagiez Rimes de contrariées Rimes de atermoyé Rimes de ployée Rimes de revérifié Rimes de gratouillait Rimes de gribouillez Rimes de pigeonnier Rimes de frétillaient Rimes de arsouiller Rimes de protégiez Rimes de gratifié Rimes de excommunié Rimes de sabliers Rimes de retireriez Rimes de dépouillez Rimes de projetiez Rimes de oeillet Rimes de inappréciée Rimes de délié Rimes de inquiétiez Rimes de étriller Rimes de réfléchiriez Rimes de surveillait Rimes de coutumier Rimes de aconiers Rimes de électrifiait Rimes de officier Rimes de redoutiez Rimes de pillais Rimes de taille-haies Rimes de veillai Rimes de épiciers Rimes de prépayée Rimes de immergiez Rimes de buviez Rimes de falsifiaient Rimes de monnayer Rimes de chamaillé Rimes de remblayé Rimes de agenouillées Rimes de essuyez Rimes de obteniez Rimes de planiezMots du jour
inoubliées privilégié disqualifiée agenouillé réveillaient provoqueriez emménagiez contrariées atermoyé ployée revérifié gratouillait gribouillez pigeonnier frétillaient arsouiller protégiez gratifié excommunié sabliers retireriez dépouillez projetiez oeillet inappréciée délié inquiétiez étriller réfléchiriez surveillait coutumier aconiers électrifiait officier redoutiez pillais taille-haies veillai épiciers prépayée immergiez buviez falsifiaient monnayer chamaillé remblayé agenouillées essuyez obteniez planiez
Les citations sur « calendrier »
- Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)
- Retraite à cinquante-cinq ans : s'il faut accorder à tous les français la même chose qu'aux routiers, on va tous se retrouver avec un calendrier de gonzesses à poil.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Changer de siècle ne signifie après tout qu'un jour de plus dans le flot ininterrompu de nos ridicules calendriers humains.Auteur : Monique Proulx - Source : Sans référence
- Un petit garçon n'a besoin ni de montre ni de calendrier. Il passe à table quand on l'appelle, va se coucher quand on lui dit. Les heures, les jours, les années ne portent pas de numéro.Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père
- La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Afin de respecter la diversité et de faire de la place dans le calendrier, la Saint Abel et la sainte Adèle ont été remplacés par la Saint AbdelAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Cet nachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)
- Aujourd'hui, j'ai regardé le calendrier. Nous sommes le trente-sept juillet, c'est-à-dire, en gros, le six août!Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence
- Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garages.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Il y a plus de jours au calendrier,  
 Que de boudins au garde-manger.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue
- Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps.
On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)
- Cette croisière est un calendrier de l'avent. Chaque jour, une nouvelle surprise attend derrière la fenêtre. Vivement la prochaine. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés.
Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Le calendrier, c'est la bureaucratie du temps.Auteur : Quino - Source : Sans référence
- Tenez, dit l'avare: voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année!Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé. Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)
- Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
- François Bayrou est dans la vie politique comme dans un parc Disneyland: «Contre un calendrier Dingo et pour une présidentielle Pluto»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « calendrier »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calendrier»
Les synonymes de calendrier :- 1. agenda
2. almanach
3. planning
4. carnet
5. calepin
6. bloc
7. registre
8. mémento
9. vade
synonymes de calendrier
Fréquence et usage du mot calendrier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calendrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calendrier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calendrier ?
Citations calendrier Citation sur calendrier Poèmes calendrier Proverbes calendrier Rime avec calendrier Définition de calendrier
Définition de calendrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calendrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot calendrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
