Définition de « anciens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anciens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anciens pour aider à enrichir la compréhension du mot Anciens et répondre à la question quelle est la définition de anciens ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ancien.

  • Pluriel d’ancien.

    Pas de définition complémentaire
    ANCIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xies. tens ancienor, génit. plur., interprété comme compar.-superl. « temps reculé » (Alexis, éd. Paris et Pannier, 1 a ds T.-L. : Bons fut li siecles al tens ancienor); 1174 « âgé (d'une pers.) » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4422, ibid. : Les plus vieux chevaliers fetes dunc assembler Et les plus anciené [lire anciiens]); 1160-1190 (Marie de France, Lais Eliduc, éd. Warnke, 93, ibid. : Vielz huem et ancïens esteit). Du lat. vulg. *antianu (dér. de ante « avant ») par un développement demi-sav. prob. dû au sentiment que les clercs avaient de la formation du mot : dans l'a. fr. anciien, le premier i représente la prétonique interne, le second, le premier élément du groupe ye provenant de la diphtongaison du a lat. au contact de la voyelle palatale. Le groupe -i/y- se réduit à -y- au cours du xiiies. (Fouché, p. 499; voir aussi Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 15, p. 240 et Thomas ds Romania, t. 28, pp. 170-171). L'argument phonét. développé par EWFS2contre cette hyp. est sans obj. Le lat. *antianu, ne semble pas attesté antérieurement à l'apparition du mot en fr. (Mittellat. W., Nierm., Du Cange).

    anciens au Scrabble


    Le mot anciens vaut 9 points au Scrabble.

    anciens

    Informations sur le mot anciens - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anciens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anciens

    Les rimes de « anciens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de anciens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de néanderthalien      Rimes de syrien      Rimes de deviens      Rimes de jungien      Rimes de tyroliens      Rimes de salvadoriens      Rimes de balzacien      Rimes de hollywoodiens      Rimes de mathématicien      Rimes de uraniens      Rimes de sumérien      Rimes de métacarpien      Rimes de draconien      Rimes de quotidiens      Rimes de géodésiens      Rimes de miens      Rimes de tropéziens      Rimes de ancien      Rimes de diététiciens      Rimes de arcadiens      Rimes de varsovien      Rimes de astrophysicien      Rimes de hitchcockien      Rimes de indiens      Rimes de cistercien      Rimes de danubien      Rimes de lacanien      Rimes de shakespearien      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de dalmatien      Rimes de mi-indien      Rimes de antiaériens      Rimes de australiens      Rimes de assyrien      Rimes de lémurien      Rimes de marquisien      Rimes de vietnamiens      Rimes de paraguayens      Rimes de chienchiens      Rimes de mien      Rimes de stendhalien      Rimes de carotidien      Rimes de laotien      Rimes de hodgkinien      Rimes de jurassiens      Rimes de géophysiciens      Rimes de sapiens      Rimes de arien      Rimes de concitoyens      Rimes de daltonien     

    Mots du jour

    néanderthalien     syrien     deviens     jungien     tyroliens     salvadoriens     balzacien     hollywoodiens     mathématicien     uraniens     sumérien     métacarpien     draconien     quotidiens     géodésiens     miens     tropéziens     ancien     diététiciens     arcadiens     varsovien     astrophysicien     hitchcockien     indiens     cistercien     danubien     lacanien     shakespearien     sud-vietnamiens     dalmatien     mi-indien     antiaériens     australiens     assyrien     lémurien     marquisien     vietnamiens     paraguayens     chienchiens     mien     stendhalien     carotidien     laotien     hodgkinien     jurassiens     géophysiciens     sapiens     arien     concitoyens     daltonien     


    Les citations sur « anciens »

    1. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

      Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


    2. Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)


    3. Les anciens ont défini l'éloquence le talent de persuader, et ils ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    4. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    5. e me souvenais de ce proverbe eku : Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue. Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    6. Il ne convient pas non plus de mépriser les oeuvres du passé, mais nous devons veiller à ce que notre conscience les assimile pleinement. ... Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins!

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    7. Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    9. Depuis, j'ai toujours regardé les vieux comme d'anciens enfants et les petits comme de futurs adultes.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    10. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    11. Dolmen: A rapport aux anciens Français. Pierre qui servait au sacrifice des druides. Il n'y en a qu'en Bretagne. On n'en sait pas plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Le soir, la mer n'a plus de lumière et, comme aux temps anciens, tu pourrais dormir dans la mer.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Baigneuse du clair au sombre


    13. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    14. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    15. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    16. En face de cet arbre que vous voyez là-bas, l'arbre des suppliciés, l'arbre des sacrifices de mes anciens, j'avais pris l'engagement, il y a bientôt trente ans, à ma sortie de l'école, en reconnaissance de tout ce que les Akoués ont fait pour moi, d'offrir d'autres sacrifices, le sacrifice d'amour-propre, le sacrifice d'argent, le sacrifice de moi-même.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Antologie des discours, Félix Houphouët-Boigny, éd. Editions CEDA, 1978


    17. La bravoure des Européens s'est transformée en une belle chevalerie en Espagne, au contact des Arabes, qui ont également diffusé les sciences, ainsi que les oeuvres classiques des Anciens sur lesquelles ils ont exercé de l'influence.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire (2011)


    18. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    19. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    20. Je regrette l'Europe aux anciens parapets!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    21. Il semble que si l'on écoutait bien dans les Pays-Bas, l'on entendrait les vieux ossements et la poudre de ses très anciens saints bruire.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sainte Lydwine de Schiedam (1901)


    22. L'expérience des anciens ne sert à rien pour les générations suivantes ! Les jeunes croient tout savoir de naissance, mieux que quiconque et d'abord que leurs parents !

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Défi d'Olga (1995)


    23. Vains rêves, faux espoirs, réalités, mensonges,
      Fantôme de moi-même en des jours anciens,
      Frère que j'ai perdu, raconte-moi tes songes
      Pour que je sache un peu s'ils sont restés les miens.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    24. L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!

      Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    25. J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes et puisé dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.

      Auteur : Gustave Courbet - Source : Sans référence


    Les citations sur anciens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anciens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anciens »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « anciens»

    Les synonymes de anciens :

      1. immémoriaux
      2. ancestraux
      3. antiques
      4. séculaires
      5. vieux

    synonymes de anciens

    Fréquence et usage du mot anciens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anciens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anciens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anciens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anciens     Citation sur anciens   Poèmes anciens   Proverbes anciens   Rime avec anciens    Définition de anciens  


    Définition de anciens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anciens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anciens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:07:37