La définition de Aubaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aubaine
Nature : s. f.
Prononciation : ô-bè-n'
Etymologie : Aubain.

Voir les citations du mot AubaineSignification du mot Aubaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aubaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aubaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aubaine ?


La définition de Aubaine

Succession aux biens d'un aubain, d'un étranger non naturalisé. Droit d'aubaine, droit en vertu duquel le souverain recueille la succession de l'étranger qui meurt dans ses États.


Toutes les définitions de « aubaine »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUBAINE, subst. fém.

A.? DR. ANC.
1. Succession aux biens d'un aubain, étranger qui meurt dans un pays où il n'est pas naturalisé :
1. don alphonse. ? Capitaine, est-ce un bon service que celui de la république, et combien y gagnez-vous, bon an, mal an? gennaro. ? J'ai une compagnie de cinquante lances, Monseigneur, que je défraie et que j'habille. La sérénissime république, sans compter les aubaines et les épaves, me donne deux mille sequins d'or par an. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, II, 5, p. 108.
2. Droit d'aubaine. Droit en vertu duquel les biens de la succession d'un aubain devenaient la propriété du seigneur puis, plus tard, du roi :
2. L'agent d'affaires m'apprenait (...) que (...) la couronne [d'Espagne] (...) s'est éveillée au bruit de ces millions, et (...) soutient que la succession en litige lui appartient par droit d'aubaine. O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 191.
? Au fig. :
3. Le génie n'a point de famille; son héritage tombe par droit d'aubaine à la plèbe, qui le grignote et plante un chou où croissait un cèdre. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 328.
B.? P. ext. Profit, gain inespéré :
4. Prix des leçons : quinze francs par mois, deux séances par semaine; pour cette pauvre petite adjointe qui gagne soixante-quinze francs par mois et paie sa pension là-dessus, c'est une aubaine inespérée. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 19.
5. Quant à la rémunération des chefs de groupements d'entreprises, elle contient, outre des profits proprement dits, résultats de la spéculation économique, des aubaines de spéculation financière. Elle enferme par conséquent des éléments qui rappellent les revenus du jeu ou les gains obtenus par toutes ces initiatives où l'exploitation de partenaires plus faibles a autant d'importance que l'accomplissement régulier d'une fonction industrielle ou commerciale. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 622.
? Spéc. Chez Proudhon, aubaine ou droit d'aubaine. Synon. de profit capitaliste :
6. Axiome. ? La propriété est le droit d'aubaine que le propriétaire s'attribue sur une chose marquée par lui de son seing. Cette proposition est un véritable axiome. Car : 1) Ce n'est point une définition, puisqu'elle n'exprime pas tout ce que renferme le droit de propriété : droit de vendre, d'échanger, de donner; droit de transformer, d'altérer, de consommer, de détruire, d'user et d'abuser, etc. Tous ces droits sont autant d'effets divers de la propriété, que l'on peut considérer séparément, mais que nous négligeons ici pour ne nous occuper que d'un seul, du droit d'aubaine. (...) la négation de cette proposition implique contradiction : le droit d'aubaine est réellement inhérent, tellement intime à la propriété, que là où il n'existe pas la propriété est nulle. Observations. L'aubaine reçoit différents noms, selon les choses qui la produisent : fermage pour les terres; loyer pour les maisons et les meubles; rente pour les fonds placés à perpétuité; intérêt pour l'argent; bénéfice, gain, profit (trois choses qu'il ne faut pas confondre avec le salaire ou prix légitime du travail), pour les échanges. L'aubaine, espèce de régale, d'hommage tangible et consommable, complète au propriétaire en vertu de son occupation nominale et métaphysique : son scel est apposé sur la chose; cela suffit pour que personne ne puisse occuper cette chose sans sa permission. (...). La propriété est le droit d'aubaine, c'est-à-dire le pouvoir de produire sans travailler; or, produire sans travailler, c'est faire de rien quelque chose, en un mot, c'est créer : c'est ce qui ne doit pas être plus difficile que de moraliser la matière. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 244, 246.
? Au fig. Aubaine inespérée, rare; bonne, véritable aubaine; profiter de l'aubaine :
7. Je vois, vous devez appartenir à cette race d'êtres qui ne sont méchants qu'avec ceux qui les aiment. Oh! C'est une race que je connais bien. Quelqu'un qu'on n'aime pas et qui vous aime, quelle tentation, n'est-ce pas? de le faire souffrir! Il faut croire qu'il y a là un attrait affreux. Tenez, une femme qu'ils ne désirent pas, quelle aubaine pour les hommes! Ils se vengent sur elle des autres. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, II, 4, p. 799.
? P. iron. :
8. Une des choses dont il composait son relief extérieur et sa satisfaction intime, c'était, nous venons de l'indiquer, d'être resté vert-galant, et de passer énergiquement pour tel. Il appelait cela avoir « royale renommée ». La royale renommée lui attirait parfois de singulières aubaines. Un jour on apporta chez lui dans une bourriche, comme une cloyère d'huîtres, un gros garçon nouveau-né, criant le diable et dûment emmitouflé de langes, qu'une servante chassée six mois auparavant lui attribuait. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 720.
PRONONC. : [ob?n]. Passy 1914 note une durée mi-longue sur la 1reet la 2esyll. du mot, Grég. 1923 sur la 1reseulement. Enq. : /oben, (D)/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1237 dr. aubene « succession d'un étranger » (A.N. K 30, pièce 10 ds Gdf. Compl. : Ou tierc point, chou est des aubenes et des trueves et des estragnes, disent il que jou i ai les trois pars); 1611 id. droict d'aubaine (Cotgr.); 1668 fig. (Boileau, Satires, VIII ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 397 : Un aigle, sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point assigner un aigle à la huitaine); 1668 p. ext. « profit inespéré » (La Fontaine, Fables, VI, 11, ibid., p. 369 : J'ai regret, disoit-il, à mon premier seigneur : Encor quand il tournoit la tête, J'attrapois, s'il m'en souvient bien, Quelque morceau de chou qui ne me coûtoit rien. Mais ici point d'aubaine; ou, si j'en ai quelqu'une, C'est de coups). Fém. substantivé de aubain1*; droit d'aubaine rendu par le lat. médiév. albanagium, xiies., (ds Du Cange et Nierm).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 238; xxes. : a) 275, b) 357.
BBG. ? Barr. Suppl. 1967. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 75. ? Lar. comm. 1930. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752. ? Mots rares 1965. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 2 1825.

AUBAIN2, AINE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1929, supra. Prob. dér. du rad. du lat. albus « blanc » (aube*); suff. -ain*; à rapprocher de l'a. fr. Aubain, nom donné à un cheval blanc (fin xiie-début xiiies. Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo64 d, Michelant ds Gdf. : Alixandres monta el destrier castelain, Il estoit tres tous blans, por çou claiment Aubain) et « petit oiseau de proie » (xiies. ds T.-L.); cf. prov. auben, aubenc « incandescent » ds Mistral t. 1.

Aubaine au Scrabble


Le mot aubaine vaut 9 points au Scrabble.

aubaine

Informations sur le mot aubaine - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aubaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aubaine

Les mots proches de Aubaine

AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienneaubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive


Mots du jour


Macque     Caveçon     Impubère     Débâter     Gueusaille     Onction     Tulle     Cisailles     Achalander     Catapulte     

Les citations avec le mot Aubaine


  1. Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4


  2. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


  3. Chaque fois que je suis saisis par un accès de fureur, au début je m’en afflige et me méprise, ensuite je me dis : quelle chance, quelle aubaine ! Je suis encore en vie, je fais toujours partie de ces fantômes en chair et en os.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  4. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  5. Compter en vain sur l'aubaine d'être seul. Toujours escorté par soi-même!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  6. Au fond de son âme, elle s'attendait secrètement à tout instant à perdre ce bonheur, comme une aubaine qui lui serait échue par erreur, à la suite d'une négligence.

    Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Sonietchka (1995)


  7. L'ascension de l'humanité avait dû être une aubaine pour eux. Enfin une espèce qu'on pouvait persuader de se tirer dans le piédition.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  8. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


Les citations du Littré sur Aubaine


  1. La comtesse : Mais quel droit avez-vous sur moi ? - Le marquis : Quel droit, ma reine ? Le droit de bienséance avec celui d'aubaine

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  2. Nous l'aurions vu.... soutenir le droit d'aubaine, l'indissolubilité des grands fiefs, l'aliénation des domaines royaux

    Auteur : DIDEROT - Source : Sur l'hist. du parlem.


  3. Sultan léopard autrefois Eut, ce dit-on, par mainte aubaine, Force boeufs dans ses prés, force cerfs dans ses bois, Force moutons parmi la plaine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 1


  4. Mais ici point d'aubaine, ou si j'en ai quelqu'une, C'est de coups

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 11


  5. Dans ce temps-là s'établirent les droits insensés d'aubaine et de naufrage

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 17


  6. Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  7. Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. On n'y rencontre l'aubaine d'aucun replat consolateur

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouveaux voyages en zigzag.




Les mots débutant par Aub  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Aubaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aubainePoèmes aubaineProverbes aubaine

La définition du mot Aubaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aubaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aubaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.