Définition de « tires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tires pour aider à enrichir la compréhension du mot Tires et répondre à la question quelle est la définition de tires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tire. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe tirer.

    Pas de définition complémentaire
    TIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. t? ?r « gloire, célébrité »).

    tires au Scrabble


    Le mot tires vaut 5 points au Scrabble.

    tires

    Informations sur le mot tires - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tires

    Les rimes de « tires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de déplaisirs      Rimes de revomir      Rimes de bondir      Rimes de agonir      Rimes de aboutirent      Rimes de rassortir      Rimes de aplatirent      Rimes de tarir      Rimes de détruire      Rimes de établir      Rimes de appesantir      Rimes de re-déchire      Rimes de zéphire      Rimes de sir      Rimes de joignirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de alanguir      Rimes de satyre      Rimes de languirent      Rimes de bondirent      Rimes de réenvahir      Rimes de admirent      Rimes de radoucir      Rimes de discourir      Rimes de refleurir      Rimes de luire      Rimes de vire      Rimes de autogires      Rimes de frémir      Rimes de endormir      Rimes de inscrivirent      Rimes de rembrunir      Rimes de pervertir      Rimes de partir      Rimes de accroupirent      Rimes de glapir      Rimes de blettir      Rimes de frire      Rimes de convainquirent      Rimes de vampire      Rimes de gauchir      Rimes de interrompirent      Rimes de navires      Rimes de interagir      Rimes de couvrirent      Rimes de dormir      Rimes de revirent      Rimes de instruire      Rimes de conduire      Rimes de déguerpir     

    Mots du jour

    déplaisirs     revomir     bondir     agonir     aboutirent     rassortir     aplatirent     tarir     détruire     établir     appesantir     re-déchire     zéphire     sir     joignirent     demi-sourire     alanguir     satyre     languirent     bondirent     réenvahir     admirent     radoucir     discourir     refleurir     luire     vire     autogires     frémir     endormir     inscrivirent     rembrunir     pervertir     partir     accroupirent     glapir     blettir     frire     convainquirent     vampire     gauchir     interrompirent     navires     interagir     couvrirent     dormir     revirent     instruire     conduire     déguerpir     


    Les citations sur « tires »

    1. Pâle et les traits tirés, les yeux dolents, la bouche grave, il semblait échappé d'un moutier du moyen âge.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    2. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    3. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    4. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    5. Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide.

      Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Prix Press Club humour et politique 2012 (s'adressant à Eva Joly).


    6. Si tu retires de notre vie ce qui est sans équivoque, il ne reste plus qu'une bergerie sans loup.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    7. C'est par Sa grâce que le Créateur nous a tirés du néant et nous a donné l'existence.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    8. Les discours d'un prétendu savant ressemblent aux sons tirés d'une harpe discorde.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. De ce bourbier vos pas seront tirés,
      Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
      Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
      Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    10. Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    11. Il est difficile de ne pas écrire de satires.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, I


    12. Les poètes sont heureux : une part de leur force est dans leur ignorance même. Seulement, il ne faut pas qu'ils disputent trop vivement des lois de leur art : ils y perdent leur grâce avec leur innocence et, comme les poissons tirés hors de l'eau, ils se débattent vainement dans les régions arides de la théorie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    13. Poussés nous sommes tous au même endroit, et tous, nous serons tôt ou tard tirés au sort dans l'urne:
      et nous monterons dans la barque
      pour un exil d'éternité.


      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    14. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    15. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    16. Nous sommes attirés par qui nous flatte de quelque façon que ce soit.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    17. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    18. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    19. Quinze mille chômeurs manifestent à Marseille: à force qu'on leur dise «tu pointes ou tu te tires», ils ont chopé les boules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    21. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    22. Quiconque a composé des satires, pardonne d'autant plus volontiers celles qu'on fait contre lui, même les plus mordantes, pourvu qu'elles soient spirituelles.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. J'ai toujours cru que certains endroits sont des aimants et que vous êtes attirés vers eux si vous marchez dans leurs parages.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans le café de la jeunesse perdue (2007)


    24. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    25. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    Les citations sur tires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tires »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tires     Citation sur tires   Poèmes tires   Proverbes tires   Rime avec tires    Définition de tires  


    Définition de tires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:55:35