Définition de « recouvrir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recouvrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recouvrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Recouvrir et répondre à la question quelle est la définition de recouvrir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : recouvrir (t)

  • Couvrir de nouveau. - Recouvrir un toit, une maison. - Faire recouvrir un livre. - Recouvrir un vase. - Recouvrir un parapluie. - Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages. recouvrir (t)

  • Couvrir entièrement. - La neige recouvre le sol. - Toute la prairie était recouverte de fleurs.

  • Il s’emploie figurément et signifie Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux. - Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. - Il recouvre ses défauts d’un vernis de politesse et d’agrément.


    Définitions de « recouvrir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECOUVRIR, verbe trans.

    A. ? [Avec une valeur fréquent.] Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc.Couvrir de nouveau. Recouvrir un livre, une maison, un toit. Effriter la terre, d'un doigt léger qui découvrait pour les recouvrir aussitôt les énormes haricots aux robes d'évêques tachetées d'ébène luisante (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., ii, p. 134).
    ? En partic. Recouvrir un enfant, un malade. Remonter le drap, la couverture sur un enfant, sur un malade qui s'était découvert. Recouvrir un enfant qui s'est découvert dans son sommeil (Rob.).
    ? Empl. pronom.
    ? [Le suj. désigne une chose] Être de nouveau couvert. Déjà le ciel se recouvre et s'ennuage (Amiel,Journal,1866, p. 203).
    ? [Le suj. désigne une pers.] Couvrir à nouveau son corps, se rhabiller; en partic., remettre son chapeau. Les ministres anglais avaient fort blâmé le respect qu'on avait témoigné à l'empereur à bord du Bellérophon; (...) aussi affectait-on, à bord du Northumberland, des expressions et des manières toutes différentes: on s'empressait ridiculement surtout de se recouvrir devant lui (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 52).Geneviève se recouvrit, et elle répétait: ? Vous voyez bien, je ne suis plus une femme (Zola,Bonh. dames,1883, p. 739).
    B. ? [Avec une valeur intensive]
    1. Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc. de qqc.Couvrir complètement. Synon. enrober, revêtir.Recouvrir une casserole d'un couvercle, un gâteau de chocolat. Cette fumée avait recouvert les poutres de la toiture d'un glacis de bitume (Gautier,Fracasse,1863, p. 58).Devant moi, un garçon recouvrit de son manteau une jeune fille frissonnante (Mauriac,Journal 2,1937, p. 131).
    ? Empl. pronom.
    ? réciproque. [Le suj. désigne une chose] Se superposer. Les tuiles mécaniques sont à emboîtement ou à recouvrement; elles ne se recouvrent à la pose que de quelques centimètres (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 35).
    ? réfl. [Le suj. désigne une pers.] Se couvrir entièrement. Je me recouvre de sable. Mon visage seul émerge (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 236).
    2. Au fig.
    a) Qqc. recouvre qqc.
    ? Couvrir une chose, se superposer à une chose en la dissimulant. Synon. masquer.L'étrange mélancolie (...) était là depuis longtemps et (...) la joie dont je me disais fière ne faisait que la recouvrir (Gide,Porte étr.,1909, p. 582).La colère recouvrit l'effroi et la tristesse dans l'âme simple mais ferme de MmeLigneul (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p. 47).
    ? Empl. pronom. Se couvrir, se superposer. Un homme qui, ayant parcouru une allée de peupliers, veut se représenter un peuplier ou qui, ayant regardé une grande basse-cour, veut se représenter une poule, éprouve un embarras. Ses différents souvenirs se recouvrent (Taine,Intellig., t. 1, 1870, p. 149).
    ? Embrasser, correspondre exactement à quelque chose. On ne sait trop ce que le mot bonheur signifie et encore moins quelles valeurs authentiques il recouvre (Beauvoir,Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 30).
    ? Empl. pronom. Se confondre, coïncider. Les deux notions [le beau et l'utile], (...) ne pourront jamais se recouvrir (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 38).
    b) Péj. Qqn recouvre qqc.Dissimuler, cacher, masquer quelque chose sous de faux semblants. Hugo était un tyran domestique (...) recouvrant toujours d'un beau prétexte sa dureté ou sa sensualité (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 254).Le silence, l'étouffement, je ne connais que ça. J'agirai, j'y mettrai le prix; mais, pour la famille, il faut recouvrir tout ça... Il faut recouvrir... (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p. 174).
    C. ? [Avec une valeur fréquent. ou intensive] Mettre un nouveau revêtement de tissu (notamment à un siège). Meubles à recouvrir. Le canapé, recouvert d'un gros satin rose de la Chine, brodé de scarabées et de fleurs (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 239):
    Elle se hâta d'ajouter dans la crainte d'un refus positif: « Je demande seulement que vous le fassiez recouvrir ». Le directeur, embarrassé, déclara: « Mais... Madame... Nous ne sommes pas marchands de parapluies. Nous ne pouvons nous charger de ces genres de réparations ». Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 450.
    Prononc. et Orth.: [? ?kuv?i:?], (il) recouvre [-ku:v? ?]. Homon. formes de recouvrer. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 verbe pronom. « se couvrir de nouveau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8402); 2. 1160-74 « couvrir complètement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1740); 3. 1949 « correspondre exactement à qqc. » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de couvrir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 593. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 055, b) 3 254; xxes.: a) 3 116, b) 3 947. Bbg. Bogacki (K.). Les Prédicats locatifs stat. en fr.: ét. de sém. et de synt. Warszawa, 1977, p. 68. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    recouvrir \??.ku.v?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Couvrir de nouveau.
      • Recouvrir un toit, une maison, les fauteuils.
      • Faire recouvrir un livre.
      • Recouvrir un vase.
      • Recouvrir un parapluie.
      • Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.
    2. Couvrir entièrement.
      • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
      • [?], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n'est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d'interventions de maintenance. (Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux, n°10, Été 2009, page 41)
      • [?] deux ouvriers recouvrent les poissons d'une pelletée de sel avant de les précipiter dans une fosse de conservation. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
      • (Figuré) ? Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. (Louis Frèrejean, ?Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
    3. (Figuré) Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux.
      • Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
      • Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. ? Il recouvre ses défauts d'un vernis de politesse et d'agrément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECOUVRIR. (Il se conjugue comme COUVRIR.) v. tr.
    Couvrir de nouveau. Recouvrir un toit, une maison. Faire recouvrir un livre. Recouvrir un vase. Recouvrir un parapluie. Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.

    RECOUVRIR signifie aussi Couvrir entièrement. La neige recouvre le sol. Toute la prairie était recouverte de fleurs. Il s'emploie figurément et signifie Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux. Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. Il recouvre ses défauts d'un vernis de politesse et d'agrément.

    Littré

    RECOUVRIR (re-kou-vrir) v. a.

    Il se conjugue comme couvrir.

    • 1Couvrir de nouveau. Recouvrir de terre les semences. Recouvrir un toit.
    • 2Il se dit quelquefois simplement pour couvrir. Ces béliers détournent la neige qui recouvre l'herbe, et les b?ufs les font retirer pour en manger, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 94.
    • 3 Fig. Cacher sous des apparences. Recouvrir de beaux prétextes une mauvaise action.
    • 4Se recouvrir, v. réfl. Se dit des plaies faites aux arbres lorsqu'elles se cicatrisent.

      Le temps se recouvre, il se couvre, il s'obscurcit de nouveau.


    REMARQUE

    L'usage, au XVIIe siècle, avait tellement confondu recouvert et recouvré que Ménage admettait qu'on pouvait se servir indifféremment de l'un ou de l'autre avec le sens de recouvré?; et Bouhours dit?: " Recouvrir ne se met jamais pour recouvrer, quoique recouvert se mette souvent pour recouvré. " Heureusement le bon usage a fini par remédier à un pareil abus, et aujourd'hui il n'est plus permis de confondre recouvert et recouvré.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il la recuevrent chaut et de gris et d'ermin, Berte, LV.

    XVIe s. Quand l'un d'entre eulx [éléphants] se treuve prins dans certaines fosses qu'on leur prepare, et les recouvre l'on de menues brossailles pour les tromper?, Montaigne, II, 176.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECOUVRIR, v. act. (Gramm.) c'est couvrir de rechef. Voyez l'article Couvrir. Il faut recouvrir ce livre, cette maison. Le tems se Recouvre.

    Recouvrir, (Jardin.) Ce mot se dit des plaies faites aux arbres, soit dans le corps, pour avoir été écorchés, soit à l'extrémité des branches taillées, quand la seve vient à étendre la peau par-dessus, ensorte qu'il ne paroisse plus de bois de cet arbre ou de cette branche. Ainsi on dit, les arbres de cette pepiniere sont bien recouverts, c'est-à-dire que l'argot du sauvageon étant coupé auprès de l'endroit greffé, la partie taillée & coupée s'est si bien recouverte d'écorce, que la greffe & le sauvageon ne paroissent pas séparés & différens l'un de l'autre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recouvrir »

    Re?, et couvrir?; wallon, rikovri, rakovri?; prov. recobrir?; anc. cat. ricobrir?; ital. ricoprire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De couvrir avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECOUVRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 verbe pronom. « se couvrir de nouveau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8402); 2. 1160-74 « couvrir complètement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1740); 3. 1949 « correspondre exactement à qqc. » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de couvrir*; préf. re-*.

    recouvrir au Scrabble


    Le mot recouvrir vaut 14 points au Scrabble.

    recouvrir

    Informations sur le mot recouvrir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recouvrir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recouvrir

    Les rimes de « recouvrir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de recouvrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de admire      Rimes de triumvir      Rimes de croupir      Rimes de pâtir      Rimes de découvrirent      Rimes de remaigrir      Rimes de ressaisir      Rimes de spire      Rimes de désire      Rimes de engloutirent      Rimes de fakirs      Rimes de subirent      Rimes de grandirent      Rimes de autodétruire      Rimes de redéfinir      Rimes de raidir      Rimes de accueillir      Rimes de transir      Rimes de post-empire      Rimes de fouir      Rimes de remplirent      Rimes de repétrir      Rimes de sbires      Rimes de Awirs      Rimes de bâtirent      Rimes de élire      Rimes de défendirent      Rimes de décrivirent      Rimes de entreprirent      Rimes de désir      Rimes de recrépir      Rimes de pervertir      Rimes de mi-désir      Rimes de cueillirent      Rimes de envahirent      Rimes de reverdir      Rimes de menhir      Rimes de affermir      Rimes de repentirs      Rimes de ressouvenir      Rimes de advenir      Rimes de divertir      Rimes de circonscrire      Rimes de obéirent      Rimes de investir      Rimes de aplanir      Rimes de contredire      Rimes de franchirent      Rimes de Geer      Rimes de suivirent     

    Mots du jour

    admire     triumvir     croupir     pâtir     découvrirent     remaigrir     ressaisir     spire     désire     engloutirent     fakirs     subirent     grandirent     autodétruire     redéfinir     raidir     accueillir     transir     post-empire     fouir     remplirent     repétrir     sbires     Awirs     bâtirent     élire     défendirent     décrivirent     entreprirent     désir     recrépir     pervertir     mi-désir     cueillirent     envahirent     reverdir     menhir     affermir     repentirs     ressouvenir     advenir     divertir     circonscrire     obéirent     investir     aplanir     contredire     franchirent     Geer     suivirent     


    Les citations sur « recouvrir »

    1. Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    2. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    3. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    4. Le langage de la servitude volontaire s'emploie tous les jours à recouvrir ou à disqualifier l'autre langage, indocile, inconvenant: celui de la solitude qui s'avoue, du déchirement qui a cessé de se mentir.

      Auteur : François Bott - Source : Traité de la désillusion (1977)


    5. Oublier ses rêves d'enfant, c'est facile, il suffit de ne plus y penser. De les recouvrir d'un voile comme on recouvre d'un drap les meubles d'une maison qu'on s'apprête à quitter.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    6. J'étais tellement laid quand j'étais bébé, que quand je jouais dans le bac à sable, le chat m'envoyait du sable sur la tête pour me recouvrir.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    7. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    8. Le temps finissait par tout recouvrir de son grand manteau. Les événements, les gens, la mémoire...

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    9. Maman, je n'étais pas là pour recouvrir ton corps et je n'ai plus que des mots pour accomplir ce que tu avais demandé. Et je suis seule avec mes pauvres mots et mes phrases, sur la page du cahier, tissent et retissent le linceul de ton corps absent.

      Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : La Femme aux pieds nus (2008)


    10. Ses pauvres mains se traînaient sur les draps, avec ce geste hideux et doux des agonisants qui semblent vouloir déjà se recouvrir du suaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    11. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    12. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    13. Ne laisse pas le présent recouvrir le passé.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    14. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    15. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    16. Un mensonge normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    17. La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    18. J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.

      Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


    19. Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    20. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    Les citations sur recouvrir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recouvrir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recouvrir »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recouvrir»

    Les synonymes de recouvrir :

      1. couvrir
      2. fermer
      3. abriter
      4. bâcher
      5. protéger
      6. barder
      7. blinder
      8. enduire
      9. caparaçonner
      10. vêtir
      11. revêtir
      12. envelopper
      13. effacer
      14. gommer
      15. ôter
      16. gratter
      17. enlever
      18. estomper
      19. raturer
      20. rayer
      21. biffer
      22. barrer
      23. annuler
      24. supprimer
      25. radier
      26. badigeonner
      27. barbouiller
      28. oindre
      29. étendre
      30. plaquer
      31. appliquer
      32.

    synonymes de recouvrir

    Fréquence et usage du mot recouvrir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recouvrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recouvrir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recouvrir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recouvrir     Citation sur recouvrir   Poèmes recouvrir   Proverbes recouvrir   Rime avec recouvrir    Définition de recouvrir  


    Définition de recouvrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recouvrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recouvrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:15:10