Définition de « asséché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asseche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asséché pour aider à enrichir la compréhension du mot Asséché et répondre à la question quelle est la définition de asseche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assécher.

    Pas de définition complémentaire
    ASSÉCHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiies. « rendre sec, dessécher » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 105, 9 ds T.-L. : encrepa la mer ruge, e assechede est), attest. isolée jusqu'en 1409 (Dénombr. du baill. de Constentin, Arch. P. 304, fo108 vods Gdf.); ca 1155 « (en parlant d'une embarcation) rester à sec » (Wace, Brut, 11195 ds Keller, p. 222 : Mult veïssiez nés aturner, Nés atachier, nés aancrer, Nés assechier e nés floter). Empr. au lat. adsiccare « sécher » de siccare (sécher*) dep. Sénèque (Dial. 12, 6, 5 ds TLL s.v., 876, 79).

    asséché au Scrabble


    Le mot asséché vaut 12 points au Scrabble.

    asseche

    Informations sur le mot asseche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asséché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asseche

    Les rimes de « asséché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de asséché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de crevassés      Rimes de connaissais      Rimes de bichez      Rimes de éclaboussées      Rimes de surpassez      Rimes de décoché      Rimes de affichez      Rimes de jonchés      Rimes de agacer      Rimes de jonché      Rimes de lambrissé      Rimes de harassées      Rimes de délassés      Rimes de lancées      Rimes de treillissé      Rimes de disperser      Rimes de ratissais      Rimes de offensé      Rimes de jonchés      Rimes de munissait      Rimes de pochés      Rimes de galochés      Rimes de endossai      Rimes de élargissez      Rimes de fixé      Rimes de ses      Rimes de coché      Rimes de divorcez      Rimes de encaissées      Rimes de envahissez      Rimes de retroussé      Rimes de mincissaient      Rimes de intéressez      Rimes de épaississaient      Rimes de aboutissait      Rimes de défoncés      Rimes de bondissaient      Rimes de boxais      Rimes de déclancher      Rimes de émincés      Rimes de engoncé      Rimes de dispersées      Rimes de plissés      Rimes de rez-de-chaussée      Rimes de caressée      Rimes de placets      Rimes de blessés      Rimes de débouchai      Rimes de rôtissait      Rimes de dégueulassés     

    Mots du jour

    crevassés     connaissais     bichez     éclaboussées     surpassez     décoché     affichez     jonchés     agacer     jonché     lambrissé     harassées     délassés     lancées     treillissé     disperser     ratissais     offensé     jonchés     munissait     pochés     galochés     endossai     élargissez     fixé     ses     coché     divorcez     encaissées     envahissez     retroussé     mincissaient     intéressez     épaississaient     aboutissait     défoncés     bondissaient     boxais     déclancher     émincés     engoncé     dispersées     plissés     rez-de-chaussée     caressée     placets     blessés     débouchai     rôtissait     dégueulassés     


    Les citations sur « asséché »

    1. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    3. On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Quelqu'un comme toi (2011)


    4. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    5. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    6. La foi sert de carburant aux écrivains dont l'émotivité s'assèche.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    8. Les vieillards hopi sont semblables à ces arbres décharnés qui poussent sur les bords asséchés des rivières. Plus vivants. Pas encore morts.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


    9. Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    10. Ce n'est que lorsque le puit s'assèche que l'on découvre la valeur de l'eau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Eau brille sous soleil
      Qui pourtant l'assèche.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    12. Les lèvres de l'amour
      S'assèchent sans d'autres lèvres.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    13. Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    Les citations sur asséché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asseche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asseche »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asseche»

    Les synonymes de asséché :

      1. étanche
      2. imperméable
      3. hermétique
      4. sec
      5. isolé
      6. boit
    Les synonymes de asséché :

      1. aréique
      2. désertique

    synonymes de asséché

    Fréquence et usage du mot asséché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asseche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asséché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asséché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asséché     Citation sur asséché   Poèmes asséché   Proverbes asséché   Rime avec asséché    Définition de asséché  


    Définition de asséché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asséché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asséché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:57:37