Définition de « aubier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubier pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubier et répondre à la question quelle est la définition de aubier ?
Une définition simple : aubier (m)
Définitions de « aubier »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUBIER, AUBOUR(S),(AUBOUR, AUBOURS) subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aubier \o.bje\ masculin
-
(Botanique) Partie de l'arbre tendre et blanchâtre qui est entre l'écorce et le duramen.
- L'aubier est la partie vivante du bois. Situé immédiatement sous l'écorce, il est gorgé de sève. On l'appelle parfois à tort seconde écorce ou écorce interne. ? (Tordjman Nathalie, Le tilleul, 96 p., page 83, 1995, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- [?] tandis qu'au contraire Butscha, [?] fouillait la vie et les actions de Canalis, en échappant par sa petitesse à tous les yeux, comme un insecte qui fait son chemin dans l'aubier d'un arbre. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- (Botanique) (Vieilli) Un des noms usuels du saule et du peuplier blanc.
-
(Viticulture) (Vieilli) Cépage de raisin blanc.
- Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. ? (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol.1, page 324)
Nom commun - ancien français
aubier \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de hobier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Partie tendre et blanchâtre qui est entre l'écorce et le corps de l'arbre. Il se forme chaque année un nouvel aubier; celui de l'année précédente durcit et se change en bois. Cet arbre ne peut servir à faire une poutre, il a trop d'aubier.
Littré
- Terme de jardinage. Couches les plus superficielles du bois dans les arbres dicotylédonés, celles qui sont entre l'écorce et le liber.
L'aubier est plus pesant et plus solide dans les vieux que dans les jeunes arbres
, Buffon, Exp. sur les végét. 1er mém.Il faut à peu près douze ou quinze ans, dans les meilleurs terrains, pour transformer l'aubier en bois parfait
, Buffon, 2e mém.Un rameau d'un arbre est moins âgé que sa tige, et son aubier que son tronc
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.Aubier faux ou double aubier, défaut du bois, consistant en ce que deux couches d'aubier sont séparées par une couche de bois parfait.
Aubier se dit quelquefois, mais à tort, pour obier (voy. ce mot).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUBIER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Condamné Thibaut de Tournisel, poure varlet charpentier, en l'amende? pour ce qu'il a confessé avoir fait une fenestre de charpenterie en laquele a auber contre les status? de leur mestier
, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 502.
XVe s. Ouvrer de boin bos, juste, loyel et marchant, chacun bos à par lui, c'est assavoir quesne à par lui et blanc bos à par lui, ainsy qu'il est accoustumé et sans ce qu'ilz puissent joindre bos où il y ait obel
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 255.
Encyclopédie, 1re édition
AUBIER, arbrisseau. Voyez Obier. (I).
* Aubier, s. m. (Hist. nat. Jard.) c'est une couronne, ou ceinture plus ou moins épaisse de bois blanc, imparfait, qui dans presque tous les arbres se distingue aisément du bois parfait qu'on appelle le c?ur, par la différence de sa couleur & de sa dureté. Elle se trouve immédiatement sous l'écorce, & enveloppe le bois parfait, qui dans les arbres sains est à peu près tout de la même couleur, depuis la circonférence jusqu'au centre.
Le double ou faux aubier est une couronne entiere de bois imparfait, remplie & recouverte par de bon bois ; dans les arbres attaqués par des gelées violentes, le bois parfait se trouve séparé par une couronne de bois blanc ; ensorte que sur la coupe du tronc d'un de ces arbres, on voit alternativement une couronne d'aubier, puis une de bois parfait, ensuite une seconde couronne d'aubier, enfin un massif de bois parfait. Ce défaut est plus ou moins grand, & plus ou moins commun, selon les différens terreins & les différentes situations. Dans les terres fortes & dans le touffu des forêts, il est plus rare & moins considérable que dans les clairieres & les terres légeres.
A la seule inspection de ces couronnes de bois blanc, on voit qu'elles sont de mauvaise qualité ; & on les trouve telles par l'expérience. Voyez l'article Arbre. Voyez les mémoires de l'Acad. 1737. p. 276.
Étymologie de « aubier »
Berry, aubier, saule?; provenç. albar?; de albarius, à cause de la blancheur de cette couche de bois, de albus, blanc (voy. ALBUM).
(Sens 1) : Du latin alburnum, de albus (« blanc) », l'aubier étant de couleur blanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0aubier au Scrabble
Le mot aubier vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot aubier - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aubier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aubier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de aubier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déverrouiller Rimes de souillait Rimes de rhabillez Rimes de février Rimes de feuillées Rimes de rainier Rimes de suppliciées Rimes de purifiée Rimes de garçonniers Rimes de privilégiait Rimes de pansiez Rimes de dépensiers Rimes de tuméfiés Rimes de fermiers Rimes de cueillais Rimes de yé-yé Rimes de sacrédié Rimes de écarquillai Rimes de entortillé Rimes de sacrifiés Rimes de réédifier Rimes de salariait Rimes de camphrier Rimes de sonnaillaient Rimes de grand-quartier Rimes de bousilliez Rimes de balancier Rimes de liés Rimes de photographiais Rimes de prunellier Rimes de enviaient Rimes de saulnier Rimes de entiers Rimes de cacaotier Rimes de diversifier Rimes de anesthésiait Rimes de publiez Rimes de éparpillait Rimes de quittiez Rimes de appropriaient Rimes de recevriez Rimes de redescendiez Rimes de dévoyé Rimes de raillés Rimes de frayaient Rimes de retailler Rimes de oublié Rimes de réfugiaient Rimes de grouillées Rimes de allierMots du jour
déverrouiller souillait rhabillez février feuillées rainier suppliciées purifiée garçonniers privilégiait pansiez dépensiers tuméfiés fermiers cueillais yé-yé sacrédié écarquillai entortillé sacrifiés réédifier salariait camphrier sonnaillaient grand-quartier bousilliez balancier liés photographiais prunellier enviaient saulnier entiers cacaotier diversifier anesthésiait publiez éparpillait quittiez appropriaient recevriez redescendiez dévoyé raillés frayaient retailler oublié réfugiaient grouillées allier
Les citations sur « aubier »
- A la Sainte-Aubierge, - Vole le fil de la Vierge.Auteur : Dictons - Source : 12 septembre
- Beauté c'est la couronne ardente
c'est la rumeur qui parcourt l'arbre
du coeur à l'écorce par l'aubier.Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)
Les mots proches de « aubier »
Aubade Aubain Aubaine Aube Aube Aube Aubépine Auberge Aubergine Aubier Aubifoin Aubin Aubour Aubron Auburnien, ienneLes mots débutant par aub Les mots débutant par au
aubade aubadent Aubagnan Aubagne Aubagne Aubagne aubain aubaine Aubaine aubaines Aubais Aubange Aubarède Aubas Aubazat Aubazines aube aube Aube Aube Aube Aubechies Aubéguimont Aubel Aubenas Aubenas-les-Alpes Aubenasson Aubencheul-au-Bac Aubencheul-aux-Bois Aubenton Aubepierre-Ozouer-le-Repos Aubepierre-sur-Aube Aubépin aubépine aubépines Auberchicourt Aubercourt aubère aubère aubères auberge Aubergenville auberges aubergine aubergine aubergines aubergiste aubergistes Aubérive Auberive
Les synonymes de « aubier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aubier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aubier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aubier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aubier ?
Citations aubier Citation sur aubier Poèmes aubier Proverbes aubier Rime avec aubier Définition de aubier
Définition de aubier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aubier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aubier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
