Définition de « pourrisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourrisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourrisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourrisseur et répondre à la question quelle est la définition de pourrisseur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pourrisseur

  • Qui fait pourrir. Synonyme : empoisonneur, , ,




    Définitions de « pourrisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pourrisseur, -euse, adj. et subst.a) Adj. [En parlant d'une chose ou d'une pers.] Qui corrompt moralement. Ah! l'argent, cet argent pourrisseur, empoisonneur, qui desséchait les âmes, en chassait la bonté, la tendresse, l'amour des autres! Lui seul était le grand coupable, l'entremetteur de toutes les cruautés et de toutes les saletés humaines (Zola, Argent,1891, p. 234).Suicide affreux de Dubut de Laforest, le feuilletoniste sot et pourrisseur (Bloy, Journal,1902, p. 90).b) Subst. Personne qui exerce une influence néfaste, qui corrompt. Jean-Jacques, ce mainteneur de la loi et de l'ordre chrétien, contre les pourrisseurs et les empoisonneurs de l'esprit public (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 222).? [pu?is?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1568 « sorte de serpent venimeux » (Grevin, Des Venins, I, 13 ds Gdf.), b) 1794 fig. adj. poisons poirrisseurs de l'âme (Babeuf, Le Tribun du peuple, déc., no28, 47 ds Quem. DDL t. 11), 1897 subst. en parlant d'une personne (Zola, Paris, t. 1, p. 28); du part. prés. de pourrir, suff. -eur2*. Bbg. Malkiel (Y.). Trois ex. nouv. de la polarisation lex. en rom. Romania. 1984, t. 105, pp. 411-461.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourrisseur \pu.?i.s??\ masculin (pour une femme, on dit : pourrisseuse)

    1. Celui qui fait pourrir.
      • La démocratie, cette grande pourrisseuse, est la maladie terrible dont nous mourons. C'est elle qui nous a fait perdre nos respects, nos obéissances, et y a substitué ses haines aveugles, ses appétits salissants, ses révoltes grossières. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pourrisseur »

    De pourrir avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pourrisseur, -euse, adj. et subst.attest. a) 1568 « sorte de serpent venimeux » (Grevin, Des Venins, I, 13 ds Gdf.), b) 1794 fig. adj. poisons poirrisseurs de l'âme (Babeuf, Le Tribun du peuple, déc., no28, 47 ds Quem. DDL t. 11), 1897 subst. en parlant d'une personne (Zola, Paris, t. 1, p. 28); du part. prés. de pourrir, suff. -eur2*.

    pourrisseur au Scrabble


    Le mot pourrisseur vaut 13 points au Scrabble.

    pourrisseur

    Informations sur le mot pourrisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourrisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourrisseur

    Les rimes de « pourrisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pourrisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de soldeur      Rimes de interrogateur      Rimes de législateurs      Rimes de gâcheurs      Rimes de gonfleur      Rimes de forgeur      Rimes de programmeur      Rimes de manilleurs      Rimes de catcheur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de précepteur      Rimes de cloueur      Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de dépendeur      Rimes de empoisonneurs      Rimes de classificateur      Rimes de cafeteur      Rimes de fesseur      Rimes de rempailleur      Rimes de constructeur      Rimes de malfaiteur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de cogneurs      Rimes de redresseurs      Rimes de aguicheur      Rimes de compétiteur      Rimes de émetteurs      Rimes de transpondeur      Rimes de scalpeur      Rimes de lisseur      Rimes de perturbateurs      Rimes de relieurs      Rimes de dompteurs      Rimes de duplicateurs      Rimes de avertisseur      Rimes de doubleur      Rimes de adducteur      Rimes de sweater      Rimes de écrivailleur      Rimes de adducteurs      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de investisseurs      Rimes de rapporteur      Rimes de blasphémateur      Rimes de médailleurs      Rimes de blagueurs      Rimes de voleur      Rimes de varappeur      Rimes de non-fumeur      Rimes de catalyseur     

    Mots du jour

    soldeur     interrogateur     législateurs     gâcheurs     gonfleur     forgeur     programmeur     manilleurs     catcheur     mitrailleurs     précepteur     cloueur     gentlemen-farmers     dépendeur     empoisonneurs     classificateur     cafeteur     fesseur     rempailleur     constructeur     malfaiteur     commis-voyageur     cogneurs     redresseurs     aguicheur     compétiteur     émetteurs     transpondeur     scalpeur     lisseur     perturbateurs     relieurs     dompteurs     duplicateurs     avertisseur     doubleur     adducteur     sweater     écrivailleur     adducteurs     accroche-coeurs     investisseurs     rapporteur     blasphémateur     médailleurs     blagueurs     voleur     varappeur     non-fumeur     catalyseur     


    Les citations sur « pourrisseur »

    1. Quand un régime tombe en pourriture, il devient pourrisseur: sa décomposition perd tout ce qui l'approche.

      Auteur : Charles Maurras - Source : La Dentelle du rempart


    Les citations sur pourrisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourrisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourrisseur »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourrisseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pourrisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourrisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourrisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourrisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourrisseur     Citation sur pourrisseur   Poèmes pourrisseur   Proverbes pourrisseur   Rime avec pourrisseur    Définition de pourrisseur  


    Définition de pourrisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourrisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourrisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:29