Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de écartelant      Rimes de accolant      Rimes de ortolan      Rimes de blanc      Rimes de dégueulant      Rimes de redoublant      Rimes de capitulant      Rimes de désopilant      Rimes de roulants      Rimes de auréolant      Rimes de beuglants      Rimes de dolent      Rimes de couplant      Rimes de implant      Rimes de moulants      Rimes de reniflant      Rimes de gesticulant      Rimes de affriolant      Rimes de brelans      Rimes de accouplant      Rimes de épilant      Rimes de autocollant      Rimes de plants      Rimes de indolent      Rimes de galant      Rimes de éjaculant      Rimes de flageolant      Rimes de foulant      Rimes de équivalent      Rimes de sautelant      Rimes de somnolents      Rimes de harcelant      Rimes de anticoagulants      Rimes de ressemblant      Rimes de cerf-volant      Rimes de féculent      Rimes de refoulant      Rimes de sablant      Rimes de mi-lent      Rimes de boulants      Rimes de non-violent      Rimes de jonglant      Rimes de jugulant      Rimes de bâclant      Rimes de succulent      Rimes de déroulant      Rimes de stimulant      Rimes de virulent      Rimes de hululant      Rimes de effilant     

Mots du jour

écartelant     accolant     ortolan     blanc     dégueulant     redoublant     capitulant     désopilant     roulants     auréolant     beuglants     dolent     couplant     implant     moulants     reniflant     gesticulant     affriolant     brelans     accouplant     épilant     autocollant     plants     indolent     galant     éjaculant     flageolant     foulant     équivalent     sautelant     somnolents     harcelant     anticoagulants     ressemblant     cerf-volant     féculent     refoulant     sablant     mi-lent     boulants     non-violent     jonglant     jugulant     bâclant     succulent     déroulant     stimulant     virulent     hululant     effilant     


Les citations sur « balan »

  1. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  2. Il faudra faire nos comptes, dit-il à mi-voix.
    - Certainement, ce soir, murmura-t-elle. D'ailleurs, ça doit se balancer. J'ai déjeuné avec toi quatre fois, n'est-ce pas? mais je t'ai prêté cent sous, la semaine dernière.


    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  3. Scrupule: Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 août 1904


  4. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  5. Il cherche la fameuse machine à peser les balances.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Evénements


  6. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  7. L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  8. Seins, fins régals des mains qu'ils gorgent de délices. - Seins lourds, puissants, un brin fiers et moqueurs, - Dandinés, balancés, et, se sentant forts et vainqueurs, - Vers nos prosternements comme regardant en coulisse.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Partie carrée


  9. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  10. Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  11. Ce con de Ouille a balancé d'la vodka sur l'canapé pour éteindre le feu !

    Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)


  12. Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
    Balance les beaux lis comme des encensoirs.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


  13. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


  14. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


  15. Le poids ne se sent fort que dans la balance.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Poèmes


  16. C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  17. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  18. La colère pulvérise les subtilités et écrase l'esprit de finesse. On ne peut à la fois tempêter et peser des oeufs de mouche dans des balances de toile d'araignée, pour reprendre la formule de Voltaire.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout m'énerve (1997)


  19. Tiens scrupuleusement la balance égale; ne la laisse pencher d'aucun côté.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  20. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  21. Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  22. Celui qui est mort est encore fort pour la vengeance, car la justice divine surveille tout et rendant à chacun suivant ses oeuvres tient pour tous la balance égale.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Le Rat et la Grenouille


  23. Livre de comptes, toise et balance - garde cela pour les temps de disette.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  24. Je ne veux pas voter car je trouve que ma voix ne peut être mise en balance avec uacune autre. Pour voter, je veux avoir au moins quatre ou cinq voix de plus que tout le monde.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  25. Et je me revois à la plus haute fourche du vieil arbre dans le vent, enfant balancé parmi les pommes.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de balan :

    1. balance

synonymes de balan

Fréquence et usage du mot balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec balan    Définition de balan  


Définition de balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:13