Définition de « liés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liés pour aider à enrichir la compréhension du mot Liés et répondre à la question quelle est la définition de lies ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lié. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe lier.

    Pas de définition complémentaire
    LIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « dépôt qui se forme au fond des récipients contenant des boissons fermentées (ici du vin) » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 2. fig. a) 1180-90 encuser jusqu'a la lie « dénoncer misérablement jusqu'au bout » (Renart, éd. M. Roques, branche XIX, 18584); b) 1495 boire jusque a la lye (Recueil des hystoires des repeus franches, foc 5 vo); c) av. 1616 « foule vile et méprisable » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, Préf. ds éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 16); 3. 1797 couleur de lie de vin (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 62); 1804 couleur lie de vin (Berthollet, Art teint., t. 2, p. 205). Prob. d'un celtique *liga, qui semble remonter à une racine indo-européenne legh- « se coucher, être couché » (le e? étant devenu i? en celtique). L'indo-européen connaît aussi bien la forme avec e? (d'où p. ex. l'a. h. all. laga « situation, position »; cf. l'all. Lage « id. ») que celle avec e? (d'où l'a. irl. lige « couche »). Le lat. médiév. avait déjà un lias, aux sens de « lie, résidu, sédiment » (fin viiies., Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 139, 2832 : fex : lias) et de « lie de vin » (838-864, Formulae imperiales e curia Ludovici Pii ds FEW t. 5, p. 316a). 2 b est à rapprocher de l'expr. boire (le calice) jusqu'à la lie, p. réf. à la Bible (Is., LI, 17), v. aussi calice, étymol. et hist. 3 est composé de lie*, de de* et de vin*.

    liés au Scrabble


    Le mot liés vaut 4 points au Scrabble.

    lies

    Informations sur le mot lies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lies

    Les rimes de « liés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de liés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de didier      Rimes de trifouillez      Rimes de pillaient      Rimes de pontifier      Rimes de gratte-papiers      Rimes de reveniez      Rimes de écarquillais      Rimes de dévoyée      Rimes de grainetier      Rimes de tablier      Rimes de mystifié      Rimes de huissiers      Rimes de travaillait      Rimes de keffieh      Rimes de déliées      Rimes de bêtifiait      Rimes de faïenciers      Rimes de certifiés      Rimes de fixeriez      Rimes de prévoyait      Rimes de falsifiait      Rimes de excoriée      Rimes de distrayez      Rimes de quintessencié      Rimes de discutiez      Rimes de envisageriez      Rimes de purifier      Rimes de hôtelier      Rimes de palinodier      Rimes de Hévillers      Rimes de ferrailler      Rimes de pourvoyait      Rimes de égosillait      Rimes de remédiait      Rimes de mouillée      Rimes de réfugié      Rimes de cohéritier      Rimes de domicilié      Rimes de embrouillée      Rimes de roupillait      Rimes de embrouiller      Rimes de déprécié      Rimes de ramifiées      Rimes de débrouillaient      Rimes de télégraphier      Rimes de embrayait      Rimes de agenouillés      Rimes de inemployés      Rimes de souciait      Rimes de apparteniez     

    Mots du jour

    didier     trifouillez     pillaient     pontifier     gratte-papiers     reveniez     écarquillais     dévoyée     grainetier     tablier     mystifié     huissiers     travaillait     keffieh     déliées     bêtifiait     faïenciers     certifiés     fixeriez     prévoyait     falsifiait     excoriée     distrayez     quintessencié     discutiez     envisageriez     purifier     hôtelier     palinodier     Hévillers     ferrailler     pourvoyait     égosillait     remédiait     mouillée     réfugié     cohéritier     domicilié     embrouillée     roupillait     embrouiller     déprécié     ramifiées     débrouillaient     télégraphier     embrayait     agenouillés     inemployés     souciait     apparteniez     


    Les citations sur « liés »

    1. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    2. Puisque je pars dans quelques heures, je puis vous avouer la cause de toutes mes folies: j'aime.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre à Madame C à Paris, 9 février 1830.


    3. Aussi simple et aussi novice qu'auparavant je ne restai pas même affriandé de jolies femmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
      Qu'un long monologue poudré de neige a partager
      Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    5. La seule sagesse que les pauvres humains puissent avoir, c'est d'extravaguer sur leurs propres folies.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)


    6. Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. De notre naissance à notre mort, nous sommes un cortège d'autres qui sont reliés par un fil ténu.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


    8. La folie des amants est la plus douce de toutes les folies.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    9. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    10. L'amour devient alibi, il justifie les folies, légitime les excès.

      Auteur : Benjamin Thiers - Source : Le Sablier brisé (2009)


    11. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    13. Sciences humaines: Les facultés affaiblies des universités modernes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    14. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    15. La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs. La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


    16. Les gens oubliés dans la foule sont semblables à des chiens perdus qui mendient les coups pour se faire adopter.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    17. On arrêterait plutôt le cours des fleuves que celui des folies humaines.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    18. Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    19. Il n'y a pas d'exemple à suivre, et certainement pas le mien... Nous avons chacun nos propres folies, nos propres parcours.

      Auteur : David Cooper - Source : Le Langage de la folie (1978)


    20. Ses façons étaient réservées, froides, polies, peu ouvertes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Chaque fois que tu oublies, c'est la mort que tu te rappelles en oubliant.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Attente, l'Oubli (1961)


    22. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    23. Un diable sort du coeur des enfants humiliés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    24. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    25. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    Les citations sur liés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lies »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « lies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot liés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liés     Citation sur liés   Poèmes liés   Proverbes liés   Rime avec liés    Définition de liés  


    Définition de liés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:30:19