Définition de « citoyen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot citoyen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur citoyen pour aider à enrichir la compréhension du mot Citoyen et répondre à la question quelle est la définition de citoyen ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|si.twa.j) citoyen

  • Personne faisant partie de ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. - Exercer les droits de citoyen. - Être déchu, être privé des droits de citoyen. - La qualité de citoyen. - Citoyen romain, en parlant de l’ancienne Rome, se dit non seulement de celui qui était né à Rome, mais aussi de celui qui avait acquis le droit et les privilèges de citoyen romain, quoiqu’il fût d’un autre pays.

  • Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité. - Attenter à la liberté des citoyens. - Les diverses classes de citoyens. - Le domicile des citoyens doit être inviolable.

  • Appellation que, dans certains milieux (en particulier pendant la Révolution française), on substitue à monsieur. (fr-accord-en|si.twa.j)

  • Qui est citoyen. - Un roi citoyen.

  • Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme. - Un sursaut citoyen est nécessaire. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « citoyen »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CITOYEN, ENNE, subst.

    Membre d'une communauté politique organisée.
    A.? [L'accent est mis sur les droits attachés à la qualité de citoyen]
    1. HISTOIRE
    a) [Dans l'Antiq. class.] Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité (cf. cité A 1). Qualité, titre de citoyen. Anton. esclave, étranger.Les citoyens libres des cités grecques (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 240):
    1. On reconnaissait le citoyen à ce qu'il avait part au culte de la cité, et c'était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. Renonçait-on au culte, on renonçait aux droits. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 246.
    ? Citoyen romain. Celui qui, né à Rome ou ayant acquis le droit de cité romaine, jouissait des droits attachés à sa condition. Ma fille n'est pas esclave : je suis citoyen romain (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 139).L'apôtre saint Paul (...) qui se prévalut du titre de citoyen romain (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 159).
    b) [Sous la Révolution fr.] Citoyen, citoyenne. Appellation qui remplaça celle de Monsieur, Madame, Mademoiselle. À la citoyenne Beauharnais (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 20).Achetez, achetez. ? Citoyenne, un beau parapluie! ? Citoyen, une belle canne! (A. Dumas Père, Napoléon Bonaparte,1831, II, 1, p. 32).Du temps qu'on se tutoyait et qu'on disait : citoyen (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 48).
    ? Aux armes, citoyens! Début du refrain de « la Marseillaise », hymne national français :
    2. ? Voilà maintenant que j'entends la Marseillaise, dit Granoux d'une voix éteinte (...) le cri : « Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons! » arrivait, par bouffées, avec une netteté vibrante. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 251.
    ? P. anal. ? Aux armes, citoyens. Il n'y a plus de raison (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 265).
    ? [Sous la Constituante de 1791]
    ? Citoyens actifs. Ceux qui, payant une contribution, ont droit de vote. Anton. citoyens passifs (cf. aussi actif, ex. 51).Les Constituants de 1790 qui avaient divisé les Français en citoyens actifs, ceux qui votaient, et en citoyens passifs, indignes de voter par leur condition (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 166):
    3. Évariste Gamelin, bien qu'il ne possédât pas un sou, était inscrit parmi les citoyens actifs de la section : la loi n'accordait cette prérogative qu'aux citoyens assez riches pour payer une contribution de la valeur de trois journées de travail; ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 7.
    ? Le citoyen de Genève. Jean-Jacques Rousseau. On suivait de bons guides : on avait pris le citoyen de Genève pour prophète et le Contrat social pour Alcoran (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 150).
    2. Usuel. Membre d'un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen; liberté des citoyens. Remplir ses devoirs de citoyen. Voter. Synon. admin. ressortissant; anton. étranger, interdit.Est-ce que tous les citoyens n'étaient pas égaux depuis la Révolution? (Zola, Germinal,1885, p. 1277).C'est un sentiment naturel que cette fierté du citoyen qui met son pays à part et au-dessus des autres (M. Blondel, L'Action,1893, p. 265).On dit communément que chaque libre citoyen du monde a deux patries, la sienne et puis la France (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 360):
    4. VII ? Les citoyens doivent aimer la Patrie, servir la République, la défendre au prix de leur vie, participer aux charges de l'État en proportion de leur fortune (...) concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres, et à l'ordre général en observant les lois morales et les lois écrites qui régissent la société, la famille et l'individu. Doc. d'Hist. contemp.,1785-1850, p. 191.
    ? En partic.
    a) Membre d'un État démocratique. Anton. sujet :
    5. ... citoyens des Flandres, nous ne voulons pas être les sujets du roi d'Espagne... Sardou, Patrie! 1869, I, tabl. I, 2, p. 12.
    ? Un simple citoyen. Celui (celle) qui n'est pas investi d'une responsabilité officielle. Anton. dirigeant, gouvernant(cf. A. Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 185).
    b) [Pour désigner la nationalité] Citoyen (de) ... Citoyen de l'État de New York (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 153).M. Necker, citoyen de la République de Genève (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution,t. 1, 1817, p. 49).Louis-Georges Muller, futur citoyen américain, se substituait déjà au Français Georges Fresnelay (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 24).Deux Péruviens, un Chilien et un citoyen de Panama (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 100).
    c) Habitant d'une ville, d'une cité. Simple citoyenne de Combray (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 62):
    6. Les citoyens de Tours virent avec effroi du haut de leurs murailles les nuages de fumée qui, s'élevant de tous côtés autour d'eux, annonçaient l'incendie des campagnes voisines. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 20.
    ? Citoyen d'honneur d'une ville. Titre honorifique. Steinlein fut sacré citoyen de Montmartre (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 37).Je reçois le diplôme de citoyen d'honneur de New-York (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 215).
    3. P. ext. Membre d'une communauté politiquement envisagée.
    ? Citoyen de l'Europe. Il [Jaurès] est citoyen de l'Europe. Il en prend les intérêts, les soucis (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 71).
    ? Citoyen du monde, de l'univers. Celui qui a pour patrie l'humanité entière. Ils [les Stoïciens] se proclamaient citoyens du monde, et ils ajoutaient que tous les hommes sont frères, étant issus du même Dieu (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 59):
    7. Il est presque banal, aujourd'hui, de rencontrer l'homme qui, sans pose, tout naturellement, vit avec la conscience explicite d'être un atome ou un citoyen de l'univers. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 23.
    B.? [L'accent est mis sur les devoirs] Celui, celle qui respecte les libertés démocratiques. Un bon, honnête, honorable citoyen; agir en citoyen. Synon. démocrate, républicain.Georges Washington La Fayette (vrai citoyen des États-Unis d'Amérique, parfaitement pur de toute idée nobiliaire) (Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 51).Bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932p. 13).
    ? Un grand citoyen. Celui qui a rendu de hauts services à l'État. Synon. patriote :
    8. Un grand citoyen, Carnot, celui qui organisa la victoire, qui devina Hoche et Bonaparte, qui sauva la France malgré la Terreur, fut le véritable fondateur de l'École polytechnique. Michelet, Le Peuple,1846, p. 337.
    ? Un vrai citoyen, une âme de citoyen. Celui qui, au service de l'État, poursuit le bien de tous avant le sien propre. Il [le clerc] entend s'être fait une âme de citoyen et l'exercer avec vigueur (Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 58):
    9. Montesquieu, par droiture de c?ur et par direction d'intelligence, était naturellement citoyen, de cette race des Vauban, des Catinat, des Turenne, des L'Hôpital, de ceux qui veulent sincèrement le bien et l'honneur de la patrie et du genre humain. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-1862, p. 59.
    C.? P. anal.
    1. [Dans le domaine spirituel] Membre de l'Église militante ou triomphante. Citoyens de cette Église terrestre (Claudel, Feuilles de Saints,1925).Citoyens du ciel. De la patrie céleste (cf. Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1 1803, p. 491).
    2. [Dans d'autres domaines, le plus souvent p. plaisant.]
    a) [En parlant de pers.] Nous autres citoyens de la république des hôtels (Fargue, Le Piéton de Paris,1939p. 243):
    10. Mon c?ur s'ouvre avec joie à l'espoir glorieux De chanter à la fois les belles et les dieux. Né citoyen du Pinde, et citoyen de Gnide, ... Mes chants vont à Vénus consacrer un trophée. Chénier, Élégies,prol., 1794, p. 3.
    11. Je saluai mon voisin d'en bas, dont les neuf fils et filles me saluèrent désormais du plus loin qu'ils m'aperçurent. Toute attention m'était par eux rendue neuf fois. Je devins citoyen de ma rue; ... Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 90.
    b) [En parlant d'animaux] La citoyenne de l'étang (la sangsue) (Florian, Fables,La Vipère et la sang-sue, 1792, p. 140).Ces superbes héros barbares, les scarabées, furent effacés par les modestes citoyens, fourmis et abeilles (Michelet, L'Insecte,1857, p. 133).
    c) [En parlant de choses] :
    12. À Amédée Pommier. (...) à aucun temps je n'ai cru qu'on pût tout dire crûment en poésie (...) Ce système, suivant moi, est le contraire de tout art qui ne vit que par le choix : ici, tout est sur le même plan et toute pensée, toute expression est autant citoyenne qu'une autre. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 39.
    3. Fam. et péj. Individu suspect. Un drôle de citoyen, un citoyen quelconque. Synon. type.Il a suffi de deux coups tirés pour faire détaler ces citoyens (Pourrat, À la belle bergère,1925, p. 55).Ce n'est pas un bar pour rire (...) on n'y boit que du tord-intestins et les citoyens qui se montrent là sont des vachement durs (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 42).
    D.? Vieilli. [Emploi adj. ou en appos. nom.]
    1. Qui concerne les citoyens :
    13. ... je m'arrêtai contre une balustrade, c'était tout justement au-dessous d'un tableau citoyen. Je ne sais ce qu'il représentait de patriotique; mais une foule considérable qui s'y était amassée semblait le dévorer des regards. Musset, Le Temps,1831, p. 111.
    ? Soldat citoyen. Soldat qui faisait partie de la garde civique (cf. Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 300).
    Rem. S'écrit aussi soldat-citoyen. On n'avait jamais vu de ces soldats-citoyens, soldats qui ont oublié leur victoire quelque part, ils ne savent pas où (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, introd., 1931, p. 26).
    ? Milice citoyenne. Les femmes [après juillet 1830] habillaient leurs enfants en voltigeurs de la milice citoyenne (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 2, 1844, p. 290).Garde citoyenne (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 431).
    2. Qui se veut proche des citoyens. Le roi citoyen. Louis-Philippe, surnommé ainsi pour son esprit démocratique qui le faisait se considérer comme le premier des citoyens :
    14. Un grand fiacre largement numéroté entra au pas dans la grande cour et tout ce qui était aux fenêtres en vit descendre un aide de camp banal et M. de La Fayette. Il affectait cette allure démocratique et ne jugeait pas ses voitures, ses chevaux et ses gens assez républicains d'aspect pour entrer chez un roi-citoyen. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 96.
    ? Monarchie citoyenne (Vigny, Le Journal d'un poète,1832, p. 953).La cour citoyenne du roi Louis-Philippe (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 458).
    3. Qui a les qualités d'un bon citoyen. Vous avez une âme vraiment citoyenne (Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 54).
    Prononc. et Hist. : [sitwaj? ?], fém. [-?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1154-73 citeain « habitant d'une ville » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 18885); citeiain (ibid. 5379); 2emoitié xiiies. citoien (ibid. 18885 [var. du ms]); 2. terme d'antiq. a) ca 1160 « homme qui jouit du droit de cité dans une ville » (Enéas, 11 ds T.-L.); 1638 citoyen romain (Patru, Traduction du discours pour Archias ds Littré); b) 1641 bon citoyen « homme soumis aux lois » (Corneille, Horace, acte I, 3, vers 266); 3. 1751 « membre d'un État considéré du point de vue de ses droits politiques » (Argenson, Journ., VII, p. 41 ds Brunot t. 6, p. 144, note 2); cf. 1755 (Morelly, Cod. Nat., p. 15, ibid. : l'utilité des services de chaque citoyen); 4. 1792, 24 mai « titre substitué à « Monsieur », « Madame » sous la Révolution » (Pétion, Lettre aux habitants de Paris ds Brunot t. 9, p. 683); 5. 1694 fam. « personne, individu » (Boil., Sat., X, 14); 1835 ces citoyens-là (Vigny, Servitude et grandeur militaires, p. 50). B. Adj. 1174-78 dreit citeien « droit civil » (E. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L.); ca 1175 la genz citaaine (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21996). Dér. de cité*; suff. -ain* confondu ultérieurement avec la forme collatérale -ien*. Fréq. abs. littér. : 4 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 456, b) 7 057; xxes. : a) 5 824, b) 2 612. Bbg. Gohin 1903, p. 232. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 154-156. ? Monfrin (J.). Bibl. Éc. Chartes. 1963, t. 121, p. 264.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    citoyen \si.twa.j??\

    1. (Par apposition) Qui est citoyen.
      • Louis-Philippe, le roi-citoyen.
    2. (Familier) Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme (à proscrire de la langue châtiée ; préférer civique).
      • Un sursaut citoyen est nécessaire.
      • Le Mouvement républicain et citoyen (MRC) est un parti politique français de gauche républicaine qui a été fondé en 2003,
      • Mais faire un petit effort pour écarter les fautes d'orthographe et de grammaire est un acte citoyen : il démontre un souci de l'autre, un respect pour la conversation en cours. (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, p. 20)

    Nom commun - français

    citoyen \si.twa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : citoyenne)

    1. (Antiquité) Homme libre de l'Empire romain, doté de droits politiques dans une cité. En 212, l'empereur Caracalla étend le droit de citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres de l'empire romain.
    2. (Antiquité) Homme libre appartenant au corps civique dans les cités de la Grèce antique.
      • Si les thètes sont citoyens d'Athènes, c'est parce que leurs parents étaient citoyens d'Athènes et ainsi de suite comme cela jusqu'à? Erichthonios. (Pierre Brulé, La Fille d'Athènes, Presses universitaires de Franche-Comté, 1987, page 396)
    3. (Politique) Personne faisant partie de ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
      • Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen : il faut arrêter administrativement l'homme qui ne peut être arrêté qu'en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l'opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l'État. (Résumé politique, in L'Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques, vol. 56, 1818, page 243)
      • Nous sommes militaires, en France, et nous sommes citoyens. Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! Cela consiste pour les pauvres à soutenir et à conserver les riches dans leur puissance et leur oisiveté. Ils y doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. C'est un des bienfaits de la Révolution. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 110-111)
      • Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 142)
      • À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d'un certain nombre de citoyens français. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 29)
      • Pourquoi ne ferions nous pas bûcher davantage nos citoyens afin de pouvoir dorloter nos citoyennes ? Cela serait profondément naturel et juste. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les jurisconsultes civils donnèrent aussi leur avis et Valin dans son Commentaire sur l'Ordonnance de la Marine déclara « que les philosophes (sic) qui désapprouvaient la guerre de course étaient de mauvais citoyens. » (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p. 50)
    4. Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
      • Quant aux citoyens de Tours, ils accueillirent pacifiquement le général gallo-romain, qui prit possession de la place au nom du roi Sighebert. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • "Puisque j'ai essuyé, dit-il, un si cruel caprice d'une fille élevée à la cour, il faut que j'épouse une citoyenne." Il choisit Azora, la plus sage et la mieux née de la ville. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
      • Quoiqu'il résidât dans la ville principale de Mars, Ulfète, nulle cité ne le réclamait comme citoyen. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
      • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes [?] Leurs habitants n'avaient aucun loyalisme civique ; ils n'étaient pas d'authentiques citoyens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    5. Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, on substitue à monsieur.
      « Ici on s'honore du titre de citoyen. » Exemple d'écriteau, datant de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CITOYEN, ENNE. n.
    Terme par lequel on désigne Tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois. Exercer les droits de citoyen. Être déchu, être privé des droits de citoyen. La qualité de citoyen. Citoyen romain, en parlant de l'Ancienne Rome, se dit non seulement de Celui qui était né à Rome, mais aussi de Celui qui avait acquis le droit et les privilèges de citoyen romain, quoiqu'il fût d'un autre pays. Saint Paul était citoyen romain. Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue Un grand citoyen, et dans le sens contraire Un mauvais citoyen. Par restriction de sens, il signifie aussi Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité. Un simple citoyen. Attenter à la liberté des citoyens. Les diverses classes de citoyens. Le domicile des citoyens doit être inviolable. Il se prend quelquefois adjectivement. Un roi citoyen. Il est aussi une appellation que, dans certains milieux démocratiques, on substitue à Monsieur.

    Littré

    CITOYEN (ci-to-iin, iè-n'?; plusieurs disent ci-toi-iin, iè-n') s. m.
    • 1Celui, celle qui jouit du droit de cité dans un État. Exercer les droits de citoyen. Le titre glorieux de citoyen romain, Corneille, Nicom. I, 2. J'espère de vous faire voir qu'Archias est citoyen romain, Patru, Traduction du discours pour Archias. Les comédiens n'avaient qu'à déclarer qu'ils n'exerceraient plus leur profession, jusqu'à ce qu'on eût traité les pensionnaires du roi comme les autres citoyens qui n'ont pas l'honneur d'appartenir au roi, Voltaire, Lett. à Mlle Clairon, 27 août 1761. Athènes était libre, c'était le centre d'une république, ses citoyens étaient égaux, La Bruyère, Discours sur Théoph. Les citoyens de Paris et tout ce qui tenait à la robe voyait dans le parlement un corps auguste qui?, Voltaire, Louis XIV, 4.

      Un bon citoyen, un homme soumis aux lois. Aussi bon citoyen que véritable amant, Corneille, Hor. I, 4. Vous pensez en excellent citoyen, et vous vous exprimez en grand poëte, Voltaire, Lett. Abbé Delille, 19 juin 1761.

      Absolument, dans le même sens que bon citoyen. Nous sommes tranquilles, et tous ces gens-là sont des perturbateurs?; nous sommes citoyens, et ils sont séditieux, Voltaire, Lett. Helvétius, 27 oct. 1760. Enfin le prince de Condé se résolut à une guerre qu'il eût dû commencer du temps de la Fronde, s'il avait voulu être le maître de l'État, ou qu'il n'aurait dû jamais faire s'il avait été citoyen, Voltaire, Louis XIV, 5. Les excellentes méthodes que vous avez données pour élever des jeunes gens en citoyens, Voltaire, Lett. la Chalotais, 27 sept. 1764. Je me suis avisé de devenir citoyen, après avoir été longtemps rimailleur et mauvais plaisant, Voltaire, Lett. l'Abbé Irail, 4 déc. 1761. On lui sut à Paris beaucoup plus mauvais gré de la suppression de quelques rentes, qu'on ne fut sensible au bien général qu'il faisait?: il y avait plus de bourgeois que de citoyens, Voltaire, Louis XIV, 29.

      Un grand citoyen, un homme dont tous les actes ont le bien du pays pour objet.

      Titre qui, pendant la république française, avait remplacé le mot de monsieur. Bonjour, citoyen. Le citoyen un tel.

      Familièrement et par plaisanterie. De voir autour de soi croître dans sa maison, Sous les paisibles lois d'une agréable mère, De petits citoyens dont on croit être père, Boileau, Sat. X.

      Plus familièrement encore. C'est un drôle de citoyen, c'est un homme bizarre, fantasque.

    • 2Habitant d'une cité, d'un pays. Les diverses classes de citoyens. Rien n'est privé dans leur vie [des grands]?; l'étranger, dans les cours les plus éloignées, a les yeux sur eux comme le citoyen, Massillon, Petit carême, Purification. ? Que je ne conseillerais ni à une Parisienne d'aller dans les Alpes ni à une citoyenne de nos rochers d'aller à Paris, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. On ordonnait, sous peine de la vie, à tous les citoyens de sortir en armes hors de leurs maisons, et de se ranger sous les drapeaux de leurs quartiers, Voltaire, Louis XV, 21. Nous voyons cent fois plus de diamants aux oreilles, au cou, aux mains de nos citoyennes de Paris et de nos grandes villes qu'il n'y en avait chez toutes les dames de la cour de Henri IV, Voltaire, L'homme aux 40 écus, Préambule. Il y avait beaucoup plus de gens de robe et de simples citoyens que d'officiers, Voltaire, Louis XV, 1.

      Citoyen du monde, citoyen de l'univers, homme qui met les intérêts de l'humanité au-dessus de la patrie. Celui-là se pouvait dire citoyen du monde, avec autant de droit que cet autre des Athéniens qui s'en vantait, Voiture, Lett. 126.

      Fig. Il perd le droit et le privilége de citoyen des saints, Massillon, Prosp. On ne sera pas étonné qu'il [M. de Malezieu, de l'Académie des sciences et de l'Académie française] fût citoyen de deux États si différents, Fontenelle, Malézieu.

      Familièrement. Les citoyennes des étangs [les grenouilles], La Fontaine, Fabl. VI, 12. Comme ils sont dodus et gras Ces bons citoyens du Maine?! Béranger, Chapons.

      Dans le sens de concitoyen. Ils le vinrent prier de leur rendre leurs citoyens qu'il avait faits prisonniers, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET. Faire du bien à ses citoyens, Bossuet, Hist. II, 6.

    • 3 Adj. Dévoué aux intérêts de son pays. Ministre, soldat citoyen. Oh?! si ces vers, vengeurs de la cause publique? Obtiennent de mon roi quelques regards amis, S'il prête à ma faiblesse un bras qui la soutienne, On verra de nouveau ma muse citoyenne Flétrir ces novateurs?, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Supposez que la passion de faire le bien de l'État, passion qui anime le gouvernement actuel sous un roi citoyen?, Éphémérides, t. II, p. 58, 1766.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E se tu vols parler de mun povre lignage, Des citehains de Lundres fui nés en cel estage, Th. le mart. 87.

    XIIIe s. Li citien des villes ne deivent issir hors de la cité par allors que par les portes, Liv. de just. 65. Note que trois manieres de causes sunt?: criminel, esperitel et citeenne?; et la quarte est meslée, ib.

    XIVe s. Et ancor quert il plus ou doit querir felicité pour soy et pour les citoiens de sa cité, Oresme, Eth. 316. Ceulx qui mettent et ordenent les loys, estudient, labeurent et font par lours loys que les citoiens se acoustument à estre bons par bonnes operacions, ib. 34. Et Glorians chevauche, li damoisiaus adrois, Les chitoiens assaut à six mil Boulenois, Baud. de Seb. IV, 32. Renonçons à toutes deffenses de fait et de droit canon ou citoyen [civil], Du Cange, civilis.

    XVe s. Quand les citoyens virent la maniere d'eux, ils fermerent leur ville, afin que plus n'y en entrast, Froissart, II, III, 88.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CITOYEN. Ajoutez?:
    4Il s'est dit pour concitoyen. Couvert du sang de leurs citoyens, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Sylla, étant méchant, rendit ses citoyens bons?; et Lysandre rendit ses citoyens pires que lui, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ajoutez?: Ne fuissez citoien [si vous n'étiez citoyen] de parenté majur, Jà fuissiez vus à mort livrez e à dulur, Vie de seint Auban, publ. par Atkinson, Londres, 1876, V. 547.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CITOYEN, s. m. (Hist. anc. mod. Droit publ.) c'est celui qui est membre d'une société libre de plusieurs familles, qui partage les droits de cette société, & qui joüit de ses franchises. Voy. Société, Cité, Ville franche, Franchises. Celui qui réside dans une pareille société pour quelqu'affaire, & qui doit s'en éloigner, son affaire terminée, n'est point citoyen de cette société ; c'en est seulement un sujet momentané. Celui qui y fait son séjour habituel, mais qui n'a aucune part à ses droits & franchises, n'en est pas non plus un citoyen. Celui qui en a été dépouillé, a cessé de l'être. On n'accorde ce titre aux femmes, aux jeunes enfans, aux serviteurs, que comme à des membres de la famille d'un citoyen proprement dit ; mais ils ne sont pas vraiment citoyens.

    On peut distinguer deux sortes de citoyens, les originaires & les naturalisés. Les originaires sont ceux qui sont nés citoyens. Les naturalisés, ce sont ceux à qui la société a accordé la participation à ses droits & à ses franchises, quoiqu'ils ne soient pas nés dans son sein.

    Les Athéniens ont été très-reservés à accorder la qualité de citoyens de leur ville à des étrangers ; ils ont mis en cela beaucoup plus de dignité que les Romains : le titre de citoyen ne s'est jamais avili parmi eux ; mais ils n'ont point retiré de la haute opinion qu'on en avoit conçûe, l'avantage le plus grand peut-être, celui de s'accroître de tous ceux qui l'ambitionnoient. Il n'y avoit guere à Athenes de citoyens, que ceux qui étoient nés de parens citoyens. Quand un jeune homme étoit parvenu à l'âge de vingt ans, on l'enregistroit sur le ??????????? ??????????? ; l'état le comptoit au nombre de ses membres. On lui faisoit prononcer dans cette cérémonie d'adoption, le serment suivant, à la face du ciel. Arma non dehonestabo ; nec adstantem, quisquis ille fuerit, socium relinquam ; pugnabo quoque pro focis & aris, solus & cum multis ; patriam nec turbabo, nec prodam ; navigabo contrà quamcumque destinatus fuero regionem ; solemnitates perpetuas observabo ; receptis consuetudinibus parebo, & quascumque adhuc populus prudenter statuerit, amplectar ; & si quis leges susceptas sustulerit, nisi comprobaverit, non permittam ; tuebor denique, solus & cum reliquis omnibus, atque patria sacra colam. Dii Cognitores, Agrauli, Enyalius, Mars, Jupiter, Floreo, Augesco duci. Plut. in peric. Voilà un prudenter, qui abandonnant à chaque particulier le jugement des lois nouvelles, étoit capable de causer bien des troubles. Du reste, ce serment est très-beau & très sage.

    On devenoit cependant citoyen d'Athenes par l'adoption d'un citoyen, & par le consentement du peuple : mais cette faveur n'étoit pas commune. Si l'on n'étoit pas censé citoyen avant vingt ans, on étoit censé ne l'être plus lorsque le grand âge empêchoit de vaquer aux fonctions publiques. Il en étoit de même des exilés & des bannis, à moins que ce ne fût par l'ostracisme. Ceux qui avoient subi ce jugement, n'étoient qu'éloignés.

    Pour constituer un véritable citoyen Romain, il falloit trois choses ; avoir son domicile dans Rome, être membre d'une des trente-cinq tribus, & pouvoir parvenir aux dignités de la république. Ceux qui n'avoient que par concession & non par naissance quelques-uns des droits du citoyen, n'étoient, à proprement parler, que des honoraires. V. Cité, Jurisprudence.

    Lorsqu'on dit qu'il se trouva plus de quatre millions de citoyens Romains dans le dénombrement qu'Auguste en fit faire, il y a apparence qu'on y comprend & ceux qui résidoient actuellement dans Rome, & ceux qui répandus dans l'Empire, n'étoient que des honoraires.

    Il y avoit une grande différence entre un citoyen & un domicilié. Selon la loi de incolis, la seule naissance faisoit des citoyens, & donnoit tous les priviléges de la bourgeoisie. Ces priviléges ne s'acquerroient point par le tems du séjour. Il n'y avoit sous les consuls que la faveur de l'état, & sous les empereurs que leur volonté qui pût suppléer en ce cas au défaut d'origine.

    C'étoit le premier privilége d'un citoyen Romain, de ne pouvoir-être jugé que par le peuple. La loi Portia défendoit de mettre à mort un citoyen. Dans les provinces mêmes, il n'étoit point soûmis au pouvoir arbitraire d'un proconsul ou d'un propréteur. Le civis sum arrêtoit sur le champ ces tyrans subalternes. A Rome, dit M. de Montesquieu, dans son livre de l'esprit des lois, liv. XI. chapitre xjx. ainsi qu'à Lacédémone, la liberté pour les citoyens & la servitude pour les esclaves, étoient extrèmes. Cependant malgré les priviléges, la puissance, & la grandeur de ces citoyens, qui faisoient dire à Cicéron (or. pro M. Fonteio) an qui amplissimus Gallia cum infimo cive Romano comparandus est ? il me semble que le gouvernement de cette république étoit si composé, qu'on prendroit à Rome une idée moins précise du citoyen, que dans le canton de Zurich. Pour s'en convaincre, il ne s'agit que de peser avec attention ce que nous allons dire dans le reste de cet article.

    Hobbes ne met aucune différence entre le sujet & le citoyen ; ce qui est vrai, en prenant le terme de sujet dans son acception stricte, & celui de citoyen dans son acception la plus étendue ; & en considérant que celui-ci est par rapport aux lois seules, ce que l'autre est par rapport à un souverain. Ils sont également commandés, mais l'un par un être moral, & l'autre par une personne physique. Le nom de citoyen ne convient ni à ceux qui vivent subjugués, ni à ceux qui vivent isolés ; d'où il s'ensuit que ceux qui vivent absolument dans l'état de nature, comme les souverains, & ceux qui ont parfaitement renoncé à cet état comme les esclaves, ne peuvent point être regardés comme citoyens ; à moins qu'on ne prétende qu'il n'y a point de société raisonnable où il n'y ait un être moral, immuable, & au-dessus de la personne physique souveraine. Puffendorff, sans égard à cette exception, a divisé son ouvrage des devoirs en deux parties, l'une des devoirs de l'homme, l'autre des devoirs du citoyen.

    Comme les lois des sociétés libres de familles ne sont pas les mêmes par-tout, & comme il y a dans la plûpart de ces sociétés un ordre hiérarchique constitué par les dignités, le citoyen peut encore être considéré & relativement aux lois de sa société, & relativement au rang qu'il occupe dans l'ordre hiérarchique. Dans le second cas, il y aura quelque différence entre le citoyen magistrat & le citoyen bourgeois ; & dans le premier, entre le citoyen d'Amsterdam & celui de Bâle.

    Aristote, en admettant les distinctions de sociétés civiles & d'ordre de citoyens dans chaque société, ne reconnoît cependant de vrais citoyens que ceux qui ont part à la judicature, & qui peuvent se promettre de passer de l'état de simples bourgeois aux premiers grades de la magistrature ; ce qui ne convient qu'aux démocraties pures. Il faut convenir qu'il n'y a guere que celui qui joüit de ces prérogatives, qui soit vraiment homme public ; & qu'on n'a aucun caractere distinctif du sujet & du citoyen, sinon que ce dernier doit être homme public, & que le rôle du premier ne peut jamais être que celui de particulier, de quidam.

    Puffendorf, en restreignant le nom de citoyen à ceux qui par une réunion premiere de familles ont fondé l'état, & à leurs successeurs de pere en fils, introduit une distinction frivole qui répand peu de jour dans son ouvrage, & qui peut jetter beaucoup de trouble dans une société civile, en distinguant les citoyens originaires des naturalisés, par une idée de noblesse mal entendue. Les citoyens en qualité de citoyens, c'est-à-dire dans leurs sociétés, sont tous également nobles ; la noblesse se tirant non des ancêtres, mais du droit commun aux premieres dignités de la magistrature.

    L'être moral souverain étant par rapport au citoyen ce que la personne physique despotique est par rapport au sujet, & l'esclave le plus parfait ne transférant pas tout son être à son souverain ; à plus forte raison le citoyen a-t-il des droits qu'il se réserve, & dont il ne se départ jamais. Il y a des occasions où il se trouve sur la même ligne, je ne dis pas avec ses concitoyens, mais avec l'être moral qui leur commande à tous. Cet être a deux caracteres, l'un particulier, & l'autre public : celui-ci ne doit point trouver de résistance ; l'autre peut en éprouver de la part des particuliers, & succomber même dans la contestation. Puisque cet être moral a des domaines, des engagemens, des fermes, des fermiers, &c. il faut, pour ainsi dire, distinguer en lui le souverain & le sujet de la souveraineté. Il est dans ces occasions juge & partie. C'est un inconvénient sans doute ; mais il est de tout gouvernement en général, & il ne prouve pour ou contre, que par sa rareté ou par sa fréquence, & non par lui-même. Il est certain que les sujets ou citoyens seront d'autant moins exposés aux injustices, que l'être souverain physique ou moral sera plus rarement juge & partie, dans les occasions où il sera attaqué comme particulier.

    Dans les tems de troubles, le citoyen s'attachera au parti qui est pour le systême établi ; dans les dissolutions de systèmes, il suivra le parti de sa cité, s'il est unanime ; & s'il y a division dans la cite, il embrassera celui qui sera pour l'égalité des membres & la liberté de tous.

    Plus les citoyens approcheront de l'égalité de prétentions & de fortune, plus l'état sera tranquille : cet avantage paroît être de la démocratie pure, exclusivement à tout autre gouvernement ; mais dans la démocratie même la plus parfaite, l'entiere égalité entre les membres est une chose chimérique, & c'est peut-être là le principe de dissolution de ce gouvernement, à moins qu'on n'y remédie par toutes les injustices de l'ostracisme. Il en est d'un gouvernement en général, ainsi que de la vie animale ; chaque pas de la vie est un pas vers la mort. Le meilleur gouvernement n'est pas celui qui est immortel, mais celui qui dure le plus long-tems & le plus tranquillement.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « citoyen »

    Provenç. ciutadan, ciptadan?; catal. ciutadá?; espagn. ciudadano, portug. cidadão?; ital. cittadino?; d'un bas-latin civitadanus, de civitas, cité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Dérivé de cité.
    Dans le Dictionnaire culturel en langue française, Alain Rey fixe à 1995 l'adjectivation du substantif, en remplacement de l'adjectif consacré qui est civique. Ironiquement, citoyen est adjectival en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CITOYEN, ENNE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1154-73 citeain « habitant d'une ville » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 18885); citeiain (ibid. 5379); 2emoitié xiiies. citoien (ibid. 18885 [var. du ms]); 2. terme d'antiq. a) ca 1160 « homme qui jouit du droit de cité dans une ville » (Enéas, 11 ds T.-L.); 1638 citoyen romain (Patru, Traduction du discours pour Archias ds Littré); b) 1641 bon citoyen « homme soumis aux lois » (Corneille, Horace, acte I, 3, vers 266); 3. 1751 « membre d'un État considéré du point de vue de ses droits politiques » (Argenson, Journ., VII, p. 41 ds Brunot t. 6, p. 144, note 2); cf. 1755 (Morelly, Cod. Nat., p. 15, ibid. : l'utilité des services de chaque citoyen); 4. 1792, 24 mai « titre substitué à « Monsieur », « Madame » sous la Révolution » (Pétion, Lettre aux habitants de Paris ds Brunot t. 9, p. 683); 5. 1694 fam. « personne, individu » (Boil., Sat., X, 14); 1835 ces citoyens-là (Vigny, Servitude et grandeur militaires, p. 50). B. Adj. 1174-78 dreit citeien « droit civil » (E. de Fougères, Manières, 516 ds T.-L.); ca 1175 la genz citaaine (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21996). Dér. de cité*; suff. -ain* confondu ultérieurement avec la forme collatérale -ien*.

    citoyen au Scrabble


    Le mot citoyen vaut 18 points au Scrabble.

    citoyen

    Informations sur le mot citoyen - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot citoyen au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    citoyen

    Les rimes de « citoyen »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de citoyen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de napoléonien      Rimes de miliciens      Rimes de bohémiens      Rimes de meusiens      Rimes de iraniens      Rimes de danubien      Rimes de plasticien      Rimes de quotidiens      Rimes de pharmaciens      Rimes de mien      Rimes de égyptien      Rimes de baudelairiens      Rimes de corinthiens      Rimes de mussolinien      Rimes de précolombien      Rimes de syrien      Rimes de jupitériens      Rimes de éphésiens      Rimes de polynésiens      Rimes de tefillin      Rimes de béotiens      Rimes de acadien      Rimes de dialecticiens      Rimes de anti-aérien      Rimes de reptilien      Rimes de chiens      Rimes de technicien      Rimes de daltoniens      Rimes de staliniens      Rimes de diluvien      Rimes de rachidien      Rimes de arcadiens      Rimes de antistaliniens      Rimes de westphalien      Rimes de antichrétien      Rimes de logicien      Rimes de simiens      Rimes de parménidien      Rimes de artésien      Rimes de magdalénien      Rimes de oratoriens      Rimes de statisticien      Rimes de virginien      Rimes de autrichien      Rimes de freudien      Rimes de plébéien      Rimes de dialecticien      Rimes de sibériens      Rimes de athénien      Rimes de salvadoriens     

    Mots du jour

    napoléonien     miliciens     bohémiens     meusiens     iraniens     danubien     plasticien     quotidiens     pharmaciens     mien     égyptien     baudelairiens     corinthiens     mussolinien     précolombien     syrien     jupitériens     éphésiens     polynésiens     tefillin     béotiens     acadien     dialecticiens     anti-aérien     reptilien     chiens     technicien     daltoniens     staliniens     diluvien     rachidien     arcadiens     antistaliniens     westphalien     antichrétien     logicien     simiens     parménidien     artésien     magdalénien     oratoriens     statisticien     virginien     autrichien     freudien     plébéien     dialecticien     sibériens     athénien     salvadoriens     


    Les citations sur « citoyen »

    1. Theseus, voulant courir la mesme fortune que feroient ses citoyens, s'offrit voluntairement à y estre envoyé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 19


    2. Que la morale fasse partie d'une éducation publique commune à toutes les classes de citoyens. Que l'on écarte avec soin de cette éducation toute influence sacerdotale.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Discours d'avril 1790.


    3. Dans nos sociétés modernes, la position de l'ouvrier vivant du salaire que lui donne un de ses concitoyens tient de celle de l'homme libre et de celle de l'esclave.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mélanges historiques et littéraires (1855), De l'histoire ancienne de la Grèce


    4. Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La politique est l'art de faire prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    6. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    7. Quiconque, dans la mesure de son être, de ses facultés, de ses aptitudes, n'apporte pas à la cité son contingent, ne sera pas compté parmi les citoyens.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    8. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    9. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    10. Nulle autorité ne peut arrêter le cours de la justice réglée: toute infraction aux droits des tribunaux est une infraction à la liberté des citoyens.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    11. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    12. Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, III, 21


    13. Sur la liste des vertus républicaines, la patience devance désormais le courage, puisque si les citoyens sont tondus le jour même, ils doivent toujours attendre le lendemain pour être rasés gratis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Vos concitoyens sont aussi têtus que des rennes en chaleur !

      Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


    15. Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    16. Qu'est-ce qu'un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant? De sa citoyenneté.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Dans Les Inrockuptibles, 8 octobre 1997.


    17. Payer mes impôts, c'est un vrai kif. Ca veut dire être citoyen. Mes parents n'ont pas connu ça. Ils n'étaient pas imposables.

      Auteur : Jamel Debbouze - Source : Dans le magazine Première.


    18. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. L'homme est au-dessus du citoyen. Aucun Etat ne vaut Shakespeare.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    20. Le Christ n'était pas citoyen nord américain. C'est pour ça qu'on l'a crucifié.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Le Pape Vert (1954)


    21. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    22. La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    23. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    24. Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    25. Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires ? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles ? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon ? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan ? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    Les citations sur citoyen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot citoyen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « citoyen »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « citoyen»

    Les synonymes de citoyen :

      1. habitant
      2. ressortissant
      3. national
      4. individu
      5. personne
      6. être
      7. homme
      8. personnage
      9. mortel
      10. créature
      11. particulier

    synonymes de citoyen

    Fréquence et usage du mot citoyen dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « citoyen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot citoyen dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Citoyen ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations citoyen     Citation sur citoyen   Poèmes citoyen   Proverbes citoyen   Rime avec citoyen    Définition de citoyen  


    Définition de citoyen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot citoyen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot citoyen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 07 décembre 2025 06:00:46