Définition de « aubaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubaine et répondre à la question quelle est la définition de aubaine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.b?n) aubaine (f)

  • (term|Droit Ancien Régime) Succession aux biens d’un étranger qui meurt dans un pays où il n’est pas naturalisé. - Le droit d’aubaine a été aboli en France.

  • (ext) (ucf|droit) de recueillir cette succession. - L’aubaine appartenait au roi, ou à lépoque féodale au seigneur.

  • (fig) (ucf|avantage) inespéré qui arrive à quelqu’un. - C’est une bonne aubaine pour lui.


    Définitions de « aubaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUBAINE, subst. fém.

    A.? DR. ANC.
    1. Succession aux biens d'un aubain, étranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé :
    1. don alphonse. ? Capitaine, est-ce un bon service que celui de la république, et combien y gagnez-vous, bon an, mal an? gennaro. ? J'ai une compagnie de cinquante lances, Monseigneur, que je défraie et que j'habille. La sérénissime république, sans compter les aubaines et les épaves, me donne deux mille sequins d'or par an. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, II, 5, p. 108.
    2. Droit d'aubaine. Droit en vertu duquel les biens de la succession d'un aubain devenaient la propriété du seigneur puis, plus tard, du roi :
    2. L'agent d'affaires m'apprenait (...) que (...) la couronne [d'Espagne] (...) s'est éveillée au bruit de ces millions, et (...) soutient que la succession en litige lui appartient par droit d'aubaine. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 191.
    ? Au fig. :
    3. Le génie n'a point de famille; son héritage tombe par droit d'aubaine à la plèbe, qui le grignote et plante un chou où croissait un cèdre. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 328.
    B.? P. ext. Profit, gain inespéré :
    4. Prix des leçons : quinze francs par mois, deux séances par semaine; pour cette pauvre petite adjointe qui gagne soixante-quinze francs par mois et paie sa pension là-dessus, c'est une aubaine inespérée. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 19.
    5. Quant à la rémunération des chefs de groupements d'entreprises, elle contient, outre des profits proprement dits, résultats de la spéculation économique, des aubaines de spéculation financière. Elle enferme par conséquent des éléments qui rappellent les revenus du jeu ou les gains obtenus par toutes ces initiatives où l'exploitation de partenaires plus faibles a autant d'importance que l'accomplissement régulier d'une fonction industrielle ou commerciale. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 622.
    ? Spéc. Chez Proudhon, aubaine ou droit d'aubaine. Synon. de profit capitaliste :
    6. Axiome. ? La propriété est le droit d'aubaine que le propriétaire s'attribue sur une chose marquée par lui de son seing. Cette proposition est un véritable axiome. Car : 1) Ce n'est point une définition, puisqu'elle n'exprime pas tout ce que renferme le droit de propriété : droit de vendre, d'échanger, de donner; droit de transformer, d'altérer, de consommer, de détruire, d'user et d'abuser, etc. Tous ces droits sont autant d'effets divers de la propriété, que l'on peut considérer séparément, mais que nous négligeons ici pour ne nous occuper que d'un seul, du droit d'aubaine. (...) la négation de cette proposition implique contradiction : le droit d'aubaine est réellement inhérent, tellement intime à la propriété, que là où il n'existe pas la propriété est nulle. Observations. L'aubaine reçoit différents noms, selon les choses qui la produisent : fermage pour les terres; loyer pour les maisons et les meubles; rente pour les fonds placés à perpétuité; intérêt pour l'argent; bénéfice, gain, profit (trois choses qu'il ne faut pas confondre avec le salaire ou prix légitime du travail), pour les échanges. L'aubaine, espèce de régale, d'hommage tangible et consommable, complète au propriétaire en vertu de son occupation nominale et métaphysique : son scel est apposé sur la chose; cela suffit pour que personne ne puisse occuper cette chose sans sa permission. (...). La propriété est le droit d'aubaine, c'est-à-dire le pouvoir de produire sans travailler; or, produire sans travailler, c'est faire de rien quelque chose, en un mot, c'est créer : c'est ce qui ne doit pas être plus difficile que de moraliser la matière. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 244, 246.
    ? Au fig. Aubaine inespérée, rare; bonne, véritable aubaine; profiter de l'aubaine :
    7. Je vois, vous devez appartenir à cette race d'êtres qui ne sont méchants qu'avec ceux qui les aiment. Oh! C'est une race que je connais bien. Quelqu'un qu'on n'aime pas et qui vous aime, quelle tentation, n'est-ce pas? de le faire souffrir! Il faut croire qu'il y a là un attrait affreux. Tenez, une femme qu'ils ne désirent pas, quelle aubaine pour les hommes! Ils se vengent sur elle des autres. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, II, 4, p. 799.
    ? P. iron. :
    8. Une des choses dont il composait son relief extérieur et sa satisfaction intime, c'était, nous venons de l'indiquer, d'être resté vert-galant, et de passer énergiquement pour tel. Il appelait cela avoir « royale renommée ». La royale renommée lui attirait parfois de singulières aubaines. Un jour on apporta chez lui dans une bourriche, comme une cloyère d'huîtres, un gros garçon nouveau-né, criant le diable et dûment emmitouflé de langes, qu'une servante chassée six mois auparavant lui attribuait. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 720.
    PRONONC. : [ob?n]. Passy 1914 note une durée mi-longue sur la 1reet la 2esyll. du mot, Grég. 1923 sur la 1reseulement. Enq. : /oben, (D)/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1237 dr. aubene « succession d'un étranger » (A.N. K 30, pièce 10 ds Gdf. Compl. : Ou tierc point, chou est des aubenes et des trueves et des estragnes, disent il que jou i ai les trois pars); 1611 id. droict d'aubaine (Cotgr.); 1668 fig. (Boileau, Satires, VIII ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 397 : Un aigle, sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point assigner un aigle à la huitaine); 1668 p. ext. « profit inespéré » (La Fontaine, Fables, VI, 11, ibid., p. 369 : J'ai regret, disoit-il, à mon premier seigneur : Encor quand il tournoit la tête, J'attrapois, s'il m'en souvient bien, Quelque morceau de chou qui ne me coûtoit rien. Mais ici point d'aubaine; ou, si j'en ai quelqu'une, C'est de coups). Fém. substantivé de aubain1*; droit d'aubaine rendu par le lat. médiév. albanagium, xiies., (ds Du Cange et Nierm).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 238; xxes. : a) 275, b) 357.
    BBG. ? Barr. Suppl. 1967. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 75. ? Lar. comm. 1930. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Mots rares 1965. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aubaine \o.b?n\ féminin

    1. (Agriculture, Botanique) Variété de blé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    aubaine \o.b?n\ féminin

    1. (Histoire) (Droit d'Ancien Régime) Succession aux biens d'un étranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé, dans l'Ancien Régime.
      • À la mort d'un autre Gradis, l'intendant prétendit confisquer les biens du défunt au profit du Trésor, en vertu du droit d'aubaine. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Par extension) Droit de recueillir cette succession.
      • Du reste, l'art. 2 de la loi du 14 juillet 1819 cesserait de recevoir application, s'il existait des traités diplomatiques qui stipulassent, non pas seulement l'abolition du droit d'aubaine, mais encore la successibilité suivant les lois respectives de chaque pays. (Charles Aubry & C. Rau, Cours de droit civil français d'après la méthode de Zachariæ, 4e éd. revue & complétée, tome 6, Paris : Marchal & Billard, 1873, p. 280)
    3. (Figuré) Avantage inespéré qui arrive à quelqu'un.
      • Tout homme qui a profité d'une bonne aubaine ?et pour eux tout, profit, capitaliste est une bonne aubaine? doit en faire profiter les personnes qui ont droit à son affection ou à son estime [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 294)
      • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUBAINE (ô-bè-n') s. f.
    • 1Succession aux biens d'un aubain, d'un étranger non naturalisé. Droit d'aubaine, droit en vertu duquel le souverain recueille la succession de l'étranger qui meurt dans ses États. Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Boileau, Sat. VIII. Dans ce temps-là s'établirent les droits insensés d'aubaine et de naufrage, Montesquieu, Esp. XXI, 17.
    • 2 Fig. et familièrement, tout avantage inattendu. C'est là pour vous une bonne aubaine. Mais ici point d'aubaine, ou si j'en ai quelqu'une, C'est de coups, La Fontaine, Fab. VI, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AUBAINE, s. f. (Jurisprud.) est le droit qui appartient au souverain exclusivement à tout autre, de succéder aux étrangers non naturalisés, morts dans le royaume ; à moins que l'étranger n'ait des enfans nés en France, ou qu'il ne soit de quelqu'un des pays alliés avec le nôtre, qui sont censés naturalisés, & joüissent de tous les droits de sujets naturels, tels que les Savoyards, les Ecossois, les Portugais, & quelques uns même, de priviléges exorbitans, tels que les Suisses, dont la condition est de beaucoup meilleure en France, que celle des naturels du pays. Voyez Naturalisation, & Aubain.

    Menage dérive ce mot du Latin, alibi natus ; Cujas, d'advena, comme est appellé tout étranger dans les capitulaires de Charlemagne ; Ducange veut qu'il vienne d'Albanus, Ecossois ; & pour ceux qui ne seroient pas contens de cette derniere étymologie, il leur permet de le dériver du mot Irlandois.

    N. B. Pour que les sujets des pays alliés continuent de joüir du droit de naturalité, il en faut une confirmation nouvelle, toutes les fois que le sceptre change de main ; parce que ce droit est inaliénable, & conséquemment toûjours réversible à la couronne.

    Le prétexte du droit d'aubaine est d'empêcher que les biens du royaume ne passent en pays étranger : je dis prétexte, car si c'étoit là l'unique & véritable cause, pourquoi l'aubain ne pourroit-il pas, comme le bâtard, disposer de son bien par testament, du moins en faveur d'un régnicole ; ce qui pourtant ne lui est pas permis ? Voyez Étranger. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aubaine »

    Aubain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1)De aubain, « étranger (appartenant à un autre ban) ». Le latin vulgaire alibanus, dérivé de alibi, « ailleurs », a pu interférer.
    (Nom commun 2 : Variété de blé) Du latin albus (« blanc »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUBAIN2, AINE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1929, supra. Prob. dér. du rad. du lat. albus « blanc » (aube*); suff. -ain*; à rapprocher de l'a. fr. Aubain, nom donné à un cheval blanc (fin xiie-début xiiies. Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo64 d, Michelant ds Gdf. : Alixandres monta el destrier castelain, Il estoit tres tous blans, por çou claiment Aubain) et « petit oiseau de proie » (xiies. ds T.-L.); cf. prov. auben, aubenc « incandescent » ds Mistral t. 1.

    aubaine au Scrabble


    Le mot aubaine vaut 9 points au Scrabble.

    aubaine

    Informations sur le mot aubaine - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aubaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aubaine

    Les rimes de « aubaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de aubaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de terriennes      Rimes de gégène      Rimes de Froyennes      Rimes de déteigne      Rimes de caribéenne      Rimes de rengaines      Rimes de camions-bennes      Rimes de pollens      Rimes de chienne      Rimes de phénomènes      Rimes de pubiennes      Rimes de anadyomène      Rimes de moyenne      Rimes de semaines      Rimes de mènent      Rimes de riveraines      Rimes de bolivienne      Rimes de américaines      Rimes de hautaines      Rimes de dépeignent      Rimes de entretiennent      Rimes de vénérienne      Rimes de entreprenne      Rimes de bolivienne      Rimes de hercyniennes      Rimes de néoprène      Rimes de germen      Rimes de sienne      Rimes de humaine      Rimes de franciscaine      Rimes de larsen      Rimes de puritaines      Rimes de macédoniennes      Rimes de renseigne      Rimes de égrène      Rimes de baignent      Rimes de lucienne      Rimes de Chaudfontaine      Rimes de enfreignent      Rimes de bohémiennes      Rimes de cornéenne      Rimes de vespasienne      Rimes de madrilènes      Rimes de Avennes      Rimes de Maillen      Rimes de dondaine      Rimes de norvégienne      Rimes de cicéronienne      Rimes de équatoriennes      Rimes de Corenne     

    Mots du jour

    terriennes     gégène     Froyennes     déteigne     caribéenne     rengaines     camions-bennes     pollens     chienne     phénomènes     pubiennes     anadyomène     moyenne     semaines     mènent     riveraines     bolivienne     américaines     hautaines     dépeignent     entretiennent     vénérienne     entreprenne     bolivienne     hercyniennes     néoprène     germen     sienne     humaine     franciscaine     larsen     puritaines     macédoniennes     renseigne     égrène     baignent     lucienne     Chaudfontaine     enfreignent     bohémiennes     cornéenne     vespasienne     madrilènes     Avennes     Maillen     dondaine     norvégienne     cicéronienne     équatoriennes     Corenne     


    Les citations sur « aubaine »

    1. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    2. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


    3. Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4


    4. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    5. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    6. L'ascension de l'humanité avait dû être une aubaine pour eux. Enfin une espèce qu'on pouvait persuader de se tirer dans le piédition.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    7. Chaque fois que je suis saisis par un accès de fureur, au début je m’en afflige et me méprise, ensuite je me dis : quelle chance, quelle aubaine ! Je suis encore en vie, je fais toujours partie de ces fantômes en chair et en os.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    8. Compter en vain sur l'aubaine d'être seul. Toujours escorté par soi-même!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    Les citations sur aubaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aubaine »

    AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

    Les mots débutant par aub  Les mots débutant par au

    aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

    Les synonymes de « aubaine»

    Les synonymes de aubaine :

      1. atout
      2. chance
      3. avantage
      4. possibilité
      5. circonstance
      6. filon
      7. occasion
      8. veine
      9. fortune
      10. hasard
      11. coïncidence
      12. aléa
      13. risque
      14. danger
      15. occurrence
      16. dessein
      17. sort
      18. fatalité
      19. opportunité
      20. conjoncture
      21. événement
      22. bonheur
      23. cas
      24. profit
      25. utilité
      26. bénéfice
      27. rapport
      28. rendement
      29. produit
      30. récolte
      31. gain

    synonymes de aubaine

    Fréquence et usage du mot aubaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aubaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aubaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aubaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aubaine     Citation sur aubaine   Poèmes aubaine   Proverbes aubaine   Rime avec aubaine    Définition de aubaine  


    Définition de aubaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aubaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aubaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:34:22