Définition de « approbation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approbation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approbation pour aider à enrichir la compréhension du mot Approbation et répondre à la question quelle est la définition de approbation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.ba.sj??) approbation (f)

  • Agrément qu’on donne à quelque chose. - C’est une affaire faite, pourvu que le père et la mère y veuillent donner leur approbation. - Autrefois les livres ne pouvaient être imprimés qu’avec l’approbation, que sur l’approbation des censeurs royaux. - Un livre imprimé avec approbation et privilège. - Je ne signerai pas sans votre approbation.

  • Jugement favorable qu’on porte de quelqu’un, de quelque chose. - Il a l’approbation de tous les honnêtes gens. - Il mérite l’approbation de tout le monde. - Il a l’approbation générale, l’approbation universelle. - Sa conduite a l’approbation de tous les gens de bien. - Cette musique, ce tableau a l’approbation des connaisseurs.
    Antonyme : reprobationAnglais|reprobation



    Définitions de « approbation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROBATION, subst. fém.

    Action d'approuver.
    A.? Jugement favorable qu'on porte sur quelqu'un, sur quelque chose :
    1. Montaigne fait le conte de je ne sais quel grand qui, fatigué de la complaisance et de l'éternelle approbation de son confident, lui dit un jour : « Pour Dieu, conteste-moi quelque chose afin que nous soyons deux! » Courier, Lettres de France et d'Italie,1813, p. 861.
    2. Il [Beethoven] l'admit, mais sans poser, à installer son chevalet, au seuil de sa chambre, tandis qu'il était dans le travail de la Missa solemnis. Schimon l'a donc pris, en pleine composition. Le portrait a eu l'approbation des proches amis de Beethoven, surtout de Schindler, ... R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 223.
    3. Je suis responsable devant ceux qui m'envoient en quelque sorte en mission, ? devant ceux en particulier qu'une certaine différenciation sociale érige en gardiens particulièrement vigilants de ces valeurs menacées et militantes; c'est dans cette légitimation de ma responsabilité qu'est inscrite la possibilité de principe d'un jugement prononcé sur mon action, du blâme et de l'approbation, bref de la sanction : ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 79.
    SYNT. Approbation bruyante, générale, muette, publique, unanime, universelle; chaleureuse, lente, vive approbation; donner son approbation; mériter, obtenir, quêter, recevoir, recueillir l'approbation; air, marques, murmure, signe d'approbation.
    B.? Action de donner son agrément :
    4. « Pendant ce temps, reprit Ayrton, ou les eaux de la Snowy baisseront, ce qui permettra de trouver un gué praticable, ou il faudra recourir au canot, et nous aurons le temps de le construire. Voilà, Mylord, le plan que je soumets à votre approbation... » Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 217.
    5. « ... Ce fut par les soins du P Eudes..., que cette dévotion se répandit dès le milieu du siècle passé, et que la fête du C?ur de Notre-Seigneur fut célébrée, avec l'approbation des évêques, dans plusieurs séminaires de Normandie. » Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 639.
    ? Spécialement
    1. DR. et ADMIN.
    ? ,,Consentement donné par une autorité supérieure à un acte juridique passé par une autorité inférieure et auquel est subordonnée la validité de cet acte.`` (Cap. 1936) :
    6. Les décisions du conseil d'administration de la CNAM qui comportent une augmentation des cotisations ne sont exécutoires qu'après approbation par décret. La Réforme de la Sécurité sociale,1968, p. 25.
    SYNT. Approbation du gouvernement, des ministres, du parlement, des pouvoirs publics, du préfet, du Sénat; ? d'amendements, d'une délibération, d'un projet de loi, de statuts; ? ministérielle, pontificale; approbation préalable; donner, obtenir l'approbation; soumettre à l'approbation.
    2. DR. CANON.
    ? Autorisation de publier un livre donnée par un censeur ecclésiastique :
    7. Il [Du Guet] aimait à ce que ses ouvrages parussent avec l'approbation ecclésiastique. Il aimait l'unité. S'il regrettait les erreurs, les déviations dans le cours du grand fleuve, il espérait sans doute une rentrée plus ou moins prochaine dans les voies légitimes de la tradition, ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 428.
    8. Dans l'approbation qu'il a donnée à un de ces ouvrages bérulliens, Isaac Habert, lui-même théologien de métier, a fort bien montré cela. « Je soussigné, docteur de Sorbonne, ... après avoir lu le livre du P Gibieuf, « De la liberté de Dieu et de celle de la créature », ai cru devoir en faire l'éloge, n'y trouvant rien dont je pûs faire la censure... etc. Mémoires domestiques, II p 242. » Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 673.
    ? Autorisation d'entendre les confessions et d'absoudre donnée à un prêtre par l'évêque du diocèse.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    3. MÉD. VÉTÉR. Autorisation délivrée à un particulier propriétaire d'un étalon reconnu apte à l'amélioration de la race chevaline :
    9. Pour les haras privés, tout propriétaire d'étalon doit présenter aux propriétaires des juments conduites à la saillie un certificat d'approbation ou d'autorisation signé du préfet, qui lui est délivré par les bureaux de la Préfecture, sur avis d'une commission d'examen dont les décisions sont sans appel. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 311.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?basj? ?]. Enq. : /ap?obasjõ/. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprobation.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1295 « consentement, agrément qu'on donne à qqc. » cont. jur. (Coutumes Lille, éd. Roisin, 393 ds T.-L. : avons mis et pendu nostre seel a ces lettrez en memore et approbation pardurable); b) 1690 dr. canon « consentement accordé à l'impression d'un livre par une commission de censure » (Fur.); c) 1771 id. (Trév. : Approbation [...] se dit des pouvoirs qu'un Evêque donne à un Prêtre de prêcher et de confesser dans son diocèse); 2. 1671 « jugement favorable qu'on porte sur qqn, sur qqc. » (Pomey, Dict. royal, Molin, Lyon, 2eéd., p. 53 : Un homme qui vit dans l'approbation, dont la vie merite l'approbation de tout le monde, aux actions duquel tous donnent leur approbation). Empr. au lat. approbatio « assentiment, agrément » 1 a dep. Cicéron, Brut. 191 ds TLL s.v., 309, 66; 1 c empr. au lat. eccl. approbatio « id. » (15 juil. 1563, décret du Concile de Trente, Sess. XXIII, c. XV. De ref. ds Naz. Dict. de dr. can., 1935, I, p. 850); 2 dér. de 1.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 791. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 952; xxes. : a) 862, b) 1 348.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Éd. 1913. ? Foi t 1 1968. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lacr. 1963. ? Lal. 1968. ? Métrol. 1969. -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    approbation \a.p??.ba.sj??\ féminin

    1. Agrément qu'on donne à quelque chose.
      • Vous recherchez moins mon avis sur le parti que vous avez à prendre que mon approbation pour celui que vous avez pris. (Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Henriette, du 7 mai 1764, dans Lettres philosophiques, présentées par Henri Gaston Gouhier, Paris : J. Vrin, 1974, page 131)
      • Cette décision est confirmée par Clotaire II. Malgré l'approbation royale, elle ne fut sans doute pas rigoureusement appliquée, car le concile de Reims (615) dut la renouveler. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l'application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l'approbation du syndicat et de la fédération d'employeurs. (Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997, page 137)
    2. Jugement favorable qu'on porte de quelqu'un, de quelque chose.
      • Staline ne supporte que l'approbation; il tient pour adversaires tous ceux qui n'applaudissent pas. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S." -1937)
      • L'approbation a tellement moins de nuances que le dénigrement ! (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROBATION. n. f.
    Agrément qu'on donne à quelque chose. C'est une affaire faite, pourvu que le père et la mère y veuillent donner leur approbation. Autrefois les livres ne pouvaient être imprimés qu'avec l'approbation, que sur l'approbation des censeurs royaux. Un livre imprimé avec approbation et privilège. Je ne signerai pas sans votre approbation. Il signifie aussi Jugement favorable qu'on porte de quelqu'un, de quelque chose. Il a l'approbation de tous les honnêtes gens. Il mérite l'approbation de tout le monde. Il a l'approbation générale, l'approbation universelle. Sa conduite a l'approbation de tous les gens de bien. Cette musique, ce tableau a l'approbation des connaisseurs.

    Littré

    APPROBATION (a-pro-ba-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Agrément, consentement. Donner son approbation à un projet. Avec votre approbation. La loi fut revêtue de l'approbation du sénat.
    • 2Jugement ou témoignage favorable. Ce discours eut l'approbation générale. Signes nombreux d'approbation. Approbation bruyante. Ils recherchèrent l'approbation des Égyptiens, Bossuet, Hist. III, 3. L'approbation des hommes est quelque chose de forcé, et qui ne demande qu'à finir, Fontenelle, Tournefort. L'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès, Fontenelle, Chazelles. Il est vrai que j'ai l'avantage de ne me point faire d'ennemis, et que tous mes ouvrages ont l'approbation des savants, Molière, Impr. 3.
    • 3Autorisation donnée par un censeur pour l'impression et la publication d'un livre. Avec approbation et privilége du roi. Imprimée sans approbation ni privilége, Pascal, Prov. 2. La Sorbonne n'a pas voulu donner son approbation à mon livre, Bossuet, Rép. Exp. Il était naturel de penser qu'Albani, devenu pape, ferait au moins contre les approbations données à Quesnel ce qu'on avait fait contre les approbations données à Sfondrate, Voltaire, Louis XIV, Jansénisme.
    • 4 En termes de théologie, pouvoir qu'un évêque donne à un prêtre de prêcher et de confesser dans son diocèse.

    SYNONYME

    APPROBATION, SUFFRAGE. Celui qui donne son approbation à un homme, à une action, à un livre, fait quelque chose d'aussi favorable au fond, mais de moins éclatant dans la forme que celui qui donne son suffrage. L'approbation peut être tacite, le suffrage est manifeste.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour donner quelque approbation [preuve] de leur chrestienté, Calvin, 227. Après soupper pour recreation, Le roy voulut veoir l'approbation [la preuve] De la beauté de sa cité de Bresse, Marot, J. V, 151. C'est une tacite approbation [aveu] du perissement de l'ame avecques le corps, lorsqu'ils se veulent à plein rassasier de biens terrestres, pour ce qu'ils ignorent les celestes, Lanoue, 501.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPROBATION, s. f. en Librairie, est un acte par lequel un censeur nommé pour l'examen d'un livre, déclare l'avoir lû & n'avoir rien trouvé qui puisse ou doive en empêcher l'impression. C'est sur cet acte signé du censeur, qu'est accordée la permission d'imprimer ; & il doit être placé à la tête ou à la fin du livre pour lequel il est donné.

    Il est vraissemblable que lors de la naissance des Lettres, les livres n'étoient pas sujets, comme ils le sont à present, à la formalité d'une approbation ; & ce qui nous autorise à le croire, c'est que le bienheureux Autpert, écrivain du VIIIe siecle, pour se mettre à couvert des critiques jaloux qui le persécutoient, pria le pape Etienne III. d'accorder à son commentaire sur l'apocalypse une approbation authentique ; ce que, dit-il, aucun interprete n'a fait avant lui, & qui ne doit préjudicier en rien à la liberté où l'on est de faire usage de son talent pour écrire.

    Mais l'Art admirable de l'Imprimerie ayant considérablement multiplié les livres, il a été de la sagesse des différens gouvernemens d'arrêter, par la formalité des approbations, la licence dangereuse des écrivains, & le cours des livres contraires à la religion, aux bonnes m?urs, à la tranquillité publique, &c. A cet effet il a été établi des censeurs chargés du soin d'examiner les livres. Voyez Censeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approbation »

    Approbatio (voy. APPROUVER). Anciennement on a dit approuvement, et, si on avait formé un mot d'approbationem, il eût été aprovaison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin approbatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROBATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1295 « consentement, agrément qu'on donne à qqc. » cont. jur. (Coutumes Lille, éd. Roisin, 393 ds T.-L. : avons mis et pendu nostre seel a ces lettrez en memore et approbation pardurable); b) 1690 dr. canon « consentement accordé à l'impression d'un livre par une commission de censure » (Fur.); c) 1771 id. (Trév. : Approbation [...] se dit des pouvoirs qu'un Evêque donne à un Prêtre de prêcher et de confesser dans son diocèse); 2. 1671 « jugement favorable qu'on porte sur qqn, sur qqc. » (Pomey, Dict. royal, Molin, Lyon, 2eéd., p. 53 : Un homme qui vit dans l'approbation, dont la vie merite l'approbation de tout le monde, aux actions duquel tous donnent leur approbation). Empr. au lat. approbatio « assentiment, agrément » 1 a dep. Cicéron, Brut. 191 ds TLL s.v., 309, 66; 1 c empr. au lat. eccl. approbatio « id. » (15 juil. 1563, décret du Concile de Trente, Sess. XXIII, c. XV. De ref. ds Naz. Dict. de dr. can., 1935, I, p. 850); 2 dér. de 1.

    approbation au Scrabble


    Le mot approbation vaut 17 points au Scrabble.

    approbation

    Informations sur le mot approbation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approbation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approbation

    Les rimes de « approbation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de approbation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de hydravions      Rimes de rédemptions      Rimes de collaboration      Rimes de vérification      Rimes de séquestrations      Rimes de dépersonnalisation      Rimes de régénération      Rimes de transmutation      Rimes de majoration      Rimes de prononcions      Rimes de restructurations      Rimes de indentification      Rimes de irisations      Rimes de oubliions      Rimes de déréglementation      Rimes de exaspérations      Rimes de dégoûtation      Rimes de désagrégation      Rimes de non-séparation      Rimes de destitution      Rimes de écholocalisation      Rimes de immixtion      Rimes de commission      Rimes de accusions      Rimes de retraversions      Rimes de francisation      Rimes de translocation      Rimes de passerions      Rimes de attractions      Rimes de décapitations      Rimes de compilation      Rimes de inflammation      Rimes de désintégrations      Rimes de porte-crayon      Rimes de accepterions      Rimes de couillon      Rimes de adoptions      Rimes de mentions      Rimes de employons      Rimes de scrutation      Rimes de simulation      Rimes de ondulation      Rimes de osions      Rimes de toucherions      Rimes de conversion      Rimes de plaidions      Rimes de déplions      Rimes de juridiction      Rimes de consommations      Rimes de ferions     

    Mots du jour

    hydravions     rédemptions     collaboration     vérification     séquestrations     dépersonnalisation     régénération     transmutation     majoration     prononcions     restructurations     indentification     irisations     oubliions     déréglementation     exaspérations     dégoûtation     désagrégation     non-séparation     destitution     écholocalisation     immixtion     commission     accusions     retraversions     francisation     translocation     passerions     attractions     décapitations     compilation     inflammation     désintégrations     porte-crayon     accepterions     couillon     adoptions     mentions     employons     scrutation     simulation     ondulation     osions     toucherions     conversion     plaidions     déplions     juridiction     consommations     ferions     


    Les citations sur « approbation »

    1. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


    3. Il avait l'approbation de sa conscience, il se sentait justifié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    4. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    5. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    6. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    7. Consulter quelqu'un sur une chose déjà faite, ce n'est pas demander son avis, mais son approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    9. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    10. Nous demandons un avis, mais nous désirons une approbation.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Sans référence


    11. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    12. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    13. Il faut chercher l'approbation, jamais les applaudissements.



    14. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. On ne cherche pas de témoins. On cherche des approbations. Soit pour se convaincre. Soit pour se disculper.

      Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


    16. Il n'y a rien qui donne mieux confiance en soi que de sentir l'approbation instinctive de ses proches.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    17. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    18. Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)


    19. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)


    20. Avec toute mon équipe de La Parole Errante je cherche l'absolu de la langue. On se fout de l'approbation des autres, du consensus. On veut arracher les prisonniers, les drogués, les transplantés, les psychiatrisés à ce pauvre petit langage auquel les a condamnés une société qui ne les écoute plus. Nous voulons leur rendre leurs mots. Nous voulons en faire des poètes.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    21. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    22. Une chose plus grave est que l'écrasement du faible par le fort rencontrait alors, sinon l'approbation, du moins l'indulgence.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    23. Celui qui a l'approbation des autres pour seul carburant ira peut-être loin, mais pas dans la bonne direction.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    24. L'érotisme est l'approbation de la vie jusque dans la mort.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    25. Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    Les citations sur approbation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approbation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approbation »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approbation»

    Les synonymes de approbation :

      1. acquiescement
      2. adhésion
      3. adhérence
      4. adoption
      5. cooptation
      6. choix
      7. alignement
      8. accord
      9. consentement
      10. emprunt
      11. imitation
      12. ralliement
      13. agrément
      14. attrait
      15. assentiment
      16. acceptation
      17. ratification
      18. encouragement
      19. autorisation
      20. permission
      21. habilitation
      22. licence
      23. permis
      24. visa
      25. compliment
      26.

    synonymes de approbation

    Fréquence et usage du mot approbation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approbation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approbation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approbation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approbation     Citation sur approbation   Poèmes approbation   Proverbes approbation   Rime avec approbation    Définition de approbation  


    Définition de approbation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approbation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approbation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:39