Définition de « préemption »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preemption de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préemption pour aider à enrichir la compréhension du mot Préemption et répondre à la question quelle est la définition de preemption ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??p.sj??) préemption // (f)

  • (ucf|priorité) dont jouit un acheteur (notamment l’Administration) pour se porter acquéreur d’un bien avant toute autre personne. - Le propriétaire bailleur dun fonds de terre ou dun bien rural qui décide ou est contraint de laliéner à titre onéreux, sauf le cas dexpropriation pour cause dutilité publique, ne peut procéder à cette aliénation quen tenant compte, conformément aux dispositions de la présente section, dun droit de préemption au bénéfice de lexploitant preneur en place. (Article L412-1 du Code rural français)

  • (ucf|fait) de passer avant les autres, en priorité. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « préemption »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉEMPTION, subst. fém.

    DR. (Droit de) préemption. Priorité dont jouit un acheteur (notamment l'Administration) pour se porter acquéreur d'un bien avant toute autre personne. Faire jouer la préemption; droit de préemption de la Bibliothèque Nationale, des musées nationaux (dans une vente aux enchères). Il écrivait chaque semaine aux journaux professionnels deux ou trois lettres revendicatrices pour affirmer ses droits de préemption sur tel ou tel sujet d'étude (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.104).Le statut du fermage est renouvelé de fond en comble. Désormais, l'agriculteur qui exploite une terre louée est assuré d'y demeurer aussi longtemps qu'il le voudra, pourvu qu'il remplisse les conditions de son bail. En outre, il a, sur cette terre, un droit de préemption, s'il arrive qu'elle soit mise en vente (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.97).
    ? DR. FISCAL. ,,Droit reconnu à la douane, dans certains cas, d'acheter comptant, au prix déclaré, une marchandise que son importateur aurait déclarée pour une valeur trop faible`` (Cap. 1936).
    REM. 1.
    Préemptif, -ive, adj.,rare. Qui a les caractères de la préemption. (Dict. xixeet xxes.). P. anal. Prioritaire, qui intervient de façon prioritaire. On admettait donc deux hypothèses: l'attaque ennemie par surprise, notre action n'étant qu'une riposte, l'attaque ennemie après alerte, la riposte étant alors plus assurée ou pouvant même être précédée par une attaque «préemptive» de notre part. À la limite, on discutait la possibilité d'une attaque préventive (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.122).Nommé ministre de la Défense le 1erjuin 1967, il [Moshe Dayan] déclenche dès le 6 la guerre «préemptive modèle», connue sous le nom de guerre des Six jours (Le Point, 6 déc. 1976, p.176, col. 3).
    2.
    Préempter, verbe trans.,,Se rendre acquéreur d'un bien en vertu du droit concédé par la loi, d'acheter par préférence à toute autre personne`` (Roland-Boyer 1983).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?psj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1569 (Mandement ds St-Bormans, Le bon métier des drapiers à Liège, Documents inédits XV ds B. de la Sté liégeoise de litt. wallonne, t. 9, 1867, p.226), att. au xvies., v. Gdf. Compl.; puis 1765 (Encyclop. t. 13). Dér. du lat. emptio, -onis «achat», dér. du supin emptum de emere «acheter», d'abord «prendre», préf. pré-*. Cf. le lat. médiév. preemptio «achat d'avance» 1337 ds Latham.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préemption \p?e.??p.sj??\ féminin

    1. Fait de passer avant les autres, en priorité.
    2. (Droit de propriété) Priorité dont jouit un acheteur, soit par la loi, soit par convention des parties, pour se porter acquéreur d'un bien avant toute autre personne.
      • Le propriétaire bailleur d'un fonds de terre ou d'un bien rural qui décide ou est contraint de l'aliéner à titre onéreux, sauf le cas d'expropriation pour cause d'utilité publique, ne peut procéder à cette aliénation qu'en tenant compte, conformément aux dispositions de la présente section, d'un droit de préemption au bénéfice de l'exploitant preneur en place. (Article L412-1 du Code rural et de la pêche maritime ? lire en ligne)
      • On peut, par exemple, imaginer, dans l'état actuel des structures politiques (et moyennant bien sûr les conditions de majorité appropriées), une disposition législative simple et peu coûteuse, qui établirait un droit de préemption des salariés sur leur entreprise en cas de dépôt de bilan, ou sur leur site en cas de fermeture. (Frédéric Lordon, in Lionel Maurel, Survivre dans les ruines (numériques) du capitalisme, 6 novembre 2018 ? lire en ligne)
    3. (Finance) Droit reconnu à la douane d'acheter au prix déclaré une marchandise sous-évaluée.
    4. (Informatique) Action d'un noyau multi-tâche qui consiste à suspendre une tâche au profit d'une autre, de priorité supérieure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉEMPTION. n. f.
    Action d'acheter d'avance. Droit de préemption, Droit de prendre ou de revendiquer en payant un objet avant toute autre personne. Il se dit, en termes d'Administration, du Droit que la douane revendique, d'acheter, au prix déclaré, une marchandise que l'on cherche à faire passer pour une valeur trop faible.

    Littré

    PRÉEMPTION (pré-an-psion) s. f.
    • Action d'acheter d'avance.

      Droit de préemption, droit qui consiste à pouvoir prendre ou revendiquer parfois un objet avant toutes autres personnes. Il y a des cas où certains propriétaires ont le droit de préemption relativement à des terres d'alluvion que de préférence ils peuvent obtenir au prix de l'expertise, Legoarant ?

      Terme d'administration. Droit de préemption, droit que la douane revendique, en certains cas, d'acheter sur-le-champ, au prix déclaré, une marchandise que l'on cherche à faire passer pour une valeur trop faible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉEMPTION, s. f. (Hist. mod.) mot formé du latin præ, devant, & emptio, achat ; le droit d'acheter le premier. Dans presque tous les royaumes le roi a droit de préemption. Il y a quelques viandes, poissons ou denrées que les marchands sont obligés de reserver pour la table du souverain, ou du moins qu'ils ne doivent vendre aux particuliers qu'après que les pourvoyeurs du roi en ont pris leur provision pour la cour. Cette coutume s'étend beaucoup plus loin en Perse. Voyez Courouk.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préemption »

    Pré?, préfixe, et le lat. emptionem, achat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du préfixe pré- et du latin emptio (« achat »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉEMPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1569 (Mandement ds St-Bormans, Le bon métier des drapiers à Liège, Documents inédits XV ds B. de la Sté liégeoise de litt. wallonne, t. 9, 1867, p.226), att. au xvies., v. Gdf. Compl.; puis 1765 (Encyclop. t. 13). Dér. du lat. emptio, -onis «achat», dér. du supin emptum de emere «acheter», d'abord «prendre», préf. pré-*. Cf. le lat. médiév. preemptio «achat d'avance» 1337 ds Latham.

    préemption au Scrabble


    Le mot préemption vaut 15 points au Scrabble.

    preemption

    Informations sur le mot preemption - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préemption au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preemption

    Les rimes de « préemption »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de préemption peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de circonscriptions      Rimes de aimions      Rimes de vermillon      Rimes de cation      Rimes de placions      Rimes de libéralisation      Rimes de déboulions      Rimes de souhaiterions      Rimes de non-comparution      Rimes de subdivision      Rimes de pulsation      Rimes de radiation      Rimes de molestation      Rimes de profanation      Rimes de abritions      Rimes de désintégrations      Rimes de émanation      Rimes de gélification      Rimes de résurrections      Rimes de dévaluations      Rimes de décélération      Rimes de tension      Rimes de exsudation      Rimes de galions      Rimes de indécision      Rimes de réinterprétation      Rimes de comporterions      Rimes de plongions      Rimes de congratulations      Rimes de propagation      Rimes de insolations      Rimes de divergions      Rimes de surveillions      Rimes de réglions      Rimes de servirions      Rimes de effectuions      Rimes de pension      Rimes de bornions      Rimes de aberration      Rimes de invasion      Rimes de annotations      Rimes de réparations      Rimes de profession      Rimes de suradaptation      Rimes de condition      Rimes de humiliations      Rimes de exaspérations      Rimes de commutation      Rimes de fluctuations      Rimes de insubordinations     

    Mots du jour

    circonscriptions     aimions     vermillon     cation     placions     libéralisation     déboulions     souhaiterions     non-comparution     subdivision     pulsation     radiation     molestation     profanation     abritions     désintégrations     émanation     gélification     résurrections     dévaluations     décélération     tension     exsudation     galions     indécision     réinterprétation     comporterions     plongions     congratulations     propagation     insolations     divergions     surveillions     réglions     servirions     effectuions     pension     bornions     aberration     invasion     annotations     réparations     profession     suradaptation     condition     humiliations     exaspérations     commutation     fluctuations     insubordinations     


    Les citations sur « préemption »

    1. Je laisserais bien mon corps à la science, mais j'ai peur que les services fiscaux usent de leur droit de préemption.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur préemption renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preemption en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preemption »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preemption»

    Les synonymes de préemption :

      1. priorité
      2. privilège
      3. préférence
      4. avantage
      5. préséance
      6. primauté
      7. précellence

    synonymes de préemption

    Fréquence et usage du mot préemption dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preemption » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préemption dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préemption ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préemption     Citation sur préemption   Poèmes préemption   Proverbes préemption   Rime avec préemption    Définition de préemption  


    Définition de préemption présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préemption sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préemption notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:22:25