Définition de « rabougrir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabougrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabougrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabougrir et répondre à la question quelle est la définition de rabougrir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rabougrir (t) (2egroupe)

  • Gêner, empêcher le développement d’un arbre, d’une plante. Il ne se dit proprement qu’en parlant des arbres et des plantes que la mauvaise nature de la terre, les vents ou quelque autre cause empêchent de profiter. - Quand les racines touchent le tuf, les arbres se rabougrissent. (-réf-)


    Définitions de « rabougrir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABOUGRIR, verbe

    A. ?
    1. Empl. trans. [Le compl. d'obj. désigne une plante] Gêner, arrêter dans son développement normal. À l'odeur de végétation moisie succédait la sécheresse des hauteurs qui rabougrissait les plus fières essences (Morand, Magie noire, 1930, p. 23).
    ? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Les quartiers malsains rabougrissent les hommes (Littré).
    2. Au fig. Diminuer la force, la sensibilité (d'une faculté psychologique). Synon. affaiblir, atrophier.Laissez donc avec les enfants! Il faut toujours descendre à eux, bêtifier, parler nègre. Ils vous rabougrissent l'intelligence (Goncourt, Journal, 1866, p. 284).Cette avarice essentielle n'atteint pas l'intelligence directement, mais indirectement, en rétrécissant considérablement le champ de la conscience. Elle rabougrit tous les autres instincts (Mounier, Traité caract., 1946, p. 536).
    B. ? Empl. intrans. [Le suj. désigne une plante] Rare. Être gêné, arrêté dans son développement normal. Les grandes gelées font rabougrir le jeune bois (Ac.1878).Les arbres rabougrissent dans ce terrain (Rob.).
    C. ? Empl. pronom. passif. [Le suj. désigne une plante] Être gêné dans son développement normal. Synon. s'étioler.Lorsque l'on gagne de l'altitude, la végétation se raréfie: les arbres se rabougrissent, quelques mélèzes tenaces, aux racines tordues, s'obstinent à croître (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 50).Comme les plantes se rabougrissent à défaut de chaleur ou d'humidité, ainsi se racornissent en pareilles conditions les groupes humains (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 33).
    ? P. anal. [Le suj. désigne une pers.] Dans beaucoup de villes de province, l'intelligence (...) [est] devenue aussi rare que le sang y est laid. L'homme s'y rabougrit sous les deux espèces, la sinistre idée de la convenance des fortunes y domine toutes les conventions matrimoniales (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1841, p. 226).
    Prononc. et Orth.: [?abug?i:?], (il) rabougrit [-g?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1600 trans. « arrêter ou retarder dans sa croissance » ici un végétal rabougrir [...] les meuriers (Ol. de Serr., V, 15 ds Gdf. Compl.); 1611 rabougri part. passé adj. (Cotgr.); en partic. 1690 en parlant d'un être humain « chétif, dont le corps est petit et mal bâti » (Fur.); b) 1690 pronom. (ibid.); 2. 1841 fig. « entraver, arrêter dans son développement normal » ici pronom. (Balzac, loc. cit.). Comp. du préf. re-* et de abougrir*.
    DÉR.
    Rabougrissement, subst. masc.Action, fait de rabougrir. Virus du rabougrissement de la tomate (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 191).P. anal. Les mauvaises conditions hygiéniques (...) ont souvent pour conséquence un affaiblissement et un rabougrissement de l'individu qui reste de petite taille et de petit développement physique et parfois intellectuel (Apertds Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 388).? [?abug?ism? ?]. ? 1resattest. a) 1835 « fait de (se) rabougrir » (Balzac, Fille yeux d'or, p. 328), 1909 en partic. « maladie des arbres ou des plantes qui provoque un étiolement de la plante » (Brunet, Matér. vitic., p. 32), b) 1935 fig. « ce qui constitue une régression, un appauvrissement par rapport à autre chose » (L. Daudet, Universaux, p. 188); de rabougrir, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rabougrir \?a.bu.??i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Gêner, empêcher le développement d'un arbre, d'une plante. Il ne se dit proprement qu'en parlant des arbres et des plantes que la mauvaise nature de la terre, les vents ou quelque autre cause empêchent de profiter.
      • Quand les racines touchent le tuf, les arbres se rabougrissent.
      • sur ces landes élevées les vents âpres rabougrissent les maigres bouquets d'arbres qui dressent çà et là leurs branches tordues et tourmentées.(Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887)
      • Pendant trois quarts de siècle, il a gardé la vigueur de ces fleurs printanières qui jaillissent dès la fonte des neiges; ce n'est qu'au soir d'un long automne qu'il semble se rabougrir, à l'arrivée de la mauvaise saison. (François Weil, Les Franco-américains: 1860-1980, 1989)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABOUGRIR. v. tr.
    Gêner, empêcher le développement d'un arbre, d'une plante. Il ne se dit proprement qu'en parlant des Arbres et des plantes que la mauvaise nature de la terre, les vents ou quelque autre cause empêchent de profiter. Quand les racines touchent le tuf, les arbres se rabougrissent. Le participe passé

    RABOUGRI s'emploie adjectivement. Un jeune plant tout rabougri. Des arbres tout rabougris. Il se dit figurément d'une Personne petite et chétive. Un petit homme rabougri, tout rabougri.

    Littré

    RABOUGRIR (ra-bou-grir) v. a.
    • 1En parlant des arbres et des plantes, les empêcher de profiter. Un mauvais terrain rabougrit les plants.

      On le dit aussi des personnes. Les quartiers malsains rabougrissent les hommes.

    • 2 V. n. Ne pas profiter, mal venir. Les arbres rabougrissent dans ce terrain.
    • 3Se rabougrir, v. réfl. Même sens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. D'effeuiller inconsiderement [les mûriers], c'est les rabougrir, De Serres, 465.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RABOUGRIR, (terme de Forestier.) le forestier se sert de ce mot grossier pour désigner des bois qui ne sont pas de belle venue, qui sont ébranchés, qui ne profitent point, qui ont le tronc court, noueux & raboteux. L'ordonnance défend d'étêter les arbres parce que cet étêtement les rabougrit. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rabougrir »

    Re?, à, et bougre, nom de peuple (les Bulgares). De nom de nation, à cause de l'hérésie où étaient les Bulgares, Bougre était devenu un nom commun signifiant hérétique, puis une désignation très injurieuse?; de là le sens de contrefait, chétif, mal venu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de abougrir, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABOUGRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1600 trans. « arrêter ou retarder dans sa croissance » ici un végétal rabougrir [...] les meuriers (Ol. de Serr., V, 15 ds Gdf. Compl.); 1611 rabougri part. passé adj. (Cotgr.); en partic. 1690 en parlant d'un être humain « chétif, dont le corps est petit et mal bâti » (Fur.); b) 1690 pronom. (ibid.); 2. 1841 fig. « entraver, arrêter dans son développement normal » ici pronom. (Balzac, loc. cit.). Comp. du préf. re-* et de abougrir*.

    rabougrir au Scrabble


    Le mot rabougrir vaut 12 points au Scrabble.

    rabougrir

    Informations sur le mot rabougrir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabougrir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabougrir

    Les rimes de « rabougrir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rabougrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de Lens-sur-Geer      Rimes de jaunir      Rimes de conduisirent      Rimes de défraîchir      Rimes de pendirent      Rimes de revêtir      Rimes de répandirent      Rimes de hétaïres      Rimes de surir      Rimes de élixirs      Rimes de convenir      Rimes de accueillir      Rimes de réinscrire      Rimes de gravirent      Rimes de attendrir      Rimes de navires      Rimes de cuirs      Rimes de divertir      Rimes de ébahir      Rimes de accomplir      Rimes de haïr      Rimes de plaignirent      Rimes de reconvertirent      Rimes de post-empire      Rimes de assourdir      Rimes de démolirent      Rimes de éconduire      Rimes de frire      Rimes de maigrir      Rimes de chevir      Rimes de vagir      Rimes de transmirent      Rimes de gémir      Rimes de rejaillir      Rimes de souvenir      Rimes de prirent      Rimes de sir      Rimes de hennir      Rimes de enhardir      Rimes de discourir      Rimes de rassortir      Rimes de nantir      Rimes de brunirent      Rimes de souffrirent      Rimes de maudirent      Rimes de devenir      Rimes de interrompirent      Rimes de adoucirent      Rimes de désire      Rimes de déplaisir     

    Mots du jour

    Lens-sur-Geer     jaunir     conduisirent     défraîchir     pendirent     revêtir     répandirent     hétaïres     surir     élixirs     convenir     accueillir     réinscrire     gravirent     attendrir     navires     cuirs     divertir     ébahir     accomplir     haïr     plaignirent     reconvertirent     post-empire     assourdir     démolirent     éconduire     frire     maigrir     chevir     vagir     transmirent     gémir     rejaillir     souvenir     prirent     sir     hennir     enhardir     discourir     rassortir     nantir     brunirent     souffrirent     maudirent     devenir     interrompirent     adoucirent     désire     déplaisir     


    Les citations sur « rabougrir »

    Les citations sur rabougrir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabougrir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabougrir »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabougrir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rabougrir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabougrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabougrir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabougrir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabougrir     Citation sur rabougrir   Poèmes rabougrir   Proverbes rabougrir   Rime avec rabougrir    Définition de rabougrir  


    Définition de rabougrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabougrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabougrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:15:46