Définition de « parfait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfait et répondre à la question quelle est la définition de parfait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa?.f?|t)

  • Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts. - Dieu seul est parfait. - Nul homme n’est parfait. - Il n’y a rien de parfait sur la terre.

  • Qui n’a que des qualités, qui est accompli dans son genre. - C’est un homme parfait. - Une statue d’une beauté parfaite. - Une vertu, une bonté, une grâce parfaite. - Il règne entre ces deux personnes un accord parfait.

  • Ironiquement.

  • - Un parfait imbécile.

  • - Un parfait coquin.

  • Qui est complet, total. - Dans cette chambre noire, l’obscurité n’est pas parfaite. - Une solitude parfaite. - Un repos parfait. - Sa guérison n’est pas parfaite. (fr-rég|pa?.f?) parfait (m)

  • (gram) Temps de l’indicatif ou du subjonctif qui marque une action passée, par rapport au moment où l’on parle (cf|imparfait), perfectif.

  • (cuis) Crème glacée, en forme de pain de sucre.

  • (reli) Chez les cathares, croyant qui avait reçu le baptême de lesprit, le consolamentum, et qui recherchait de manière permanente la perfection. Synonyme : accompli, achevé


    Expression : filer le parfait amour accord parfait (musi) accord fondamental, qui ne se compose que d’intervalles consonants, c’est-à-dire d’une tierce, d’une quinte et de la réplique du premier son à l’octave aiguë. consonance parfaite (musi) intervalle consonant, comme la quinte et l’octave. cadence parfaite (musi) celle qui porte la note sensible et qui tombe de la dominante sur la tonique. ensemble parfait nombre parfait (math) celui qui est égal à la somme de ses diviseurs. carré parfait, carré dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux.

    Approchant : imparfait, imperfection, parfaire, parfaitement, perfectibilité, perfectible, perfectif, perfection, perfectionnement, perfectionner, perfectionnisme, perfectionniste, perfecto, plus-que-parfait

    Antonyme : défectueux, imparfait


    Pas de définition complémentaire
    PARFAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1119 «compléter (p.ex. un compte)» (Philippe de Thaon, Comput, 1986 ds T.-L.); b) 1694 spéc. «ajouter à un livre les feuilles qui y manquent» (Ac.); 2. ca 1140 «achever» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 6520 ds T.-L.); 1443 oevre ... faicte et parfaicte (L'ouvraige de le fiolle de belfroy, 26 nov. 1443, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. perficere «faire complètement, achever» avec réfection p.assim. à faire*.

    parfait au Scrabble


    Le mot parfait vaut 12 points au Scrabble.

    parfait

    Informations sur le mot parfait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfait

    Les rimes de « parfait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de parfait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de étoffaient      Rimes de briefé      Rimes de satisfaits      Rimes de rebiffée      Rimes de apostropher      Rimes de étouffé      Rimes de contrefaits      Rimes de contrefait      Rimes de étouffées      Rimes de amphés      Rimes de pauses-café      Rimes de paraphés      Rimes de effets      Rimes de contrefaits      Rimes de dégriffés      Rimes de gaffais      Rimes de esclaffai      Rimes de échauffaient      Rimes de assoiffé      Rimes de griffés      Rimes de bouffer      Rimes de préfet      Rimes de surfé      Rimes de coiffée      Rimes de ébouriffée      Rimes de bouffez      Rimes de échauffait      Rimes de briefer      Rimes de tout-fait      Rimes de briffer      Rimes de fieffés      Rimes de triomphai      Rimes de étouffai      Rimes de parafer      Rimes de sous-préfets      Rimes de Ouffet      Rimes de catastrophée      Rimes de assoiffez      Rimes de assoiffées      Rimes de méfait      Rimes de greffés      Rimes de esclaffés      Rimes de coryphée      Rimes de mi-satisfait      Rimes de griffé      Rimes de suiffée      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de parfaits      Rimes de recoiffaient      Rimes de parapher     

    Mots du jour

    étoffaient     briefé     satisfaits     rebiffée     apostropher     étouffé     contrefaits     contrefait     étouffées     amphés     pauses-café     paraphés     effets     contrefaits     dégriffés     gaffais     esclaffai     échauffaient     assoiffé     griffés     bouffer     préfet     surfé     coiffée     ébouriffée     bouffez     échauffait     briefer     tout-fait     briffer     fieffés     triomphai     étouffai     parafer     sous-préfets     Ouffet     catastrophée     assoiffez     assoiffées     méfait     greffés     esclaffés     coryphée     mi-satisfait     griffé     suiffée     plus-que-parfait     parfaits     recoiffaient     parapher     


    Les citations sur « parfait »

    1. Nul n'est si parfait qu'il ne trouve aussi son maître.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    2. Savoir obéir est la science la plus parfaite.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : Esto sí que es es negociar, I, 3


    3. Un coeur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    4. L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement, et qu'il ne doit jamais décliner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Personne n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer quiconque lui semble trop mauvais pour être sauvé.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    6. Il y a peu de femmes si parfaites, qu'elles empêchent un mari de se repentir du moins une fois le jour d'avoir une femme, ou de trouver heureux celui qui n'en a point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 78


    7. C'est dans les siècles les plus dépravés qu'on aime les leçons de la morale la plus parfaite. Cela dispense de les pratiquer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    8. Oui, il entre inévitablement dans la composition de tout bonheur parfait l'idée de l'avoir mérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 février 1803


    9. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    10. J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    11. L'oiseau et moi, nous nous entendions, mais à distance, comme il convient à des êtres d'espèce animale, ayant eu, sans retour possible, une évolution parfaitement divergente.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Vents et poussières (1955)


    12. Chez Quid Pro Quo, nous ne voulons pas nous contenter de vous trouver un job, nous voulons vous trouver le job parfait, le job qui vous plaît véritablement. Le job pour lequel vous seriez prête à tuer.

      Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


    13. A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    14. Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


    15. L'éducation sexuelle au lycée est parfaitement superfétatoire. Les professeurs auraient toujours un ou deux ans de retard, quand ce ne serait pas cinq ou six.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    16. Elle s'imaginait parfaitement badigeonnée d'autobrozant, dans son nouveau bikini ..., tandis que des mecs sexy en short de surf lui apporteraient des cocktails exotiques.

      Auteur : Cecily von Ziegesar - Source : Je veux tout, tout de suite (2004)


    17. Ils sont un même être en deux êtres différents; là c'est, si je ne me trompe, la définition des amis parfaits.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    18. Sa conscience est en parfaite santé. Il rote du bonheur.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    19. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    20. Je définirais le ridicule comme la distance enter le parfait et l'imparfait ou, formulé cyniquement, entre le négatif et le positif : le rien est toujours parfait, le quelque chose a toujours des défauts.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    21. La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus.

      Auteur : Abraham Maslow - Source : Les travaux de Maslow janvier 1950


    22. On n'est libre que lorsqu'on a envie de rien, et un être parfaitement libre n'aurait envie de rien. C'est parce que je n'ai envie de rien que je me conclus libre.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    23. - Voilà un bouilli parfait... Ah! le bon boeuf!...
      - C'est à manger à la cuillère.
      - Est-ce toujours votre même boucher?


      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), Le dîner bourgeois


    24. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    25. Il n'y a pas une seule vertu qui ne soit nécessaire à la nature, et réversiblement, pas un seul crime dont elle n'ait besoin, et c'est dans le parfait équilibre qu'elle maintient des uns et des autres, que consiste toute sa science.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    Les citations sur parfait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfait»

    Les synonymes de parfait :

      1. absolu
      2. achevé
      3. autoritaire
      4. catégorique
      5. entier
      6. inconditionnel
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de parfait

    Fréquence et usage du mot parfait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfait     Citation sur parfait   Poèmes parfait   Proverbes parfait   Rime avec parfait    Définition de parfait  


    Définition de parfait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:26:06