Définition de « repoussant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repoussant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repoussant pour aider à enrichir la compréhension du mot Repoussant et répondre à la question quelle est la définition de repoussant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.pu.s??|t) repoussant

  • Qui inspire de l’aversion, du dégoût. - Laideur repoussante. - Cet objet est repoussant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe repousser. (-réf-)


    Définitions de « repoussant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPOUSSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de repousser1 et 2*.
    II. ? Adj. [Corresp. à repousser1I A 2]
    A. ? Vieilli. Qui repousse, qui fait s'éloigner quelqu'un. La lumière d'une bougie change d'aspect pour l'enfant quand, après une brûlure, elle cesse d'attirer sa main et devient à la lettre repoussante (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 64).Staline fut à la lettre « repoussant ». Mais c'est par là aussi qu'il fut le plus fort (Mauriac,Mém. intér., 1959, p. 138).
    ? P. métaph. Rébarbatif, rebutant. Comme toutes les sciences, elle est d'abord repoussante, épineuse (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 178).
    B. ? Qui inspire une impression physique ou morale de répulsion, de dégoût, d'aversion. Saleté repoussante. Je me suis fait un plaisir de leur déplaire, me consolant par l'idée que ma figure n'avait rien de repoussant pour le bon Dieu et pour mon ange gardien (Sand,Pte Fad., 1849, p. 161).Cette toile repoussante, maculée de larges taches d'un brun rougeâtre, n'était autre (...) que le sac qui avait servi à emporter le corps de trop! (G. Leroux,Parfum, 1908, p. 120).
    Prononc. et Orth.: [? ?pus? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 522. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 867, b) 849; xxes.: a) 805, b) 540. Bbg. Gohin 1903, p. 236, 347.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    repoussant \??.pu.s??\

    1. Qui inspire de l'aversion, du dégoût.
      • Laideur repoussante.
      • Cet objet est repoussant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPOUSSANT, ANTE. adj.
    Qui inspire de l'aversion, du dégoût. Laideur repoussante. Cet objet est repoussant.

    Littré

    REPOUSSANT (re-pou-san, san-t') adj.
    • 1Qui repousse, qui fait reculer, qui éloigne. En tout pays les gens chargés de beaucoup d'affaires sont toujours repoussants et sans commisération, Rousseau, Hél. II, 21.
    • 2 Fig. Qui inspire de l'aversion, du dégoût. Elle était, au premier aspect, d'une laideur repoussante, Marmontel, Mém. III. Quelques-uns la plaignaient?; mais d'un plaisir sauvage La plupart étalaient la repoussante image, Lemercier, J. Shore, V, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repoussant »

    Du participe présent de repousser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPOUSSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    repoussant au Scrabble


    Le mot repoussant vaut 12 points au Scrabble.

    repoussant

    Informations sur le mot repoussant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repoussant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repoussant

    Les rimes de « repoussant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de repoussant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de pourchassant      Rimes de terrassant      Rimes de munissant      Rimes de pourléchant      Rimes de replaçant      Rimes de jaunissants      Rimes de agrandissant      Rimes de maigrissant      Rimes de encaissant      Rimes de accents      Rimes de vissant      Rimes de caressant      Rimes de poussant      Rimes de sous-jacent      Rimes de penchant      Rimes de estourbissant      Rimes de naissants      Rimes de convalescent      Rimes de oppressant      Rimes de alléchants      Rimes de passant      Rimes de pensant      Rimes de vagissant      Rimes de pétrissant      Rimes de hachant      Rimes de crachant      Rimes de grandissant      Rimes de surgissant      Rimes de ressassant      Rimes de assoupissant      Rimes de putrescents      Rimes de exerçant      Rimes de Dochamps      Rimes de reconnaissant      Rimes de réticents      Rimes de décrochant      Rimes de repaissant      Rimes de intéressants      Rimes de attouchant      Rimes de branlochant      Rimes de angoissants      Rimes de lassant      Rimes de expulsant      Rimes de caressant      Rimes de saisissant      Rimes de divertissants      Rimes de salissant      Rimes de pervertissant      Rimes de florissant      Rimes de embarrassant     

    Mots du jour

    pourchassant     terrassant     munissant     pourléchant     replaçant     jaunissants     agrandissant     maigrissant     encaissant     accents     vissant     caressant     poussant     sous-jacent     penchant     estourbissant     naissants     convalescent     oppressant     alléchants     passant     pensant     vagissant     pétrissant     hachant     crachant     grandissant     surgissant     ressassant     assoupissant     putrescents     exerçant     Dochamps     reconnaissant     réticents     décrochant     repaissant     intéressants     attouchant     branlochant     angoissants     lassant     expulsant     caressant     saisissant     divertissants     salissant     pervertissant     florissant     embarrassant     


    Les citations sur « repoussant »

    1. A cinquante-cinq ans, j'ai conservé ma force virile, et je compte bien que cela durera encore vingt ans; or je vieillirai, je deviendrai repoussant, les femmes ne viendront plus de bon coeur, j'aurai donc besoin d'argent.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    2. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    3. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

      Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


    4. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    5. Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    6. Il ne faut pas faire violence à la nature, mais la persuader : nous la persuaderons en contentant les désirs nécessaires, et aussi les désirs naturels s'ils ne sont pas nuisibles, mais en repoussant durement les nuisibles.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 21


    7. Il est des gens qui ne sont que l'expression de leurs méfaits, vils parce que sans scrupules, laids parce que repoussants de perfidie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Comment peut-on trouver un chauve repoussant alors que justement ses cheveux ne repoussent pas ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    11. Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    12. Tous les êtres vivants ont des droits, qu’ils soient beaux ou repoussants, domestiques ou sauvages, comestibles ou non.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    13. Certains défauts de caractère sont comme un insecte tombé dans un bon plat: il en suffit d'un petit pour rendre le tout repoussant.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 69


    14. L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : L'auteur et moi (2012)


    Les citations sur repoussant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repoussant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repoussant »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repoussant»

    Les synonymes de repoussant :

      1. antipathique
      2. déplaisant
      3. inquiétant
      4. odieux
      5. désagréable
      6. répugnant
      7. atroce
      8. cruel
      9. douloureux
      10. monstrueux
      11. ignoble
      12. horrible
      13. abominable
      14. insupportable
      15. intolérable
      16. fétide
      17. puant
      18. malodorant
      19. croupissant
      20. infect
      21. empesté
      22. malsain
      23. écoeurant
      24. dégoûtant
      25. immonde
      26. hideux
      27. laid
      28. aff

    synonymes de repoussant

    Fréquence et usage du mot repoussant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repoussant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repoussant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repoussant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repoussant     Citation sur repoussant   Poèmes repoussant   Proverbes repoussant   Rime avec repoussant    Définition de repoussant  


    Définition de repoussant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repoussant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repoussant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:51:13