Définition de « débrouillardise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouillardise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouillardise pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouillardise et répondre à la question quelle est la définition de debrouillardise ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : débrouillardise (f)

  • Capacité à être débrouillard. - Je trouve quil manque encore de débrouillardise.


    Définitions de « débrouillardise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBROUILLARDISE, subst. fém.

    Aptitude à se débrouiller; habileté à se tirer d'affaire :
    1. Alors, c'est bien simple, ils demandent qu'on interdise aux autres de travailler, de produire, à ceux justement qui ont eu l'esprit d'initiative, la débrouillardise nécessaires. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 157.
    2. Ce tour d'esprit se révèle par l'aptitude aux jeux, la débrouillardise, l'aptitude à se tirer de difficultés complexes ou à tirer parti de moyens de fortune, l'aptitude à établir des plans, parfois le goût de fabriquer, de réaménager, le goût du bricolage. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 640.
    Rem. Notons le synon. fam. débrouille, subst. fém.
    Prononc. : [deb?uja?di:z]. Étymol. et Hist. 1937, 25 févr. (La Croix, p. 4). Dér. de débrouillard*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, no4, p. 419. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débrouillardise \de.b?u.ja?.diz\ féminin

    1. Capacité à être débrouillard.
      • Je trouve qu'il manque encore de débrouillardise.
      • On notera en marge ce détail amusant : Jules Verne a choisi d'appeler son héros Fogg (brouillard), tandis que son domestique grâce auquel il va gagner finalement son pari a pour vertu principale la débrouillardise. (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 94)
      • Et également sur ce terrain, la débrouillardise de Grazyna et de Jerzy ne leur permit pas de contrôler les bouleversements survenus au début de la transformation économique. (Rose-Marie Lagrave, Fragments du communisme en Europe centrale, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « débrouillardise »

    De débrouillard, avec le suffixe -ise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBROUILLARDISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1937, 25 févr. (La Croix, p. 4). Dér. de débrouillard*; suff. -ise*.

    débrouillardise au Scrabble


    Le mot débrouillardise vaut 19 points au Scrabble.

    debrouillardise

    Informations sur le mot debrouillardise - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débrouillardise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debrouillardise

    Les rimes de « débrouillardise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de débrouillardise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de cotisent      Rimes de vertiges      Rimes de bises      Rimes de brise-bise      Rimes de Léglise      Rimes de suffisent      Rimes de civilises      Rimes de denise      Rimes de défrise      Rimes de gourmandises      Rimes de brises      Rimes de produise      Rimes de indemnise      Rimes de promise      Rimes de rivalise      Rimes de analyses      Rimes de réalisent      Rimes de surprise      Rimes de jobardise      Rimes de brise      Rimes de mot-valise      Rimes de balourdises      Rimes de immortalise      Rimes de hiérarchise      Rimes de temporisent      Rimes de maîtrise      Rimes de contredise      Rimes de dédramatise      Rimes de promises      Rimes de vachardise      Rimes de colonisent      Rimes de transmises      Rimes de convoitise      Rimes de déguises      Rimes de admise      Rimes de magnétise      Rimes de paralyse      Rimes de spiritualise      Rimes de éternisent      Rimes de divises      Rimes de promise      Rimes de pige      Rimes de prodige      Rimes de psychanalyses      Rimes de enlise      Rimes de transigent      Rimes de dévalise      Rimes de psychanalyse      Rimes de élise      Rimes de héloïse     

    Mots du jour

    cotisent     vertiges     bises     brise-bise     Léglise     suffisent     civilises     denise     défrise     gourmandises     brises     produise     indemnise     promise     rivalise     analyses     réalisent     surprise     jobardise     brise     mot-valise     balourdises     immortalise     hiérarchise     temporisent     maîtrise     contredise     dédramatise     promises     vachardise     colonisent     transmises     convoitise     déguises     admise     magnétise     paralyse     spiritualise     éternisent     divises     promise     pige     prodige     psychanalyses     enlise     transigent     dévalise     psychanalyse     élise     héloïse     


    Les citations sur « débrouillardise »

    1. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    2. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

      Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


    Les citations sur débrouillardise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debrouillardise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debrouillardise »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debrouillardise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débrouillardise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debrouillardise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouillardise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débrouillardise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débrouillardise     Citation sur débrouillardise   Poèmes débrouillardise   Proverbes débrouillardise   Rime avec débrouillardise    Définition de débrouillardise  


    Définition de débrouillardise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouillardise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débrouillardise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:07