Définition de « flancs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flancs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flancs pour aider à enrichir la compréhension du mot Flancs et répondre à la question quelle est la définition de flancs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de flanc.

    Pas de définition complémentaire
    FLANC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « partie latérale du corps de l'homme et de certains animaux » (Roland, éd. J. Bédier, 3158); 2. fin du xiies. « partie du corps où la vie semble profondément logée » (Cl. de Barking, Vie de Ste Catherine, éd. W. MacBaine, 960); 3. 3equart du xiiies. [ms.] al flan d'une montegne (Alexandre, éd. H. Michelant, p. 66, 20); 4. 1559 « côté droit ou gauche d'une troupe » (Amyot, Philop., 16 ds Littré). De l'a. b. frq. *hlanka « partie latérale du corps », cf. l'a. h. all. lancha « id. » (Graff t. 2, col. 222; Schützeichel2), m. néerl. lanke « id.; hanche » (Verdam). Flanc a prob. été refait sur flanche « id. » (fin du xies. ds T.-L.), qui était directement issu du frq., d'apr. des couples comme brassebras, etc.

    flancs au Scrabble


    Le mot flancs vaut 11 points au Scrabble.

    flancs

    Informations sur le mot flancs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flancs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flancs

    Les rimes de « flancs »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de flancs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de soûlant      Rimes de doublant      Rimes de étranglant      Rimes de gamelan      Rimes de démantibulant      Rimes de écoulant      Rimes de meublant      Rimes de covalent      Rimes de remballant      Rimes de copulent      Rimes de déroulant      Rimes de roucoulant      Rimes de féculents      Rimes de coulant      Rimes de déferlant      Rimes de troublant      Rimes de raglans      Rimes de harcelants      Rimes de non-violents      Rimes de cumulant      Rimes de violents      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de bêlant      Rimes de maculant      Rimes de sévillan      Rimes de plan      Rimes de voulant      Rimes de contemplant      Rimes de basculants      Rimes de ronflant      Rimes de flans      Rimes de capitulant      Rimes de rataplan      Rimes de éperlan      Rimes de brinquebalants      Rimes de avalant      Rimes de dégonflant      Rimes de défilants      Rimes de équivalent      Rimes de sifflants      Rimes de croulants      Rimes de pantelant      Rimes de biplan      Rimes de portulan      Rimes de copulant      Rimes de chambellans      Rimes de virulents      Rimes de craquelant      Rimes de postulants      Rimes de verlan     

    Mots du jour

    soûlant     doublant     étranglant     gamelan     démantibulant     écoulant     meublant     covalent     remballant     copulent     déroulant     roucoulant     féculents     coulant     déferlant     troublant     raglans     harcelants     non-violents     cumulant     violents     tire-au-flanc     bêlant     maculant     sévillan     plan     voulant     contemplant     basculants     ronflant     flans     capitulant     rataplan     éperlan     brinquebalants     avalant     dégonflant     défilants     équivalent     sifflants     croulants     pantelant     biplan     portulan     copulant     chambellans     virulents     craquelant     postulants     verlan     


    Les citations sur « flancs »

    1. L'hiver usait et abusait. Il exténuait les corps, les arbres, les plantes et les animaux. Seules les montagnes lui résistaient et même le vent, son grand complice, était dérouté par elles de sa course, venant emboutir les flancs des vallées.

      Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)


    2. La fatigue lui brisait les côtes; il porta la main à ses flancs et fit effort pour respirer.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    3. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    4. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    5. La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.


    6. Terre où je n'ai plus rien que mon coeur puisse aimer, - Ouvre-toi! Dans tes flancs puissé-je m'abîmer!

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), IV, 4


    7. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    8. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


    9. Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent


    10. Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les Romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Remus et Romulus.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    11. Il est dans un profond retrait une île qui forme un refuge de ses flancs avancés contre lesquels toute vague de la haute mer se brise et où en sinueux reflux se scinde l'onde.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 159-161


    12. Ton adorable intégrité,
      O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
      Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
      De l'essence divine à notre humanité.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


    13. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    14. Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.



    15. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. Les irlandais les secondent: la colonne était attaquée à la fois de front et par les deux flancs.

      Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


    17. Sous les flancs bien développés et d'une mollesse toute féminine, on devine les dentelés et les côtes, comme aux flancs d'un jeune garçon.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. Je marchais dans la silencieuse nuit de Dieu, me hâtant, comme ces ânes arabes aux flancs desquels le maître maintient une plaie toujours saignante, pour les faire mieux avancer.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    19. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    20. Au-dessus de nous deux, qui avons voulu
      Le noeud, le déliement, une énergie s'accumula entre deux hauts flancs sombres.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes (1947–1975) (1978), Les nuées


    21. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    22. Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
      Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,
      Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,
      Et tes pieds de courir leur course aventureuse.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


    23. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    24. Pélican: Se perce les flancs pour nourrir ses petits. Emblème du père de famille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
      Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
      Souvent cause la mort
      D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
      Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


      Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


    Les citations sur flancs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flancs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flancs »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flancs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flancs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flancs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flancs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flancs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flancs     Citation sur flancs   Poèmes flancs   Proverbes flancs   Rime avec flancs    Définition de flancs  


    Définition de flancs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flancs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flancs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:53:15