Définition de « bronzer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronzer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronzer pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronzer et répondre à la question quelle est la définition de bronzer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (propre) (ucf|peindre) en couleur de bronze. - Bronzer une statue, un vase.

  • (fig) (ucf|rendre) dur et résistant comme le bronze. - Le malheur a bronzé son cœur. Son cœur s’est bronzé.

  • (ucf|hâler). - La peau bronze. se bronzer (prnl) (1ergroupe)

  • Se hâler. - Se bronzer dans le jardin.
    Expression : Bronzer un canon de fusil, des boucles, des boutons d’acier, etc. Leur donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à les préserver de la rouille.



    Définitions de « bronzer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRONZER, verbe trans.

    I.? Vieilli, rare [L'idée dominante est celle de force; bronzer ne s'emploie dans ce sens qu'au fig.] Endurcir, rendre dur et résistant comme le bronze. Le Malheur a bronzé son c?ur (Ac.1835-1932) :
    1. Mais s'il y a beaucoup de factions? Toutes seront combattues, sans rémission. Saint-Just s'écrie : « Ou les vertus ou la terreur. » Il faut bronzer la liberté et le projet de constitution à la Convention mentionne alors la peine de mort. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 157.
    ? Emploi pronom. :
    2. Je n'ai pas été compris et goûté par mon milieu naturel. Je me suis dès lors contracté, pour m'aguerrir. J'ai cherché à me bronzer contre le monde et à me passer de ce qui se passait de moi. Amiel, Journal intime,1866, p. 67.
    Rem. Dans cet emploi se bronzer est le verbe correspondant aux syntagmes qualificatifs de bronze, d'airain « dur comme le bronze, comme l'airain ».
    II.? Usuel [L'idée dominante est celle de couleur]
    A.? [L'obj. désigne une chose] Recouvrir d'une couleur de bronze ou d'une substance qui imite la couleur du bronze. Bronzer une statue, un vase (Ac. 1798-1932). Le chlorure d'antimoine sert à bronzer les métaux (Dorvault, L'Officine,1844, p. 197).
    ? Donner une couleur brune :
    3. Le petit village sous lequel ils [Angélo et son amie] passaient était particulièrement agrémenté dans son accrochage au flanc du plateau par des balustrades, des gênoises, des tuyautages de tuiles roses ... et l'automne bronzait les ormeaux de ses placettes. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 265.
    ? Emploi pronom. Prendre une couleur brune :
    4. [Schorel :] « ... Avez-vous remarqué le vert de nos climats qu'entretient une fraîcheur perpétuelle, ce vert qui est l'âme de la campagne et se bronze si délicatement au crépuscule? (...) » L. Daudet, Le Voyage de Shakespeare,1896, p. 171.
    ? Spéc. Bronzer un canon de fusil. Lui donner par le feu une couleur bleuâtre, procédé tendant à prévenir l'apparition de la rouille.
    B.? P. anal. [L'obj. désigne le corps ou une partie du corps d'une pers.] Brunir.
    ? Emploi pronom. Se bronzer au soleil.
    ? Emploi intrans. Même sens :
    5. Je croisai Elsa. Visiblement, elle sortait du lit, les paupières gonflées, les lèvres pâles dans son visage cramoisi par les coups de soleil. Je faillis l'arrêter, lui dire qu'Anne était en bas avec un visage soigné et net, qu'elle allait bronzer, sans dommages, avec mesure. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 37.
    Prononc. : [b? ? ?ze], (je) bronze [b? ? ?:z]. Étymol. et Hist. [Vers 1560 Bl.-W.5]; 1573 « recouvrir de bronze » (Paradin, Hist. Lyon, 338 dans Quem.). Dénominatif de bronze*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 32.
    BBG. ? Eyraud (D.). Vive la lang. Vie Lang. 1969, p. 204.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bronzer \b???.z??\ masculin

    1. (Cosmétologie) Produit de maquillage destiné à simuler le bronzage.
      • Appliquer un bronzer permet d'avoir l'air bronzé sans subir les méfaits du soleil.

    Verbe - français

    bronzer \b???.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bronzer)

    1. Rendre dur et résistant comme le bronze.
      • Le malheur a bronzé son c?ur. Son c?ur s'est bronzé.
      • Bronzer un canon de fusil, des boucles, des boutons d'acier, etc., leur donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à les préserver de la rouille.
    2. Peindre en couleur de bronze.
      • Bronzer une statue, un vase.'
    3. Donner une couleur hâlée à.
      • Le soleil l'a bronzé.
    4. (Intransitif) ou (Pronominal) Se hâler au soleil.
      • Ils sont allés bronzer.
      • Car la mode, c'est aussi les millions de tonnes de crèmes, poudres, laits, lotions, maquillages, démaquillants, prémaquillants, produits à se peindre, à se bronzer, à ôter la peinture, à s'oindre, à s'enduire, à se désenduire, à se pommader, à se friser, à s'onduler, à se défriser, à nourrir les cheveux, les laver, les traiter, les dépelliculer, les blondir, les faire briller, les remplir de reflets, les décolorer, les recolorer, les soigner, les faire respirer, les faire pousser, repousser, ôter les duvets superflus, maigrir, mincir, grandir, développer les seins, gommer les hanches, affiner la taille, avaler l'estomac, fondre les kilos en trop, exalter le buste, renforcer les appas défaillants? (Jeune Afrique, 1969, n° 435 à 451, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRONZER. v. tr.
    Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue, un vase. Par analogie, Teint bronzé, Teint couleur de bronze. Bronzer un canon de fusil, Lui donner, par le moyen du feu, une couleur bleuâtre qui sert à le préserver de la rouille. On dit de même Bronzer des boucles, des boutons d'acier, etc. Figurément, il signifie Rendre dur et résistant comme le bronze. Le malheur a bronzé son cœur. Son cœur s'est bronzé.

    Littré

    BRONZER (bron-zé) v. a.
    • 1Peindre en couleur de bronze. Bronzer une statue de plâtre.
    • 2Bronzer un fusil, lui donner, par le feu, une couleur bleuâtre.
    • 3 Par extension, hâler, donner à la peau une couleur d'un brun foncé qu'on a comparée à celle du bronze. Il a plu à la Providence de bronzer les hommes aux Grandes Indes, Voltaire, Relat. 179.
    • 4Se bronzer, v. n. Prendre une teinte bronzée.

      Fig. S'endurcir. Son c?ur s'est bronzé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les chausses de taffetas et les bas de chamois bronzé, Brantôme, Capit. estr. t. II, p. 172, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BRONZER, c'est appliquer le bronze sur les figures & autres ornemens de bois, plâtre, ivoire, &c. en sorte que la bronze résiste à l'eau. On prend du brun rouge d'Angleterre broyé bien fin, avec de l'huile de noix & de l'huile grasse, on en peint toute la figure qu'on veut bronzer, puis on laisse bien sécher cette peinture : quand elle est bien seche, on y donne une autre couche de la même couleur, qu'on laisse encore sécher ; après quoi l'on met dans une coquille ou godet du vernis à la bronze (Voyez Vernis à la bronze), & avec un pinceau imbibé de ce vernis, & que l'on trempe dans de l'or d'Allemagne en poudre, on l'étend le plus également qu'il est possible sur la figure qu'on veut bronzer. Au lieu d'or d'Allemagne on peut prendre de beau bronze qui n'est pas si cher, & qui fait un bel effet : il y en a de plusieurs couleurs. (R)

    Bronzer, terme d'Arquebusier & autres ouvriers en fer, c'est faire prendre au canon d'un fusil une couleur d'eau. Les Arquebusiers font chauffer ce canon jusqu'à un certain point, le posent dans les tenailles en bois qu'ils assujettissent dans l'étau, & le frottent ensuite un peu fort avec la pierre sanguine, jusqu'à ce que le canon ait pris la couleur.

    Bronzer, terme de Chamoiseur, Peaussier, & Corroyeur, façon qui se donne aux peaux de maroquin & de mouton, par laquelle au lieu d'en former le grain, on y éleve à la superficie une espece de bourre ou velouté, semblable à celle qu'on remarque sur les basannes velues. Le bronzé se fait toûjours en noir ; c'est avec les peaux qui ont été bronzées qu'on fait des souliers & des gants de deuil, qu'on appelle souliers bronzés, & gants bronzés. Voyez Chamoiseur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bronzer »

    Dénominal de bronze.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bronze.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRONZER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Vers 1560 Bl.-W.5]; 1573 « recouvrir de bronze » (Paradin, Hist. Lyon, 338 dans Quem.). Dénominatif de bronze*; dés. -er.

    bronzer au Scrabble


    Le mot bronzer vaut 18 points au Scrabble.

    bronzer

    Informations sur le mot bronzer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronzer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronzer

    Les rimes de « bronzer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de bronzer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rosé      Rimes de déguisé      Rimes de commercialiser      Rimes de désagrégeait      Rimes de prolongée      Rimes de déménagée      Rimes de monophasée      Rimes de médisaient      Rimes de propageaient      Rimes de courtisé      Rimes de gazait      Rimes de infligeaient      Rimes de écraser      Rimes de aromatiser      Rimes de amenuisé      Rimes de ménageais      Rimes de engageais      Rimes de pressurisée      Rimes de gorgez      Rimes de nomadisait      Rimes de centralisée      Rimes de léger      Rimes de fustigez      Rimes de propagez      Rimes de goberger      Rimes de favorisé      Rimes de réorganiser      Rimes de endommagés      Rimes de Niger      Rimes de cybernétiser      Rimes de tranquillisaient      Rimes de dévisagez      Rimes de minéralisés      Rimes de dirigées      Rimes de psychanalysé      Rimes de ombragées      Rimes de rosée      Rimes de blasé      Rimes de verbalisez      Rimes de rusé      Rimes de normalisés      Rimes de visez      Rimes de industrialiser      Rimes de proposées      Rimes de banalisée      Rimes de ritualisé      Rimes de neigeait      Rimes de fraterniser      Rimes de changeai      Rimes de épuisaient     

    Mots du jour

    rosé     déguisé     commercialiser     désagrégeait     prolongée     déménagée     monophasée     médisaient     propageaient     courtisé     gazait     infligeaient     écraser     aromatiser     amenuisé     ménageais     engageais     pressurisée     gorgez     nomadisait     centralisée     léger     fustigez     propagez     goberger     favorisé     réorganiser     endommagés     Niger     cybernétiser     tranquillisaient     dévisagez     minéralisés     dirigées     psychanalysé     ombragées     rosée     blasé     verbalisez     rusé     normalisés     visez     industrialiser     proposées     banalisée     ritualisé     neigeait     fraterniser     changeai     épuisaient     


    Les citations sur « bronzer »

    1. On souffrira moins des aléas de la météo en été le jour où l'on cessera de prendre le soleil pour une lampe à bronzer géante.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    3. C'est là que j'ai compris : une aubergine, ça se traite comme une bimbo sur la plage. On la déshabille, on la tartine d'huile et on la laisse bronzer à petit feu, à son rythme.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    4. Pour bronzer en Bretagne, faut être aux Antilles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    Les citations sur bronzer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronzer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronzer »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronzer»

    Les synonymes de bronzer :

      1. brunir
      2. cuivrer
      3. dorer
      4. hâler
      5. noircir
      6. polir
      7. tanner
      8. teindre
      9. assombrir
      10. obscurcir
      11. salir
      12. rôtir
      13. cuire
      14. griller
      15. saisir
      16. brûler

    synonymes de bronzer

    Fréquence et usage du mot bronzer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronzer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronzer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronzer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronzer     Citation sur bronzer   Poèmes bronzer   Proverbes bronzer   Rime avec bronzer    Définition de bronzer  


    Définition de bronzer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronzer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronzer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 21:34:42