Définition de « avertisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avertisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avertisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Avertisseur et répondre à la question quelle est la définition de avertisseur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : avertisseur (m)

  • Celui qui avertit. - Il y a un avertisseur, au théâtre, pour que l’acteur ne manque pas son entrée.

  • (hist) (ucf|officier) qui avertissait de lapproche du roi.

  • (arts) Un Appareil destiné à donner un signal ou à prévenir d’un danger. - Sifflet avertisseur. - Avertisseur d’incendie.


    Définitions de « avertisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERTISSEUR, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Qui avertit, qui est destiné à avertir, à instruire; qui est apte à prévenir d'un danger, à mettre en garde contre quelqu'un ou quelque chose :
    1. ... la nature, qui reste hostile à l'homme, est pour l'animal pleine de murmures avertisseurs, peuplée d'odeurs révélatrices. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 86.
    2. ... le lendemain, à peine le thermomètre fut-il replacé entre les lèvres de ma grand'mère que presque aussitôt, comme d'un seul bond, belle de certitude et de l'intuition d'un fait pour nous invisible, la petite prophétesse était venue s'arrêter au même point, en une immobilité implacable, et nous montrait encore ce chiffre 38o,3 de sa verge étincelante. Elle ne disait rien d'autre, mais nous avions eu beau désirer, vouloir, prier, sourde il semblait que ce fût son dernier mot avertisseur et menaçant. Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 299.
    3. Paris. 12 mai. Depuis quelque temps je voulais relire (reparcourir tout au moins) les Paroles d'un Croyant, un des livres avertisseurs de ma jeunesse. L'appel de Lamennais s'adresserait-il encore à nous aujourd'hui? Sa pathétique déclaration trouverait-elle encore écho dans mon c?ur? ... Gide, Journal,1934, p. 1206.
    ? Spéc. Timbre avertisseur :
    4. Le moment venu d'opérer une coulée, un timbre avertisseur donnait le signal à tous les surveillants de fusion. Aussitôt, d'un pas égal et rigoureusement mesuré, des ouvriers de même taille, soutenant sur les épaules une barre de fer horizontale, venaient deux à deux se placer devant chaque four. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 77.
    II.? Substantif
    A.? [Désigne une pers.]
    1. THÉÂTRE. ,,Employé chargé de prévenir les acteurs que le moment de leur entrée en scène est arrivé...`` (Lar. encyclop.) :
    5. ... il s'adapta son masque, boucla son ceinturon, drapa sa cape sur son épaule et attendit que l'avertisseur lui vînt dire que c'était son tour. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 261.
    6. ... derrière le rideau baissé, les trois coups de l'avertisseur donnant le signal de la farce. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 2, p. 177.
    2. HIST. Officier de la maison du roi dont la fonction était d'avertir de l'arrivée du roi à l'heure du dîner.
    B.? [Dans certains emplois spéciaux, désigne une chose] Ce qui est destiné à avertir, à donner un signal ou à prévenir d'un danger.
    1. AUTOMOB. Avertisseur sonore. Synon. de klaxon*.
    2. TECHNOL. Avertisseurs d'effraction, de coffre-fort; avertisseur d'incendie, de police; avertisseur automatique d'incendie ou thermo-avertisseur, ou avertisseur d'incendie et de température; avertisseurs à timbre.
    3. MAR. Avertisseur auto-alarme. ,,Appareil qui déclenche automatiquement une sonnerie d'appel à bord, lorsque le signal d'alarme (précédant le signal de détresse) est émis par un autre navire`` (Gruss 1952).
    PRONONC. : [av? ?tis?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1281 avertisseor « celui qui avertit, qui informe » (Test. de Guy de Lusignan, A.N. J 270b, pièce 19 ds Gdf. Compl. : Et establis lou ministre daus freres menors de Curry ne conseylleor et avertisseor et agulleneor daus autres exequtors); 1680 spéc. « officier du roi » (Rich.); 2. a) 1857 subst. technol. « appareil destiné à avertir » (Chesn. : Avertisseur électrique); b) 1866 adj. « qui donne un signal » (L. Figuier ds Lar. 19e: sifflet avertisseur). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 57.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Duval 1959. ? Gruss 1952. ? Guerbier 1967. ? Lar. mén. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avertisseur \a.v??.ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : avertisseuse)

    1. Celui qui avertit.
      • Il y a un avertisseur, au théâtre, pour que l'acteur ne manque pas son entrée.
      • Cette loge paraissait un palais aux gamines du corps de ballet, qui étaient logées dans des chambres communes, où elles passaient leur temps à chanter, à se disputer, à battre les coiffeurs et les habilleuses et à se payer des petits verres de cassis ou de bière ou même de rhum jusqu'au coup de cloche de l'avertisseur. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Eh bien ! madame, écoutez-moi ça : son plus jeune s'est mis à avoir des convulsions dès qu'il apercevait un sergent de ville ! Croyez-vous que c'était agréable ! Juché sur l'épaule de sa mère, il servait d'avertisseur, sans qu'elle eût la peine de rester aux aguets. (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 202)
    2. (Histoire) Officier qui avertissait de l'approche du roi.
    3. (Art) Un Appareil destiné à donner un signal ou à prévenir d'un danger.
      • Sifflet avertisseur.
      • Avertisseur d'incendie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERTISSEUR. n. m.
    Celui qui avertit. Il y a un avertisseur, au théâtre, pour que l'acteur ne manque pas son entrée. En termes d'Arts, il désigne un Appareil destiné à donner un signal ou à prévenir d'un danger. Sifflet avertisseur. Avertisseur d'incendie.

    Littré

    AVERTISSEUR (a-vèr-ti-seur) s. m.
    • 1Celui qui avertit. Apostrophant ensuite notre imprudent avertisseur, Rousseau, Philop.
    • 2Titre d'un office de la maison du roi, dont la fonction était d'avertir quand le roi venait dîner.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AVERTISSEUR. Ajoutez?:
    3 Adj. Qui donne un signal. Faire usage du sifflet avertisseur, pour éviter les abordages [en mer], Journ. offic. 11 oct. 1873, p. 6309, 1re col.

    REMARQUE

    J. J. Rousseau n'est pas le premier qui ait employé avertisseur au sens de?: qui donne un avertissement. Quand cet accident [être lorgnée] m'est arrivé, il a toujours fallu m'en avertir [à cause de sa myopie]?; et où serait ici l'avertisseur?? Staal, Mém. t. II, p. 142.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVERTISSEUR, s. m. (Hist. mod.) officier de la maison du roi, dont la fonction est d'annoncer quand le roi vient dîner.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avertisseur »

    Avertir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de avertir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERTISSEUR, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1281 avertisseor « celui qui avertit, qui informe » (Test. de Guy de Lusignan, A.N. J 270b, pièce 19 ds Gdf. Compl. : Et establis lou ministre daus freres menors de Curry ne conseylleor et avertisseor et agulleneor daus autres exequtors); 1680 spéc. « officier du roi » (Rich.); 2. a) 1857 subst. technol. « appareil destiné à avertir » (Chesn. : Avertisseur électrique); b) 1866 adj. « qui donne un signal » (L. Figuier ds Lar. 19e: sifflet avertisseur). Dér. du rad. du part. prés. de avertir* étymol. 3; suff. -eur2*.

    avertisseur au Scrabble


    Le mot avertisseur vaut 14 points au Scrabble.

    avertisseur

    Informations sur le mot avertisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avertisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avertisseur

    Les rimes de « avertisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de avertisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de repéreur      Rimes de revendeurs      Rimes de viticulteurs      Rimes de tapeurs      Rimes de glaneur      Rimes de rénovateur      Rimes de steamer      Rimes de possesseur      Rimes de pulseur      Rimes de rondeurs      Rimes de pâleur      Rimes de déambulateur      Rimes de drifters      Rimes de épandeur      Rimes de arracheur      Rimes de chaleurs      Rimes de empereurs      Rimes de commutateur      Rimes de profanateur      Rimes de copieur      Rimes de lécheurs      Rimes de encadreur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de bécoteur      Rimes de boueur      Rimes de dénominateur      Rimes de prédicateurs      Rimes de excavateur      Rimes de contradicteurs      Rimes de conservateurs      Rimes de débatteur      Rimes de décanteur      Rimes de polisseurs      Rimes de violeur      Rimes de écailleur      Rimes de vidangeur      Rimes de propulseur      Rimes de agrandisseur      Rimes de admirateurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de leurre      Rimes de gonfleur      Rimes de rôtisseur      Rimes de bricoleurs      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de pécheur      Rimes de orientateurs      Rimes de pleurnicheur      Rimes de flatteurs      Rimes de flambeur     

    Mots du jour

    repéreur     revendeurs     viticulteurs     tapeurs     glaneur     rénovateur     steamer     possesseur     pulseur     rondeurs     pâleur     déambulateur     drifters     épandeur     arracheur     chaleurs     empereurs     commutateur     profanateur     copieur     lécheurs     encadreur     pigeon-voyageur     bécoteur     boueur     dénominateur     prédicateurs     excavateur     contradicteurs     conservateurs     débatteur     décanteur     polisseurs     violeur     écailleur     vidangeur     propulseur     agrandisseur     admirateurs     rouspéteur     leurre     gonfleur     rôtisseur     bricoleurs     marteau-piqueur     pécheur     orientateurs     pleurnicheur     flatteurs     flambeur     


    Les citations sur « avertisseur »

    1. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    Les citations sur avertisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avertisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avertisseur »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avertisseur»

    Les synonymes de avertisseur :

      1. trompe
      2. sonnerie
      3. corne
      4. klaxon
      5. sirène
      6. signal
      7. appel
      8. balise
      9. signe
      10. sonnette
      11. clochette
      12. timbre
      13. sonnaille
      14. clarine
      15. carillon
      16. grelot

    synonymes de avertisseur

    Fréquence et usage du mot avertisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avertisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avertisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avertisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avertisseur     Citation sur avertisseur   Poèmes avertisseur   Proverbes avertisseur   Rime avec avertisseur    Définition de avertisseur  


    Définition de avertisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avertisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avertisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:52:34