Définition de « élongation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elongation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élongation pour aider à enrichir la compréhension du mot élongation et répondre à la question quelle est la définition de elongation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.l??.?a.sj??) élongation (f)

  • (astro) Angle apparent, mesuré en degrés, qui sépare deux objets sur la sphère céleste. Presque toujours employé pour décrire la séparation, vu depuis la Terre, entre une planète du système solaire et le Soleil.

  • (biol) (ell) Élongation cellulaire, état de plasticité ou d’élasticité de la membrane primaire d’une cellule. - L’élongation cellulaire est un processus complexe qui fait intervenir une absorption d’eau, l’extension de la paroi sous l’effet de la turgescence, et l’incorporation de nouveaux composés entre les mailles de fibrilles de cellulose ainsi distendues. — (INRP, La morphogenèse végétale)

  • (chim) Addition successive d’acides aminés liés par des liaisons peptidiques, au cours de la synthèse naturelle des protéines. - L’élongation va faire intervenir une translocation du ribosome, c’est à dire un décalage correspondant, exactement, à un triplet de nucléotides.

  • (méd) (ell) Élongation musculaire, endommagement d’un muscle lorsqu’il est étiré au-delà d’un maximum.


    Définitions de « élongation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLONGATION, subst. fém.

    A.? [Idée d'éloignement]
    1. ASTRON. ,,Pour l'observateur terrestre, distance angulaire d'une planète au Soleil et, par convention, l'élongation maximale, c'est-à-dire la plus grande valeur que peut atteindre cette distance`` (Galiana Astronaut. 1963). L'élongation est de 30eenviron pour Mercure et de 46opour Vénus (Astron.1973).
    ? ,,Distance angulaire d'une planète à une autre planète`` (Lar. 19e-20e). Supposé la même hauteur de la lune, la même élongation de la terre, le même télescope (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 199).
    2. PHYS. ,,Distance entre la position extrême prise par un élément vibrant et sa position d'équilibre`` (Pir. 1964). Le cas d'un corpuscule se mouvant dans un plan ou dans l'espace en étant rappelé vers un centre fixe par une force proportionnelle à l'élongation (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 194).
    B.? [Idée d'allongement] Fait de devenir plus long, de s'accroître en longueur. Celle-ci [l'extrémité postérieure de l'embryon] est en voie d'élongation continue (Perrier, Zool.,t. 4, 1928-32, p. 2928).S'il ne tire pas, (...) une langue dont l'élongation serait goulûment mesurée par le biologiste aux aguets (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 170).
    ? Spéc., MÉD. et CHIR.
    ? Élongation musculaire. Allongement accidentel d'un muscle, résultant d'une distension des ligaments.
    Rem. ,,Correspond au classique claquage des sportifs`` (Méd. 1966). V. claquage.
    ? Élongation des nerfs, (de la colonne) vertébrale. Opération thérapeutique employée dans le traitement de certaines douleurs et consistant en une traction exercée sur les nerfs, la colonne vertébrale.
    ? P. métaph. Fait de se développer, de se prolonger. Il faut voir dans cet acte forcé [Le Concordat] une élongation nouvelle du christianisme (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 74).Cet art d'élongation [mélodie wagnérienne] d'étirement (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [el? ?gasj? ?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. A. 1360 astron. « éloignement » (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 rods Gdf.). B. 1478 méd. le longation du liement (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo151 ds Sigurs, p. 395); 1538 elongation du ligament (Id., ibid.). A empr. au b. lat. elongatio « éloignement ». B dér. de élonger*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élongation \e.l??.?a.sj??\ féminin

    1. (Astronomie) Angle apparent, mesuré en degrés, qui sépare deux objets sur la sphère céleste. Presque toujours employé pour décrire la séparation, vu depuis la Terre, entre une planète du système solaire et le Soleil.
    2. (Biologie) (Par ellipse) Élongation cellulaire, état de plasticité ou d'élasticité de la membrane primaire d'une cellule.
      • L'élongation cellulaire est un processus complexe qui fait intervenir une absorption d'eau, l'extension de la paroi sous l'effet de la turgescence, et l'incorporation de nouveaux composés entre les mailles de fibrilles de cellulose ainsi distendues. (INRP, La morphogenèse végétale)
    3. (Chimie) Addition successive d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques, au cours de la synthèse naturelle des protéines.
      • L'élongation va faire intervenir une translocation du ribosome, c'est à dire un décalage correspondant, exactement, à un triplet de nucléotides.
    4. (Médecine) (Par ellipse) Élongation musculaire, endommagement d'un muscle lorsqu'il est étiré au-delà d'un maximum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉLONGATION (é-lon-ga-sion) s. f.
    • 1 Terme d'astronomie. Distance angulaire, vue de la terre, entre le soleil et une planète.

      Élongation de deux planètes, la différence qui se trouve entre leur mouvement.

    • 2 Terme de chirurgie. Distension des ligaments d'une articulation, avec allongement du membre, sans déboîtement complet.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Luxation par elongation ou eslargissement des ligamens, Paré, XIV, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élongation »

    Lat. elongare, allonger, de e, et longus, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin elongatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLONGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1360 astron. « éloignement » (Oresme, Quadripartit, Richel. 1348, fo41 rods Gdf.). B. 1478 méd. le longation du liement (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac, fo151 ds Sigurs, p. 395); 1538 elongation du ligament (Id., ibid.). A empr. au b. lat. elongatio « éloignement ». B dér. de élonger*; suff. -(a)tion*.

    élongation au Scrabble


    Le mot élongation vaut 11 points au Scrabble.

    elongation

    Informations sur le mot elongation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élongation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elongation

    Les rimes de « élongation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de élongation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de racontions      Rimes de attention      Rimes de extasions      Rimes de trillion      Rimes de constructions      Rimes de médicamentation      Rimes de boirions      Rimes de imprécation      Rimes de apparitions      Rimes de subduction      Rimes de dévions      Rimes de recrutions      Rimes de atténuation      Rimes de avancions      Rimes de emmenions      Rimes de disputions      Rimes de blâmerions      Rimes de crions      Rimes de récupérations      Rimes de télécommunications      Rimes de épousions      Rimes de réassignation      Rimes de opposition      Rimes de analysions      Rimes de démonstration      Rimes de indéfinition      Rimes de re-création      Rimes de réunissions      Rimes de animations      Rimes de directions      Rimes de contrition      Rimes de redemandions      Rimes de sirotions      Rimes de torréfaction      Rimes de gravillon      Rimes de déconnection      Rimes de ovulation      Rimes de saoulions      Rimes de mesurions      Rimes de convictions      Rimes de célébrions      Rimes de éclosions      Rimes de indiscrétion      Rimes de modifications      Rimes de attirions      Rimes de causions      Rimes de considérations      Rimes de rayon      Rimes de titubation      Rimes de circonlocutions     

    Mots du jour

    racontions     attention     extasions     trillion     constructions     médicamentation     boirions     imprécation     apparitions     subduction     dévions     recrutions     atténuation     avancions     emmenions     disputions     blâmerions     crions     récupérations     télécommunications     épousions     réassignation     opposition     analysions     démonstration     indéfinition     re-création     réunissions     animations     directions     contrition     redemandions     sirotions     torréfaction     gravillon     déconnection     ovulation     saoulions     mesurions     convictions     célébrions     éclosions     indiscrétion     modifications     attirions     causions     considérations     rayon     titubation     circonlocutions     


    Les citations sur « élongation »

    1. Le remords est une élongation du coeur.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    Les citations sur élongation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elongation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elongation »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « elongation»

    Les synonymes de élongation :

      1. claquage
      2. entorse

    synonymes de élongation

    Fréquence et usage du mot élongation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elongation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élongation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élongation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élongation     Citation sur élongation   Poèmes élongation   Proverbes élongation   Rime avec élongation    Définition de élongation  


    Définition de élongation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élongation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élongation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:54:09