Définition de « balan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?
Une définition simple :
Définitions de « balan »
Wiktionnaire
Nom commun - français
balan \ba.l??\ masculin
-
(Suisse) Hésitation.
- Être sur le balan.
-
(Canada) Balancement, équilibre.
- La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Étymologie de « balan »
- (Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
balan au Scrabble
Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balan »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de meublant Rimes de signalant Rimes de gesticulant Rimes de cajolant Rimes de copulant Rimes de cerclant Rimes de refilant Rimes de empilant Rimes de assemblant Rimes de piaulant Rimes de écartelant Rimes de excellent Rimes de copulent Rimes de cinglant Rimes de miraculant Rimes de ambulant Rimes de batifolant Rimes de ruisselants Rimes de élan Rimes de mutilant Rimes de effilant Rimes de postulant Rimes de biglant Rimes de consolant Rimes de flan Rimes de cerfs-volants Rimes de décalant Rimes de mi-goélands Rimes de harcelants Rimes de volant Rimes de ressemblants Rimes de isolant Rimes de encerclant Rimes de bâclant Rimes de harcelant Rimes de grommelant Rimes de blancs Rimes de sablant Rimes de faufilant Rimes de soufflant Rimes de époustouflants Rimes de salant Rimes de échevelant Rimes de ressemblant Rimes de sanguinolent Rimes de mi-flanc Rimes de criblant Rimes de beuglant Rimes de blancs Rimes de bêlantsMots du jour
meublant signalant gesticulant cajolant copulant cerclant refilant empilant assemblant piaulant écartelant excellent copulent cinglant miraculant ambulant batifolant ruisselants élan mutilant effilant postulant biglant consolant flan cerfs-volants décalant mi-goélands harcelants volant ressemblants isolant encerclant bâclant harcelant grommelant blancs sablant faufilant soufflant époustouflants salant échevelant ressemblant sanguinolent mi-flanc criblant beuglant blancs bêlants
Les citations sur « balan »
- Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil. Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Il ne balance pas un instant, il n'hésite pas une minute; et il montre par là combien peu comptent toutes les barrières qui pourraient lui être opposées.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Tu te rends compte que je pourrais te lessiver sur place sans que personne sache jamais d'où ça t'est venu?... Sans qu'on puisse rien prouver contre moi, même en cas de balançage!Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Dieu n'est pas juste. - Dieu qui a tout, n'a pas de balance.Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)
- Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Combien pèse une balance ?Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins - Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)
- Il faudra faire nos comptes, dit-il à mi-voix.
- Certainement, ce soir, murmura-t-elle. D'ailleurs, ça doit se balancer. J'ai déjeuné avec toi quatre fois, n'est-ce pas? mais je t'ai prêté cent sous, la semaine dernière.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873) - Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Par moments, les palmiers se balancent comme pour secouer la poussière du jour.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches
- Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Qui vouldra les comparer, il trouvera en pesant les choses à la balance du droit et de la raison, que...Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 47
- Nous prenons place à cinq ou six dans une sorte de balancelle qu'on suspend par un crochet à une élingue, et qu'une grue soulève et dirige à travers les airs, au-dessus des flots.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Penser (peser) est fonction de peseur, non fonction de balance.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)
- La Grèce se maintenait dans une espèce de balance; les Lacédémoniens étaient pour l'ordinaire alliés des Eoliens; et les Macédoniens l'étaient des Achaïens.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie: cette balance est celle des affaires.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7
- C'est curieux, cette habitude qu'ont les hommes de rentrer le ventre quand ils se pèsent. A moins que ce soit pour voir la balance...Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
Les mots proches de « balan »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balan»
Les synonymes de balan :- 1. balance
synonymes de balan
Fréquence et usage du mot balan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balan ?
Citations balan Citation sur balan Poèmes balan Proverbes balan Rime avec balan Définition de balan
Définition de balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
