Définition de « respire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respire pour aider à enrichir la compréhension du mot Respire et répondre à la question quelle est la définition de respire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
respire au Scrabble
Le mot respire vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot respire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot respire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « respire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de respire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de revêtir Rimes de déprirent Rimes de grossirent Rimes de ressouvenir Rimes de flétrirent Rimes de agrandirent Rimes de endormirent Rimes de grandirent Rimes de rejoignirent Rimes de approfondir Rimes de saphirs Rimes de compromirent Rimes de ravir Rimes de réélire Rimes de vizirs Rimes de tire-lire Rimes de dormir Rimes de équarrir Rimes de tire Rimes de prirent Rimes de revernir Rimes de anéantir Rimes de franchir Rimes de subir Rimes de sortirent Rimes de flétrir Rimes de blêmir Rimes de partirent Rimes de déguerpirent Rimes de rires Rimes de servirent Rimes de cachemires Rimes de reconduisirent Rimes de brunirent Rimes de cachemire Rimes de polir Rimes de avilir Rimes de alourdir Rimes de reverdir Rimes de gésir Rimes de aigrir Rimes de concourir Rimes de martyre Rimes de anoblir Rimes de buires Rimes de calmir Rimes de revenir Rimes de dédire Rimes de offrir Rimes de suffirentMots du jour
revêtir déprirent grossirent ressouvenir flétrirent agrandirent endormirent grandirent rejoignirent approfondir saphirs compromirent ravir réélire vizirs tire-lire dormir équarrir tire prirent revernir anéantir franchir subir sortirent flétrir blêmir partirent déguerpirent rires servirent cachemires reconduisirent brunirent cachemire polir avilir alourdir reverdir gésir aigrir concourir martyre anoblir buires calmir revenir dédire offrir suffirent
Les citations sur « respire »
- Fixer la pensée avec des mots m'est naturel comme respirer. Si je ne le fais pas, je meurs, j'asphyxie. S'en satisfaire est autre chose. Je ne m'en satisfaisais pas.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)
- C'est le destin de l'homme de toujours accomplir certains gestes, aussi longtemps que le coeur est vivant, que les poumons respirent, des gestes qui sont autant de défis au destin.Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), XI
- L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834
- Vous avez beau dire que vous n'avez plus de visage à offrir à M. Pigal (qui allait à Ferney, pour la statue de Voltaire); le génie, tant qu'il respire, a toujours un visage que le génie, son confrère, sait bien trouver.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 mai 1770
- Entre le mot et le mort, juste un «r» de différence, celui qu'il me faut pour respirer.Auteur : Thierry Beinstingel - Source : Ecrire pourquoi? (2005)
- Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
De ne pas oublier les doux moments partagés,
Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Le vrai problème, c'est la nuit. Elle passe jamais et tu chopes de mauvaises pensées, ça arrive à tout le monde. L'air devient lourd de désespoir. Tu respires même celui des autres. Auteur : Massimo Carlotto - Source : L'immense obscurité de la mort
- Les virgules de l'histoire
Font en sorte qu'on respire.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Ce qu'il savait en revanche, c'est qu'il lui était impossible de rester un jour sans écrire. Pour lui, écrire c'était comme respirer.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Le bien de l'âme, c'est à l'âme de le trouver. Si jamais elle a le temps de respirer et de rentrer en elle-même, oh! combien, dans les tortures qu'elle se fera subir, elle s'avouera la vérité.Auteur : Sénèque - Source : De la vie heureuse
- Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)
- Si le dehors se mettait à ressembler à l'intérieur de l'être, la vie ne serait plus tenable. Les rues sont des lieux où l'on respire et reprend haleine.Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)
- Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)
- Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l'oxygène de l'esprit, il en renouvelle l'espace.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : La Place de l'homme dans la nature (1965)
- Seul le naufragé qui vient à grand-peine d'échapper à la noyade est à même de comprendre, lui et nul autre, tout le désir qu'on peut avoir de rire, simplement parce qu'il vous est donné de pouvoir encore respirer et vivre. Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)
- Un lion mort ne vaut pas
Un moucheron qui respire.Auteur : Voltaire - Source : Le Précis de l'Ecclésiaste - J'ai besoin de ma dose de ciel, je ne peux pas respirer correctement si je n'inhale pas ne serait-ce qu'un peu de vent frais.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)
- Tu y es à ta place, avec ta forme à toi, et ta fonction, que tu ignores. Tu travailles, tu dors, tu respires sans te préoccuper. Tu existes. Comme le grain de sable sur la plage.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)
- Un être a besoin de respirer à chaque minute, et il a besoin de respirer l’amour tous les jours. Cette envie de rendre L’autre heureux ne se fabrique pas artificiellement, elle est là ou elle n’est pas là. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)
Les mots proches de « respire »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « respire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot respire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « respire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Respire ?
Citations respire Citation sur respire Poèmes respire Proverbes respire Rime avec respire Définition de respire
Définition de respire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot respire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
