Définition de « torréfaction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torrefaction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torréfaction pour aider à enrichir la compréhension du mot Torréfaction et répondre à la question quelle est la définition de torrefaction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : torréfaction (f)

  • Action de torréfier. - La torréfaction du café.


    Définitions de « torréfaction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORRÉFACTION, subst. fém.

    A. ? Action de mettre au contact de l'air, sous l'action d'un feu direct, des substances organiques que l'on désire oxyder. Torréfaction légère, poussée; torréfaction du cacao, du café, du tabac; torréfaction des bois; huile de café obtenue par torréfaction. La torréfaction des fèves nettoyées et classées par grosseur au triage est l'opération la plus délicate de toute la fabrication. C'est d'elle que dépend la qualité du chocolat et sa finesse de goût. (...) On emploie des boules à torréfier chauffées à feu nu ou par de l'air surchauffé (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 37).
    ? P. métaph. Je me perds dans les traînes (...) je cours après les insectes et je rentre à midi dans un état de torréfaction impossible à décrire (Sand, Corresp., t. 2, 1836, p. 4).
    ? INDUSTR. ALIM. ,,Chauffage à sec de l'amidon ou de la fécule, généralement en présence d'acides, pour produire de la dextrine`` (Industries 1986).
    B. ? TECHNOL., vx. Action de torréfier un minerai. Parvenu à ce degré, la pyrolignite de chaux encore liquide est transvasée dans des chaudières en tôle ou en fonte dites de fritte ou de torréfaction (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1253).
    Prononc. et Orth.: [t? ?efaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1576 « action qui consiste à exposer à l'action du feu une substance solide » (Réglement sur la maîtrise d'apothicaire ds A. Thierry, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, II, 843 ds Fonds Barbier); spéc. 1797 « traitement du café » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 268). Dér. sav. de torréfier*; élém. formant -faction, lat. -factio, de factum, supin de facere « faire ». Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torréfaction \t?.?e.fak.sj??\ féminin

    1. Action de torréfier.
      • La torréfaction du café.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORRÉFACTION (tor-ré-fa-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de torréfier. On sépare le soufre de toutes les substances métalliques et de toutes les matières pyriteuses par la simple torréfaction, Buffon, Min. t. III, p. 184.

      Opération qui consiste à soumettre, à feu nu, au contact de l'air, certaines substances dont on veut modifier la composition chimique.


    SYNONYME

    TORRÉFACTION, GRILLAGE. Aujourd'hui, le mot grillage se dit des mines, et le mot torréfaction des matières végétales?: distinction que Buffon ne connaissait pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORRÉFACTION, s. f. (Docimastiq.) La torréfaction, ustulatio, en allemand rosten, consiste à séparer à l'aide du feu & de l'air, les matieres volatiles des fixes, pour avoir celles-ci seulement. C'est ainsi que l'on dissipe le soufre & l'arsenic de la plûpart des mines.

    Le succès de la torréfaction est assez difficile à obtenir, quand le corps que l'on y soumet entre en fonte presque au même degré de chaleur qui est nécessaire pour dissiper sa partie volatile. Ces sortes de circonstances obligent donc 1°. de triturer grossierement le corps qu'on veut rotir, afin d'augmenter ses surfaces & d'occasionner une action plus multipliée de la part de l'air. 2°. de modérer le feu, crainte que la fusion n'ait lieu. 3°. de donner un libre accès à l'air, comme étant le véhicule des vapeurs. 4°. de répéter la trituration, au cas que le corps soumis au rotissage vienne à se grumeler. 5°. de l'étendre en une couche mince. Les corps réfractaires sont bien plus aisés à torréfier : on peut leur donner tout d'abord un grand feu, & l'on n'est pas tenu de les broyer si souvent, & de recommencer le grillage. Lorsque l'on a à torréfier un corps qui se fond au degré de feu qui dissipe sa partie volatile, on abrege beaucoup l'opération, en lui mêlant un corps réfractaire ; mais il faut se garder d'en employer un qui soit contre-indiqué, par l'altération qui en pourroit naître. Quoi qu'il en soit, on doit avoir l'attention d'empêcher que les parties volatiles n'enlevent, en se dissipant, quelques portions des matieres fixes ; Cet inconvénient nait la plûpart du tems, de ce qu'on a donné un feu trop fort dès le commencement de l'opération : on le prévient à la faveur d'un fixant, auquel on a quelquefois recours.

    Ce petit nombre de remarques générales suffisent ici ; le lecteur trouvera la matiere traitée à fond, au mot Grillage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « torréfaction »

    Voy. TORRÉFIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « torréfier » (de sa racine latine torrefacio) avec le suffixe « -tion » qui indique l'action de?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORRÉFACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1576 « action qui consiste à exposer à l'action du feu une substance solide » (Réglement sur la maîtrise d'apothicaire ds A. Thierry, Recueil des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, 1resérie, II, 843 ds Fonds Barbier); spéc. 1797 « traitement du café » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 268). Dér. sav. de torréfier*; élém. formant -faction, lat. -factio, de factum, supin de facere « faire ».

    torréfaction au Scrabble


    Le mot torréfaction vaut 17 points au Scrabble.

    torrefaction

    Informations sur le mot torrefaction - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torréfaction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torrefaction

    Les rimes de « torréfaction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de torréfaction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lésions      Rimes de adéquation      Rimes de annihilation      Rimes de condamnation      Rimes de brillons      Rimes de rétraction      Rimes de réédition      Rimes de porte-fanion      Rimes de décongestion      Rimes de questions      Rimes de brouillons      Rimes de stationnions      Rimes de disjonction      Rimes de dilution      Rimes de recroquevillions      Rimes de innovation      Rimes de éprouvions      Rimes de fortification      Rimes de mystifications      Rimes de représentions      Rimes de tatillon      Rimes de engloutissions      Rimes de informations      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de confirmation      Rimes de objectivation      Rimes de culpabilisation      Rimes de playon      Rimes de importation      Rimes de imaginions      Rimes de populations      Rimes de rendions      Rimes de conservation      Rimes de renonciations      Rimes de vulgarisations      Rimes de commencions      Rimes de délimitations      Rimes de fortifions      Rimes de locomotion      Rimes de transposition      Rimes de accommodation      Rimes de retrouvions      Rimes de contre-pression      Rimes de resterions      Rimes de habitations      Rimes de prétendions      Rimes de provoquerions      Rimes de traditions      Rimes de combustion      Rimes de différenciations     

    Mots du jour

    lésions     adéquation     annihilation     condamnation     brillons     rétraction     réédition     porte-fanion     décongestion     questions     brouillons     stationnions     disjonction     dilution     recroquevillions     innovation     éprouvions     fortification     mystifications     représentions     tatillon     engloutissions     informations     reconnaîtrions     confirmation     objectivation     culpabilisation     playon     importation     imaginions     populations     rendions     conservation     renonciations     vulgarisations     commencions     délimitations     fortifions     locomotion     transposition     accommodation     retrouvions     contre-pression     resterions     habitations     prétendions     provoquerions     traditions     combustion     différenciations     


    Les citations sur « torréfaction »

    Les citations sur torréfaction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torrefaction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torrefaction »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torrefaction»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot torréfaction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torrefaction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torréfaction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torréfaction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torréfaction     Citation sur torréfaction   Poèmes torréfaction   Proverbes torréfaction   Rime avec torréfaction    Définition de torréfaction  


    Définition de torréfaction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torréfaction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torréfaction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:38:28