Définition de « fige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fige pour aider à enrichir la compréhension du mot Fige et répondre à la question quelle est la définition de fige ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe figer.

    Pas de définition complémentaire
    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    fige au Scrabble


    Le mot fige vaut 8 points au Scrabble.

    fige

    Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fige

    Les rimes de « fige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de fige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de analysent      Rimes de tranquillise      Rimes de utilisent      Rimes de incomprises      Rimes de scandalise      Rimes de précisent      Rimes de apprises      Rimes de analyses      Rimes de précise      Rimes de assise      Rimes de gourmandises      Rimes de tranquillisent      Rimes de fraternise      Rimes de contredisent      Rimes de irréalise      Rimes de admise      Rimes de cerise      Rimes de reprises      Rimes de frisent      Rimes de comptabilise      Rimes de instruise      Rimes de organisent      Rimes de Villers-Deux-Eglises      Rimes de relativise      Rimes de dialyses      Rimes de éprise      Rimes de démobilise      Rimes de stéatopyges      Rimes de réalise      Rimes de colonisent      Rimes de dirige      Rimes de psychanalyse      Rimes de incise      Rimes de sises      Rimes de mise      Rimes de nuise      Rimes de emprise      Rimes de prises      Rimes de bâtardises      Rimes de temporisent      Rimes de improvisent      Rimes de reconquise      Rimes de somatise      Rimes de fertilisent      Rimes de érige      Rimes de théorise      Rimes de débrouillardise      Rimes de métallise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de Houffalize     

    Mots du jour

    analysent     tranquillise     utilisent     incomprises     scandalise     précisent     apprises     analyses     précise     assise     gourmandises     tranquillisent     fraternise     contredisent     irréalise     admise     cerise     reprises     frisent     comptabilise     instruise     organisent     Villers-Deux-Eglises     relativise     dialyses     éprise     démobilise     stéatopyges     réalise     colonisent     dirige     psychanalyse     incise     sises     mise     nuise     emprise     prises     bâtardises     temporisent     improvisent     reconquise     somatise     fertilisent     érige     théorise     débrouillardise     métallise     Steenhuize-Wijnhuize     Houffalize     


    Les citations sur « fige »

    1. Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    2. La mort vient figer nos traits; elle crée, pour nous seuls, une patrie de silence et de repos.

      Auteur : Gabrielle Poulin - Source : La couronne d'oubli


    3. Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    4. Moi, les hommes politiques, j'appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige dans votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    6. Ce qui est couché sur le papier est mort, figé. Moi, j'aime la libre parole, qui court comme l'eau de la rivière d'Argent. Celle qui émane de la source cachée en nous, et qui ne peut être captée ni retenue.

      Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)


    7. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    8. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    9. Elle avait eu un air de porter le diable en terre, toute droite, figée, avec une voix triste dans les plus simples choses, lente en ses mouvements, ne souriant plus jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    10. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    11. Mais lui, André Gerdit, le trop sérieux, il était figé dans le respect de ce qu'il avait appris et il ne savait rien sentir ou voir en dehors de ses souvenirs de classe. Il était solennel comme les livres qu'il avait eus dans les mains et il manquait d'entrain et de jeunesse.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    12. Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


    13. Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    14. Tout grand Festival que nous sommes, les choses ne sont jamais figées. On fignole, c'est comme la grande cuisine.

      Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.


    15. Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    17. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    18. Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)


    19. L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près il commence à la dernière respiration qu'on a prise.

      Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : L'Assassin royal, 8. La Secte maudite (2003)


    20. C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    21. La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
      Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
      Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    23. Rien n'est plus mort qu'une rue déserte, figée dans l'attente.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    24. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    25. - Voyez-vous ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la vie se figer. La vie est toujours bonne pour quelqu'un de viril.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    Les citations sur fige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fige »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « fige»

    Les synonymes de fige :

      1. contraint
      2. glacé
      3. immobile
      4. paralysé
      5. pétrifié
      6. raide
      7. sclérosé
      8. statufié
      9. stéréotypé
      10. transi
      11. hiératique
      12. sacré
      13. solennel
      14. fixe
      15. immuable
      16. constant
      17. continu
      18. invariable
      19. inaltérable
      20. durable
      21. arrêté
      22. ferme
      23. stationnaire

    synonymes de fige

    Fréquence et usage du mot fige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fige     Citation sur fige   Poèmes fige   Proverbes fige   Rime avec fige    Définition de fige  


    Définition de fige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 09:53:06