Définition de « marchaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchaient et répondre à la question quelle est la définition de marchaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe marcher.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 trans. «fouler aux pieds» (Marie de France, Eliduc, éd. J. Rychner, 1042); b) ca 1225 marcher (un pays) «parcourir (un pays)» (Péan Gatineau, S. Martin, 4548 ds T.-L.); 2. 1178 marcher sur qqc. «mettre le pied sur quelque chose» (Renart, éd. E. Martin, XIV, 950); 3. a) ca 1180 intrans. (Proverbes au vilain, 178 ds T.-L.: las bués souef marche); b) 1225-30 marcher vers «se diriger vers» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1793); c) 1611 marcher à quatre pattes (Cotgr.); 4. fin du xves. «(en parlant de troupes) faire mouvement» (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.473); 5. a) 1607 «(en parlant de choses) se mouvoir de façon continue» (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t.1, p.35); b) 1662 «se déplacer à cheval» (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. L. Martin-Chauffier, p.150); 6. 1643 «(en parlant d'un mécanisme) fonctionner» (Corneille, Le Menteur, II, 5); 7. 1690 «se faire, se réaliser d'une certaine façon» (Fur.: cette affaire marche bien); 8. a) 1756 faire marcher qqn «obtenir de quelqu'un ce qu'on veut» (Vadé, Les Racoleurs, 57); 1852 «abuser quelqu'un en lui faisant prendre pour vrai ce qui ne l'est pas» (Esn.); b) 1800 marcher «acquiescer, donner son adhésion à quelque chose» (Lemercier, loc. cit.). De l'a. b. frq. *markôn «marquer, imprimer un pas», cf. l'a. h. all. marcôn «limiter, fixer, mettre des bornes», a. nord. marka «marquer». Le sens de base en a. fr. est «fouler aux pieds». V. aussi marc2.

    marchaient au Scrabble


    Le mot marchaient vaut 16 points au Scrabble.

    marchaient

    Informations sur le mot marchaient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchaient

    Les rimes de « marchaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de marchaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de exercées      Rimes de tapissait      Rimes de amassez      Rimes de gémissait      Rimes de cabossé      Rimes de tracassé      Rimes de repêchai      Rimes de réunissez      Rimes de endimanchée      Rimes de scratcher      Rimes de recès      Rimes de accroissez      Rimes de crétacé      Rimes de Gelbressée      Rimes de rougissait      Rimes de empressaient      Rimes de réamorcer      Rimes de violacé      Rimes de approchez      Rimes de rattachez      Rimes de encaissées      Rimes de dénichai      Rimes de grimaçaient      Rimes de tabassé      Rimes de contrebalancé      Rimes de scotcher      Rimes de investissaient      Rimes de tissées      Rimes de angoissés      Rimes de adressés      Rimes de enclenchai      Rimes de dévisser      Rimes de entrelaçaient      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de archet      Rimes de tâchai      Rimes de chevauchez      Rimes de assombrissaient      Rimes de tâchaient      Rimes de détachée      Rimes de tabassez      Rimes de créchait      Rimes de encaissés      Rimes de rapprochait      Rimes de transgressé      Rimes de renoncé      Rimes de fessait      Rimes de défroissai      Rimes de trépassé      Rimes de brochés     

    Mots du jour

    exercées     tapissait     amassez     gémissait     cabossé     tracassé     repêchai     réunissez     endimanchée     scratcher     recès     accroissez     crétacé     Gelbressée     rougissait     empressaient     réamorcer     violacé     approchez     rattachez     encaissées     dénichai     grimaçaient     tabassé     contrebalancé     scotcher     investissaient     tissées     angoissés     adressés     enclenchai     dévisser     entrelaçaient     quasi-fiancée     archet     tâchai     chevauchez     assombrissaient     tâchaient     détachée     tabassez     créchait     encaissés     rapprochait     transgressé     renoncé     fessait     défroissai     trépassé     brochés     


    Les citations sur « marchaient »

    1. II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    2. Mes souvenirs marchaient sur du verre. On aurait dit qu'un sang d'une autre couleur, noir comme l'erreur, maculait la mémoire.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


    3. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    4. Les amants merveilleux,
      L'extase dans les yeux
      Marchaient comme s'ils portaient en eux
      Un trésor fabuleux,
      Presque miraculeux :
      Cette immense fortune d'être deux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : Les Amants merveilleux (1960)


    5. Téléphone! Parfois, six appareils marchaient en même temps, et le standardiste ne savait où donner de la tête.

      Auteur : Georges Simenon - Source : L'Amie de Mme Maigret (1949)


    6. Pendant l'âge d'or, les Dieux vêtus d'air marchaient parmi les hommes.

      Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours


    7. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    9. Les amants merveilleux,
      L'extase dans les yeux
      Marchaient comme s'ils portaient en eux
      Un trésor fabuleux,
      Presque miraculeux
      Cette immense fortune d'être deux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


    10. Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux: alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur marchaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchaient »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marchaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchaient     Citation sur marchaient   Poèmes marchaient   Proverbes marchaient   Rime avec marchaient    Définition de marchaient  


    Définition de marchaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:09:33