Définition de « aubépin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubepin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubépin pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubépin et répondre à la question quelle est la définition de aubepin ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « aubépin »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUBÉPIN, subst. masc.,AUBÉPINE, subst. fém.

A.? BOT. Plante arbustive à rameaux épineux, à petites fleurs blanches ou roses très odorantes, à baies rouges, astringentes; fleur ou branche fleurie de cet arbrisseau. Synon. épine blanche/rose, épine de mai, noble épine :
1. Il [Stephen] cueillit une branche d'aubépine (...) arracha les épines de la guirlande et en fit une couronne qu'il mit en tremblant dans les cheveux de la jeune fille (...) la couronne d'aubépine, avec ses feuilles dentelées et d'un vert sombre, et ses fleurs blanches en ombelle, était enlacée dans ses cheveux noirs en bandeau sur son front. ? Magdeleine, dit Stephen, vous voici parée comme une fiancée. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 36.
2. Je ne rencontrais que quelques femmes de caserne, à l'air effronté, ramassant des violettes sur le talus de gazon des sentiers ou des épines en fleur sur les buissons. Depuis ce temps-là, l'odeur des violettes et la neige parfumée de l'aubépine, ces deux symptômes précurseurs du printemps, me sont demeurées en dégoût dans l'odorat et dans les yeux, parce que ces deux fleurs me rappellent toujours ces promenades moroses, ces haies monotones, ... Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 74.
3. C'est au mois de Marie que je me souviens d'avoir commencé à aimer les aubépines. (...) elles faisaient courir au milieu des flambeaux et des vases sacrés leurs branches attachées horizontalement les unes aux autres en un apprêt de fête, et qu'enjolivaient encore les festons de leur feuillage sur lequel étaient semés à profusion, comme sur une traîne de mariée, de petits bouquets de boutons d'une blancheur éclatante. Mais, sans oser les regarder qu'à la dérobée, je sentais que ces apprêts pompeux étaient vivants et que c'était la nature elle-même qui, en creusant ces découpures dans les feuilles, en ajoutant l'ornement suprême de ces blancs boutons, avait rendu cette décoration digne de ce qui était à la fois une réjouissance populaire et une solennité mystique. Plus haut s'ouvraient leurs corolles çà et là avec une grâce insouciante, retenant si négligemment, comme un dernier et vaporeux atour, le bouquet d'étamines, fines commes des fils de la Vierge, qui les embrumait tout entières, qu'en suivant, qu'en essayant de mimer au fond de moi le geste de leur efflorescence, je l'imaginais comme si ç'avait été le mouvement de tête étourdi et rapide, au regard coquet, aux pupilles diminuées, d'une blanche jeune fille, distraite et vive. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 112.
B.? Au fig. [P. allus. à la grâce, à l'éclat, au parfum doux-amer de l'aubépine] :
4. Une à une, les petites filles descendirent. Il semblait que ce fût une floraison hâtive, des aubépines miraculeusement fleuries. Les robes blanches se gonflaient dans le soleil, se moiraient de transparences, où toutes les nuances délicates du blanc passaient comme sur des ailes de cygne. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 1077.
5. En de féeriques soirs où l'eau se désagrège, Plus d'un songeur, au bord des canaux rectilignes, Se laissa remorquer par les cygnes! Beaux cygnes, ? Duvets d'aubépins blancs et plumage en barège ? Conduisant le songeur comme un Lohengrin vierge Vers le doux lac d'amour où toute l'eau converge. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 78.
6. Il [Saint-Jean] avait un buisson de vin froid dans le ventre, et la gorge, et la tête, et des racines dans les deux cuisses, et des branches pleines d'épines brûlantes et de fleurs amères comme la fleur de l'aubépine, dans la bouche, sous la langue et près du c?ur, un gros bouquet de ces fleurs amères et de ces épines de feu dans la source du sang. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 242.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [obepin]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyll. du mot. Seule transcr. de aubépin ds Land. 1834 et Gattel 1841 : ô-bé-pein (Gattel). 2. Hist. ? Ac. 1798 écrit aubépin ou aubépine tout en précisant que ,,le mot d'Aubépine est beaucoup plus d'usage que celui d'Aubépin, qui ne se trouve que dans les Poésies anciennes``. Ac. 1835 signale la forme aubépin, s.v. aubépine. Besch. 1845, Lar. 19e(et Nouv. Lar. ill.), ainsi que Guérin 1892 consacrent une entrée indépendante à la forme aubépin mais pour souligner que cela ,,s'est dit autref. pour aubépine`` (cf. Lar. 19e). Littré (,,Aubépin, qui se trouve dans les patois, a été employé par Régnier``) et DG (,,On trouve en anc. franç. la forme masc. aubespin``) ne citent le mot qu'à titre hist. et s.v. aubépine (cf. aussi Rob.). Besch. 1845 note également que ,,le peuple dit par corruption noble épine``. Cf. aussi Littré : ,,Dans le picard, nobépine est pour noble-épine nom qu'a porté aussi l'aubépine.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bot. albespin « aubépine » (Simon de Pouille, Richel. 368, fo150b ds Gdf. : Flor d'albespin); 1268 aubespin (Claris et Laris, éd. J. Alton, 10728 ds T.-L.) ? 1866, Lar. 19e, aubépin. Qualifié de ,,vieux`` dep. Ac. 1694. Du lat. pop. *albispinus « aubépine », forme du lat. de Gaule calquée sur un composé gaul. (André Bot., p. 22), de albus spinus « id. » (Antid. Cambridge, 164, ibid.), le lat. spinus désignant le prunier sauvage (Virgile, Georg. 4, 145 ds Gaff.).
STAT. ? Aubépin. Fréq. abs. littér. : 2. Aubépine. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 428; xxes. : a) 424, b) 289.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chass. 1970. ? Delaigue (J.). Les N. d'arbres dans la topon. de la Haute-Loire. Almanach de Brioude. 1962, t. 42, p. 153. ? Duval 1959. ? Forest. 1946. ? France 1907. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 82. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 279. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


Étymologie de « aubépin »

Voir aubépine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AUBÉPIN, subst. masc.,AUBÉPINE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bot. albespin « aubépine » (Simon de Pouille, Richel. 368, fo150b ds Gdf. : Flor d'albespin); 1268 aubespin (Claris et Laris, éd. J. Alton, 10728 ds T.-L.) ? 1866, Lar. 19e, aubépin. Qualifié de ,,vieux`` dep. Ac. 1694. Du lat. pop. *albispinus « aubépine », forme du lat. de Gaule calquée sur un composé gaul. (André Bot., p. 22), de albus spinus « id. » (Antid. Cambridge, 164, ibid.), le lat. spinus désignant le prunier sauvage (Virgile, Georg. 4, 145 ds Gaff.).

Aubépin au Scrabble


Le mot aubépin vaut 11 points au Scrabble.

aubepin

Informations sur le mot aubepin - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aubépin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aubepin

Les rimes de « aubépin »


On recherche une rime en P5 .

Les rimes de aubépin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en p5

Rimes de copain      Rimes de escarpins      Rimes de dépeint      Rimes de auverpin      Rimes de peints      Rimes de lupin      Rimes de philippins      Rimes de calepin      Rimes de lopins      Rimes de philippins      Rimes de scapin      Rimes de sapins      Rimes de alpins      Rimes de lopin      Rimes de philippin      Rimes de sapin      Rimes de harpin      Rimes de supin      Rimes de vulpin      Rimes de massepains      Rimes de grappins      Rimes de peints      Rimes de peins      Rimes de orpin      Rimes de philippin      Rimes de turlupins      Rimes de galopins      Rimes de repeins      Rimes de youpin      Rimes de rupins      Rimes de saint-crépin      Rimes de massepain      Rimes de rupin      Rimes de rapin      Rimes de escarpin      Rimes de repeint      Rimes de taupin      Rimes de pépin      Rimes de perlimpinpin      Rimes de rupins      Rimes de repeint      Rimes de parpaing      Rimes de pains      Rimes de dépeints      Rimes de ex-copains      Rimes de dépeint      Rimes de peint      Rimes de marloupin      Rimes de dépeins      Rimes de galopin     

Mots du jour

copain     escarpins     dépeint     auverpin     peints     lupin     philippins     calepin     lopins     philippins     scapin     sapins     alpins     lopin     philippin     sapin     harpin     supin     vulpin     massepains     grappins     peints     peins     orpin     philippin     turlupins     galopins     repeins     youpin     rupins     saint-crépin     massepain     rupin     rapin     escarpin     repeint     taupin     pépin     perlimpinpin     rupins     repeint     parpaing     pains     dépeints     ex-copains     dépeint     peint     marloupin     dépeins     galopin     


Les citations sur « aubépin »

  1. L'aubépine en fleur fut mon premier alphabet.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  2. Aubépines en fleurs, - Le temps en rigueur.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


  4. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  5. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  6. A la Sainte-Christine, - Mûrit l'aubépine.

    Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


  7. A la Sainte-Marie, - Toutes les aubépines sont fleuries.

    Auteur : Dictons - Source : 9 avril (Sainte-Marie de Cléophas)


  8. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations sur aubépin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubepin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aubepin »

AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

Les mots débutant par Aub  Les mots débutant par Au

aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

Les synonymes de « aubepin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aubépin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aubepin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aubépin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aubépin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aubépin     Citation sur aubépin   Poèmes aubépin   Proverbes aubépin   Rime avec Aubépin    Définition de Aubépin  


Définition de Aubépin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aubépin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aubépin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 02:38:36