Définition de « respire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respire pour aider à enrichir la compréhension du mot Respire et répondre à la question quelle est la définition de respire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe respirer.

    Pas de définition complémentaire
    RESPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. respirer de qqc. « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 35, 25) ? 1559, Amyot ds Gdf. Compl.; b) 1640 absol. « se reprendre, avoir un peu de répit après une épreuve » (Corneille, Cinna, 6); 2. 1210-30 absol. « attirer l'air dans sa poitrine puis le rejeter » (Guillaume le Clerc, Ste Madeleine, 343 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « se manifester » (Ysopet de Lyon, 3309, ibid.); 4. ca 1300 trans. « exhaler (une odeur) » (Guillaume de St Pathus, Mir. St Louis, éd. P. B. Fay, p. 64); 5. 1601 absol. « être vivant » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 56); 6. 1601 « souhaiter ardemment » (Id., Les Lacenes, p. 178); 7. 1768 « fixer l'oxygène de l'air et dégager du gaz carbonique (des plantes) » (Valm. t. 3, p. 518, s.v. plante). Empr. au lat.respirare « respirer, reprendre haleine, exhaler » et fig. « se reposer, se remettre, avoir du répit ».

    respire au Scrabble


    Le mot respire vaut 9 points au Scrabble.

    respire

    Informations sur le mot respire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respire

    Les rimes de « respire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de respire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de flétrirent      Rimes de glapirent      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de vomir      Rimes de re-déchire      Rimes de vieillirent      Rimes de avachir      Rimes de lire      Rimes de subvenir      Rimes de desservir      Rimes de recourir      Rimes de rebondirent      Rimes de languir      Rimes de blondir      Rimes de produisirent      Rimes de sentir      Rimes de gésir      Rimes de abasourdir      Rimes de transpire      Rimes de devenir      Rimes de démentir      Rimes de sire      Rimes de satyre      Rimes de flétrir      Rimes de construire      Rimes de inspire      Rimes de déchirent      Rimes de blettir      Rimes de maintenir      Rimes de redevenir      Rimes de tire      Rimes de refirent      Rimes de confire      Rimes de kirs      Rimes de assouplir      Rimes de chérir      Rimes de envahir      Rimes de ressurgirent      Rimes de désirent      Rimes de répandirent      Rimes de applaudirent      Rimes de intervenir      Rimes de resservir      Rimes de assourdir      Rimes de bouillir      Rimes de enchérir      Rimes de rassortir      Rimes de commirent      Rimes de redéfinir      Rimes de écrivirent     

    Mots du jour

    flétrirent     glapirent     pince-sans-rire     vomir     re-déchire     vieillirent     avachir     lire     subvenir     desservir     recourir     rebondirent     languir     blondir     produisirent     sentir     gésir     abasourdir     transpire     devenir     démentir     sire     satyre     flétrir     construire     inspire     déchirent     blettir     maintenir     redevenir     tire     refirent     confire     kirs     assouplir     chérir     envahir     ressurgirent     désirent     répandirent     applaudirent     intervenir     resservir     assourdir     bouillir     enchérir     rassortir     commirent     redéfinir     écrivirent     


    Les citations sur « respire »

    1. Ah ! qu'il est difficile de trouver un homme qui ait de l'espace dans la pensée, qui vous donne la sensation de ces grandes haleines du large qu'on respire sur les côtes de la mer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    2. La fatigue lui brisait les côtes; il porta la main à ses flancs et fit effort pour respirer.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    3. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    4. Elle boit et l'inconfort de vivre, la timidité de respirer, toute cette peine fond dans les verres qu'elle sirote, du bout des lèvres

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    5. Une femme qui aime n'admet pas qu'un homme puisse avoir une pensée, un geste, un soupir, qui ne lui soit pas destiné. Elle ne tolère pas qu'il travaille, qu'il respire.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    6. J'ai respiré un grand coup et j'ai écouté mon vieux cœur fanfaron. Je vis, je vis, je vis.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    7. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'est une certaine qualité de silence dans une salle. Rien au monde ne peut donner cela. Ce sont de ces rares, rares moments de perfection de vie, où tout est suspendu, on respire ensemble, un coeur bat... C'est un acte d'amour pur. On trouve cela parfois dans l'amour physique. Parfois. Très, très rarement.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    8. Je t'aime tant, je t'aime tant !
      Je ne puis assez te le dire :
      Et je le répète pourtant
      A chaque fois que je respire.
      Absent, présent, de près, de loin,
      Je t'aime est le mot que je trouve :
      Seul avec toi, devant témoin,
      Ou je le pense ou je le prouve.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Je t'aime tant


    9. L'amour, c'est comme si jamais on n'avait respiré.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    10. Si le dehors se mettait à ressembler à l'intérieur de l'être, la vie ne serait plus tenable. Les rues sont des lieux où l'on respire et reprend haleine.

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    11. Elle était si près de moi que je l'entendais respirer. J'avais envie de me rapprocher encore, mais je me le suis interdit...

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    12. Tu sais quand je te dis que je t'aime, il ne s'agit même pas d'amour. Je te parle d'impossibilité de respirer autrement.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    13. Ton coeur m'est tout, mon bien, ma loi,
      Te plaire est toute mon envie;
      Enfin, en toi, par toi, pour toi,
      Je respire et tiens à la vie.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Je t'aime tant


    14. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    15. On ne mourait pas sous les bombes des Anglais et des Américains. Mais on mourait petit à petit, de ne pas manger, de ne pas respirer, de ne pas être libre, de ne pas rêver.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    16. J'ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu'au fond de mon corps, mais j'aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Etoile errante (1992)


    17. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    18. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    19. Derrière chaque homme important se cache une femme qui l'inspire
      Derrière chaque grand être humain précède une mère qui respire


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    20. Cet enfant ne respire que par votre souffle, me disait Gaubert, vous êtes son arbre de vie.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    21. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    22. Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.

      Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)


    23. J'aime encore beaucoup à respirer les fleurs, mais je n'en cueille plus.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées


    24. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    25. Je ferme les yeux pour mieux respirer.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    Les citations sur respire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respire »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot respire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respire     Citation sur respire   Poèmes respire   Proverbes respire   Rime avec respire    Définition de respire  


    Définition de respire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:54:56