Définition de « flancs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flancs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flancs pour aider à enrichir la compréhension du mot Flancs et répondre à la question quelle est la définition de flancs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de flanc.

    Pas de définition complémentaire
    FLANC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du corps de l'homme et de certains animaux » (Roland, éd. J. Bédier, 3158); 2. fin du xiies. « partie du corps où la vie semble profondément logée » (Cl. de Barking, Vie de Ste Catherine, éd. W. MacBaine, 960); 3. 3equart du xiiies. [ms.] al flan d'une montegne (Alexandre, éd. H. Michelant, p. 66, 20); 4. 1559 « côté droit ou gauche d'une troupe » (Amyot, Philop., 16 ds Littré). De l'a. b. frq. *hlanka « partie latérale du corps », cf. l'a. h. all. lancha « id. » (Graff t. 2, col. 222; Schützeichel2), m. néerl. lanke « id.; hanche » (Verdam). Flanc a prob. été refait sur flanche « id. » (fin du xies. ds T.-L.), qui était directement issu du frq., d'apr. des couples comme brassebras, etc.

    flancs au Scrabble


    Le mot flancs vaut 11 points au Scrabble.

    flancs

    Informations sur le mot flancs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flancs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flancs

    Les rimes de « flancs »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de flancs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de éjaculant      Rimes de croulant      Rimes de hâlant      Rimes de installant      Rimes de palan      Rimes de ballant      Rimes de monoplan      Rimes de somnolents      Rimes de pelant      Rimes de moulant      Rimes de balan      Rimes de copulant      Rimes de ambivalent      Rimes de attablant      Rimes de ondulants      Rimes de râlant      Rimes de gesticulant      Rimes de bringuebalant      Rimes de raclant      Rimes de transplants      Rimes de monoplans      Rimes de circulant      Rimes de succulents      Rimes de écartelant      Rimes de sifflant      Rimes de beuglant      Rimes de pétulant      Rimes de autocollants      Rimes de flatulent      Rimes de révélant      Rimes de défilants      Rimes de sanguinolents      Rimes de criblant      Rimes de gelant      Rimes de biplan      Rimes de culs-blancs      Rimes de intitulant      Rimes de ballants      Rimes de polyvalents      Rimes de articulant      Rimes de brinqueballant      Rimes de relents      Rimes de hyperplan      Rimes de hurlants      Rimes de biglant      Rimes de mutilant      Rimes de postulant      Rimes de pantelant      Rimes de rebellant      Rimes de bataclan     

    Mots du jour

    éjaculant     croulant     hâlant     installant     palan     ballant     monoplan     somnolents     pelant     moulant     balan     copulant     ambivalent     attablant     ondulants     râlant     gesticulant     bringuebalant     raclant     transplants     monoplans     circulant     succulents     écartelant     sifflant     beuglant     pétulant     autocollants     flatulent     révélant     défilants     sanguinolents     criblant     gelant     biplan     culs-blancs     intitulant     ballants     polyvalents     articulant     brinqueballant     relents     hyperplan     hurlants     biglant     mutilant     postulant     pantelant     rebellant     bataclan     


    Les citations sur « flancs »

    1. Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.



    2. D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
      Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes


    3. Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
      Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,
      Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,
      Et tes pieds de courir leur course aventureuse.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


    4. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


    5. La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.


    6. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    7. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    8. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    9. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    10. Sous les flancs bien développés et d'une mollesse toute féminine, on devine les dentelés et les côtes, comme aux flancs d'un jeune garçon.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    11. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    12. Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
      Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées


    13. La Nuit est la mère du monde. Tout ce qui est sort d'elle, et ses flancs contiennent les germes de tout ce qui sera.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Ton adorable intégrité,
      O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
      Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
      De l'essence divine à notre humanité.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


    16. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    17. Les irlandais les secondent: la colonne était attaquée à la fois de front et par les deux flancs.

      Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


    18. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    19. Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent


    20. Peuples! écoutez le poète!
      Ecoutez le rêveur sacré!
      Dans votre nuit, sans lui complète,
      Lui seul a le front éclairé.
      Des temps futurs perçant les ombres,
      Lui seul distingue en leurs flancs sombres
      Le germe qui n'est pas éclos.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


    21. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
      Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
      Souvent cause la mort
      D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
      Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


      Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


    22. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    23. Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    24. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
      Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
      Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
      Contre leurs coups épouvantables
      Résisté sans courber le dos ;
      Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
      Du bout de l'horizon accourt avec furie
      Le plus terrible des enfants
      Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
      L'arbre tient bon ; le roseau plie.
      Le vent redouble ses efforts,
      Et fait si bien qu'il déracine
      Celui de qui la tête au ciel était voisine,
      Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    25. La fatigue lui brisait les côtes; il porta la main à ses flancs et fit effort pour respirer.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    Les citations sur flancs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flancs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flancs »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flancs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flancs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flancs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flancs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flancs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flancs     Citation sur flancs   Poèmes flancs   Proverbes flancs   Rime avec flancs    Définition de flancs  


    Définition de flancs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flancs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flancs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:46