Définition de « rebiffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebiffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebiffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebiffé et répondre à la question quelle est la définition de rebiffe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rebiffer.

    Pas de définition complémentaire
    REBIFFER (SE), verbe pronom. et intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 rebiffer « relever, retrousser » (Garin Le Loherain, II, 229 ds T.-L.), répertorié par la lexicogr. comme ,,vieux mot`` dep. Trév. 1721; ca 1225 trans. fig. « repousser » (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, II Mir 24, 594), att. au xiiies.; puis b) av. 1640 se rebiffer « refuser » (Saint-Amant, Passage de Gibraltar ds ?uvres, éd. J. Lagny, t. 2, p. 191, 466); 2. 1846 intrans. rebiffer « recommencer, répéter » (Un détenu, Intérieur prisons ds Esn.). Orig. obsc.; prob. d'orig. onomat., peut-être comme le suggère Bl.-W.1-5d'un rad. baff- exprimant la moquerie, v. bafouer, plutôt qu'à rattacher à un verbe biffer « tromper » ca 1310 (Geoffroi, Chron., éd. A. Diverrès, 7680: le bifa) dér., bien que celui-ci soit att. plus tard, de biffe* « étoffe » d'où « fausse apparence » xvies. ds Gdf. cette étoffe étant de moindre qualité, v. aussi G. de Poerck ds Mél. Roques (M.) t. 4, pp. 187-208. L'hyp. d'un étymon *biffe « griffe », *biffer « griffer » (Guir. Lex. fr. Étymol. obsc., s.v. biffer) manque de fondement, de même que celle d'un rattachement à l'a. nord. biffa, att. par le b. all. bäven « trembler », à cause du frémissement des naseaux des chevaux (EWFS2).

    rebiffé au Scrabble


    Le mot rebiffé vaut 15 points au Scrabble.

    rebiffe

    Informations sur le mot rebiffe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebiffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebiffe

    Les rimes de « rebiffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de rebiffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de greffés      Rimes de échauffer      Rimes de satisfait      Rimes de biffé      Rimes de gaffaient      Rimes de ébouriffé      Rimes de Beaufays      Rimes de assoiffée      Rimes de dégrafer      Rimes de greffé      Rimes de fait      Rimes de chauffé      Rimes de parapher      Rimes de tout-fait      Rimes de étouffé      Rimes de biffais      Rimes de bouffés      Rimes de griffée      Rimes de échauffaient      Rimes de coiffaient      Rimes de étouffée      Rimes de bluffées      Rimes de griffés      Rimes de effet      Rimes de briefée      Rimes de pause-café      Rimes de suifer      Rimes de assoiffer      Rimes de biffaient      Rimes de agrafés      Rimes de bluffé      Rimes de défaits      Rimes de parfait      Rimes de bouffais      Rimes de tarifée      Rimes de débriefé      Rimes de réchauffai      Rimes de refais      Rimes de bouffer      Rimes de rebiffaient      Rimes de sous-préfet      Rimes de assoiffée      Rimes de tarifées      Rimes de esbroufée      Rimes de assoiffé      Rimes de apostropher      Rimes de esclaffai      Rimes de philosophait      Rimes de étouffée      Rimes de chauffées     

    Mots du jour

    greffés     échauffer     satisfait     biffé     gaffaient     ébouriffé     Beaufays     assoiffée     dégrafer     greffé     fait     chauffé     parapher     tout-fait     étouffé     biffais     bouffés     griffée     échauffaient     coiffaient     étouffée     bluffées     griffés     effet     briefée     pause-café     suifer     assoiffer     biffaient     agrafés     bluffé     défaits     parfait     bouffais     tarifée     débriefé     réchauffai     refais     bouffer     rebiffaient     sous-préfet     assoiffée     tarifées     esbroufée     assoiffé     apostropher     esclaffai     philosophait     étouffée     chauffées     


    Les citations sur « rebiffé »

    1. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    Les citations sur rebiffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebiffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebiffe »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebiffe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rebiffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebiffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebiffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebiffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebiffé     Citation sur rebiffé   Poèmes rebiffé   Proverbes rebiffé   Rime avec rebiffé    Définition de rebiffé  


    Définition de rebiffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebiffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebiffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:01:54