Définition de « fige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fige pour aider à enrichir la compréhension du mot Fige et répondre à la question quelle est la définition de fige ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe figer.

    Pas de définition complémentaire
    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    fige au Scrabble


    Le mot fige vaut 8 points au Scrabble.

    fige

    Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fige

    Les rimes de « fige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de fige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de reproduisent      Rimes de pare-brise      Rimes de stryges      Rimes de épuises      Rimes de tranquillise      Rimes de subdivisent      Rimes de défavorisent      Rimes de kirghizes      Rimes de cerise      Rimes de Houffalize      Rimes de supervise      Rimes de contre-expertises      Rimes de prise      Rimes de irise      Rimes de kirghize      Rimes de devise      Rimes de prophétisent      Rimes de conquise      Rimes de symbolise      Rimes de stylise      Rimes de subtilise      Rimes de coton-tige      Rimes de virilise      Rimes de volatilisent      Rimes de gourmandises      Rimes de mobilisent      Rimes de acquises      Rimes de dépayse      Rimes de grises      Rimes de intériorise      Rimes de décolonise      Rimes de emprises      Rimes de ringardise      Rimes de comprise      Rimes de déduisent      Rimes de électrolyse      Rimes de dialyses      Rimes de dise      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de enduisent      Rimes de voliges      Rimes de pérennise      Rimes de exige      Rimes de idéalisent      Rimes de vaporises      Rimes de incises      Rimes de prise      Rimes de emprise      Rimes de roublardise      Rimes de improvisent     

    Mots du jour

    reproduisent     pare-brise     stryges     épuises     tranquillise     subdivisent     défavorisent     kirghizes     cerise     Houffalize     supervise     contre-expertises     prise     irise     kirghize     devise     prophétisent     conquise     symbolise     stylise     subtilise     coton-tige     virilise     volatilisent     gourmandises     mobilisent     acquises     dépayse     grises     intériorise     décolonise     emprises     ringardise     comprise     déduisent     électrolyse     dialyses     dise     Steenhuize-Wijnhuize     enduisent     voliges     pérennise     exige     idéalisent     vaporises     incises     prise     emprise     roublardise     improvisent     


    Les citations sur « fige »

    1. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

      Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    2. Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


    3. Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l'éclat de l'oeil intérieur de celui qui aime.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    4. La mort vient figer nos traits; elle crée, pour nous seuls, une patrie de silence et de repos.

      Auteur : Gabrielle Poulin - Source : La couronne d'oubli


    5. Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    7. La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    8. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    9. Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    10. De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    11. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    12. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    13. Rien n'est plus mort qu'une rue déserte, figée dans l'attente.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    14. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    15. C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    16. Moi, les hommes politiques, j'appelle ça des timbres. De face, ils vous sourient, ils sont figés. Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    17. Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    18. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    19. Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    20. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    21. Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    22. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    23. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    24. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    25. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    Les citations sur fige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fige »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « fige»

    Les synonymes de fige :

      1. contraint
      2. glacé
      3. immobile
      4. paralysé
      5. pétrifié
      6. raide
      7. sclérosé
      8. statufié
      9. stéréotypé
      10. transi
      11. hiératique
      12. sacré
      13. solennel
      14. fixe
      15. immuable
      16. constant
      17. continu
      18. invariable
      19. inaltérable
      20. durable
      21. arrêté
      22. ferme
      23. stationnaire

    synonymes de fige

    Fréquence et usage du mot fige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fige     Citation sur fige   Poèmes fige   Proverbes fige   Rime avec fige    Définition de fige  


    Définition de fige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 11:53:06