Définition de « forgeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forgeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forgeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Forgeur et répondre à la question quelle est la définition de forgeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : forgeur (m)

  • (arts) Celui qui est employé aux travaux de la forge. - Forgeur d’épées, de couteaux, de ciseaux, etc.

  • (fig) (fam) Celui qui invente quelque fausseté, ou fabrique quelque faux document forgé, lequel est donc un faux en écriture. - C’est un forgeur de contes, un forgeur de calomnies. Dans cette acception, il a un féminin, Forgeuse. (-réf-)


    Définitions de « forgeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORGEUR, subst. masc.

    A.? [Correspond à forger A] Celui qui travaille et façonne à la forge (des objets plus nobles que ceux réalisés par le forgeron). L'âtre flambait (...) On ne distinguait rien qu'une sombre rougeur Empourprant le profil du monstrueux forgeur (Hugo, Légende,t. 1, 1859, p. 58).
    ? [Avec un compl. prép.] Et vous enfin, batteurs de fer forgeurs d'airain (Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 131).Priez pour nous, forgeurs de charrues et de faux (Jammes, Géorgiques,1912, p. 56).
    ? P. métaph. Bonaparte, (...) ce forgeur de jougs est très certainement resté populaire (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 648).
    B.? Au fig. [Avec un compl. prép.]
    1. [Correspond à forger B 1] Celui qui élabore, qui crée (une chose originale) grâce à un effort particulier. Un sourire dont le sens n'échappa point au fougueux forgeur de paradoxes (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 159).Très peu, au contraire, peuvent s'imaginer poète ou forgeur de phrases (Camus, Sisyphe,1942, p. 137).
    2. [Correspond à forger B 2] Celui qui fabrique (une chose imaginaire, trompeuse) pour les besoins de la cause. On devine tout ce que ce mot recèle de dédain pour les rêveurs (...) pour les forgeurs de chimères (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 103).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. forgeor (Artur, Richel. 337, fo29a ds Gdf.); 1559 fig. forgeur de nouvelles (Amyot, Nicias, 53 ds Littré). Dér. de forger*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forgeur \f??.???\ masculin (pour une femme, on dit : forgeuse)

    1. (Métallurgie) Celui qui est employé aux travaux de la forge.
      • Forgeur d'épées, de couteaux, de ciseaux, etc.
    2. (Art, Littérature) Celui qui invente, qui crée.
      • Ceci réclame de la part du chef un réel sens didactique. Et suffit à établir une réputation de forgeur d'orchestre. (Bruno Serrou, Un forgeur d'orchestre au Festival Berlioz, journal La Croix, 26 août 2014, page 13)
      • Très peu, au contraire, peuvent s'imaginer poète ou forgeur de phrases. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, 1942, page 137)
    3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Celui qui invente quelque fausseté ou fabrique des faux documents des faux en écriture.
      • C'est un forgeur de contes, un forgeur de calomnies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORGEUR. n. m.
    T. d'Arts. Celui qui est employé aux travaux de la forge. Forgeur d'épées, de couteaux, de ciseaux, etc. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui invente quelque fausseté. C'est un forgeur de contes, un forgeur de calomnies. Dans cette acceptation, il a un féminin, FORGEUSE.

    Littré

    FORGEUR (for-jeur) s. m.
    • 1Ouvrier qui forge certains objets. Forgeur d'épées, de ciseaux.

      Adj. Cylindres forgeurs, cylindres à cannelures circulaires pour forger le fer.

    • 2 Fig. Celui qui invente des faussetés. Forgeur de nouvelles, de calomnies.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il fut tenu pour un forgeur de nouvelles, Amyot, Nicias, 53. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient, Amyot, Démosth. 6. Platon n'est qu'un poete descousu, Timon l'appelle, par injure, grand forgeur de miracles, Montaigne, II, 280.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FORGEUR, s. m. c'est ainsi qu'on appelle dans plusieurs atteliers, l'ouvrier qui préside à la forge & qui conduit l'ouvrage, pendant qu'il chauffe & quand il est sous le marteau. Voyez Grosses-Forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « forgeur »

     Dérivé de forger, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORGEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. forgeor (Artur, Richel. 337, fo29a ds Gdf.); 1559 fig. forgeur de nouvelles (Amyot, Nicias, 53 ds Littré). Dér. de forger*; suff. -eur2*.

    forgeur au Scrabble


    Le mot forgeur vaut 11 points au Scrabble.

    forgeur

    Informations sur le mot forgeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forgeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forgeur

    Les rimes de « forgeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de forgeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sauveurs      Rimes de entraîneurs      Rimes de transformateur      Rimes de adducteurs      Rimes de querelleurs      Rimes de traceur      Rimes de raiders      Rimes de cravateur      Rimes de publieur      Rimes de envoyeur      Rimes de extenseur      Rimes de clopeur      Rimes de élévateurs      Rimes de enterreur      Rimes de enquiquineur      Rimes de junker      Rimes de demi-soeurs      Rimes de dealers      Rimes de initiateur      Rimes de inférieure      Rimes de haut-parleurs      Rimes de empoisonneur      Rimes de speakers      Rimes de programmateur      Rimes de débardeurs      Rimes de chieur      Rimes de beeper      Rimes de tondeur      Rimes de fugueurs      Rimes de fouleur      Rimes de mouilleur      Rimes de conciliateurs      Rimes de souteneur      Rimes de enlumineurs      Rimes de laveurs      Rimes de bûcheur      Rimes de harponneur      Rimes de adulateur      Rimes de avertisseurs      Rimes de vulgarisateurs      Rimes de jongleur      Rimes de épurateur      Rimes de chuchoteur      Rimes de constructeur      Rimes de antérieure      Rimes de docteurs      Rimes de appariteurs      Rimes de hockeyeurs      Rimes de grimpeurs      Rimes de plaqueur     

    Mots du jour

    sauveurs     entraîneurs     transformateur     adducteurs     querelleurs     traceur     raiders     cravateur     publieur     envoyeur     extenseur     clopeur     élévateurs     enterreur     enquiquineur     junker     demi-soeurs     dealers     initiateur     inférieure     haut-parleurs     empoisonneur     speakers     programmateur     débardeurs     chieur     beeper     tondeur     fugueurs     fouleur     mouilleur     conciliateurs     souteneur     enlumineurs     laveurs     bûcheur     harponneur     adulateur     avertisseurs     vulgarisateurs     jongleur     épurateur     chuchoteur     constructeur     antérieure     docteurs     appariteurs     hockeyeurs     grimpeurs     plaqueur     


    Les citations sur « forgeur »

    1. Et le surnommoit on Machaeropoeus, c'est à dire forgeur d'espées, pource qu'il avoit un grand atelier où il tenoit plusieurs esclaves ouvriers qui en forgeoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    Les citations sur forgeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forgeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forgeur »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forgeur»

    Les synonymes de forgeur :

      1. fabricant
      2. artisan
      3. confectionneur
      4. façonnier
      5. faiseur
      6. industriel
      7. réalisateur
      8. forgeron
      9. maréchal

    synonymes de forgeur

    Fréquence et usage du mot forgeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forgeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forgeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forgeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forgeur     Citation sur forgeur   Poèmes forgeur   Proverbes forgeur   Rime avec forgeur    Définition de forgeur  


    Définition de forgeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forgeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forgeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:40:50