Définition de « praticien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot praticien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur praticien pour aider à enrichir la compréhension du mot Praticien et répondre à la question quelle est la définition de praticien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : praticien (m)

  • Celui qui a la connaissance et l’usage des moyens pratiques. Il désigne spécialement celui qui connaît la manière de procéder en justice. - Cet avoué est habile praticien.

  • Il se dit aussi, dans plusieurs arts, de celui qui s’est plus livré à la pratique de son art qu’à la théorie.

  • (méd) Il se dit particulièrement des médecins qui soignent les malades, par opposition à ceux qui se consacrent à l’étude théorique des maladies et aux recherches de laboratoire. - Ce médecin est un bon praticien ; un grand praticien. - Adjectivement, un médecin praticien. - Il est plus praticien que théoricien.

  • (term|Art statuaire) Ouvrier qui met aux points une statue de marbre ou de pierre, d’après le modèle de l’artiste. (-paro-) patricien (-réf-)


    Définitions de « praticien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRATICIEN, -IENNE, subst.

    A. ? Personne qui connaît et exerce la pratique d'un art, d'une technique. Les chlorures (...) exercent (...) sur le moelleux de la bière une action favorable reconnue par tous les praticiens (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.26).
    ? En partic., domaine mor.[La mère Angélique et plusieurs de ses soeurs] devinrent, sans s'en douter, (...) de grandes praticiennes des âmes, des ouvrières apostoliques consommées (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.1, 1840, p.200).Un vieux praticien jésuite (...) que sa dextérité spéciale comme confesseur de libertins et de prostituées a rendu célèbre (Bloy, Désesp.,1886, p.199).
    B. ? Spécialement
    1. Vx, au masc. Celui qui connaît la pratique, la procédure. Ce magistrat (...), vrai praticien de la vieille justice criminelle, avait, ainsi que Grévin, beaucoup aidé Malin dans ses travaux judiciaires à la Convention (Balzac, Tén. affaire,1841, p.188).Les vrais praticiens du droit de la guerre sont les Romains (Proudhon, Guerre et paix,1861, p.204).
    ? En partic. Personne qui peut remplir d'ordinaire le rôle de témoin auprès d'un homme de loi:
    . Vermichel (...) par reconnaissance des services que lui rendit le papa Fourchon, lui avait procuré cette place de praticien dévolue à ceux qui, dans les campagnes, savent signer leur nom. Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires, quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux, Couches et Blangy. Balzac, Paysans,1844, p.50.
    2. BEAUX-ARTS (notamment sculpt.), au masc. Ouvrier qui exécute un travail d'après les indications de l'artiste ou qui ébauche une sculpture que celui-ci achèvera. Au XIIIèmesiècle, de très belles statues ont pu être exécutées par des praticiens de second ordre (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p.130).La France offrait de la pierre et des bois de grande qualité. Elle se forma d'incomparables praticiens, des appareilleurs, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des couvreurs, desquels les maîtres d'oeuvres étaient sûrs comme d'eux-mêmes (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p.259).
    3. Domaine de la méd.
    a) Médecin qui exerce, qui soigne les malades (p.oppos. à chercheur, théoricien). On pourrait aussi déplorer que le public français ait un tel préjugé défavorable à l'égard de l'hôpital (...) et que d'inadmissibles défaillances dans le système hôtelier empêchent d'apporter à tous les malades l'incontestable service d'un corps de praticiens éminents et d'un équipement hors de pair (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.8, col. 3).Mais, affirment leurs adversaires [aux cliniques conventionnées], ce système compromet la liberté du praticien (Le Monde,19 janv. 1952, p.4, col. 1).
    b) Médecin généraliste. Synon. moins usuel omnipraticien.Quoique le médecin appelé à la hâte ne fût qu'un modeste praticien de campagne, il n'hésita pas une minute à reconnaître que l'aspect du cadavre démentait l'idée d'une mort naturelle (Bourget, Disciple,1889, p.35).D'un geste impérieux le médecin de Mégère l'avait cloué sur place, et il ne voyait plus que le dos du praticien, penché sur la poitrine du petit juge. ?Une syncope, je pense, fit le docteur. Passez-moi ma trousse. Elle est sur la cheminée (Bernanos, Crime,1935, p.847).
    ? P. ext. Membre des professions de santé (médecin, dentiste, sage-femme, auxiliaire médical) (d'apr. Sournia 1973).
    c) Région. En Suisse, tout médecin ayant une clientèle privée (d'apr. Sournia 1973).
    Prononc. et Orth.: [p?atisj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist.1. 1314 «médecin qui exerce la médecine» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.142); 2. a) fin xves. «homme de loi versé dans la pratique des affaires» (Eustache Deschamps, OEuvres, I, 264, 11 ds T.-L.); b) 1639 «celui qui connaît la pratique d'un art, d'une technique» (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.85); c) 1835 sculpt. (Ac.). Dér. de pratique1*; suff. -ien*; praticien est également att. comme adj. au sens de «qui met en pratique» (de la fin du xives. au xvies.) et «chicaneur, qui se livre à des ruses d'homme de loi» (xvies. Oudin 1660), v. Gdf., T.-L. et FEW t.9, p.274. Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 476; xxes.: a) 303, b) 285. Bbg. Quem. DDL t.7. _Sigurs 1963/64, p.98, 382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    praticien \p?a.ti.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : praticienne)

    1. Celui qui a la connaissance et l'usage des moyens pratiques.
      • (Par apposition) ? C'est ainsi que, criminaliste praticien, je fus invité par le gouvernement serbe à me rendre en Serbie [?] (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Il est plus praticien que théoricien.
    2. (Spécialement) (Justice) (Vieilli) Celui qui connaît la manière de procéder en justice.
      • Cet avoué est habile praticien.
    3. (Médecine) (En particulier) Médecin qui soigne les malades, par opposition à ceux qui se consacrent à l'étude théorique des maladies et aux recherches de laboratoire.
      • Je vous joins ici une anecdote pas banale : lors d'une visite chez un praticien, en lui donnant ma carte vitale, assez sèchement, il m'a dit :
        ? Ce n'est pas la carte vitale de votre mère que je vous demande mais la vôtre.
        (Rose-Marie Lefetey , Si Rose-Marie m'était contée... Ma vie de boulangère, Éditions Baudelaire, 2021)
    4. (Par extension) Toute autre pratiquant d'une profession médicale qui soigne des patients.
    5. (Art) Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie.
    6. (Sculpture) Ouvrier qui met au point une statue de marbre ou de pierre, d'après le modèle de l'artiste.
    7. (Arts martiaux) Personne pratiquant les arts martiaux, aussi nommée martialiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRATICIEN (pra-ti-siin) s. m.
    • 1Celui qui connaît la manière de procéder en justice. Lorsqu'on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger, Montesquieu, Esp. XXVIII, 42.

      Il s'est dit de tous ceux qui s'occupaient d'affaires juridiques, procureurs, avocats, greffiers. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat, La Bruyère, VII. Je l'attends à cette petite formalité, s'il l'oublie? il perd sa somme, ou il est incontestablement déchu de son droit? voilà ce que j'appelle une conscience de praticien, La Bruyère, XIV. On faisait comme ce praticien à qui on produisait une fausse obligation?; il ne s'amusa point à plaider, il produisit sur-le-champ une fausse quittance, Voltaire, M?urs, Introduction, Des miracles.

      Le Praticien français, titre d'un ouvrage de droit. Va, je t'achèterai le Praticien françois, Racine, Plaid. II, 3. Je ne sais si praticien ne serait pas mieux de quatre syllabes?; à cet égard, les poëtes doivent être juges en leur propre cause, D'Olivet, Rem. Rac. § 11.

    • 2 Terme de sculpture. Celui qui ébauche la statue que le maître achève ensuite.
    • 3Celui qui s'est plus livré à la pratique de son art qu'à la théorie. Les plus habiles praticiens, ceux qui ont l'oreille la plus délicate et la plus fine, ne sont pas encore assez sensibles pour reconnaître la différence qu'il y a entre certains sons, Malebranche, Rech. vér. VI, I, 4. Trop instruit lui-même pour n'être pas supérieur à cette injustice si commune parmi les praticiens, qui ne manquent guère de proscrire comme inutile toute théorie qu'ils ne sont pas en état d'entendre, Condorcet, Duhamel.

      Adj. Il est plus praticien que théoricien.

    • 4 Particulièrement. Médecin ou vétérinaire qui a acquis beaucoup d'expérience dans son art. Je répondis que j'étais un jeune praticien, et que je ne travaillais encore que sous les auspices du docteur Sangrado, Lesage, Gil Bl. II, 4. Dumoulin, non pas le jurisconsulte mais le médecin, qui était aussi bon praticien que l'autre, a dit en mourant qu'il laissait deux grands médecins après lui, la diète et l'eau de rivière, Voltaire, Dict. phil. Charlatan.

      Il se dit quelquefois pour empirique, celui qui exerce la médecine sans avoir obtenu un titre de capacité.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Selon les aucteurs et les praticiens [en chirurgie], H. de Mondeville, f° 101. Il est prudent, parce qu'il est praticien et operatif, Oresme, Eth. 217.

    XVe s. Et s'on sent son corps empirer, Aler fault aux praticiens, Qui soient bons phisiciens, Deschamps, Notable enseign. Princes, prelas grans et moyens, Maistres de la divine escole?; Clers, conseilliers, praticiens?, Deschamps, Poésies mss. f° 433.

    XVIe s. Du temps qu'on les appeloit [les gens de loi] pragmaticiens en retenant l'origine du mot, les choses alloient autrement?; mais depuis qu'on leur a retranché une syllabe de leur nom en les appellant praticiens, ils ont bien sçu se recompenser de ce retranchement sur les bourses de ceux qui n'en pouvoient mais, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 242, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRATICIEN, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est versé dans la pratique judiciaire.

    Ce n'est pas seulement aux huissiers & aux procureurs que la connoissance de la pratique est nécessaire ; le style des procédures qui sont de leur ministere doit leur être familier pour les rédiger comme il faut. Les avocats & les juges doivent être également instruits des regles de la pratique, pour connoître si les actes qu'on leur présente sont dans la forme où ils doivent ; si les conclusions sont bien libellées, bien dirigées, s'il n'y a point quelque nullité dans la procédure.

    On dit d'un avocat qu'il est meilleur praticien que jurisconsulte, lorsqu'il s'arrête à des subtilités de procédure plutôt qu'à discuter le fond.

    Quand on parle d'un praticien simplement, on entend quelqu'un qui n'a d'autre emploi que celui de postuler dans quelque justice sous un officier public ; on comprend aussi sous ce terme les clercs des procureurs, ceux des greffiers & huissiers.

    Le Praticien françois est un traité de pratique composé par M. Lange, avocat au parlement. Voyez Pratique. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « praticien »

    Pratique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de pratique, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRATICIEN, -IENNE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1314 «médecin qui exerce la médecine» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.142); 2. a) fin xves. «homme de loi versé dans la pratique des affaires» (Eustache Deschamps, OEuvres, I, 264, 11 ds T.-L.); b) 1639 «celui qui connaît la pratique d'un art, d'une technique» (Mersenne, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.85); c) 1835 sculpt. (Ac.). Dér. de pratique1*; suff. -ien*; praticien est également att. comme adj. au sens de «qui met en pratique» (de la fin du xives. au xvies.) et «chicaneur, qui se livre à des ruses d'homme de loi» (xvies. Oudin 1660), v. Gdf., T.-L. et FEW t.9, p.274.

    praticien au Scrabble


    Le mot praticien vaut 13 points au Scrabble.

    praticien

    Informations sur le mot praticien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot praticien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    praticien

    Les rimes de « praticien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de praticien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de retient      Rimes de draconien      Rimes de anti-chiens      Rimes de cartésiens      Rimes de autrichiens      Rimes de lien      Rimes de lituanien      Rimes de franco-canadien      Rimes de lucien      Rimes de soutiens      Rimes de lacanien      Rimes de saharien      Rimes de arthurien      Rimes de mycéniens      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de stoïciens      Rimes de tunisiens      Rimes de luthérien      Rimes de hitchcockien      Rimes de libyens      Rimes de lituaniens      Rimes de ophidiens      Rimes de rotariens      Rimes de lutécien      Rimes de terrien      Rimes de mathématiciens      Rimes de polynésiens      Rimes de antistaliniens      Rimes de salvadoriens      Rimes de julien      Rimes de amérindien      Rimes de reptilien      Rimes de cambodgiens      Rimes de chiromancien      Rimes de aérien      Rimes de antibactérien      Rimes de luthérien      Rimes de épicurien      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de dialecticiens      Rimes de rhodanien      Rimes de chirurgien      Rimes de bolivien      Rimes de bastien      Rimes de lacanien      Rimes de homme-chien      Rimes de brésilien      Rimes de palestiniens      Rimes de tahitiens      Rimes de arien     

    Mots du jour

    retient     draconien     anti-chiens     cartésiens     autrichiens     lien     lituanien     franco-canadien     lucien     soutiens     lacanien     saharien     arthurien     mycéniens     dostoïevskiens     stoïciens     tunisiens     luthérien     hitchcockien     libyens     lituaniens     ophidiens     rotariens     lutécien     terrien     mathématiciens     polynésiens     antistaliniens     salvadoriens     julien     amérindien     reptilien     cambodgiens     chiromancien     aérien     antibactérien     luthérien     épicurien     sud-vietnamiens     dialecticiens     rhodanien     chirurgien     bolivien     bastien     lacanien     homme-chien     brésilien     palestiniens     tahitiens     arien     


    Les citations sur « praticien »

    1. Le courage, c'est d'être tout ensemble et quel que soit le métier, un praticien et un philosophe.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    2. Praticien passe loi et logicien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. On ne parle jamais de l'expert et du praticien qu'il dût être, dans une carrière qui exige des dons naturels, sans doute, mais aussi de l'intelligence, de l'art, - et en somme, - du travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    4. Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    5. Le Garde des Sceaux est toujours heureux de trouver des praticiens, et surtout des gens à leur aise pour exercer cette importante magistrature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    6. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

      Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


    7. Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    8. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    9. Accepter «l'aventure psychanalytique», accepter l'inconscient, c'est rompre avec toute certitude, se dégager de tout savoir, y compris théorico-analytique. C'est pour un analyste refuser d'être un «pratiquant» pour être et rester un praticien.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    10. Pédicure : Praticien qui se fait sa clientèle par bouche à orteil

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur praticien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot praticien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « praticien »

    PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueur

    Les mots débutant par pra  Les mots débutant par pr

    practicePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés

    Les synonymes de « praticien»

    Les synonymes de praticien :

      1. chirurgien
      2. médecin
      3. clinicien
      4. thérapeute
      5. omnipraticien
      6. généraliste
      7. spécialiste
      8. accoucheur
      9. allopathe
      10. anesthésiste
      11. cancérologue
      12. cardiologue
      13. dentiste
      14. docteur

    synonymes de praticien

    Fréquence et usage du mot praticien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « praticien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot praticien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Praticien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations praticien     Citation sur praticien   Poèmes praticien   Proverbes praticien   Rime avec praticien    Définition de praticien  


    Définition de praticien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot praticien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot praticien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:53