Définition de « troufion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troufion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troufion pour aider à enrichir la compréhension du mot Troufion et répondre à la question quelle est la définition de troufion ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?u.fj??)

  • (arg) (vx) (ucf|anus).

  • (arg) (vx) (méton) (ucf|postérieur), fesses.

  • (popu) (ucf|soldat de troupe). - Dans la plaine blanche marche un troufion il défend la France sur le front du côté de Nantes ou La-Roche-sur-Yon il vit dans lattente dune permission. Raymond Queneau, Songe d’une nuit d’hiver Synonyme : Anus , cercle , trou de balle , trou du cul , troufignon ,,Postérieur , arrière-train , cul , derrière, figne , fesses, fessier, fion , postérieur , train , troufignon ,,Soldat de troupe , simple soldat, soldat de troupe, troupier


    Approchant : troufignon, troufignoler , troufignoliser


    Définitions de « troufion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROUFION, subst. masc.

    Pop. Simple soldat effectuant son service militaire. Synon. pop. troupier.L'troufion se démerde bien sur le dos du copain. Quand tu filoches devant une corvée ou qu'tu prends l'bon morceau ou la bonne place, c'est les autres qui écopent (Barbusse, Feu, 1916, p. 38).Mésange lui dénoua le ruban de son tablier, réinventant dans un éclair de génie cette plaisanterie d'un usage courant dans les caboulots à troufions. ? Allez, dit Pierrot, sers-nous rondement, et sans façon (Queneau, Pierrot, 1942, p. 163).
    Prononc.: [t?ufj? ?]. Étymol. et Hist. 1894 « troupier » (d'apr. Esn.); 1897 simili-troufion (Rictus, Soliloques, p. 177). Prob. altér. de troupier* ou troubade* par croisement avec troufion « postérieur » (dep. ca 1874 d'apr. Esn.), lui-même altér. de troufignon*. Troufion « homme insignifiant et bête » att. en 1875 chez Barbey d'Aurevilly d'apr. Esn. n'a pu être retrouvé dans les ?uvres de cet aut. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    troufion \t?u.fj??\ masculin

    1. (Argot) (Vieilli) Anus.
      • Allant au-devant de ses désirs, je m'acharnai ainsi sur son troufion en l'étreignant fougueusement du dos de ma langue qui virevoltait, frétillait et tourbillonnait inlassablement dans le creux de son intimité jusqu'à ce qu'Erwan poussât de francs geignements rauques et virils [?]. (Bravery, La Confusion des sens, Éditions Textes Gais, 2012)
    2. (Argot) (Vieilli) (Par métonymie) Postérieur, fesses.
    3. (Populaire) Bidasse.
      • Dans la plaine blanche marche un troufion il défend la France sur le front du côté de Nantes ou La-Roche-sur-Yon il vit dans l'attente d'une permission. (Raymond Queneau, « Songe d'une nuit d'hiver », in Battre la campagne, 1968)
      • ? Dis-donc, toi, le Général Cornichon, si on vous foutait tous les deux à poil, qui que c'est qui saurait lequel que c'est le troufion ? Tu n'as tout d'même pas des feuilles de chêne sur ton c? (Edgar Frank, La Brocante sentimentale, Nouvelles Éditions latines, 1950, p. 183)
      • [..] sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « troufion »

    (Date à préciser) De troufignon (« anus »).
    (Date à préciser) L'emploi pour désigner un soldat est probablement influencé par troupier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROUFION, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 « troupier » (d'apr. Esn.); 1897 simili-troufion (Rictus, Soliloques, p. 177). Prob. altér. de troupier* ou troubade* par croisement avec troufion « postérieur » (dep. ca 1874 d'apr. Esn.), lui-même altér. de troufignon*. Troufion « homme insignifiant et bête » att. en 1875 chez Barbey d'Aurevilly d'apr. Esn. n'a pu être retrouvé dans les ?uvres de cet aut.

    troufion au Scrabble


    Le mot troufion vaut 11 points au Scrabble.

    troufion

    Informations sur le mot troufion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troufion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troufion

    Les rimes de « troufion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de troufion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de intéressions      Rimes de chercherions      Rimes de rétroaction      Rimes de gustation      Rimes de rentrions      Rimes de anti-tension      Rimes de fréquentations      Rimes de interjection      Rimes de installation      Rimes de attraction      Rimes de verrions      Rimes de impression      Rimes de dilapidation      Rimes de gravillon      Rimes de rillons      Rimes de riions      Rimes de révulsion      Rimes de marquions      Rimes de hallucinations      Rimes de pion      Rimes de dérobions      Rimes de incorporations      Rimes de Leignon      Rimes de délations      Rimes de écrions      Rimes de déclenchions      Rimes de inaugurations      Rimes de proposerions      Rimes de néantisation      Rimes de rôdions      Rimes de sédentarisation      Rimes de habillons      Rimes de opposition      Rimes de rimions      Rimes de germinations      Rimes de gradations      Rimes de invasion      Rimes de dubitations      Rimes de incrimination      Rimes de interrelations      Rimes de suspicion      Rimes de coupions      Rimes de torsion      Rimes de anti-civilisation      Rimes de promotions      Rimes de version      Rimes de brassions      Rimes de accomplissions      Rimes de sourions      Rimes de proclamation     

    Mots du jour

    intéressions     chercherions     rétroaction     gustation     rentrions     anti-tension     fréquentations     interjection     installation     attraction     verrions     impression     dilapidation     gravillon     rillons     riions     révulsion     marquions     hallucinations     pion     dérobions     incorporations     Leignon     délations     écrions     déclenchions     inaugurations     proposerions     néantisation     rôdions     sédentarisation     habillons     opposition     rimions     germinations     gradations     invasion     dubitations     incrimination     interrelations     suspicion     coupions     torsion     anti-civilisation     promotions     version     brassions     accomplissions     sourions     proclamation     


    Les citations sur « troufion »

    1. Les petits mecs (qui) crachent sur l'armée et courent aux Puces se déguiser en troufions avec les habits qui restent des vieilles guerres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Mickey l'Ange (1977)


    2. Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    3. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur troufion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troufion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troufion »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troufion»

    Les synonymes de troufion :

      1. bidasse
      2. fantassin
      3. soldat
      4. griveton

    synonymes de troufion

    Fréquence et usage du mot troufion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troufion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troufion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troufion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troufion     Citation sur troufion   Poèmes troufion   Proverbes troufion   Rime avec troufion    Définition de troufion  

    Définition de troufion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troufion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troufion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:48