Définition de « pressait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressait et répondre à la question quelle est la définition de pressait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe presser.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 trans. «tourmenter, accabler» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2114: la morz la [Didon] presse et argüe); b) 1302 presser qqn de (Charte ds Journ. de la Soc. d'archéol. lorraine, t.30, p.106); c) 1306 «attaquer avec vigueur» (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, p.138); d) ca 1350 intrans. (Gilles Le Muisit, I, 375 ds T.-L.: car a ti dechevoir anemis tous temps priesse); e) 1538 pressant «urgent» (Est., s.v. urgeo); f) 1557 (O. De Magny, Souspirs, éd. Courbet, p.42: le temps nous presse); g) 1557 part. passé adj. pressé «qui a hâte» (Id., ibid., p.47); h) 1563 (B. Palissy, Recepte, p.41: ils ont d'autres affaires qui les pressent); 2. a) ca 1200 pronom. «arriver en foule» (Moralités sur Job, 348, 26 ds T.-L.); b) 1677 «se hâter» (MmeDe Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.458); 3. a) ca 1200 «serrer, comprimer des fruits de manière à extraire le liquide qu'ils contiennent» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 180, 3: li Lumbar pressoient olive el pressoir); b) 1540 «appuyer, appliquer avec force» (Amadis, éd. H. Vaganay, t.1, p.55); c) 1552 part. passé «comprimé» (Ronsard, Amours ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.62: air pressé). Du lat. pressare, intensif de premere (d'apr. le supin pressum) «presser, serrer de près, harceler» et «comprimer», «faire sortir, exprimer».

    pressait au Scrabble


    Le mot pressait vaut 10 points au Scrabble.

    pressait

    Informations sur le mot pressait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressait

    Les rimes de « pressait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pressait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de archets      Rimes de punissait      Rimes de rejaillissait      Rimes de coincées      Rimes de désunissaient      Rimes de escher      Rimes de panachée      Rimes de éméchée      Rimes de troncher      Rimes de enfoncez      Rimes de barrissait      Rimes de soutachées      Rimes de asséché      Rimes de marchaient      Rimes de frémissais      Rimes de fournissais      Rimes de crachaient      Rimes de hersés      Rimes de gaussait      Rimes de marchez      Rimes de enclenché      Rimes de empochées      Rimes de désossée      Rimes de garantissaient      Rimes de pocher      Rimes de lichée      Rimes de compulsé      Rimes de jerseys      Rimes de essaient      Rimes de dégarnissait      Rimes de dépêchait      Rimes de transpercées      Rimes de endimanchait      Rimes de papilionacée      Rimes de nichait      Rimes de influençait      Rimes de engraissaient      Rimes de renfoncées      Rimes de endossai      Rimes de léchaient      Rimes de tassées      Rimes de commencez      Rimes de rougissait      Rimes de dansez      Rimes de péchés      Rimes de ébauchée      Rimes de lâchers      Rimes de connaissais      Rimes de émincées      Rimes de retraçaient     

    Mots du jour

    archets     punissait     rejaillissait     coincées     désunissaient     escher     panachée     éméchée     troncher     enfoncez     barrissait     soutachées     asséché     marchaient     frémissais     fournissais     crachaient     hersés     gaussait     marchez     enclenché     empochées     désossée     garantissaient     pocher     lichée     compulsé     jerseys     essaient     dégarnissait     dépêchait     transpercées     endimanchait     papilionacée     nichait     influençait     engraissaient     renfoncées     endossai     léchaient     tassées     commencez     rougissait     dansez     péchés     ébauchée     lâchers     connaissais     émincées     retraçaient     


    Les citations sur « pressait »

    1. Mon bras pressait ta taille frêle
      Et souple comme le roseau;
      Ton sein palpitait comme l'aile
      D'un jeune oiseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    2. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)


    4. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    5. Il fallut l'attendre une heure. On était arrivé sans l'être. Rien ne pressait, et l'on s'impatientait pourtant.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    6. On se pressait confusément, s'interpellant à grands cris, se bousculant, avec cette sorte de hâte que montrent les gens les mieux élevés, aussitôt qu'il y a à manger et à boire.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    7. Je ne sais qui de nous deux cette conversation oppressait davantage.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    8. Eden me pressait d'accepter les termes d'un projet de communiqué établi à Washington par les trois gouvernements.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    9. Les jansénistes, que la destruction des jésuites avait déjà rendus insolents, et qu'elle rendrait dangereux, si la raison ne se pressait de les remettre à leur place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 octobre 1765


    10. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    11. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    Les citations sur pressait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressait »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressait     Citation sur pressait   Poèmes pressait   Proverbes pressait   Rime avec pressait    Définition de pressait  


    Définition de pressait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:50