Définition de « parfait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfait et répondre à la question quelle est la définition de parfait ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa?.f?|t)

  • Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts. - Dieu seul est parfait. - Nul homme n’est parfait. - Il n’y a rien de parfait sur la terre.

  • Qui n’a que des qualités, qui est accompli dans son genre. - C’est un homme parfait. - Une statue d’une beauté parfaite. - Une vertu, une bonté, une grâce parfaite. - Il règne entre ces deux personnes un accord parfait.

  • Ironiquement.

  • - Un parfait imbécile.

  • - Un parfait coquin.

  • Qui est complet, total. - Dans cette chambre noire, l’obscurité n’est pas parfaite. - Une solitude parfaite. - Un repos parfait. - Sa guérison n’est pas parfaite. (fr-rég|pa?.f?) parfait (m)

  • (gram) Temps de l’indicatif ou du subjonctif qui marque une action passée, par rapport au moment où l’on parle (cf|imparfait), perfectif.

  • (cuis) Crème glacée, en forme de pain de sucre.

  • (reli) Chez les cathares, croyant qui avait reçu le baptême de lesprit, le consolamentum, et qui recherchait de manière permanente la perfection. Synonyme : accompli, achevé


    Expression : filer le parfait amour accord parfait (musi) accord fondamental, qui ne se compose que d’intervalles consonants, c’est-à-dire d’une tierce, d’une quinte et de la réplique du premier son à l’octave aiguë. consonance parfaite (musi) intervalle consonant, comme la quinte et l’octave. cadence parfaite (musi) celle qui porte la note sensible et qui tombe de la dominante sur la tonique. ensemble parfait nombre parfait (math) celui qui est égal à la somme de ses diviseurs. carré parfait, carré dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux.

    Approchant : imparfait, imperfection, parfaire, parfaitement, perfectibilité, perfectible, perfectif, perfection, perfectionnement, perfectionner, perfectionnisme, perfectionniste, perfecto, plus-que-parfait

    Antonyme : défectueux, imparfait


    Pas de définition complémentaire
    PARFAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1119 «compléter (p.ex. un compte)» (Philippe de Thaon, Comput, 1986 ds T.-L.); b) 1694 spéc. «ajouter à un livre les feuilles qui y manquent» (Ac.); 2. ca 1140 «achever» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 6520 ds T.-L.); 1443 oevre ... faicte et parfaicte (L'ouvraige de le fiolle de belfroy, 26 nov. 1443, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. perficere «faire complètement, achever» avec réfection p.assim. à faire*.

    parfait au Scrabble


    Le mot parfait vaut 12 points au Scrabble.

    parfait

    Informations sur le mot parfait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfait

    Les rimes de « parfait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de parfait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de dégrafée      Rimes de défait      Rimes de pifer      Rimes de briefé      Rimes de ébouriffait      Rimes de surfaits      Rimes de gaffais      Rimes de bouffais      Rimes de étoffée      Rimes de réchauffé      Rimes de surchauffez      Rimes de briefés      Rimes de pause-café      Rimes de truffée      Rimes de philosophaient      Rimes de fée      Rimes de gaffée      Rimes de recoiffés      Rimes de pouffer      Rimes de empaffé      Rimes de autodafé      Rimes de auloffée      Rimes de parfaits      Rimes de griffé      Rimes de attifées      Rimes de dégrafées      Rimes de coiffé      Rimes de greffé      Rimes de ébouriffé      Rimes de ébouriffaient      Rimes de café      Rimes de ébouriffées      Rimes de agrafait      Rimes de échauffez      Rimes de bluffait      Rimes de fieffée      Rimes de attifés      Rimes de griffés      Rimes de tarifées      Rimes de mi-café      Rimes de dégrafez      Rimes de tarifée      Rimes de bouffé      Rimes de assoiffées      Rimes de assoiffé      Rimes de nymphées      Rimes de agrafées      Rimes de coiffée      Rimes de piffait      Rimes de étoffait     

    Mots du jour

    dégrafée     défait     pifer     briefé     ébouriffait     surfaits     gaffais     bouffais     étoffée     réchauffé     surchauffez     briefés     pause-café     truffée     philosophaient     fée     gaffée     recoiffés     pouffer     empaffé     autodafé     auloffée     parfaits     griffé     attifées     dégrafées     coiffé     greffé     ébouriffé     ébouriffaient     café     ébouriffées     agrafait     échauffez     bluffait     fieffée     attifés     griffés     tarifées     mi-café     dégrafez     tarifée     bouffé     assoiffées     assoiffé     nymphées     agrafées     coiffée     piffait     étoffait     


    Les citations sur « parfait »

    1. Il fallait donc admettre que les femmes les plus parfaites ne pouvaient aimer que des types abîmés, torturés, fissurés. Un peu comme les milliardaires qui pratiquent la charité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 202


    3. C'est la réalité qui détermine votre vision du monde. Un observateur parfaitement extérieur est inconcevable.

      Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)


    4. La nicotine est une drogue parfaite, une drogue simple et dure, qui n'apporte aucune joie, qui se définit entièrement par le manque, et par la cessation du manque.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    5. Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté: sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d'échecs dessiné à l'encre.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    6. L'art et la religion en moi dévotieusement s'épousaient, et je goûtais ma plus parfaite extase au plus fondu de leur accord.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Les quatre injonctions de Kahler vis à vis de l’action, qui occasionnent souvent des pertes de temps : les « dépêche-toi », les « sois parfait », les fais-moi plaisir » et les « sois fort ».

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    8. Le retour sur le passé ne donne que de la poussière. On est étonné de voir le peu d'importance, la vanité parfaite de tout ce qui avait agité le coeur.

      Auteur : Léon Bloy - Source : L'Invendable (1904-1907)


    9. Et, comme le disait très justement un des meilleurs prêtres de cette église, qui défroqua pour s'intéresser à l'art , Kenneth Boulding : « Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui »

      Auteur : Jacques Attali - Source : A quoi sert un économiste ?


    10. Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    11. Elizabeth avait passé dix-huit ans à devenir la jeune fille parfaite que sa mère voulait qu'elle soit.

      Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)


    12. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    13. Toute débauche parfaite a besoin d'un parfait loisir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    14. Que n'ai-je été un parfait imbécile! On m'eût apprécié comme je le méritais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Rien n'est parfait: mais tout se tient, s'étaye, s'entrecroise.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    16. Quand l'image est parfaite dans le miroir, il est tant de briser le miroir.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    17. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    18. Attendre toujours, pour commencer l'ouvrage, que le corps soit bien disposé, que la santé soit parfaite et les forces physiques en bon état, c'est pour beaucoup d'hommes se condamner à l'inaction, c'est dévouer sa vie à la stérilité.

      Auteur : Henri Perreyve - Source : Sans référence


    19. L'obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes parfaitement obstinées sont les morts.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    20. Oui, il entre inévitablement dans la composition de tout bonheur parfait l'idée de l'avoir mérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 février 1803


    21. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    22. L'amour pour Dieu seul, considéré en lui-même et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d'espérance, est le pur amour ou la parfaite charité.



    23. Elle s'imaginait parfaitement badigeonnée d'autobrozant, dans son nouveau bikini ..., tandis que des mecs sexy en short de surf lui apporteraient des cocktails exotiques.

      Auteur : Cecily von Ziegesar - Source : Je veux tout, tout de suite (2004)


    24. Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    25. L'âme se rassasie de tout ce qui est uniforme, même du bonheur parfait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur parfait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfait»

    Les synonymes de parfait :

      1. absolu
      2. achevé
      3. autoritaire
      4. catégorique
      5. entier
      6. inconditionnel
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de parfait

    Fréquence et usage du mot parfait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfait     Citation sur parfait   Poèmes parfait   Proverbes parfait   Rime avec parfait    Définition de parfait  


    Définition de parfait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:04:35