Définition de « purulent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purulent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purulent pour aider à enrichir la compréhension du mot Purulent et répondre à la question quelle est la définition de purulent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|py.?y.l??|t)

  • (méd) Qui est mêlé de pus, ou se forme du pus. - Crachats purulents. - Urines purulentes. - Foyer purulent. Voyez « foyer ». foyer (-réf-)


    Définitions de « purulent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PURULENT, -ENTE, adj.

    MÉD., PATHOL. Qui est caractérisé par la présence, la formation de pus. Plaie purulente; crachats purulents; déjections, urines purulentes. L'?il droit dilaté par une frayeur constante et le gauche ne présentant qu'un globe sanguinolent entre deux purulentes paupières (Carco,Voix basse, 1938, p. 24).C'est une malade: la belle peau lisse était tendue sur des vertèbres liquides, sur des intestins purulents (Sartre,Sursis, 1945, p. 201).
    ? Foyer purulent. V. foyer III A 2 b rem.
    ? [En parlant d'une affection] Infection, ophtalmie, pleurésie purulente. Il se fit, en essuyant son bistouri, une piqûre (...) qui lui inocula une affection purulente dont il mourut en deux jours (A. France,Livre ami, 1885, p. 230).
    ? Au fig., littér. Qui répand la putréfaction morale. Synon. putride.On sentait en lui une espèce de tendresse blessée et purulente qui inspirait de la répugnance et qu'on souhaitait ne jamais voir s'épancher (Aymé,Uranus, 1948, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [py?yl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1542 « qui a des suppurations » (P. Tollet, Des tumeurs contre nature, p. 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « qui est mêlé de pus, où se forme du pus » matiere purulente (G. Guéroult ds Delb. Notes mss); 1833 foyer purulent (J.-P. Pointe, in Transactions médicales, XII, avr., p. 12 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1760 purulente infection (Prévost, Le Monde moral, p. 81). Empr. au lat.purulentus « id. », lui-même dér. du lat. pus, puris, v. pus. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    purulent \py.?y.l??\

    1. (Médecine) Qui est mêlé de pus ; où se forme du pus.
      • Crachats purulents.
      • Urines purulentes.
      • Foyer purulent.
      • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PURULENT (pu-ru-lan, lan-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui tient de la nature du pus?; qui a l'aspect du pus. Urines purulentes.

      Foyer purulent, synonyme d'abcès.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Dans ces tumeurs estoit contenue une matiere gypsée et autre matiere purulente, Paré, V, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PURULENT, ENTE, adj. qui est mêlé de pus. Tels sont les crachats des phthisiques, les selles des dysentériques, les urines de ceux qui ont des ulceres aux reins ou à la vessie. Voyez Pus.

    Les avis se partagent quelquefois dans les consultations sur le caractere des excrétions, que les uns disent être purulentes, & que les autres assurent n'être que puriformes. La connoissance précise de l'état des choses est néanmoins d'une très-grande conséquence pour juger de la nature du mal, & faire les remedes convenables.

    L'épreuve qui sert à caractériser la purulence des crachats dans les maladies de poitrine, consiste à faire cracher les malades dans une jatte d'eau. Les vrais crachats surnagent, & le pus va au fond du vase. Les signes commémoratifs fournissent de grandes inductions ; l'état inflammatoire, les crachemens de sang qui avoient précédé, annoncent qu'il y a eu les symptomes qui doivent précéder la suppuration ou l'érosion, qui est toujours un état consécutif.

    Les urines purulentes déposent une matiere blanche & f?tide, qui s'étend dans de l'eau tiede, la rend laiteuse, & qui ne se coagule pas par le mélange avec de l'esprit-de-vin : au contraire des matieres visqueuses & glaireuses, qui sont une expression des glandes mucilagineuses de la vessie, lesquelles nagent dans l'eau en paquets ou flocons.

    Il y a des cas où une excrétion vraiment purulente suinte par les pores de la peau sans exulcération ; telle est la gonorrhée virulente, qui a son siege à la racine du gland, sur le prépuce. M. Quesnay, ancien professeur des écoles de Chirurgie, & depuis médecin consultant du roi, a publié en 1749, un traité de la suppuration purulente, ou suppuration louable, telle qu'on la trouve dans les abscès benins, ou qu'elle coule des ulceres qui sont de bon caractere ; voyez Pus. Le même auteur a promis un traité de la suppuration putride, matiere très-importante à connoître, & sur laquelle on n'a que des notions bien vagues & très superficielles. Voyez Putride. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « purulent »

    Lat. purulentus, de pus, puris, pus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin purulentus (« plein de pus »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PURULENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 « qui a des suppurations » (P. Tollet, Des tumeurs contre nature, p. 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1545 « qui est mêlé de pus, où se forme du pus » matiere purulente (G. Guéroult ds Delb. Notes mss); 1833 foyer purulent (J.-P. Pointe, in Transactions médicales, XII, avr., p. 12 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1760 purulente infection (Prévost, Le Monde moral, p. 81). Empr. au lat.purulentus « id. », lui-même dér. du lat. pus, puris, v. pus.

    purulent au Scrabble


    Le mot purulent vaut 10 points au Scrabble.

    purulent

    Informations sur le mot purulent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purulent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purulent

    Les rimes de « purulent »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de purulent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de avant-plan      Rimes de emmêlant      Rimes de semblant      Rimes de salants      Rimes de rutilants      Rimes de flatulents      Rimes de calant      Rimes de tavelant      Rimes de réinstallant      Rimes de roucoulant      Rimes de consolants      Rimes de décollant      Rimes de inhalant      Rimes de milans      Rimes de démêlant      Rimes de excellant      Rimes de flagellant      Rimes de halant      Rimes de plans      Rimes de faux-semblant      Rimes de morcelant      Rimes de rutilant      Rimes de régulent      Rimes de brimbalant      Rimes de harcelant      Rimes de rataplan      Rimes de merlan      Rimes de strangulant      Rimes de chancelants      Rimes de horripilants      Rimes de rutilant      Rimes de ambulants      Rimes de sanguinolents      Rimes de horripilant      Rimes de collant      Rimes de Heuvelland      Rimes de brinquebalants      Rimes de déboulant      Rimes de empilant      Rimes de hululant      Rimes de gondolant      Rimes de troublants      Rimes de somnolent      Rimes de ruisselants      Rimes de brelan      Rimes de pullulant      Rimes de chancelant      Rimes de indolents      Rimes de coagulants      Rimes de horripilant     

    Mots du jour

    avant-plan     emmêlant     semblant     salants     rutilants     flatulents     calant     tavelant     réinstallant     roucoulant     consolants     décollant     inhalant     milans     démêlant     excellant     flagellant     halant     plans     faux-semblant     morcelant     rutilant     régulent     brimbalant     harcelant     rataplan     merlan     strangulant     chancelants     horripilants     rutilant     ambulants     sanguinolents     horripilant     collant     Heuvelland     brinquebalants     déboulant     empilant     hululant     gondolant     troublants     somnolent     ruisselants     brelan     pullulant     chancelant     indolents     coagulants     horripilant     


    Les citations sur « purulent »

    Les citations sur purulent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purulent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purulent »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purulent»

    Les synonymes de purulent :

      1. infectieux
      2. sanieux
      3. infecté
      4. suppurant

    synonymes de purulent

    Fréquence et usage du mot purulent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purulent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purulent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purulent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purulent     Citation sur purulent   Poèmes purulent   Proverbes purulent   Rime avec purulent    Définition de purulent  


    Définition de purulent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purulent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purulent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:34