Définition de « auberges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auberges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auberges pour aider à enrichir la compréhension du mot Auberges et répondre à la question quelle est la définition de auberges ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’auberge.

    Pas de définition complémentaire
    AUBERGE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1477 dr. féod. aulberge « droit de gîte » (Ordonnances des rois de France, éd. Pastoret, t. 18, p. 353, 356 cité ds Bartsch, p. 98 : notaireries ... aulberges ... amendes), attest. isolée; 2. 1606 « maison où l'on trouve le gîte et le couvert » (Nicot); 1606 fig. (Nicot : La mort tel c?ur ne domine, Qui s'affine En telle flamme, & point ne vit Chez luy, mais en autre Auberge Il s'heberge. Et ailleurs est escondit); 1680 tenir auberge (Rich.) Empr. au prov. mod. aubergo, fr.-prov. (dauph.) aubergo « hôtellerie » (Mistral); le prov. mod. aubergo, anc. prov. alberga, alberja « campement, baraque », xiies. Fierabras, Gerard de Rossillon ds Rayn. et le fr.-prov. sont dérivés des verbes anc. prov. arbergar (Levy Prov.), albergar, forme dissimilée, « héberger » (xiies., Peire Vidal ds Rayn.) et fr.-prov. (Pays de Vaud) abèrdzi, (1213 ds Pat. Suisse rom.), corresp. à l'a. fr. arberjer « héberger, abriter » (xies. Passion), habergier (ca 1188, Florimont), abergier (fin xiies., Floovant ds T.-L.). Ces verbes sont empr. au germ. occ. *haribergôn (de même que l'anc. esp. albergar, xiiies. Berceo ds Al.; l'anc. cat. albergar, xies. ds Alc.-Moll.; l'anc. ital. albergare, début xiiies. Uguccione da Lodi ds Batt.), verbe prob. importé dans l'aire gallo-rom. par les mercenaires germ. antérieurement au ves., avec le sens étymol. de « loger une armée » (Brüch, p. 73). Étant donné que les subst. rom. corresp. à *haribergôn appartiennent aux genres masc. et fém., et que d'autre part, une forme masc. germ. ne peut être avancée, il faut supposer pour point de départ non pas le subst. germ., mais le verbe, emprunté par les langues rom. (Brüch, op. cit.); cf. aussi lat. médiév. arbergare « loger, héberger » 1056-1105 (Dipl. Heinr. IV, 170 ds Mittellat. W. s.v., 426, 41). Antérieurement à l'empr. du fr. auberge, la notion de « lieu où on loge » était rendue par des dér. du verbe en -erie ou en -age (a. fr. abergerie, xiies. ds T.-L.; anc. fribourgeois albergerie « hôtellerie », 1429 ds Pat. Suisse rom.). Selon Brüch, loc. cit., le type germ. *hari(bergôn) aurait, av. le ves., couvert l'aire gallo-rom. entière (d'où les formes en ar-, al-, a-, supra), puis reculé à l'époque franque devant le type *heri- qui se serait alors installé dans la partie septentrionale de l'aire gallo-rom. (v. héberger), le type *hari- s'étant restreint à la partie méridionale (prov., fr.-prov.).

    auberges au Scrabble


    Le mot auberges vaut 11 points au Scrabble.

    auberges

    Informations sur le mot auberges - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auberges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auberges

    Les rimes de « auberges »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de auberges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de Hertsberge      Rimes de rengorges      Rimes de regorge      Rimes de thaumaturges      Rimes de ex-concierge      Rimes de quatre-vingt-quatorze      Rimes de verge      Rimes de Forges      Rimes de surcharge      Rimes de large      Rimes de courges      Rimes de submerge      Rimes de cierges      Rimes de recharges      Rimes de asperge      Rimes de rechargent      Rimes de converge      Rimes de arrière-gorge      Rimes de insurgent      Rimes de serge      Rimes de gorges      Rimes de purgent      Rimes de verges      Rimes de émarge      Rimes de monte-charges      Rimes de urge      Rimes de barjes      Rimes de émerge      Rimes de démiurges      Rimes de gambergent      Rimes de forge      Rimes de bourge      Rimes de immergent      Rimes de sous-gorge      Rimes de quatorze      Rimes de forgent      Rimes de déchargent      Rimes de gorge      Rimes de chargent      Rimes de regorges      Rimes de télécharge      Rimes de concierge      Rimes de targe      Rimes de charges      Rimes de Bierges      Rimes de gamberges      Rimes de vierges      Rimes de soutien-gorge      Rimes de héberge      Rimes de décharges     

    Mots du jour

    Hertsberge     rengorges     regorge     thaumaturges     ex-concierge     quatre-vingt-quatorze     verge     Forges     surcharge     large     courges     submerge     cierges     recharges     asperge     rechargent     converge     arrière-gorge     insurgent     serge     gorges     purgent     verges     émarge     monte-charges     urge     barjes     émerge     démiurges     gambergent     forge     bourge     immergent     sous-gorge     quatorze     forgent     déchargent     gorge     chargent     regorges     télécharge     concierge     targe     charges     Bierges     gamberges     vierges     soutien-gorge     héberge     décharges     


    Les citations sur « auberges »

    1. Pourtant les auberges sont douces - Où le vin fait tourner manège.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    2. La vie sans farces est comme un voyage sans auberges.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes


    3. Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836


    4. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    5. Le style plein air, toile de tente, gros souliers, le culte de la jeunesse saine, studieuse, rieuse, chanteuse en choeur, bronzée, héritière des Auberges de la jeunesse et même des Maisons de la culture.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    6. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


    7. L'homme et les animaux sont un passage et un conduit de nourriture, des auberges de mort, des gaines de corruption, faisant de la vie avec la mort d'autrui.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    8. Certains films sont des auberges espagnoles. Si l'on n'invente pas un peu soi-même, c'est de la non-assistance à personne en danger.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur auberges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auberges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auberges »

    AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

    Les mots débutant par aub  Les mots débutant par au

    aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

    Les synonymes de « auberges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot auberges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auberges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auberges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auberges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations auberges     Citation sur auberges   Poèmes auberges   Proverbes auberges   Rime avec auberges    Définition de auberges  


    Définition de auberges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auberges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auberges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:32