Définition de « pressent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressent pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressent et répondre à la question quelle est la définition de pressent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe pressentir. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe presser.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSENTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1414 (Ordonnance de Charles VI ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.415: pressentir le bien du mal); b) ca 1456 «prévoir quelque chose par un effet de la prudence ou de l'expérience» (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.300, ligne 8); 2. 1690 «sonder quelqu'un» (Fur.). Empr. au lat. praesentire «percevoir avec les sens» (de prae «avant» et sentire «sentir»).

    pressent au Scrabble


    Le mot pressent vaut 10 points au Scrabble.

    pressent

    Informations sur le mot pressent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressent

    Les rimes de « pressent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de pressent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de fixant      Rimes de touchant      Rimes de Peissant      Rimes de mal-pensants      Rimes de jouissant      Rimes de drossant      Rimes de grimaçants      Rimes de franchissant      Rimes de garantissant      Rimes de déliquescent      Rimes de avilissant      Rimes de revomissant      Rimes de fraîchissant      Rimes de surclassant      Rimes de retranchant      Rimes de esquissant      Rimes de persan      Rimes de vomissant      Rimes de éclaboussant      Rimes de poussant      Rimes de arrachant      Rimes de puissants      Rimes de putrescent      Rimes de putrescents      Rimes de paraissant      Rimes de florissant      Rimes de texans      Rimes de attendrissant      Rimes de gloussant      Rimes de lassant      Rimes de établissant      Rimes de relaxant      Rimes de divorçant      Rimes de enfonçant      Rimes de amollissant      Rimes de mûrissants      Rimes de cents      Rimes de finissants      Rimes de ponçant      Rimes de traçant      Rimes de bêchant      Rimes de gâchant      Rimes de ricochant      Rimes de chant      Rimes de verdissants      Rimes de rabâchant      Rimes de caressants      Rimes de remâchant      Rimes de dispersant      Rimes de absent     

    Mots du jour

    fixant     touchant     Peissant     mal-pensants     jouissant     drossant     grimaçants     franchissant     garantissant     déliquescent     avilissant     revomissant     fraîchissant     surclassant     retranchant     esquissant     persan     vomissant     éclaboussant     poussant     arrachant     puissants     putrescent     putrescents     paraissant     florissant     texans     attendrissant     gloussant     lassant     établissant     relaxant     divorçant     enfonçant     amollissant     mûrissants     cents     finissants     ponçant     traçant     bêchant     gâchant     ricochant     chant     verdissants     rabâchant     caressants     remâchant     dispersant     absent     


    Les citations sur « pressent »

    1. Une fois que les hommes ont obtenu ce qu'ils désirent, ils s'empressent d'oublier celui qui les a aidés.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


    2. Moi je veux pas que l'enfance soit considérée comme un échafaudage. Y a des gens qui s'empressent de retirer l'échafaudage et ils oublient leur enfance. Je crois qu'un être doit être dans une permanente construction.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : France Inter, Vous avez dit classique, 3 février 2016


    3. Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)


    4. Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    5. Il n'y en a point qui pressent tant les autres que les paresseux lorsqu'ils ont satisfait à leur paresse, afin de paraître diligents.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 582


    6. Vers la lumière: Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller. - On considère volontiers comme une lumière celui devant qui l'on brille.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 254


    7. L'illusion peut avoir raison contre l'expérience; car l'illusion est le pressentiment d'une grande vérité, et l'expérience la possession d'une petite.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. Il en est aujourd'hui qui savent, et beaucoup qui pressentent, que la philosophie est moins une science qu'un art. Or, l'art est l'expression la plus haute, la plus vivante de la vie.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Sur l'art de la vie


    9. Il est dans la nature des femmes de prouver l'impossible par le possible et de détruire les faits par des pressentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. Si l'on veut que notre enseignement s'améliore, encore faut-il le débarrasser de tous les diagnostics erronés de ce genre émis par les charlatans qui se pressent à son chevet.

      Auteur : Jacques Capelovici - Source : En plein délire scolaire (1984)


    11. Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombe juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu'il y a des choses mystérieuses.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    12. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    14. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. Un homme de bien à la cour, est une plante étrangère que mille insectes s'empressent de dévorer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    17. L'art, c'est le pressentiment de la vérité.

      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Sans référence


    18. Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    19. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    20. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    21. Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus.

      Auteur : Jules César - Source : Sans référence


    22. On baptisa l'enfant, qui se prit à pleurer et à grimacer comme s'il pressentait qu'il serait un jour conseiller titulaire.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836)


    23. Voici le premier pressentiment de l'éternité: avoir du temps pour l'amour.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Journal de Schmargendorf


    24. Leurs bouches se pressent, leurs soupirs se confondent, leurs langues s'entrelacent.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    25. Il arrive que l'univers nous envoie des signes. Nous pressentons que celui-ci veut nous dire quelque chose, mais le message est brouillé. Nous sommes aux aguets, en proie à une culpabilité inquiète, et nous ne comprenons pas l'essentiel : ce n'est pas l'univers qui s'adresse à nous, mais une part mystérieuse de nous-mêmes qui s'adresse à lui. Il ne nous interpelle pas, il nous répond.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    Les citations sur pressent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressent »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressent     Citation sur pressent   Poèmes pressent   Proverbes pressent   Rime avec pressent    Définition de pressent  


    Définition de pressent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:55