Définition de « balan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?
Une définition simple :
Définitions de « balan »
Wiktionnaire
Nom commun - français
balan \ba.l??\ masculin
-
(Suisse) Hésitation.
- Être sur le balan.
-
(Canada) Balancement, équilibre.
- La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Étymologie de « balan »
- (Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
balan au Scrabble
Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balan »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de comblants Rimes de troublants Rimes de soufflant Rimes de ronflant Rimes de équivalents Rimes de croulant Rimes de saoulant Rimes de blanc Rimes de meuglant Rimes de portulan Rimes de virulents Rimes de indolent Rimes de pullulant Rimes de balan Rimes de aveuglants Rimes de coulant Rimes de déferlant Rimes de gondolant Rimes de brûlants Rimes de raflant Rimes de appelant Rimes de coagulant Rimes de interpellant Rimes de gesticulant Rimes de hurlant Rimes de vlan Rimes de roulant Rimes de sanguinolent Rimes de non-violents Rimes de pelant Rimes de intercalant Rimes de intitulant Rimes de autocollants Rimes de dolent Rimes de bringuebalants Rimes de cinglant Rimes de postulant Rimes de râlant Rimes de mi-goélands Rimes de bas-flanc Rimes de beuglant Rimes de compilant Rimes de insufflant Rimes de flagellants Rimes de ambulant Rimes de bouclant Rimes de lent Rimes de talents Rimes de spéculant Rimes de HeuvellandMots du jour
comblants troublants soufflant ronflant équivalents croulant saoulant blanc meuglant portulan virulents indolent pullulant balan aveuglants coulant déferlant gondolant brûlants raflant appelant coagulant interpellant gesticulant hurlant vlan roulant sanguinolent non-violents pelant intercalant intitulant autocollants dolent bringuebalants cinglant postulant râlant mi-goélands bas-flanc beuglant compilant insufflant flagellants ambulant bouclant lent talents spéculant Heuvelland
Les citations sur « balan »
- L'Histoire est un balancier dont l'équilibre s'acquiert par l'alternance des extrêmes. Ainsi, un Occident trop tolérant et conciliant verra bientôt la minijupe remplacée par le tchador.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- En avant, en arrière, la vie n'est qu'un balancier. Tout a un commencement et une fin.Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)
- Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)
- Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution.
Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient.
Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ?
Quel rapport avec Marx et Lénine ?Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation: Que sais-je ? comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Le sonneur se suspend, s'élance, - Perd pied contre le mur, - Et monte: on dirait un fruit mûr - Que la branche balance.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance,
Comme un enfant malade aux lèvres de sa soeur.
L'esprit n'y voit pas clair avec les yeux du coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XL - Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- Ma marginalité n'était que le résultat de mes propres choix, et l'anxiété qui me rongeait pour l'heure, la conséquence de ma stupidité, tandis que la même question revenait m'assaillir : Omar allait-il vraiment me balancer au mari de Yanna ?Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)
- Pachydé-cétaterme : croisement d'une élépheine et d'un balant.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- La Justice doit être immobile, sinon sa balance vacille et il ne peut plus y avoir de jugement équitable.Auteur : Franz Kafka - Source : Le Procès (1933)
- Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Les personnes qui, en parlant, «pèsent leurs mots», doivent s'imaginer que leurs auditeurs, à la place d'oreilles, ont des balances.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques
- Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu
- Suis moi, et laisse donc parler les gens. Sois pareil à la tour rigide, dont la cime jamais ne se balance aux rafales de vents.Auteur : Dante - Source : Sans référence
- Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Quel est le leitmotiv militaire de l'intestin grêle. Chaque matin, il balance: mission accomplie, mon côlon.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr...
Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- J'ai pris le parti de le dire publiquement parce que j'espère de tout mon coeur que cela fera pencher la balance en notre faveur. Je suis père d'une enfant pas comme les autres.Auteur : Lino Ventura - Source : Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos de sa petite fille prénommée Linda handicapée mentale.
- Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)
Les mots proches de « balan »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balan»
Les synonymes de balan :- 1. balance
synonymes de balan
Fréquence et usage du mot balan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balan ?
Citations balan Citation sur balan Poèmes balan Proverbes balan Rime avec balan Définition de balan
Définition de balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
