Définition de « dénomination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denomination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénomination pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénomination et répondre à la question quelle est la définition de denomination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : dénomination (f)

  • Désignation d’une personne ou d’une chose par un nom qui en exprime l’état, l’espèce, les qualités essentielles. - Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. - Les choses prennent leur dénomination de ce qu’elles ont de plus remarquable ou de plus essentiel. Synonyme : nom,,




    Définitions de « dénomination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNOMINATION, subst. fém.

    A.? Rare. Action d'attribuer un nom. Cette dénomination perpétuelle des objets chez elle était en rapport avec une manie de précision (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 114).
    B.? P. méton., cour. Nom attribué. À partir de Boghar, sous la dénomination de Sahara, des plaines succédant à des plaines (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 10).Un cabaret qui s'appelait « Au bon coin » et méritait cette dénomination (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Prisons, 1893, p. 417):
    Comme dénomination commune, les croisés adoptèrent le nom de Francs, en donnant à ce mot le sens qu'il avait eu au temps de l'unité carolingienne... Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 26.
    Rem. On rencontre ds la docum. le verbe trans. dénominer « attribuer un nom ». Le temps me fait défaut, (...) sinon j'aurais consacré cette lettre encore littéraire à vous faire le tableau selon moi de l'art nouveau. Cela sera quelque opuscule que d'avance je dénomine : « Préface pour un livre futur » (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [den?minasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ». Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 317; xxes. : a) 190, b) 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénomination \de.n?.mi.na.sj??\ féminin

    1. Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles.
      • Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues.
      • Les dénominations du projet du Magasin général sont aussi provisoires : elles ne traduisent pas, pour l'instant, de choix définitif effectué quant au devenir du site à reconvertir. (Denis Martouzet, Le projet fait les acteurs ; Urbanisme, complexité, incertitude, 2018)
    2. (Religion) (Anglicisme) Mouvement, branche ou sous-groupe à l'intérieur d'une religion qui opère sous un nom, une tradition, et une identité.
      • L'Église protestante d'Algérie est une dénomination chrétienne algérienne fondée en 1972 par l'union de plusieurs petites églises réformées déjà présentes dans le pays.
      • Qui ne s'est pas interrogé devant les milliers de dénominations protestantes différentes ? (Sébastien Fath, Les protestants, 2003)
    3. (Justice) Terme qui désigne formellement, qui identifie une entité donnée.
      • [?] retirer la dénomination ?COMETIK? de l'intégralité des blogs dont il est l'auteur, [?] (source à préciser)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNOMINATION. n. f.
    Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom qui en exprime l'état, l'espèce, les qualités essentielles. Dans les arts et dans les sciences, il ne faut rien changer sans nécessité aux dénominations reçues. Les choses prennent leur dénomination de ce qu'elles ont de plus remarquable ou de plus essentiel.

    Littré

    DÉNOMINATION (dé-no-mi-na-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous, Bonnet, Contempl. natur. 12e part. ch. 21.

      En arithmétique, réduire des fractions à même dénomination, leur donner le même dénominateur. Cette expression ne s'emploie plus guère?; on dit réduire au même dénominateur.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et reste zero pour denominacion du nombre à partir, Est. de la Roche, Arismetique, f° 44, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉNOMINATION, s. f. (Métaph.) est le nom qu'on donne à une chose, & qui exprime ordinairement une qualité qui y domine. Voyez Nom.

    Comme les qualités & les formes des choses sont de deux especes, savoir internes & externes ; il y a aussi par cette raison deux sortes de dénominations.

    Dénomination interne est celle qui est fondée sur la forme intrinseque : ainsi Pierre est dénommé savant à cause de sa science, qui est une qualité interne. Dénomination externe, est celle qui est fondée sur la forme externe, ou qui en est tirée : ainsi on dit qu'un mur est vû & connu par la vision & la connoissance qui lui sont extérieures ; de même Pierre est dit honoré à cause de l'honneur qu'on lui rend, & qui n'est que dans les personnes qui l'honorent, & non pas dans lui. Cette distinction scholastique est aujourd'hui surannée. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dénomination »

    Provenç. denominatio?; espagn. denominacion?; ital. denominazione?; du latin denominationem, de denominare (voy. DÉNOMMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1375) Emprunté au latin denominatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNOMINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1375 denominacion « nom attribué à quelque chose » (Nicole Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, C.S.B. 105 a, p. 408). Empr. au b. lat. denominatio « désignation ».

    dénomination au Scrabble


    Le mot dénomination vaut 14 points au Scrabble.

    denomination

    Informations sur le mot denomination - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénomination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denomination

    Les rimes de « dénomination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dénomination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lâchions      Rimes de autosatisfaction      Rimes de aiguillons      Rimes de applications      Rimes de acclamations      Rimes de dominions      Rimes de marcherions      Rimes de transpositions      Rimes de sédimentations      Rimes de contraventions      Rimes de progressions      Rimes de permutation      Rimes de gratification      Rimes de accompagnions      Rimes de abandonnerions      Rimes de déréglementation      Rimes de clamions      Rimes de écroulions      Rimes de gagnions      Rimes de célébration      Rimes de friction      Rimes de oscillations      Rimes de congestions      Rimes de revitalisation      Rimes de contions      Rimes de parturition      Rimes de juridiction      Rimes de inhibition      Rimes de damnation      Rimes de étouffions      Rimes de lavions      Rimes de malédiction      Rimes de lancions      Rimes de réversion      Rimes de synchronisation      Rimes de impulsions      Rimes de interrogions      Rimes de durillons      Rimes de suffocations      Rimes de cendrillon      Rimes de bouleversions      Rimes de mobilisions      Rimes de bataillon      Rimes de campions      Rimes de aération      Rimes de démocratisations      Rimes de gestations      Rimes de foutions      Rimes de constitution      Rimes de opérations     

    Mots du jour

    lâchions     autosatisfaction     aiguillons     applications     acclamations     dominions     marcherions     transpositions     sédimentations     contraventions     progressions     permutation     gratification     accompagnions     abandonnerions     déréglementation     clamions     écroulions     gagnions     célébration     friction     oscillations     congestions     revitalisation     contions     parturition     juridiction     inhibition     damnation     étouffions     lavions     malédiction     lancions     réversion     synchronisation     impulsions     interrogions     durillons     suffocations     cendrillon     bouleversions     mobilisions     bataillon     campions     aération     démocratisations     gestations     foutions     constitution     opérations     


    Les citations sur « dénomination »

    1. Les dénominations assurées effacent la vision première.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


    2. Veuillez entrer, sir. Pourquoi a-t-il dit sir, il n'en sait rien, il n'a aucune preuve de la britannicité de l'anonyme lequel ne semble pas s'étonner de cette dénomination.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    3. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    4. Arrière grand-père : Dénomination donnée par les enfants à leur grand-père, du fait qu'il est généralement assis à l'arrière de la voiture

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose: ce qu'ils on condamné sous une dénomination , ils l'approuvent sous une autre.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Mais former l'idée d'un objet et former tout simplement une idée, c'est la même chose, puisque la référence de l'idée à un objet est une dénomination extrinsèque dont elle ne porte ni marque ni caractère en elle-même.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740), I


    Les citations sur dénomination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denomination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denomination »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denomination»

    Les synonymes de dénomination :

      1. appellation
      2. nom
      3. désignation
      4. qualification
      5. patronyme
      6. marque
      7. substantif
      8. homonyme
      9. surnom
      10. sobriquet
      11. pseudonyme
      12. qualité
      13. appréciation
      14. épithète
      15. titre

    synonymes de dénomination

    Fréquence et usage du mot dénomination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denomination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénomination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénomination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénomination     Citation sur dénomination   Poèmes dénomination   Proverbes dénomination   Rime avec dénomination    Définition de dénomination  


    Définition de dénomination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénomination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénomination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:23:46