Définition de « banalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Banalisation et répondre à la question quelle est la définition de banalisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.na.li.za.sj??) banalisation (f)

  • Action de banaliser. - La banalisation du mal. Synonyme : growing banalityAnglais|banality, , ,


    Approchant : banal, banalement, banaliser


    Définitions de « banalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANALISATION, subst. fém.

    A.? Action de banaliser; le résultat de cette action :
    1. ... Roger, pour n'importe quelle question psychologique (et même, ou surtout, en tant que romancier), élimine volontiers l'exception, et même la minorité. De là certaine banalisation de ses personnages. Il se demande sans cesse : que se passe-t-il, dans ce cas donné, le plus généralement? Le « un sur mille » ne retient pas son attention; ou c'est pour ramener ce cas à quelque grande loi générale... Gide, Journal,1936, p. 1259.
    B.? CH. DE FER. Cf. banaliser B :
    2. L'électrification, l'amélioration du matériel, de la signalisation, des dépôts, le meilleur chargement des wagons, la réduction des parcours voyageurs, la banalisation des locomotives et l'utilisation du diesel, ont sensiblement modifié les conditions de l'exploitation. C. Pineau, La S.N.C.F. et les transp. fr.,1950, p. 21.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1906 « action de banaliser » (Gide, Renoncement au Voyage dans ?uvres, éd. Martin-Chauffier, t. 4, p. 284 : parmi l'effroyable quelconque de sa patiente banalisation); 2. 1950 ch. de fer, supra ex. 2. 1 dér. de banaliser* étymol. 1; suff. -ation (-tion*); 2 formé sur le rad. de banalité étymol. 3; suffixation -iser* et -tion*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Giraud-Pamart 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banalisation \ba.na.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de banaliser.
      • Cent fois, retrouvant au bout de quelques mois ou de quelques années une jeune femme que j'avais connue jeune fille, j'étais frappé par la banalisation de son caractère, par l'insignifiance de sa vie. (Marcel Prévost, Lettres à Françoise mariée, 1908)
      • Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours. (Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups, Le Canard enchaîné, 3 mai 2017, page 4)
      • Pour comprendre les comportements inhumains, il est pertinent de mobiliser le concept de la « banalisation du mal », que la célèbre philosophe Hannah Arendt a théorisé après avoir assisté au procès du criminel nazi Adolf Eichmann. (Nathalie Elgrably-Lévy, Exercer son humanité pour contrer les dérapages, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
      • La banalisation du mal.
    2. (Commerce) Démarche commerciale qui consiste à faire du prix d'un produit le seul critère distinctif pour l'acheteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Démarche commerciale qui consiste à faire du prix d'un produit le seul critère distinctif pour l'acheteur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « banalisation »

    De « banaliser » avec le suffixe -ation indiquant une action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANALISATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1906 « action de banaliser » (Gide, Renoncement au Voyage dans ?uvres, éd. Martin-Chauffier, t. 4, p. 284 : parmi l'effroyable quelconque de sa patiente banalisation); 2. 1950 ch. de fer, supra ex. 2. 1 dér. de banaliser* étymol. 1; suff. -ation (-tion*); 2 formé sur le rad. de banalité étymol. 3; suffixation -iser* et -tion*.

    banalisation au Scrabble


    Le mot banalisation vaut 14 points au Scrabble.

    banalisation

    Informations sur le mot banalisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banalisation

    Les rimes de « banalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de banalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de manducation      Rimes de oeuvrions      Rimes de relations      Rimes de adhésions      Rimes de réglementations      Rimes de expressions      Rimes de rébellions      Rimes de sondions      Rimes de instrumentation      Rimes de réticulation      Rimes de agitation      Rimes de ovulation      Rimes de délégations      Rimes de contradictions      Rimes de éjections      Rimes de fermentations      Rimes de élargissions      Rimes de désalinisation      Rimes de transition      Rimes de infiltration      Rimes de dénomination      Rimes de ablutions      Rimes de spécifications      Rimes de notions      Rimes de crémation      Rimes de secouions      Rimes de rédaction      Rimes de renverrions      Rimes de animations      Rimes de négociation      Rimes de réalisations      Rimes de effacions      Rimes de réinitialisation      Rimes de lisions      Rimes de collodion      Rimes de signification      Rimes de déjeunions      Rimes de initialisation      Rimes de fussions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de pompions      Rimes de taillons      Rimes de discussions      Rimes de malédictions      Rimes de sacrifierions      Rimes de modulations      Rimes de réfrigération      Rimes de arrestation      Rimes de camions      Rimes de annexions     

    Mots du jour

    manducation     oeuvrions     relations     adhésions     réglementations     expressions     rébellions     sondions     instrumentation     réticulation     agitation     ovulation     délégations     contradictions     éjections     fermentations     élargissions     désalinisation     transition     infiltration     dénomination     ablutions     spécifications     notions     crémation     secouions     rédaction     renverrions     animations     négociation     réalisations     effacions     réinitialisation     lisions     collodion     signification     déjeunions     initialisation     fussions     eunuques-espions     pompions     taillons     discussions     malédictions     sacrifierions     modulations     réfrigération     arrestation     camions     annexions     


    Les citations sur « banalisation »

    1. Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    2. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    3. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    4. C'est le recours aux sciences humaines qui pousse naturellement, si l'on n'y prend garde, à la banalisation.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    Les citations sur banalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banalisation »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banalisation»

    Les synonymes de banalisation :

      1. uniformisation
      2. dépersonnalisation

    synonymes de banalisation

    Fréquence et usage du mot banalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banalisation     Citation sur banalisation   Poèmes banalisation   Proverbes banalisation   Rime avec banalisation    Définition de banalisation  

    Définition de banalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:19